zondag 25 februari 2024

Les Seychelles se connectent... Belize aussi... La Lettonie également... La littérature au XXIème siècle parle de Wonderland...

Wonderland? C'est une exposition qui enchanta toutes les écoles de la région: pourquoi les Humanités? demandèrent ainsi les professeurs aux élèves, même le dimanche. Faut-il étudier le dimanche aussi? Des questions se posent, et les catholiques ont sans doute des choses à dire: pourquoi les Humanités? se demandent les Jésuites. Les Jésuites encore? Voltaire n'aurait pas dit mieux: les Jésuites? Pourquoi les Humanités? Un peu de littérature encore avec la littérature pour la jeunesse, on en parle depuis les années 60: quel genre de littérature? 

Dans l'Education, les anciens et les secrétariats, se posant la question, en parlerait autour d'eux. Même le dimanche. Le Monde diplomatique en parla aussi. Et des lecteurs de Bélize, dans les Seychelles, en Lettonie, parfois avec l'aide d'un dictionnaire ou l'aide de bons traducteurs-interprètes, comme dans la rue de Lille, seront heureux de pouvoir se poser la question en famille: pourquoi les Humanités? Et ce n'est pas Orwell ou Huxley, ni Wells, se disent les professeurs de Oxford, sans oublier les anciens de Cambridge. Canterbury: are we invited in The Hague at the Peace Palace too? Et SWIFT? La Revue des Deux Mondes pourrait en parler aussi. Pourquoi? Le monde des revues culturelle et intellectuelles en Europe est un monde intéressant. Lire la presse intellectuelle revient à vous poser de bonnes questions parfois, disent les professeurs en sciences sociales et économiques. Sur le rôle des médias, on pourra travailler au Palais de la Paix.

Un rappel: Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism, edited by John H. Dunning et paru aux Presses Universitaires d'Oxford en 2003.

Tout Schiphol-Airport en parlerait aussi, de nombreux pilotes de la KLM et autres compagnies pourraient participer aux débats sociaux ainsi proposés, le monde des médias aussi. Pourquoi une telle bonne idée sociale, où les pilotes et rédacteurs en chef seraient également cordialement invités à participer aux rencontres conviviales de La Haye. Sans oublier les plus grands propriétaires de la grande presse européenne.  Des diplomates en parlèrent. A Cannes, on réfléchit aussi à une telle proposition. Et cela n'est pas étonnant, dit-on du côté du Palais des Congrès. Au Palais des Congrès, des congrès divers pour aborder les questions les plus diverses. Des questions sociales aussi, disent les rédacteurs en chef qui ne sont pas encore partis à la retraite. 

Wonderland  est le titre d'une exposition qui se tint au Kunsthall de Rotterdam, Rotterdam est un grand port international aussi, faut-il le souligner encore? La Holland America Line y avait ses lignes transatlantiques, beaucoup ont réussi à rejoindre les Etats-Unis via le port de Rotterdam. Le saviez-vous? Si vous recherchez vos ancêtres, peut-être les retrouverez-vous sur les listes des passagers, conservées par la Holland America Line et les archives de Rotterdam. Un peu de publicité pour le monde des archives. C'est historiographique. On peut revenir au XIXème siècle et au tout début du XXème siècle. L'Amérique est un vaste continent, du Nord au Sud, il y a de quoi travailler sur les migrations et les familles de migrants. Aujourd'hui, beaucoup recherchent leurs ancêtres: d'où venons-nous? 

IBM, Shell, vandenEnde Foundation, VSB Fonds, OCÉ, Fonds 1818, SNS REAAL fonds, Lezen - Stichting Lezen, Connexxion projexx, OBR Gemeente Rotterdam, Centraal Boekhuis,  et autres partenaires furent sollicités et acceptèrent de soutenir le CPNB et le Letterkundig Museum et Cie dans l'organisation de l'exposition Wonderland au Kunsthall de Rotterdam. Tout Amsterdam en parlerait, le monde de l'Education aussi: faut-il tous se remettre en question? se demande-t-on dans les municipalités avec les conseils municipaux engagés sur les questions culturelles. Bonne question. Des rencontres cordiales et conviviales pourraient se tenir au Peace Palace avec tous les intéressés: pourquoi les Humanités? Combien de professeurs inviter?

La Lettonie, les Seychelles, Belize, et autres îles se connecteraient: qui invite qui au Palais de la Paix? Des professeurs en sciences internationales et européennes sociales? Oxford et Cambridge: what are they doing in The Hague? are they inviting us as well? Les anciens d'ETON qui peuvent inspirer les plateformes d'Aberdeen en évitant de tout mélanger dans le monde de l'Energie: Europe? Papa n'est pas un taureau et maman n'est pas une poule, une pancarte écrite par deux frères anglais, s'afficherait sur le parvis du Palais de la Paix à l'attention des médias. Les médias de la grande presse de l'époque? Un peu de lecture encore, Alexandre Gefen, Réparer le monde - La littérature française face au XXIème siècle, Les Essais, Editions Corti, 2017. Tout le Palais de la Paix en parlerait: combien d'écrivains et de traducteurs réunir au Palais de la Paix? Une perspective historiographique peut être utile, certains voudront revenir au XIXème siècle. Au XIXème siècle encore? Parfaitement, disent les professeurs d'histoire dans les meilleurs centres d'études universitaires.

Manière de Voir - Le Monde diplomatique - Numéro 137 est un bimestriel. Reprenons le numéro d'octobre-novembre 2014, et notons, tout en réfléchissant:

1 -  Avec l'aide de l'histoire:

A la page 23, Mai 68 et ses vies ultérieures par Kritin Ross.

 A la page 27, Une enquête rationnelle par Eric Hobsbawn.

A la page 31, Nul n'est hors de son temps, pas même Camus par Edward W. Said.

2 - Les questions qui fâchent, c'est à la page 35:

 A la page 50, La fonte des glaces et la lutte des classes par Lucien Sève.

 A la page 61, A quoi servent ceux qui écrivent? par Claude Julien.

[...]

Les plus curieux, même installés dans les Seychelles ou à Belize, voire même en Lettonie, sauront se connecter et reprendre, si cela les intéresse, toutes les archives qu'a proposées la presse intellectuelle ces dernières décennies. Des rencontres intellectuelles pourraient être organisée, avec l'aide de l'Académie de droit international, de l'arbitrage international, de la bibliothèque juridique et de l'ONU, au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye. 

En effet, selon toujours le Raad van State et la mairie, la ville de La Haye rechercherait un bon projet européen et international, bien compris de tous, certainement en invitant cordialement tous les intellectuels, professeurs, érudits, savants, prix Nobel, des élites intellectuelles également, des QI et des HP, des talents même, des intelligences, des académiciens, des Conseils constitutionnels, des écrivains, nombreux, des rédacteurs en chef et des journalistes, sans oublier les grands patrons de presse et des médias, des mécènes et généreux philanthropes: une bonne Constitution européenne, bien comprise de toutes et de tous, serait une bonne idée. La mairie d'Anvers, quelques Jésuites, quelques historiographes, Louvain et ses professeurs, des familles d'avocats, des penseurs et philosophes même flamands, heureux de pouvoir contribuer aux grandes rencontres de La Haye. Combien de traducteurs et d'interprètes cordialement inviter également? La Commission européenne; nous cherchons.

Autre chose, des questions écologiques, Trouw en parla: des milliards d'EUROS seront nécessaires pour améliorer la qualité de vie dans les villes et les campagnes, tout en protégeant les familles qui n'en demandaient pas tant depuis les années 80-90-2000. Comment améliorer le transport public, les services municipaux avec des guichets bien pensés dans les mairies européennes, encourager la jeunesse à choisir un métier qui ait du sens, sachant que la restauration et la rénovation recherchent des artisans, comment stimuler les séniors à s'engager dans de bons projets en évitant de trop émettre de CO2 ou de trop se retirer dans les maisons confortables dont ils sont propriétaires ou locataires, en jouissant d'une retraite vraiment bien méritée?

En attendant, aux Affaires sociales, au niveau européen, on commencerait par contacter les mairies et les paroisses, c'est un projet européen: qui pour lancer chez vous de bons projets sociaux bien compris de tous? Chez les P.T.T., on parle de relancer la correspondance manuscrite. Dans l'Education, des notes sont prises: à quel âge introduire les ordinateurs  et les écrans dans les classes? Qui pour en parler au Palais de la Paix?  A l'Office Européen des Brevets, de nombreux ingénieurs, surpris, même à la retraite, seraient ainsi, eux aussi, cordialement invités à tous se retrouver au Palais de la Paix: quels brevets, quelles normes et standards pour les Européens et le monde technicien? Le Club de Rome qui travailla sur quelques questions importantes dans les années 70: bonne question. 

Inspirant les lecteurs, De Standaard: mogen we wat zeggen? Le FIOD: en wij? Les questions fiscales hantant les cabinets ministériels européens. La Flandre a su écrire sur la question aussi, même à la Commission ou au Conseil européen. Les ambassadeurs et quelques parlementaires,  conscients des enjeux du XXIème siècle avec la Cour des comptes europeénne, tous soutenus par des penseurs sociaux, nombreux, des professeurs aussi, spécialistes de la fiscalité équitable et juste: reprenons les dossiers et travaillons tout cela ensemble au Palais de la Paix avec le soutien des Conseils constitutionnels. Bonne idée. 

Combien de conseils d'administration et de collèges pour s'intéresser à cette initiative européenne? Quelques actionnaires pensant bénéficier d'un bon rendement et quelques fonds de pension à ne pas oublier: qui invite qui au Palais de la Paix? Des inspecteurs? Des inspecteurs européens? En Europe, des responsabilités, en effet. Et le Conseil de l'Europe de se connecter également. Londres aux écoutes. Les ministères concernés aussi. Dans les tours ministérielles, on aura toutefois remarqué quelques discussions animées: c'est quoi le CARE? 

Et le monde médical, entre autres, de s'interroger aussi: quelle éthique? La presse en parla, la question des données personnelles revient sur vos écrans: quelle autorité en charge des données personnelles pour se lancer dans l'organisation d'une grande conférence internationale à La Haye? Dans les mairies, on se dit perplexes. Ce sont les neurosciences qui s'expriment ainsi? Schiphol-Airport: no idea, no logo. Les ultra-libéraux: avons-nous été trop libéraux? avons-nous oublié de bien réfléchir sur les plus grands enjeux du XXIème siècle? Des familles: nous sommes prêts à nous joindre aux discussions sociales du Palais de la Paix. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: des familles? Les multinationales, perplexes: quelles familles? Sur le rôle des banques, le château de Haarzuilens proposant de réunir les banquiers intéressés. Où l'on reparle du rôle de l'argent dans le bon fonctionnement de nos sociétés dites très avancées. Et dans les palais, des notes sont prises aussi. Les agents immobiliers cordialement invités à participer aux réflexions sociales ainsi proposées. C'est un projet européen pour l'ensemble de la profession. D'autres secteurs sont concernés d'ailleurs.

Autre chose, Trouw encore vous informe le 9 février, les ateliers de traduction de la rue de Lille traduiront:

[...]

De meeste fossiele energiebedrijven zijn niet bereid hun bedrijfsmodel aan te passen aan het Klimaatakkoord van Parijs.

[...]

Quelles multinationales cordialement solliciter et encourager à venir débattre de tout cela au Peace Palace? C'est l'arbitrage international qui travaille ainsi, même le dimanche?

Un guide municipal vous informe encore: Adviesburo's automatisering - Mobiele computerservice Katwijk BV. Une communication qui date un peu, puisqu'elle date de 1983-1984. Chez les Jésuites de Katwijk aan den Rijn, on  se dit perplexes. Les Jésuites surent former des élites, c'est la raison pour laquelle on peut s'y intéresser. Aussi, peut-on encore écrire: combien de Jésuites et d'élites réunir à La Haye ou à Katwijk aan den Rijn? Même le dimanche. C'est un projet européen. Une perspective historiographique sera recommandée. Et Voltaire dans tout cette histoire? Le Space Expo: il ne nous manque plus que les contributions de l'Agence Spatiale Européenne et du guide social. 

Ce sont des clients du V&D, le V&D à ne pas confondre avec le C&A, qui font tout ce travail? Sachez que des clients du V&D peuvent également être clients du C&A ou de Peek & Cloppenburg, de grandes enseignes aussi. Erfgoed? Quel rôle pour les élites? Dans les Humanités numériques et dans les académies, on se remet à écrire. Les professeurs et écrivains s'appellent, comme les Conseils constitutionnels. Aux Presses Universitaires, vous trouverez de quoi enrichir vos bibliothèques scolaires et universitaires. 

Et la radio culturelle en Avignon de rajouter: est-ce une non-fiction postmoderne? GOOGLE de confirmer: c'est bien une non-fiction postmoderne. Une non-fiction qui vous propose de revenir à l'an MIL afin d'enrichir vos connaissances historiographiques au lieu de passer votre temps devant la télévision ou dans la voiture dans les agglomérations déjà bien encombrées. Et que penser de votre smartphone? Est-il bien connecté? Pourquoi ne pas venir en parler au Palais de la Paix  à La Haye? On reprendra les meilleurs numéros de Manière de Voir - Le Monde diplomatique, les plus intéressants.

Autre chose, Le Figaro en parle: de nombreuses maisons sont abandonnées dans les communes rurales. Qui pour régler ce genre de problématique rencontrer sur les territoires en Europe? Et dans les mairies, on en parlerait aussi. La question du Logement se pose partout en Europe, une bonne politique du Logement serait appréciée en Europe. Et ce n'est pas un notaire qui écrit cela, plutôt un assistant travaillant sur quelques questions sociales à l'échelle européenne peut-être. Pour rappel, la restauration et la rénovation recherchent des entrepreneurs et des artisans. Les banques sauront s'intéresser à tout cela aussi. Et aux Affaires sociales, en mairie également, on se dit confortés dans l'idée que bien mieux faire est possible aussi. Avec un peu de bonne volonté, les Européens y arriveront: le bon plan, c'est pour maintenant. Et l;es banques de s'exprimer aussi, peut-être depuis le château de Haarzuilens: les bonnes oeuvres, c'est pour maintenant aussi. Bonne idée. Tout Londres de prendre des notes. La ville de Bree prête à s'investir avec la ville de Roermond et ses élites.

Pour ceux que cela intéresse, un peu d'héritage culturel encore, les architectes pouvant toujours s'y intéresser:

Atelier Cuypers-Stoltzenberg - Wikipedia

Une exposition a su expliquer aux visiteurs que les moutons font partie du patrimoine de l'humanité: que faire des tonnes de laine qui attendent une bonne utilisation? En ce moment, se tient d'ailleurs le Salon de l'Agriculture. On peut poser cette question dans les ministères que cela peut concerner, mais également aux parlementaires concernés. Où nous ne manquerons pas d'aborder, au Palais de la Paix si possible, la très délicate question de la possibilité de faire des économies d'énergie. Et sur le Park Hattem, le top du top y serait attendu. Pourquoi une telle idée européenne? Nous allons ainsi tous travailler sur la Mémoire.

Mais la Commission peut en parler aussi, des controverses seront possibles: 

Digital Single Market - Wikipedia

Commissaire européen à la Société numérique — Wikipédia (wikipedia.org)

Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies — Wikipédia (wikipedia.org)

Au Palais de la Paix, on se dit prêts à réunir des personnalités capables d'aborder les controverses possibles et les questions que l'on peut logiquement se poser à La Haye. La Cour de Justice européenne: qui invite qui à La Haye? Une bonne gouvernance pour l'Internet serait positif, dit-on ainsi en Europe. Les Conseils constitutionnels, au téléphone: réunissons-nous tous et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Dans les agences européennes, des notes seraient prises, ce qui est bien normal aussi. Et l'Education, de lancer un appel à bons projets: pourquoi internet? Le CERN et ses ingénieurs: encore une bonne question. Où l'on reparle des internetserviceproviders avec tous les experts de la planète, certainement avec le Conseil de l'Europe et ses observatoires. Quelle éthique? Quelques juristes de noter: quelle éthique? 

Un parlementaire européen propose: Contact - EUR-Lex (europa.eu).

Et un professeur propose: Consumer protection - Wikipedia

On en parle au château de Haarzuilens: Responsabilité du banquier dispensateur de crédit — Wikipédia (wikipedia.org)

Geen opmerkingen:

Een reactie posten