dinsdag 20 februari 2024

Un lecteur y revient... Sur le rôle des nouvelles technologies dans les salles de classe... L'Arbitrage international réfléchit depuis le Palais de la Paix...

http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/ERES1815.htm... Un rappel, un lecteur y revient...

[...]

De Raad van Europa stelt in een rapport uit 2011 dat kinderen door elektromagnetische golven uit wifi en mobiele telefoons mogelijk worden blootgesteld aan gezondheidsrisico's, ook wanneer het gaat om stralingsniveaus die onder de huidige drempels liggen. Uitgaand van het principe, eventuele nog niet begrepen risico's te vermijden, pleit de Raad voor een zeer voorzichtige omgang met elektromagnetische straling[3]

http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/ERES1815.htm

Text adopted by the Standing Committee, acting on behalf of the Assembly, on 27 May 2011 (see Doc. 12608, report of the Committee on the Environment, Agriculture and Local and Regional Affairs, rapporteur: Mr Huss).

[...]

La Haye rappelle, sa Justice internationale, que les enfants et les mineurs ne sont plus des pigeons pour le MARKET. C'est un changement de cap... pour les fabricants et les vendeurs de jouets électroniques en tous genres, avec des contenus spéciauX parfois.

[...]

Le 10 avril 2018, la Commission réunissait des ministres, des représentants des pays de l'UE, de l'industrie, du monde universitaire et de la société civile afin d'encourager la coopération dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la chaîne de blocs, la santé en ligne et l'innovation.

[...]

Pour en savoir plus:

Retransmission en direct de la Journée du numérique 2018
Journée du numérique 2017 à Rome
Des investissements conjoints dans la mise en place d'une infrastructure européenne de superordinateurs
Calendrier: Marché unique numérique - Actions de la Commission depuis 2015
# DigitalDay18
@DSMeu @Ansip_EU @GabrielMariya

[...]

in: http://europa.eu/rapid/press-release (9 april 2018).

Autre question européenne, les élections européennes approchant, les parlementaires européens s'interrogent depuis des années. Trouw.nl et le CDA depuis le Parlement annoncent aussi, et cela est mis que pour ceux et celles qui s'intéressent aux enjeux européens et à la politique européenne, une perspective néerlandaise sera nécessaire, et bien utile afin d'aborder toutes ces questions importantes. Pourquoi pas d'ailleurs à l'abbaye de Egmond aussi, en Hollande septentrionale. Avec un peu d'imagination, on finira bien par y arriver en Europe.  Toujours pour ceux que cela peut intéresser, des étudiants en Sciences Politiques par exemple travaillant sur la politique à l'échelle européenne. Une perspective historiographique, diront les professeurs et les palais engagés sur toutes ces questions de relations européennes et internationales, y compris la diplomatie et les Affaires étrangères où beaucoup de diplomates écrivent aussi, comme GOOGLE: 

Wij zijn diep getroffen door het overlijden van Mr. A.A.M. van Agt Dries
Minister-president 1977-1982
 En zijn onafscheidelijke, door hem zo innig geliefde echtgenote
Mr. E.J.Th. van Agt-Krekelberg Eugenie
Dries van Agt was een bepalend gezicht in de geschiedenis van de Nederlandse politiek. Met zijn unieke taalgebruik, markante presentatie en heldere overtuigingen gaf hij kleur en inhoud aan de politiek in een tijd van polarisatie en partijvernieuweing. Nederland verliest in Dries van Agt een groot staatsman en een betrokken bestuurder.
Wij zijn Drie en zijn vrouw Eugenie veel dank verschuldigd en wensen hun naasten veel sterke met dit grote verlies.
Mark Rutte
Minister-president
Gert-Jan Buitendijk
Secretaris-generaal van het ministerie van Algemene Zaken

Les lecteurs peuvent aussi lire, les ateliers de traduction en Arles sauront traduire pour ceux ne connaissant pas bien la langue flamande: au Palais de la Paix, toujours à La Haye, et ce n'est pas une communication du Monde diplomatique, mais possible toutefois,  une grande Conférence internationale sur le rôle de la Justice en Europe pourrait être aussi organisée dans le cadre d'un grand projet européen bien pensé. Le CDA pourrait participer et envisager d'essayer d'organiser cette grande conférence avec le soutien des ministères concernés. C'est un projet européen.

Dans la presse néerlandaise, de source sûre selon Trouw.nl,  on peut encore lire, toujours pour ceux et celles que cela intéresse, les ateliers de traduction pourront également traduire, depuis la rue de Lille aussi:

Het ministerie van Justitie en Veiligheid heeft met verslagenheid kennisgenomen van het overlijden op 5 februari 2024 van 
mr. A.A.M. (Dries) van Agt
en zijn geliefde echtgenote
mr. E.J.Th. (Eugenie) van Agt-Krekelberg
De heer Van Agt was oud-minister van Justitie van 1971 tot 1977 en Ridder Grootkruis in de orde van Oranje-Nassau

Wij herdenken met groot respect zijn verdiensten voor ons departement
 D. Yeslilgöz-Zegerius, minister van Justitie en Veiligheid
E.M. Weerwind, minister van Rechtsbescherming
E. van der Burg, Staatssecretaris van Justitie en Veiligheid
H.W.M. Schoof, secretaris-generaal.

Trouw.nl: soms vind je het beeste lesmateriaal gewoon in Trouw
Nieuws in de klas - Het educatieplatform van NDP Nieuwsmedia. Over de rol van de media op EU-niveau. On peut aborder cette question aussi dans les chancelleries.

Een huwelijk of geboorte in je EU- familie? Zeg het tegen DPGmedia - Zie: familieberichten.nl. 

L'Education.eu, dans le cadre du programme ERASMUS et Voltaire - Peace Palace: les bonnes idées s'affichent sur les écrans du Palais de la Paix également.

Une question se posera toutefois pour les géants de l'électronique les plus actifs sur le marché unique européen, des questions se posant encore: quel rôle pour le smartphone? Le smartphone est-il un objet controversé, voire même très controversé? Quels parlementaires et acteurs économiques, technologiques, éthiques, morales, juridiques et sociaux pour venir en discuter au Palais de la Paix en toute légitimité? Combien de professeurs, de familles, de savants, d'érudits, d'écrivains, de HP, de QI, de prix Nobel, de talents, de penseurs, de philosophes, d'hommes et de femmes politiques? Quel rôle pour les multinationales? Le FIOD encore: bonne question. 

Au Palais de la Paix, l'arbitrage international attendrait des invités prestigieux, l'administration prenant des notes, des municipalités européennes aussi. Tout cela est très européen, se disent quelques grands groupes évoluant à l'international.

Dans les palais, des notes sont prises, dans les conseils d'administration aussi, aux Affaires sociales, on se dit perplexes. Les Conseils constitutionnels, perplexes aussi: qui invite qui au Palais de la Paix? Le CDA et le PPE tout simplement? Ou bien quelques multinationales? A la fondation du patrimoine, on se dit heureux de pouvoir participer aussi, nombreuses sont les fondations à pouvoir s'investir dans le champ européen. La restauration et la rénovation recherchent des artisans.

Chez les catholiques, en Europe pour commencer, on se dit heureux aussi de pouvoir réunir des personnalités, diverses et variées, des intelligences même,  au Palais de la Paix à La Haye. Certainement les Humanités et des écrivains.  Pourquoi l'Education? Quelle protection pour les familles? Les constitutionnalistes: réunissons-nous tous à La Haye pour en parler. Bonne idée, dirait aussi un secrétariat du Peace Palace. L'Académie de droit international parlerait même de droit international. Pour les néophytes, on peut dire que le droit public et privé international sont des disciplines complexes. A Leiden, la Faculté de droit travaille ces questions avec les meilleurs professeurs en droit fiscal européen également. Descartes et Einstein auraient pu en parler aussi.

On pourra se renseigner auprès d'un bon libraire en sciences éthiques et morales, Comprendre la Doctrine Sociale de l'Eglise est une publication proposée en librairie. Intrigués, les Conseils constitutionnels, encore et toujours au téléphone: c'est la librairie de l'abbaye de Egmond du côté de Bergen (N-H) qui fait de la publicité? c'est le Palais de la Paix, sa fondation, qui nous invite ainsi tous cordialement à tous nous retrouver à La Haye pour une nouvelle Conférence de la Paix, postmoderne cette fois? ou bien est-ce une multinationale installée à La Haye tout simplement qui s'exprime ainsi sur les ondes? On en parlerait même rue Carel van Bylandt, dans le bureau aux bonnes initiatives sociales bien mieux comprises de tous. Pourquoi une telle remarque?

Dans les parlements connectés, parfois soumis aux lobbies les plus puissants ou actifs, on se dit surpris de devoir travailler sur toutes ces questions en même temps, car cela représente une énorme charge de travail intellectuel. Quels dossiers aborder au Palais de la Paix en priorité? Quelles lectures reprendre?

Un peu de lecture encore, une publication parue aux éditions des Presses Universitaires d'Oxford:  Making Globalization Good - The Moral Challenge of Global Capitalism.

En attendant, un petit bureau social annoncerait depuis le Vatican vouloir travailler sur la diminution des émissions de CO2. Pourquoi? C'est encore un diplomate qui écrit cela depuis Rome? Retour aussi sur les zones portuaires qui elles aussi demandent une bonne gestion et de bonnes idées. Le Monde diplomatique y consacre un dossier. On pourrait en parler à La Haye. Pourquoi pas au World Forum également? Sur la place Churchill, on se dit heureux de prendre des notes aussi. C'est une agence européenne qui fait tout ce travail? C'est ainsi que l'idée de la création d'un Institut Européen de la Mobilité et d'un Institut Européen de la Sécurité germerait dans les municipalités concernées. Les industriels, perplexes: sommes-nous amenés à participer, nous aussi, aux rencontres sociales de La Haye?

Quelques maires de lancer de bonnes idées aussi: comment réussir à réduire notre facture énergétique en faisant des économies d'énergie? Dans les prairies, de plus en plus de moutons, la laine est une belle matière première. Transdev de rajouter: nous proposerons d'améliorer le transport public là où cela est utile et nécessaire. Bus et abris bus s'achètent sur internet. Combien de collectivités territoriales pour s'intéresser à tout cela? On finirait même par en parler en Amérique. Du côté de la Silicon Valley? Dans les agglométions concernées, on commencerait même à demander aux industriels et aux bureaux de baisser leur consommation énergétique. Les Libéraux et ultra-libéraux: rekeningrijden dan maar? 

Dans le monde de l'Energie, a big world, on se dit surpris d'être ainsi cordialement invités à tous se retrouver au Palais de la Paix à La Haye: le bon plan, c'est maintenant. C'est la Commission qui fait tout ce travail? Un assistant peut-être. Un assistant égaré dans la mondialisation. Mais en télétravail. A Rotterdam, on propose: talent-gezocht.nl. Voir aussi: Havenkrant - Port of Rotterdam. Même le port de Marseille se mettrait à rêver. 

Quel rôle pour les géants de la presse européenne et les intellectuels? C'est un diplomate qui se posa cette question depuis La Haye. Des philosophes de se pencher sur cette question aussi, des controverses possibles également: quel rôle pour la science moderne? Les scientifiques réunis en ligne: éthique, ethiek ou ethics? Sans vouloir choquer les lecteurs, la question délicate de l'avortement se posera aussi au Palais de la Paix. Sur la pornographie, des auteurs se sont également penchés sur cette question complexe. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Au téléphone, les Conseils constitutionnels. Un libraire éclairé propose encore: Paul Dollié, Vivre nos relations dans la paix. C'est un évêque qui communique ainsi? Dave Eggers depuis New York: c'est GOOGLE. Des historiens d'en reparler dans les salles de classe: et Clovis? et Charlemagne? L'abbaye de Egmond: qui inviter? Wikipedia? Avec le Conseil de l'Europe? Des familles? Justement le Conseil de l'Europe de se poser cette savante question: quelle est la valeur de tout ce travail numérique?

Autre chose, avec les fondations et association qui proposent de travailler sur les questions relatives à l'impôt sur le revenu, à l'impôt sur la fortune immobilière, à l'impôt sur les sociétés, et tout cela au niveau européen bien entendu pour encore mieux faire socialement parlant: qui inviter au Palais de la Paix? Des fiscalistes installés à l'Arbitrage international: Privacyrecht? Persoonsgegevens? Les Conseils constitutionnels de se rappeler: qui pour traduire? Une grande Conférence de la Paix s'organise ainsi à La Haye. Avec les géants de l'électronique et les secrétariats concernés. Is Big Brother watching you? demandent les professeurs à leurs élèves.

Le Monde: qui  pour parler de la protection de l'enfance et des familles qui n'en demandaient pas autant des industriels et des multinationales, des grands groupes, des laboratoires controversés et des conglomérats, en n'oubliant pas les gouvernements concernés? Fonds de pension et grands actionnaires, grands mécènes, généreux philanthropes: sommes-nous également invités au Peace Palace? Londres aux écoutes. Les élus de s'appeller eux aussi: qui nous invite ainsi à La Haye pour une Conférence de la Paix européenne et internationale? La noblesse?  La petite ou la grande noblesse? La noblesse des territoires? Un peu d'histoire encore, et que pour ceux et celles que cela intéresse, même en Hollande septentrionale. Sans oublier le Sud. 

Le château de Haarzuilens:  nous proposons de réunir des banquiers aussi avec quelques banques. Il faut réussir à y voir plus clair, si possible dans une perspective historiographique. Encore une bonne idée originale et très européenne encore. AXA: know, you can. Les intelligences de noter: yes, we can meet at the Peace Palace. Les élections européennes approchent: pour qui allez-vous voter? Et le programme Lothaire? Qui pour en parler? Lothaire? En essayant de ne pas tout mélanger au risque de déranger nos amis américains. L'Amérique, un vaste continent. Sans oublier nos amis de l'Est, là aussi de grands espaces. Le grand Nord, perplexe, riche de toutes ses richesses, le grand Sud attendant déjà d'être reçu au Palais de la Paix également. Toutes les ambassades de La Haye se connecteraient, aucune est oubliée. L'ONU: qui fait quoi? qui invite qui? Le Raad van State: mogen we wat zeggen? 

Les garçons d'ETON: what are they doing in The Hague? Ce n'est pas une communication d'Unilever. Et ce n'est pas IKEA qui fait ainsi de la publicité. Et NOKIA dans toute cette histoire? A Hoorn (N-H), au musée du XXème siècle, une exposition sur le rôle du progrès technologique dans les télécom.  Quelles controverses possibles pour le monde de l'électronique? Les finances publiques en parleraient d'ailleurs aussi, et cela à l'échelle européenne. Pour en revenir à la saga des Postes et des Télécommunications dans une perspective historiographique encore, c'est une grande conférence qui pourrait également être organisée. Pourquoi pas à l'UNESCO? Certainement au Palais de Paix, place Carnegie, à La Haye toujours. 

Les écrivains, une grande famille: serons-nous tous invités? Pourquoi les Humanités? Les ateliers de traduction traduisant pour ceux que cela intéresse. Des traducteurs au Palais de la Paix? Des traducteurs et des interprètes. Des Commissaires européens aussi: et la concurrence, qui pour en parler? Au Palais de la Paix? Avec les géants de l'Internet? Microsoft et GOOGLE, comme le CDA en son temps, lanceraient, avec Facebook et ses managers, bien connus du grand public parfois, un appel à la Responsabilité Sociale des Entreprises. Et ce n'est pas la Shell qui écrit cela. Quoique. Londres toujours aux écoutes, et le monde de l'Education, perplexe. Les ministères au téléphone en grande communication avec le Peace Palace au 2, place Carnegie, si bien situé à La Haye: l'Arbitrage international, s'il vous plaît. Ce n'est pas du Montesquieu, mais les penseurs pensent. On peut penser le monde juridique européen en Europe, en effet. 

La presse financière en parle aussi: l'immobilier dans un contexte global et le prix Van de Knaap Proefschriftprijs voor Sociale Geografie en Regionale Economie. Source: FD.nl du 10 février 2024. Et ce n'est pas l'ambassade de Chypre qui en parle. Quoique. Où l'on reparle dans cet article de la longue histoire des marchés immobiliers. Qui réunir au World Forum, chez Eurojust, puis au Peace Palace, accompagnés d'un bel arbitrage international? Quels acteurs spéculatifs actifs sur le marché de l'immobilier dans le monde entier? Encore une question sociale qui saura intéresser de nombreux bureaux sans doute. Et même des chancelleries diplomatiques.

A la Direction-Générale en charge des Affaires sociales, on se dit heureux d'être également ainsi invités à La Haye. De nombreux prix Nobel prenant des notes, curieux de tout, même à la retraite, tout en s'interrogeant sur le rôle des nouvelles technologies. La radio culturelle, toujours bien présente sur les ondes alors que vous êtes coincés dans un embouteillage: on parle de nous en ligne, et ce n'est pas une fiction. On nous invite, cordialement et convivialement, nous aussi, à tous nous rencontrer au Peace Palace. Main dans la main, on finira bien par y arriver. Les Conseils constitutionnels, étonnés: main dans la main? Dans les ministères et les parlements, il est dit aussi que les élites ont elles aussi besoin d'être bien éclairées sur un certain nombre de questions. Lesquelles? Dans le monde des entreprises, on recherche une bonne boussole.

Un peu de lecture encore, si vous souhaitez vous informer et en savoir plus au lieu de faire des kilomètres en voiture pour passer le temps: The Information Age par le sociologue espagnol Manuel Castells. Un ouvrage en parle. Il en est question ici, aussi. Votre smartphone est-il bien connecté? Petits-enfants, enfants, parents, grands-parents, parfois tous divorcés, arrières-grands-parents, professeurs, réseaux divers, le marketing, les secrétariats, les patrons, les élus, les employés, les allocataires, les chômeurs, les syndicats, les grandes enseignes, des conglomérats, des mécènes, des philanthropes, des acteurs socio-économiques, quelques intellectuels sûrement,  tous finissent par se poser des questions du genre: pourquoi avons-nous un smartphone, un objet peut-être très controversé? Et les bébés de rajouter: nous sommes beaucoup photographiés. Et à l'école, on nous apprend très vite à nous mettre devant un ordinateur. Un peu trop vite d'ailleurs. Une controverse  possible, là encore. 

Dans les années 90, il en était déjà question, de nombreux penseurs ayant su s'intéresser à tout cela bien évidemment. Jan Tinbergen est un économiste qui reçut le prix Nobel aussi: quel rôle pour les politiques? quel rôle pour les économistes? Un ouvrage en parle, le chapitre est repris ici. On y aborde les questions de responsabilités également: quelles responsabilités pour qui exactement? Au Palais de la Paix, il est des discussions à savoir bien mener. On n'oubliera pas les actionnaires. Le FIOD: mogen we óók wat zeggen in Den Haag?

La bibliothèque rappelle pour ceux que cela pourrait intéresser, dans les parlements et assemblées également, des palais pouvant s'y intéresser, des acteurs culturels aussi:

La Galaxie Internet — Wikipédia (wikipedia.org)

En attendant, on peut toujours envoyer des invitations depuis le Palais de la Paix. On pourra même s'intéresser aux publications ayant su attirer l'attention des lecteurs autour de l'an 2000. Quelles maisons d'édition pour s'intéresser à tout cela aussi? C'est bien la question du jour en se replongeant dans les archives.

FD.nl en parlait en 2017, les municipalités en parlent aussi: "Zonder modern ethisch kader gaat digitalisering met ons op de loop - Een "New Digital Deal" kan economische ontwrichting en sociale onrust voorkomen".  Et les ateliers de traduction traduiront pour ceux que cela intéresse encore. Afin de mieux comprendre les enjeux contemporains, on peut vouloir consulter toutes les archives
du Financieele Dagblad et de la presse européenne et internationale avec l'aide de l'Intelligence Artificielle des laboratoires IBM par exemple. Quel rôle pour les Intelligences Artificielles et les actionnaires? Microsoft depuis Redmond lancerait un appel à bons projets: qui réunir cordialement au Palais de la Paix? Peace Palace en anglais. Combien de smartphones et de WhatsAppgroepen? Téléphonie mobile et groupes WhatsApp en français. 

Dans les conseils municipaux, on se dit franchement perplexes, car eux aussi, bien mieux connectés, seraient cordialement invités à participer aux rencontres conviviales ainsi proposées, en cela soutenus par des intelligences bien sûr. C'est un projet européen. Selon la Commission et le Conseil de l'Europe. Selon la Commission, le Conseil de l'Europe et quelques parlementaires? Des assistants pour soutenir le tout et prendre des notes intelligentes. Mais comment contacter le Palais de la Paix à La Haye? The Economist se poserait la même question. 

En télétravail, dans les îles paradisiaques aussi, des journalistes enverraient quelques messages aux chefs de rédaction: Sommes tous convivialement invités à tous nous retrouver au Palais de la Paix, à La Haye toujours. Pour une grande Conférence de la Paix. Ce pourrait être le titre d'un film présenté au Festival de Cannes prochainement. Des familles seront également invitées. Lesquelles? Londres parle de James Bond encore. En parlant de cinéma à Londres, on ne peut pas ne pas penser à James Bond, en effet. Aberdeen parlant encore à ses plateformes cependant. Chez les historiens écossais, on ne s'ennuie vraiment pas: pourquoi l'Europe?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten