zaterdag 24 februari 2024

Le journalisme remis en question... On en parle aussi à Cambridge... Et toute l'Europe de se poser les bonnes questions...

Cambridge est un campus anglais, mais aussi un campus américain. Dans la mondialisation, il faut avoir de la perspective. Parfois, les professeurs et les penseurs, les savants, les érudits, les prix Nobel, les QI et les HP, les surdoués, les intelligences et les lecteurs peuvent se poser des questions: quel rôle pour les médias dans une perspective historiographique? On peut revenir au XIXème siècle, voire même au temps d'Erasme et de Coornhert, au temps de la découverte de l'imprimerie, au temps des Lumières aussi. Et Montesquieu? Au Palais de la Paix, des philosophes et des professeurs en discuteraient aussi. Pourquoi au Palais de la Paix? 

On peut reprendre de la lecture intéressante, ce ne sont pas les ouvrages intéressants qui manquent dans les meilleures librairies en sciences sociales, économiques, philosophiques, fiscales, financières et politiques. Des Académies en parlent aussi, ce qui n'a rien d'extraordinaire, pourrait dire le Raad van State aussi. Dans les universités, on s'interroge, en Europe, de nombreuses universités ont su former de nombreux jeunes gens. Quel rôle pour les élites bien éduquées? Le Raad van State aux Conseils constitutionnels: réunissons-nous au Palais de la Paix et parlons-en. Bonne idée, disent les patrons de presse qui ont intérêt à ce que la presse puisse encore bien informer sur les enjeux conséquents qui se présentent dans la mondialisation.

Un rappel, Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism, Oxford University Press, 2002.

Des professeurs pourront vous proposer à l'étude aujourd'hui, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse, les ateliers de traduction traduiront:

- Apeldoorn, B. (2001), The struggle over European order: transnational class agency in the making of "Embedded Neoliberalism". In: A.Bieler and A.D. Morton (eds) Social Forces in the making of new Europe: the restructuring of European social relations in the global political economy, Basintrok: Plagrave.

- Bamber, G.J., Lansbury, R.D. & Wailes, N. (eds) (2004). International and Comparative Employment Relations (4th edn), London: Sage.

- P. de Beer,  L. de Lathouwer, K. Vos (red.), Twintig jaar na Wassenaar. Verleden en toekomst van het poldermodel, Tijdschrifts voor Arbeidsvraagstukken, 4.

- Beer, Paul de (2005). De race naar het midden. In: L.Beets e.a De Toestand in de Wereld, Den Haag: SZW.

- Blainpain, R. (2002). The impact of the Information Society on the World of Work in Developped Countries. In: T. Hanami (ed.). Global Integration and Challenges for Industrial  Relations adn Human Resource Management in the Twenty-first Century. Selected Papers from the 12th IIRA World Congress. Tokyo: Japan Institute of Labour.

-  Brinkley, I. & Lee, N. (2006). The knowledge economy in Europe. A report prepared for the 2007 EU Spring Council. October: The Work Foundation.

- Huws, U., Dahlmann S. & Flecker J. (2004). Outsourcing of ICT and related services in the EU. EU Plublications Office: http://publications.europa.eu.

- Lazonick, W. & O'Sullivan, M. (2000), Maximizing shareholder value: a new ideology for corporate governance. Economy and Society, vol. 29 no 1.

- Prodi, R. (2003). Europe: the dream and the choices. Bulletin Quotidien Europe, no 2339/2340.

- Szell, G. (2001), Fifteen challenges for a European Social Model. Contribution tot the European seminar Aix-en-Provence, 10 september.

- Vos, K. (2006). Europeanization and Convergence in Industrial Relations. European Journal of Industrial Relations, vol.12. n0. 3.

- WEF/World Economic Forum (2006). Global Competitiveness Report 2006-2007. Geneva, 26 september.

A la page 99, Gezondheid als randvoorwaarde voor arbeidsparticipatie. Les ateliers de traduction traduisant pourront souligner que ce chapitre est intéressant puisqu'il aborde les questions sociales dans une perspective sociale et internationale. Le monde est global, les enjeux sont souvent internationaux.

 On peut ainsi penser à la protection des populations parfois vulnérables, à leur santé, au monde social qui les entourent, au rôle des élites et des grands groupes, etcetera. On soulignera encore: Corporate Social Responsibility. Dans les ministères concernés, des notes ont été prises. C'est une réflexion européenne, au niveau européen. Aux Affaires sociales, on peut s'y intéresser, et toujours dans une perspective européenne. Pourquoi une telle perspective semble-t-elle nécessaire et utile? Les professeurs de Cambridge pourront également se poser cette question.

In: De toekomst werkt -  Mens en bedrijf in 2020 - Arbeid en arbeidsverhoudingen in internationaal perspectief, TNO Kwaliteit van Leven, 2007.

L'accent pourrait être mis sur la qualité de vie et de l'environnement en 2024. En effet, les questions sociales sont parfois, et même régulièrement, liées aux questions environnementales et écologiques. Le droit européen et le droit international peuvent en  parler aussi. Il suffit de se connecter sur le programme de l'Académie de droit international du Palais de la Paix, des cours y sont proposés, et cela peut vous intéresser. 

Un rappel, l'Académie de droit international de La Haye publie des ouvrages méritant sans doute un peu d'attention, on pourra s'intéresser à une collection de cours de droit parue en livres de poche. Les disciplines juridiques pourraient être ainsi remises à l'honneur, souligneraient ainsi quelques librairies aux catalogues bien fournis. Qui pour en parler au Palais de la Paix? On reviendra également sur la protection des familles. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: et les abeilles?

Aux affaires agricoles, le grand moment arrive en Europe: une bonne politique agricole européenne pourrait se dessiner à Paris. Ou à Fontainebleau. Les plus grands propriétaires fonciers pourraient participer. Les géants du monde agricole pourraient même être cordialement invités au Palais de la Paix. En effet, la politique agricole est l'un des piliers européens. Une bonne politique agricole, bien comprise de tous, serait une bonne idée, dit-on en Europe. Une Europe agricole serait en marche. Et les abeille, qui pour en parler à La Haye? Le monde horticole, perplexe: nous pensions nous robotiser et vous nous parler des abeilles.  Et le monde social, écoles comprises: il nous faut veiller à une bonne alimentation et à l'entretien des terres. L'Education: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Des géants du monde agricole et horticole? En Europe, peu de pétrole, mais souvent de bonnes idées encore. Et qui pour inviter le monde de l'énergie? Energie comme Energy?

On reprend De toekomst werkt, à la page 162:

- Collectieve participatiestaat

- Taakverdeling overheid en collectiviteiten

- Gemeenten

- Collectiviteiten

- Particuliere financiële instellingen 

- Sociale verbanden

[...]

À la page 168, la publication de TNO propose quelques pistes de réflexion sociale:

- Onderwijs

- Levenslang leren

- De combinatie van werk en zorg

- Een effectieve verdeling van risico's

 À la page 171, Literatuur, avec le Centraal Bureau voor de Statistiek (2003). Na 2010 slaat de vergrijzing toe. Webmagazine CBS, 28 april 2003.

Les ateliers de traduction traduiront pour ceux que cela intéresse. On peut aussi vouloir contacter TNO. Du côté de Cambridge et de Harvard, les professeurs s'appellent: what are they doing in Europe? 

Une note: Wat wordt "the next big thing" in Silicon Valley? in: FD.nl du 1 octobre 2022. Et tout Amsterdam, tout le Herengracht, les universitaires et professeurs, et la mairie de se remettre à étudier les centaines de rapports et études, thèses et ouvrages qui ont été publiés depuis des décennies. On peut imaginer la grande presse en parler aussi. Quel rôle pour la Silicon Valley et ses milliers d'expats? C'est la BBC qui nous parle ainsi? New York, qui n'est pas Amsterdam, l'ONU connecté: where is this Peace Palace in The Hague? Et la radio culturelle depuis Avignon de s'enthousiasmer aussi: réunissons-nous tous au Palais de la Paix et nous verrons bien où les discussions sociales européennes nous mèneront. Tous les diplomates seront invités, aucun ne sera discriminé, dit le secrétariat du Palais. Ne pas confondre palais et Palace, une discothèque. Et les neuroscientifiques de se joindre aux discussions sociales essentielles. Des neuroscientifiques dans une discothèque ou au Palais de la Paix? Les écrivains écrivent. Et Voltaire a dit: essayons de bien cultiver nos jardins. 

Autre chose, le droit de la famille en Europe est une discipline qui s'étudie consciencieusement et sérieusement aussi au Palais de la Paix. Les Conseils constitutionnels: réécrivons une belle Constitution europénne bien comprise de toutes et de tous. Cela pourrait, en effet, être une bonne idée, on pourrait s'y mettre à Fontainebleau aussi. Des bébés réclament le droit bien fondé de s'exprimer eux aussi. Le château de Haarzuilens: nous cherchons à réunir quelques banques également. 

De toutes les manières, il faut savoir lancer les bons débats et réunir tous les intéressés autour d'une table, y compris le monde agricole et horticole, quelques grands groupes et multinationales peut-être aussi. Lesquels? Et le monde de l'Education d'annoncer: nous allons remettre de la poésie au programme, des dictées ayant du sens, et de l'instruction civique dès la maternelle. Savoir bien vivre ensemble est essentiel, dit-on dans les mairies très justement. Comme les questions fiscales ne doivent pas être négligées, on en parlera aussi, dit la Commission. Autre thèmes intéressants à savoir bien aborder: la complémentarité, la solidarité, la responsabilité, et moins de compétitivité, un peu moins de relativisme, d'individualisme, d'égoïsme, de narcissisme, d'égocentrisme, de matérialisme, de cynisme. C'est un professeur en sciences humaines qui parle ainsi? Des professeurs peut-être? Des recteurs? Des instituts? Le monde social: bonnes questions encore.

 Management of Leiderschap? ABD, 2002. Vertrouwen in Verantwoordelijkheid, 1999. 

Le Raad van State et les Conseils constitutionnels: let's meet at the Peace Palace.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten