donderdag 22 februari 2024

Les agences européennes de la ville de La Haye... Des rencontres et des conférences pour ceux que cela intéresse...

Chez Europol et Eurojust, les messages sont décodés et permettent aux secrétariats de contacter les autorités et la Commission européenne, et tout cela n'a rien d'extraordinaire. La radio culturelle toujours: une non-fiction ou une fiction postmoderne? Le BTP a construit ces bâtiments conséquents et remarquables, avec des moyens financiers tout aussi remarquables et conséquents. Pourquoi écrire cela encore depuis la place Churchill? Les diplomates américains ou anglo-saxons, ou autres, c'est selon: what are they doing in The Hague? The city of The Hague is in Europe. Europe? Des clients du V&D de la saga VENDEX en parlent encore. Microsoft aussi, Facebook parle à ses managers, GOOGLE lance des invitations depuis le Palais de la Paix, 2, place Carnegie. Possible.

Et les familles connectées se retrouvent en ligne, invitées elles aussi. Aujourd'hui, les nouvelles technologies vous permettent de contacter les familles expatriées, tout le monde n'est pas rester dans son village natal. D'où venons-nous? L'Université de Leiden, pour ceux que cela intéresse, propose de revenir sur le rôle de l'imprimerie. On en parle à Haarlem également. Si vos ancêtres sont nés à Haarlem, vous vous y intéresserez. C'est Vogelenzang qui fait tout ce travail: pourquoi la pensée sociale est-elle toujours d'actualité? A l'Université de Leiden, là où ont été formées les élites bien souvent, ;a perspective historiographique, vous permettra de mieux comprendre le rôle des élites. On peut ne pas vouloir oublier l'Université de Nimègue, où des élites, peut-être vos grands-parents, ont été formées aux sciences juridiques. Pourquoi ne pas essayer de réunir toutes ces familles? On peut imaginer des rencontres conviviales au Palais de la Paix, voire même au World Forum, disent les associations familiales. C'est un projet européen et international, les expats sauront se connecter. Ceux que cela intéresse. Et la Francophonie? se demande-t-on dans les Humanités et dans les bureaux des recteurs et directeurs dans l'enseignement? 

Chez les historiens et historiographes, dans les télécommunications qu'il ne faut pas oublier, chez les philosophes et penseurs bien éduqués, disent les familles bien connectées, on se pose des questions tout en invitant les familles connectées, des élites parfois, à se retrouver au Palais de la Paix. Pourquoi pas aussi à Vogelenzang? C'est la mission catholique qui fait tout ce travail? se demanderaient les secrétaires travaillant au Vatican. Des Jésuites? Quelles familles inviter?  Facebook & Cie: faut-il chercher sur internet? Ou bien poser la question directement au Vatican? Des questions se posent en effet pour les familles et les évêques et leurs secrétaires. Il faut savoir les contacter.  A-t-on le droit d'écrire cela depuis la Hollande septentrionale ou depuis les régions méditerranéennes? Dans le Sud, dans le grand Sud, même au Liban, ou ailleurs, les Télécom s'interogent. Vous voulez parler du monde des expats engagés dans les territoires, parfois pour le compte de grandes entreprises?

Autre chose, dans la restauration et la rénovation, on recrute des artisans. Des questions sociales encore qui n'ont peut-être pas grand chose à voir avec les agences européennes. Quoique. Dans les agences européennes, on peut se mettre à bien penser les plus grands enjeux du XXIème siècle, y compris les enjeux socio-économiques et financiers. Par exemple, on a déjà parlé en mairie des questions relatives à la mobilité, à l'urbanisme, à l'emploi, à l'action sociale auprès des plus démunis, de la réouverture de guichets en mairie qui serviront mieux l'intérêt général, tout en évitant de trop faire appel aux allocations distribuées un peu trop généreusement parfois. Quel rôle pour les collectivités territoriales, des questions qui se poseront en région. Des secteurs recrutent et le service public dit vouloir se remettre en marche. Avec intelligence, sans excès non plus. Trop, c'est trop, pas assez, c'est trop peu. Et la population vieillit, les gamins doivent aller à l'école et être éduqués. Pourquoi l'instruction civique? Quelle bonne gouvernance pour les Télécom par exemple? Il suffit de réunir les familles que cela intéresse. Au service de quelques multinationales, nous trouverons sans doute des personnalités capables de se retrouver. Des familles certainement, disent les belles-soeurs et beaux-frères.

Des paroisses se disent concernées par l'action sociale et familiale, une thématique qui revient souvent dans ces feuilles sociales, sur la sociologies des familles et des élites. Kerk in de Wijk est un projet qui a été lancé dans une paroisse inspirée. Il y a du ERASMUS dans cette histoire certainement. Les conseillers municipaux auront pu noter, les évêques voudront bien prendre quelques notes aussi. Pas de panique, on peut imaginer le Vatican et ses ambassadeurs et secrétaires généraux s'y intéresser aussi, Rien d'extraordinaire. Juste un peu de bon sens et de bonnes idées. Un rappel: Ivan Illich, La Convivialité, paru en 1973. La Frise Occidentale semble en avoir parlé également. Amsterdam aussi. Dans une université? Laquelle? Et la Méditerranée? Qui pour s'y intéresser au Palais de la Paix? Dans ce palais, il faut voir grand, et la géopolitique y a toute sa place.

Le smartphone est-il un objet vraiment convivial? Un objet convivial ou dystopique? Big Brother is watching you, disent les experts en téléphonie dans le monde. Les familles finissent-elles par s'espionner? Privacy? Chez les techniciens en téléphonie mobile, on parle d éthique. Ethiek ou ethics. Et British Telecom comme les géants des Télécom de se mettre à réfléchir eux aussi: qui pour tous nous inviter au World Forum et au Palais de la Paix à La Haye? Dans les agences européennes, place Churchill, on se dit persuader que cette idée est intéressante. Un peut d'éthique dans les affaires serait une bonne idée. Quelles entreprises réunir au Palais de la Paix? C'est l'Arbitrage international qui formule ce texte? 

Chez les érudits, savants, penseurs des nouvelles technologies, chez les philosophes, nombreux dans les universités européennes, chez les professeurs, également très nombreux, chez les ingénieurs en sciences de l'électronique télécom, on s'interroge: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Et la Carel van Bylandtstraat de se mettre à réfléchir aussi. Des multinationales ont su se faire remarquer dans la mondialisation. Lesquelles? Où l'on reparle de Transition énergétique avec les plus grandes entreprises: comment réuissir à faire des économies d'énergie?

Ne pas confondre Palais et Palace toutefois. Pour cette génération, le Palace était une discothèque. Parler du Palace, c'est revenir aux années 70. Les années 70 à Amsterdam furent certainement bucoliques aussi. Pourquoi une telle remarque sociale? Les autorités sauront reprendre des notes, la retraite est longue pour certains. No comment. No logo. Reprenons donc: Amsterdam dans les années 70. Les professeurs d'histoire en reparleront à leurs élèves. Des écrivains et des maisons d'édition pourraient se rémémorer les temps anciens dans un café du Spui. Des pancartes culturelles pour illustrer les commentaires. 

Les écrivains savent écrire et se rappeler leurs jeunes années parfois très libérées. Des questions culturelles encore, la radio culturelle en parlerait aussi encore: de la non-fiction. De temps en temps, des questions constitutionnelles cependant. Lesquelles? A noter que Jan Cremer a également écrit. Sur l'Amérique aussi. En 1969. Chez A.W. Bruna & Zoon Utrecht/Antwerpen. Tout cela ressemble à un scénario prêt à être proposé au Festival du Film de Cannes. Il y a un peu de cela, en effet. Les régisseurs outre-atlantique: is it about money? Les acteurs ont un peu vieilli eux aussi mais peuvent encore s'exprimer au féminin pluriel aussi: What about money? A lot of money do you mean? Dans le monde du business, comme dans la société de consommation dans laquelle ont baigné des générations, certains matérialistes, parfois relativistes, parlent beaucoup d'argent et moins de taxes. Le FIOD: mogen we wat zeggen? 

Tout cela pour dire aussi que les actrices, cela existe aussi. Dans les années 50, les jeunes stars montèrent en  puissance. Elles étaient bien accompagnées, et on parlait déjà de géopolitique culturelle. Chez les consuls aussi. Les magazines en tout cas informaient les campagnes. Jan Cremer a écrit sur Hollywood. Et New York dit ne pas être Amsterdam, mais toutefois connaître la Holland America Line. La Holland America Line encore? Dans les zones portuaires, on se remettrait à rêver à une bonne gouvernance sociale, bien comprise de tous et de toutes, car les femmes ont elles aussi finit par un peu trop s'intéresser à l'argent et sont devenues, elles aussi, très matérialistes, un peu trop parfois. Peter Sloterdijk a bien dû en parler dans ses écrits. Max Weber aussi peut-être, des mairies en ont parlé. 

Un peu de lecture encore pour ceux que cela intéresse, même chez les expats:

J.Th. J. van den Bergen, Een kwestie van vertrouwen, VNG, Den Haag, 2002.

Arjen Boin, e,a., Insitutionele crises, Alphen aan den Rijn, 2000.

Et toutes les ambassades, tous les ambassadeurs, tous les diplomates, les grandes entreprises, les conseils d'administration, les conseils constitutionnels au téléphone, tous se mettraient à traduire, les Télécommunications aussi, les expats également, des élites parfois aussi, des élites aux moyens financiers remarquables également. Qui réunir cordialement et convivialement au Palais de la Paix? se demanderait peut-être l'ONU. L'UNESCO: réunissons des élites à Paris. La Haye: organisons une Conférence de la Paix et réunissons les familles intéressées. Un auteur a écirt, les ateliers de traduction traduiront:

[...]

De conclusie kan geen andere zijn dan dat Weber, naar de inhoud, nog niets van zijn actualiteit heeft verloren. Juist een samenleving waarin de overheid een druk en vaak ingewikkeld verkeer met burgers en organisaties - ook in hun internationale verwevenheden - onderhoudt, is het nodig verantwoordelijkheid helder te omlijnen. Dat werk raakt de kern van de politiek en bepaalt de legitimiteit van het politiek gezag. Dat de verhouding tussen politiek en bureaucratie, tussen politieke en ambtelijke top precair is, moge ten slotte nog blijken uit enkele recente observaties.

[...]

Source: Bram Peper aux éditions De Bezige Bij, Amsterdam, 2002, p. 87.

Les familles bien éduquées, parfois expatriées, riches de toutes leurs richesses, travaillant beaucoup pour améliorer le quotidien des citoyens en les invitant à faire des économies d'énergie sauront se reconnaître dans ce récit. Elles s'enverront des félicitations et des invitations via les réseaux WhatsApp. Dans les Télécom, on se dit perplexes. C'est KPN qui fait tout ce travail? Les Télécom ne sont pas uniquement actifs en Europe d'ailleurs, souligne bien l'UNESCO. Et tout le continent africain se connecterait. A La Haye, aux Affaires globales, on en parle aussi: une grande Conférence internationale serait une très bonne idée pour la ville et la région, une région stratégique, dit-on aussi à Rotterdam et du côté d'Anvers. 

En Flandre, des familles prennent des notes, et cela n'a rien d'extraordinaire. Beaucoup de familles de la région d'Anvers ont même immigré en leur temps en Hollande septentrionale. Des familles d'artistes aussi. De familles argentées également. Lesquelles? Et tout Haarlem se mettrait à rêver aux rencontres sociales de Vogelenzang: des familles venues de Cologne ont également migré. Décidément, d'où venons-nous? se demandent les familles plongées dans les archives et leurs généalogies. Tout Haarlem finirait par en parler, le  pays de l'imprimerie. Quelles élites réunir à Haarlem, dans la maison provinciale? se demande la mairie.

Des secrétaires auprès du Saint-Siège, comme leurs familles, car il ne faut pas oublier les catholiques dans cette histoires, intrigués, contacteraient la mairie de Haarlem en Hollande septentrionale: c'est vous qui faites tout ce travail? Vogelenzang: c'est l'abbaye de Egmond qui fait tout ce travail, un secrétariat? Les professeurs d'histoire, spécialistes des relations européennes et internationales, il y en a beaucoup: commençons par inviter cordialement les familles catholiques capables de bien penser les questions de bonne gouvernance en Europe. Quelles élites?  Les professeurs: nous nous joindrons à cette belle initiative sociale très européenne, nous sommes de mieux en mieux connectés. Tout Amsterdam en parlerait désormais aussi. KPN et ses managers également.  Les savants, les érudits, les libraires, les prix Nobel, les HP, le QI, les philosophes et le monde des Télécom également, des familles d'avocats prêtes pour ces rencontres sociales européennes également. Le FIOD: mogen we ook komen?

Peter Sloterdijk et autres écrivains: pourquoi le progrès technologique au XXIème siècle? Avez-vous lu Augustinus, Descartes, Kant, Marx, Nietzsche, Wittgenstein et Cie? La liste des penseurs est longue, disent les professeurs dans les Humanités. Tout Leiden en parlerait, toute l'Amérique aussi d'ailleurs. Les professeurs de Harvard du côté de Boston: Leiden University is in Europe. Les élites intellectuelles concernées: yes, indeed. AXA: Know, you can.

Encore un peu de lecture pour les managers dans les Télécom:

Science & Univers, Tout est quantique! La physique qui révolutionne le monde - Des applications technologiques prometteuses - Demain, l'ordinateur quantique? Nouvelles technologies, rien n'échappe à la réalité virtuelle: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? 

Les ingénieurs en sciences électroniques, sans oublier les conseils d'administration et le grand monde des actionnaires intéressés selon KPN/international: qui pour tous nous inviter à La Haye? Des familles bien renseignées et curieuses de tout?  L'Office Européen des Brevets? Du côté des satellites de télécommunication, le Space Expo si bien situé proposerait des apéritifs conviviaux. Et l'hôtel Europa de Scheveningen de réunir également des familles. Lesquelles?  C'est un projet social européen, soulignerait la Commission européenne. Quelques parlementaires européens prenant des notes.

Un rappel: Studium Generale - Programma januari - mei 2024 - Quantummechanica - Een inleiding, une conférence organisée le 7 mars à l'université de Leiden. Zie: www.universiteitleiden.nl/studium-generale. C'est un recteur qui écrit cela? Et la Commission européenne s'interrogerait: quel rôle pour les élites bien éduquées? Une bonne perspective historiographique sera là aussi bien utile. La Cour des comptes européenne: nous pourrions participer à toutes ces rencontres. Nous pourrions venir discuter de tout cela au Palais de la Paix également. Bonne idée sociale, dit KPN. KPN n'est pas British Telecom. Et comment réussir à inviter les P.T.T.? 

En Europe, peu de pétrole, mais, parfois, de bonnes idées qui s'affichent ainsi sur vos écrans. Ce n'est tout de même pas la Shell qui parle ainsi? Réunissons toutes les familles concernées et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront, dit aussi le Parlement européen éclairé. Pourquoi ne pas tous se réunir au Peace Palace pour des rencontres conviviales? disent désormais les expats bien accompagnés.

Autre remarque, La Lettre a publié depuis la Commission: Pour une relance économique, éthique et solidaire. Voir aussi en introduction, Pape François, Laudato Si. Quel rôle pour les Encycliques émises par le Vatican? Des secrétaires sauront en parler au Palais de la Paix à La Haye, soutenus par les ambassadeurs successifs auprès du Saint-Siège. Dans les palais, des notes sont prises, des mécènes sont recherchés afin de financer les apéritifs et les travaux de restauration et de rénovation. 

Toujours dans le cadre du programme ERASMUS. Des conseillers municipaux prenant encore des notes, l'Ordre de Malte, cordialement invité à participer lui aussi. La Lettre 132 en parle aussi: Le Covid, révélateur du couple. Mais aussi, Jeunes mariés pendant le confinement, un autre dossier s'intitutle Retrouvez vos racines. On peut lire aussi: À la recherche d'un thème pour les années suivantes. Le Palais de la Paix et son Arbitrage international aurait proposé: Quelle éthique dans les affaires? La Commission européenne: bonne question. Se prenant tous main par la main, les évêques s'inviteraient justement à la Commission. Des bébés réclamant plus de droits aussi. A La Haye, il est vrai, des questions délicates se posent encore: la question très délicate de l'avortement par exemple. 

Et toute la rue de Lille en parlerait aussi, peut-être même la Revue des Deux Mondes. On peut imaginer les journalistes du Monde, partout dans le monde, s'intéresser à cet article très social. Quel rôle pour les médias? Pourquoi ne pas en parler dans la bibliothèque du Peace Palace? Au pays des libres-penseurs, des remises en question postmodernes sont désormais possibles. Les Libéraux trop progressifs: avons-nous été trop loin? Des familles ultra-connectées: pourquoi regardons-nous ainsi nos smartphones? sommes-nous toutes et tous addicts? Facebook: WhatsApp? Dystopie? Orwell ou Huxley?

 Tout Londres en parlerait désormais avec ses plus grandes multinationales, très impliquées, et ses expats, intéressés. Le FIOD qui souhaite lui aussi bien mieux travailler:  let us meet at the Peace Palace. Avec des outils conviviaux comme le vélo par exemple. Les Libéraux depuis la Commission ou le Parlement européen: rekeningrijden dan maar? Il faut en effet réussir à réduire la consommation d'énergie. 

Petite réflexion sociale encore: des familles essaieront de ne pas trop s'adonner à la bio- ou socio-engineering en manipulant trop souvent leurs smartphones intrusifs, pouvant perturber la paix des familles justement. Qui pour en parler? WhatsApp est peut-être une invention controversée. Au téléphone, les Conseils constitutionnels, une fois de plus: quels principes constitutionnels pour les Européens? 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten