maandag 5 februari 2024

Le NRC Handelsblad propose de la lecture pour ceux que cela intéresse... Auto Special, une perspective du Club de Rome dans les années 70...

Le Palais de la Paix proposerait aux intéressés, instituts compris, conseils municipaux invités, de se retrouver à La Haye pour une grande Conférence sur la Mobilité en Europe pour commencer. Le Kennisinstituut voor Mobiliteitsbeleid propose une étude Blik op de file. Que lit-on encore dans cet article? Il est suggéré que l'on peut encore mieux faire en matière de politique urbaine et mobilité. Il est dit aussi que le Bénélux pourrait être la première région au monde à être région-pilote en matière de Mobilité justement. Il faut savoir bien innover, disent les think-tanks et les ministères que cela concerne. En effet, dit la Commission. Toutes les mairies prendraient des notes aussi. 

Mobiliteitsbeeld 2023 est un rapport qui a été émis par le Kennisinstituut voor Mobiliteitsbeleid, les ateliers de traduction traduiront avec les Humanités, l'article est pary dans le NRC Handelsblad, le 27 janvier dernier. Il est évident que les bus, les trams et le train sont des moyens de transport tout à fait performant aussi. En effet, dit la Commission. ET toutes les gares en Europe se connecteraient: une bonne infrastructure en Europe, c'est important, les bonnes idées arrivent sur les écrans des décideurs automatiquement. Les décideurs sont de mieux en mieux connectés, ils suffit qu'ils prennent des notes. Même en mairie. 

La question de la mobilité en Europe va-t-elle se résoudre en mairie? On peut se le demander, en matière d'aménagement des territoires, c'est en mairie aussi que les bonnes questions se poseront, et cela n'a rien d'extraordinaire. En mairie, on dit aussi qu'il faut désormais intéresser la jeunesse, soutenue par les séniors bien souvent, à s'engager dans la bonne gestion des territoires. Ceci est bien écrit, et en plus, c'est bien vrai. A la radio culturelle, toujours du côté d'Avignon qui veut aussi se faire remarquer en ligne, on dit recevoir ce message 5 sur 5 et ce n'est pas une fiction. On en parla à Amsterdam d'ailleurs. Dans les transports, on parlerait même de possibles mariages européens.

En effet, une bonne stratégie européenne devient bien nécessaire aujourd'hui. La Commission: tout cela est bien vrai, il faut le dire, c'est la vérité. Moins de concurrence fera du bien à tous les acteurs actifs sur le marché, main dans la main, on devrait pouvoir y arriver. Bien penser, c'est important aussi, le bon sens sera bien utile. Qui réunir au Palais de la Paix et dans un Palais des Congrès, celui de Cannes par exemple? A Cannes, où il n'y a pas si longtemps, on abordait franchement les questions d'Intelligence Artificielle, pas si artificielle que cela d'ailleurs, Là aussi, un véritable débats entre intelligences serait le bienvenu. C'est un projet pour le Sud, mais c'est aussi un projet social à savoir bien mener au Peace Palace. Avec des intelligences justement. La Commission: nous vous suivons dans votre projet social européen, nous prenons des notes. Le NRC Handelsblad propose Mobility as a Service, c'est sur le service public qui ravira bon nombre de concitoyens concernés. Y compris les plus âgés parfois coincés chez eux, pour ne pas dire isolés. ET la population vieillit.

Puisque la population vieillit et que la jeunesse a bien compris qu'elle ne roulerait plus comme les ancêtres autrefois, comment se fait-il que l'article du NRC Handelsblad puisse suggérer que le nombre d'automobiles augmente encore? Des questions se posent. Mais, les pronostics disent aussi que les ventes devraient toutefois baisser. Pourquoi? Afin de réduire les émissions de CO2, des mairies éclairées pourraient annoncer aux citoyens qu'il faudra peut-être moins utiliser la voiture et faire attention à son empreinte carbone. Tout cela est bien compréhensible, car on en parle depuis des décennies maintenant. Pourquoi le progrès social? Quelques grands groupes prendraient des notes, la Commission aussi; avons-nous enfin trouver la plateforme qu'il nous faut?

ET des mécènes francophones, quelques philanthropes anglo-saxons, des garçons d'ETON ou de Cambridge finiraient par s'intéresser à cette plateforme européenne. Toute la rue de Lille en parlerait, la Revue des Deux Mondes aussi d'ailleurs. La Silicon Valley: qui fait quoi en Europe? Ce sont des expats français, niçois peut-être, qui en parleraient en Amérique du Nord. ET ce n'est pas une fiction, dit-on chez Texas Instrument. En France, les revues intellectuelles peuvent encore intéresser des lecteurs éclairés. Dans le Sud aussi. Est-ce bien toujours dans le cadre de la Francophonie? Parfaitement, dit-on depuis les bureaux de l'Organisation Internationale de la Francophonie. C'est l'UNESCO qui s'exprime ainsi? Tout le pourtour de la Méditerranée se mettrait à en parler, les familles de Tunisie aussi d'ailleurs. Que nous dit l'Histoire? 

Autre chose, des ouvrages s'achètent dans les meilleures librairies du côté des plus belles universités, à Paris aussi, à Amsterdam également, et tout cela est bien normal. Il s'agit du monde des livres, comme Le Monde pourrait en parler encore. Un libraire pourrait vous conseiller Oil Spaces - Exploring the global petroleumscape, édited by Carola Hein, Routledge Taylor & Francis Group, New York and London, 2022.

L'Université de Delft est une université technologique qui mérite d'être éclairée, une bonne stratégie est là aussi nécessaire. La Commission européenne pourrait même s'y déplacer. Pourquoi une telle bonne idée pour le monde des techniciens et de la haute technologie. Dans les universités technologiques, des ingénieurs, soutenus par les meilleurs penseurs et philosophes capables de voir loin et bien, c'est à dire en tenant compte des principes éthiques que le bon entendement comprendra bien aussi. seront capables eux aussi de se retrouver. Pourquoi pas à l'UNESCO d'ailleurs. Certainement au Palais de la Paix pour des raisons bien claires. Des professeurs en sciences diverses, y compris aérospatiales seront cordialement invités à participer. Ces professeurs se trouvent dans les universités bien souvent. Pourquoi internet? 

Carola Hein est un professeur en histoire de l'architecture et en planification urbaine à l'université de Delft. On peut noter Adaptive Strategies for Water Heritage (2019), The Routledge Handbook of Planning History (2018), Port Cities (2011), Cities, Autonomy and Decentralisation in Japan (2006), etcetera. C'est au Palais de la Paix que des savants, érudits, penseurs, intellectuels, prix Nobel, le Raad van State, des professeurs, tous experts dans leurs disciplines, des écrivains, des auteurs et des intelligences pourraient se retrouver. Pourquoi pas dans la bibliothèque du Peace Palace? 

Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism est un ouvrage qui a été édité par John H. Dunning en 2003. Un livre publié par les presses de l'université d'Oxford. C'est un rappel, mais cet ouvrage pourrait être étudié au Palais de la Paix aussi avec des personnalités capables de voir loin et bien. HP et surdoués plus que bienvenus à ce genre de rencontres internationales, pourrait souligner la Fondation Carnegie et son secrétariat. Ce Palais de la Paix est ainsi bien éclairé, c'est l'architecte Louis Coordonnier qui l'a dessiné avec des collègues architectes. Quel rôle pour le monde de l'architecture? 

A Roermond, une ville éclairée elle aussi, l'atelier Cuypers, bien connu du monde de l'architecture dans une perspective historiographique, présente en ce moment une exposition sur le bon usage possible de la laine. La laine est une matière première attendant une bonne utilisation,  puisque ce sont des tonnes de laine qui se sont accumulés dans les hangars ces dernières années. Que faire avec de la laine? Les plus créatifs se mettront à bien penser les économies d'énergie possibles. Il est des questions qui se posent ainsi: qui pour bien penser la transition énergétique? 

 Reprenons donc l'ouvrage de Carola Hein, où, à la page 223,  on peut lire: The Politics of Energy in the Twenty-First Century. Les lecteurs que cela peut intéresser, dans les ministères, comités, assemblées et parlements voudront bien se joindre à cette grande réflexion sociale, économique, financière, fiscale. Le Club de Rome en avait déjà parlé dans les années 70. Cela étant mis pour ceux qui n'étaient pas encore nés à l'époque, ou bien trop jeunes pour comprendre les enjeux de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle. Les enfants des années 70 ont grandi depuis. Il est des questions sociales qui se posent pour les différentes générations. La génération des années 30 est encore parmi nous. Mais, on parle aussi du vieillissement de la population. 

Dans les villes portuaires, on se mettrait à réfléchir à la cohérence des politiques mises en place, une bonne concertation et coordination serait bien utile là aussi. On peut revenir à Rotterdam pour en parler, le port d'Anvers, sans oublier le port d'Amsterdam ou d'Ijmuiden, d'autres ports également en Europe, seront heureux et ravis de pouvoir tous se retrouver afin de bien définir les enjeux actuels pouvant toucher les zones portuaires dans le monde entier. Une telle réfléxion mérite un peu d'attention, on pourrait réunir des personnalités capables de bien penser au Palais de la Paix et au World Forum du côté de la place Churchill. Dans les représentations européennes, des notes seraient prises, à Marseille aussi, au Havre également, à Boulogne sur Mer aussi. En face, l'Angleterre, en Ecosse, Aberdeen  parlant toujours à ses plateformes, comme Den Helder d'ailleurs. Là, nous parlons de la Mer du Nord.

En Europe, de nombreux ports, on n'oubliera pas de mentionner le port de Gênes également, c'est en Italie, plus au Sud. De l'autre côté de la Méditerranée, les familles de Tunisie penseront au port de Tunis. Et tout le pourtour de la Méditerranée serait concerné par cette grande réfléxion internationale très européenne. Pourquoi l'Europe? Londres, aux écoutes, cherchera, avec ses grands mécènes et philanthropes généreux, à participer aux rencontres sociales et économiques du Palais de la Paix, et tout cela est bien logique. Pourquoi l'Europe? Dublin réfléchira aussi à ces questions européennes.

Dans les universités, on prendra des notes. Comme à la Commission européenne. Le Parlement europeén essaiera de bien mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle avec le soutien des meilleurs penseurs de leur génération. ET toute l'Europe se mettrait à bien réfléchir avec les meilleurs HP et QI de leur génération. Dans les mairies, convaincus de la bonne intention de cet exposé, les conseils municipaux seraient tentés de participer à la grande réflexion européenne ainsi proposée. En mairie, on trouve aussi des personnalités, parfois très investies dans les questions très européennes, capables de bien penser les questions qui se posent en Europe et dans la mondialisation. Des principes seront mis en avant: on parlera d'éthique, de challenges moraux, d'intégrité, de responsabilité morale et éthique aussi.

 Le Club de Rome en aura sans doute parler dans les années 70. Mais les concepts peuvent parfois prendre des directions auxquelles on ne s'attendait pas. Des controverses seront alors possibles. Nous reviendrons ainsi sur la question très délicate de l'IVF qui touche le monde médical en particulier. On en parlerait encore au Conseil de l'Europe. Un rappel: un homme veut un bébé, une femme, mère porteuse, accouche d'un garçon et d'une fille, des jumeaux donc, comme l'homme ne veut qu'une fille, le garçon sera abandonné. Cette histoire a été rapportée dans l'ouvrage Medische Ethiek - Veranderende Standpunten 1900-2000, à la page 27. Un ouvrage traduit de l'anglais en 1999, Medical Ethics.

Le monde médical européen serait ainsi cordialement invité à participer à quelques rencontres internationales qui pourraient tout à fait se tenir au Palais de la Paix. Pourquoi l'ONU ne lancerait-elle pas une grande concertation éthique et morale à l'échelle internationale depuis le Peace Palace? C'est encore une bonne idée, dit-on depuis l'arbitrage international. Au téléphone, les Conseils constitutionnels proposant d'être invités eux aussi. Le Raad van State, étonné, mais heureux d'être également cordialement invité à participer aux rencontres européennes et internationales de La Haye. Combien de diplomates pour s'intéresser à cette initiative? En mairie, des notes seraient prises aussi. En effet, la gouvernance locale compte beaucoup d'après les penseurs essayant de bien penser la bonne gouvernance en Europe. 

Est-ce un changement de paradigme qui s'annonce ainsi? A la recherche de la bonne Constitution européenne pourraient aussi annoncer quelques intellectuels, parfois très médiatiques d'ailleurs. Quel rôle pour les médias? Dans les ministères concernés, aux Affaires sociales certainement, on s'interroge: quelle éthique? Le monde médical: bonne question. Une remise en question postmoderne? Tout l'ONU en parlerait en scéance plénière, bien mieux connectés. Pour revenir aux questions pétrolières, on parle de la chaîne pétrolière, de l'extraction au raffinage. Qui pour en parler au Palais de la Paix dans le cadre du projet  Transition énergétique bien comprise de tous? Une bonne politique énergétique sera la bienvenue aussi en Europe. On parlerait même de la possible Constitution européenne qui permettra à tout le monde de mieux comprendre les grands enjeux économiques, sociaux, financiers, fiscaux du XXIème siècle. Lumières. ET des écrivains s'annonceraient au Palais de la Paix. 

Le monde de l'informatique pourrait se retrouver à Sophia-Antipolis. C'est un laboratoire IBM ou Texas instrument qui a de telles bonnes idées? Dave Eggers et autres écrivains depuis New York: let's meet at Sophia-Antipolis then. La Silicon Valley et ses expats prenant des notes. Le Sud ayant besoin d'un bon programme informatique aussi. Du côté des programmeurs, on se dit heureux de pouvoir participer à un tel évènement. Dans les représentations européennes, de plus en plus de travail; même Marseille se dit ravi d'une telle initiative européenne. Il faut avoir de bonnes idées et savoir bien les exprimer. Les conseils régionaux satisfaits d'une telle réflexion européenne. ET toute la PACA se mettrait à rêver, réenchantée. C'est la mairie de Nice qui fait tout ce travail, son service européen? Consuls et consuls honoraires: qui nous invite ainsi au Palais de la Paix à La Haye? Un pilote de bons projets?

Chez KLM, les  pilotes se disent eux aussi capables de participer aux rencontres internationales de La Haye, au Peace Palace. ET tout Schiphol se mettrait aussi à rêver: une bonne gouvernance, c'est essentielle. Des speakerines, très "investies" dans le CARE, en parleraient aussi en famille, certainement avec leurs époux. ET le monde médical de se sentir une fois de plus concerné. Ethics, ethiek ou éthique? Des bébés réclamant un père et une mère bien à eux. Aux Affaires sociales, on se dit perplexes. Un panneau s'affiche désormais devant l'entrée du Raad van State et des laboratoires controversés, l'ONU en parlant aussi: un enfant n'est pas une marchandise, l'être humain non plus. 

Là encore, c'est une remise en question qui est suggérée. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Le monde médical ou le monde des sociologues? L'homme, qui n'est pas un taureau, et la femme, qui n'est pas une vache ni une poule, pourraient se retrouver main dans la main pour en parler aussi. Un homme rencontre une femme au Palais de la Paix, c'est une belle histoire sur laquelle travaille de nombreux professeurs en sciences sociales de l'université d'Amsterdam, des scénaristes cannois aussi. Du côté de Chateaurenard, pas bien loin d'Avignon, la radio culturelle en parle encore: c'est une non-fiction? Le Raad van State, perplexe, la Première chambre aussi d'ailleurs. De nombreux auteurs en sciences politiques en ont parlé dans leurs écrits. 

ET toutes les élites amstellodamoises d'en parler dans les cafés et en mairie, certainement dans les universités: Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism. Qui réunir au Rijksmuseum? La ville de Cannes: réunissons nos intelligences artificielles, pas si artificielles d'ailleurs, au Palais des Congrès. Bonne idée. C'est un consul qui fait tout ce travail en ligne? Un consul honoraire peut-être. Reprenons nos Humanités: Orwell, Huxley, Wells, Couperus, Voltaire, Rousseau, les encyclopédistes, Erasme, les humanistes, Zola, les naturalistes, SWIFT, Molière, Jean de La Fontaine, Aristote, la liste des écrivains est longue. Avez-vous lu le Roman de la Rose ou le Roman de Renart aussi? Le dictionnaire parle de Roman bourgeois également. 

Pourquoi l'Education? Sachant que l'enseignement professionnel recrute des apprentis aussi. Il faut former des plombiers, des électriciens, des maçons, des menuisiers, des charpentiers, des couvreurs, des boulangers, des cuisiniers, des chauffeurs de bus, du personnel capable de bien s'investir sur les territoires, le monde agricole recrute aussi. Le monde de la rénovation cherche sa bonne gouvernance également. ET la Caisse des Allocations Familiales de se remettre en question en proposant de bonnes idées, en mairie aussi. Pourquoi l'Europe? Grands mécènes et généreux philanthropes, même basés à Londres ou à Genève: bonne question. Sans oublier, une fois de plus, les fonds de pension. Le Marché unique européen: des fonds de pension? ET la presse européenne de parler des subventions. Amsterdam-Zuid: is it about money? Deloitte: money? GOOGLE: what are they doing in Europe? Le FIOD: they are talking about taxes and where money goes. 

Dans les Bermudes, un cabinet d'avocats annonce lui aussi une belle remise en question européenne et mondiale. ET les Bahamas de parler d'un réenchantement international.  Toute la ville de Nice en parlerait, ses élites et ses familles en tout cas. La ville de Cannes: réunissons nos élites et nos familles et nous verrons bien où ces rencontres sociales, familiales et conviviales nous mèneront. On pourrait même se réunir au Carlton. Encore une bonne idée, dit la programmation.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten