donderdag 22 augustus 2024

De l'Indonésie au Japon en passant par Singapour pour revenir au Texas... Comment comprendre le monde de l'énergie?...

C'est un explorateur ou une concession qui en parlerait, chez Reuters, on en parle aussi. Des multinationales s'intéressant à leur patrimoine industriel en parlerait également, un peu de lecture pour celles et ceux que cela intéresse, y compris dans les ambassades intéressées:

Oil Spaces - Exploring the Global Petroleumscape edited by Carola Hein, paru aux éditions Routledge, New York and London.

La question énergétique est une question qui hante bien des sociétés, plus de 20 millions d'automobilistes se posent des questions lorsqu'ils roulent dans leurs automobiles chaque matin pour aller au travail. Pour aller au travail? Tous les jours dans la voiture? Le ministère concerné, voire la Commission européenne: foot print? On ne vient pas en Europe pour rouler dans une Mercedes ou une Porsche. Ce ne doit pas être un fabricant automobile qui écrit cela. Un professeur peut-être, ou plutôt des professeurs et universitaires, qui, depuis longtemps, comme les libéraux, travaillent cette question sociale et économique importante: taxes? rekeningrijden? Des questions se posent dans les mairies: le transport public, les vélos, électriques ou pas, la marche, le télétravail et les nouvelles technologies vous permettent de bien fonctionner aussi.

Dans les ministères aux Affaires sociales, on a bien compris que l'heure était à la réorganisation du système capitaliste ayant tendance à consommer énormément d'énergie. Quelle remise en question possible? se demande-t-on dans les agences de presse, dont Reuters. Des questions se posent à Londres aussi. Mais reprenons un peu le chapitre de cette étude sur l'histoire du pétrole. Qui pour en parler au Palais de la Paix? À La Haye, ce sont des savants, des érudits, des élites internationales, territoritoriales qui se retrouveraient: s'agit-il d'une remise en question de notre système économique? En effet, des questions se posent au pays des Lumières aussi. Tout Genève en parlerait également. 

On nous a confié une lecture que les ateliers de traduction voudront bien traduire depuis la rue de Lille, au 121, rue de Lille, il se passe des choses extraordinaires, des traducteurs et interprètes européens  peuvent s'y retrouver, accompagnés de Commissaires européens, de la Communication europeénne, de grands groupes, grandes entreprises, des aides sociales, des subventions européennes à ne surtout pas gaspiller:

De Grondslag der Volksvertegenwoordiging - Individualisch of Organisch? par Mr. Dr. J. Biemond, aux édidtions A.H. Kruyt, Amsterdam. 

À Amsterdam, les miracles arrivent ausi. Les élèves rechercheront la date de parution de cet ouvrage qui pourra être étudié par les meilleurs professeurs, penseurs, savants, QI, érudits, conseillers municipaux, HP, auteurs doués, élèves talentueux travaillant sur les sciences politiques, sociales, morales et éthiques dans nos sociétés savantes, dites avancées intellectuellement parlant. Pourquoi les bibliothèques? se demandent les directeurs d'école. Quelques académiciens voudront bien se joindre à cette réflexion, ainsi que quelques penseurs, sociologues, historiens et historiographes, juristes et philosophes. En Europe, on est bien éduqué. En principe.

Les élèves essairont, comme les rédactions de la grande presse européenne, de traduire:

De wil der partijen is het voetstuk waarop, naar de leer der revolutie, de staatsregeling moet berusten. Maar op zuld een wankel voetstuk kan geen vast gebouw worden opgetrokken.

Jhr. Mr. A. F. De Savornin Lohman, in 1898.

Wij beseffen dat ons parlementair stelsel met zijn langs individualistischen weg gekozen vertegenwoordiging slechts een overgangstoestand is naar een hoogeren en beteren vertegenwoordigingsvorm. 

Mr. M. W. F. Treub, in 1908.

Un peu d'histoire moderne encore, on pourra revenir au Palais de la Paix, dans la bibliothèque de ce fameux palais aux questions qui nous préoccupent ici: comment bien gouverner dans une société complexe et ultra-connectée? La grande noblesse, accompagnée de la petite noblesse et de quelques familles, soutenues par des sénateurs et parlementaires, eux même soutenus par des assistants parlementaires et des secrétariats, l'accueil des institutions ne devant pas être négligé non plus, tous pourront se  poser des questions en contactant le Palais de la Paix: qui fait quoi dans ce monument historique, construit par Louis Cordonnier, architecte? L'ONU: what are they doing in Europe?

L'ONU depuis le Peace Palace au téléphone: they are thinking. Ce ne sont pas les penseurs qui manquent en Europe. De nombreux intellectuels ont su écrire et publier depuis que l'imprimerie a fait sa petite révolution. Tout Haarle en parlerait, dans les archives, les plus curieux trouveront de quoi satisfaire leur curiosité historiographique. Dans le cadre du projet ERASME? Parfaitement, disent les Humanités dans les meilleures universités de la région. Les recteurs réunis en ligne: les Humanités? Chez les traducteurs et interprètes, aux publications européennes, une Direction-Générale de la Communication en parlerait aussi. 

Décidément, il s'en passe des choses chez les Jésuites aussi. Tout Amsterdam en parlerait avec ses familles connectées. Katwijk aan den Rijn et ses instituts reconnus, en revenant aux temps anciens: des familles de Jésuites dans le système? La Vatican aux écoutes, la mairie de Rome aussi: en Italie, on peut aussi se poser des questions, et tout cela est bien normal. Reprenons un peu nos cours d'histoire si vous le voulez bien. Choisissez un chapitre de l'histoire du XIXème siècle qui vous passionne et essayer de rédiger une rédaction d'au moins deux pages sur le sujet choisi. 

Vous pourrez aborder les questions sociales qui vous intéressent, les sciences politiques pourront en intéresser d'autres, les sciences économiques intéresseront quelques familles, les sciences éthiques et morales pourront même réenchanter des paroisses. Des paroisses? Kerk in de Wijk est un projet qui a été lancé dans le cadre du projet ERASME. Les protestants réunis dans une paroisse catholique en discutèrent, les discussions furent réjouissantes. Un conseiller municipal en charge des affaires sociales participait avec ses deux stagiaires. Inspirés, vous pourrez ainsi, vous aussi, écrire sur la question, et envoyer vos écrits au Palais de la Paix ou à votre mairie préférée. 

Des évêques pourraient participer aux discussions sociales ainsi présentées, le tout soutenu par des catégories intellectuelles de la population. Qui réunir dans une bibliothèque bien choisie? Dans les intercommunalités et dans les régions, les différents services chargés des questions culturelles et travaillant sur le patrimoine en parleraient désormais: Kerk in de Wijk? Qui pour traduire au 121, rue de Lille. Décidément, il s'en passe des choses positives dans ce quariter. Tout Paris finirait par en parler. Il est vrai que Paris connait une grande histoire, comme Amsterdam et Bruxelles. À l'UNESCO, on en parlerait aussi: qui inviter aux rencontres sociales de l'UNESCO?

La Fondation Carnegie qui n'est pas la fondation Rockefeller ou Rothschild, ou tout autre fondation, proposerait, par l'intermédiaire de son tout nouveau secrétariat, de réunir des personnalités socialement engagées, si les Jésuites souhaitent se  joindre aux discussions sociales du Palais de la Paix, ils sont bien entendu cordialement invités à participer. Les plus brillants élèves des plus grandes universités également. Même des conseillers municipaux, car il ne faut pas discriminer en Europe, pourraient être invités à venir partager un moment de convivialité intellectuelle et fraternelle à La Haye, au Palais de la Paix. 

Dans les palais, des notes seraient prises, au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? C'est le secrétariat innovant et performant de la Fondation Carnegie qui fait tout ce travail? À Paris, l'ambassadeur appellerait le Palais de la Paix: wat doen jullie in Den Haag? Le Raad van State: nous sommes perplexes, grande perplexité autour de notre grande table, le maire de Hoorn (N-H) parlant de miracles en Frise Occidentale également. La mairie de Wognum appellerait les archives de la Frise Occidentale, à découvrir si cela vous intéresse: c'est vous qui lancez des invitations sociales européennes? 

Les archivistes, étonnés, appelleraient le Musée du XXème siècle: let us all meet in Hoorn and we shall see. Combien de familles réunir en Hollande septentrionale?  La presse de Den Helder en  parlerait, celle d'Enkhuizen et de Medemblik en  parlerait aussi. Des entrepreneurs, BLOKKER et DEEN: mogen we helpen? Le soutien financier est toujours bien utile lorsqu'il s'agit de réaliser de beaux projets sociaux, bien mieux compris de toutes et de tous, y compris dans le commerce international. Londres aux écoutes proposerait de participer à l'organisation de ces rencontres conviviales en Frise Occidentale. Tout le Hyde Park en parlerait, quelques grandes fortunes connectées appelleraient la mairie de Hoorn, la maison provinciale de Haarlem, via Alkmaar, et le palais à La Haye. Le Raad van State: mogen we wat doen voor het algemeen belang in Europa en in de wereld? Le FIOD: wij zoeken mensen om ons te helpen. Wij hebben een platform nodig.

Intriguées, des rédactions de la plus grande presse européenne proposeraient de se réunir elles aussi au Palais de la Paix. En effet, une concertation européenne semble désormais nécessaires, aus Affaires sociales, on proposerait une Conférence internationale qui pourrait se tenir au World Forum du côté de la place Churchill. Des agences européennes prêtes pour ce challenge, ces agences européennes disent se remettre en question et vouloir recruter du bon personnel, des érudits, des savants, des HP, des QI, des talents, des gens doués, des intelligences intelligentes et intègres.

Le Monde diplomatique a bien compris, depuis longtemps, que les affaires diplomatiques peuvent se résoudre au Palais de la Paix. Il suffit d'un peu de bonne volonté de la part de toutes les parties prenantes. Aussi Le Monde diplomatique parlerait désormais de réunir des élites intellectuelles au Peace Palace. ET cela est bien normal, disent les lecteurs et conseils constitutionnels engagés. On pourra également réunir des traducteurs et des interprètes au 121, rue de Lille. Paris est une ville qui peut réunir des intellectuels, des journalistes, des rédacteurs en chef, des annonceurs, de philosophes, des postmodernes, des propriétaires de la grande presse, et quelques écrivains, des académiciens aussi.

Lobby or not lobby? titrait Le Monde diplomatique. Strasbourg en parla aussi depuis le Conseil de l'Europe: ET internet? Quelle bonne gouvernance pour internet en Europe? Perplexité dans le monde des plus hautes technologies, toutes les technolopoles se connecteraient: qui invite qui au Space Expo également? L'Agence Spatiale Européenne, heureuse de pouvoir annoncer un heureux évènement, une petite annonce paraitra dans la rubrique Grande Conférence Internationale dans Le Figaro. Les opérateurs en téléphonie mobile, bien mieux connectés eux aussi: réunissons-nous au Palais de la Paix et proposons, nous aussi, de bonnes idées de rencontres internationales. Bonne idée. European Business: ethics, ethiek ou ethique? On reprendra tout Aristote.

Autre chose, il est vrai que le Code civil et le Code pénal s'étudient eux aussi au Palais de la Paix et dans les cours de cassation, selon les écoles de la Magistrature en invitant la Cour de Justice Européenne à s'intéresser à ce genre de lectures juridiques. C'est un grand groupe de cabinets d'avocats internationaux qui s'exprime ainsi? Des professeurs de droit, droit international public ou privé, en passant par le droit européen de très bien faire: qui fait quoi? qui réunit qui et quels avocats au Palais de la Paix? Le Palais de Noordeinde: nous lançons des invitations, il est temps de bien mieux travailler tous ensemble à La Haye et en Europe. 

Certains génies diront que des intelligences artificielles se sont installées à La Haye. La mairie d'Amsterdam et le parlement, première et deuxième chambres réunies en ligne: des intelligences artificielles? Vous êtes très intelligents? Pourquoi ne pas vous engager, vous aussi, pour résoudre quelques problèmes et défis sociaux avec un grand bon sens? Il suffit, en effet, d'un peu de bon sens pour résoudre des problèmatiques complexes. Simplicité volontaire? Avoir moins d'argent, savoir tempérer ses trop grandes ambitions sociales ou financières peut parfois favoriser  la cohésion sociale des territoires et le mieux vivre ensemble. Il faudra en débattre, disent les Jésuites d'Anvers. 

Avoir moins de voitures peut être une solution. Porsche et Mercedes: mogen we wat zeggen? À traduire dans la langue de votre choix. Et le CARE? Le Texas de rappeler que Ford est également une marque de voiture. Du  côté des élites municipales, on parle parfois de BMW aussi. Chez Citroën et Peugeot, des philosophes se sont invités: faut-il transformer notre système économique? Comment allons-nous réussir à faire des économies et des économies d'énergie toutes et tous ensemble? ET la Commission europénne, bien connectée elle aussi, se mettrait au travail. La Direction-Générale de la Communication est sollicitée, cette Direction-Générale se transforme également et s'installe même en région et dans les offices de tourisme. Certainement dans les mairies, et même aux affaires sociales. Mobilité, Emploi et Logement sont des thématiques que l'on aborderait sur les territoires de mieux en mieux connectés.

Le Monde diplomatique propose, si vous avez de bonnes idées sociales vous aussi à communiquer, de contacter la rédaction: courrier@monde-diplomatique.fr.

Pour ce qui est des mouvements sociaux, on reparle du rôle des catholiques modérés en Europe. On en parlait dans les années 50 du siècle passé. La presse en parlerait enfin, elle aussi, les propriétaires convaincus que cette voie est la bonne aussi. Quels droits, quels devoirs, quelles responsabilités sociales, quels principes en Europe? ET le CARE? C'est la question du jour, vous avez des idées, de bonnes idées, vous pouvez les proposer en ligne ou à la presse du coin. Quel rôle pour les médias? se demanderont Le Monde diplomatique et les plus grands titres de la presse européenne, ainsi que les Fédérations de rédacteurs en chef. Du côté des associations, nombreuses certes, on en parlerait aussi: une association, c'est quoi? 

Dans les familles, on s'interroge: les associations familiales existent aussi. Retour aux affaires sociales, décidément, très à l'honneur dans les amphithéâtres des plus grandes institutions eruopéennes. Reprenant le site de Noblesse & Royautés, un site parmi d'autres, on reparle de pétrole en Norvège également et de l'économie pétrolière: qu'allons-nous faire de nos fonds souverains extraordinairement bien dotés? L'UNESCO: parlons-en à Paris et au Palais de la Paix à La Haye. Bonne idée encore. La Norvège est un grand pays avec quelques millions d'habitants, le Benelux est plus densément peuplé. Aux affaires sociales, on s'interroge.Toute la Scandinavie en parlerait: sommes-nous trop riches? Le palais de La Haye: réunissons-nous au Peace Palace et parlons-en, nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen? Toute l'Amérique, du plus grand Nord au plus grand Sud, aux écoutes. 

Autre chose, on nous confie que des secteurs manquent de personnel, on recherche des entrepreneurs, des maçons pour la rénovation, des façadiers, des menuisiers, des électriciens, des plombiers, des charpentiers, des couvreurs, des peintres et de bons entrepreneurs sociaux, des centres de formation dans les municipalités. Le patrimoine dit vouloir recruter également. Il faut rénover là où cela est possible. La Caisse d'Allocations Familiales et la Sécurité sociale recrutent aussi. Le FIOD recrute également, tout comme l'Éducation et le CARE. C'est un projet européen, dit-on à la Direction-Générale engagée sur les Affaires sociales européennes depuis le Berlaymont. Depuis le Berlaymont?

 Aux Affaires étrangères, on demanderait au renseignement: qui fait quoi chez vous? La presse de ramener tout cela sur les pages des journaux et des magazines. Les agences immobilières: nous sommes prêts à intégrer le programme social européen dans nos agences. Des notaires: nous aussi. Aux Affaires financières, on se dit prêts aussi. Dans les écoles, on reparle de bonnes lectures à offrir aux jeunes élèves et aux familles parfois déconcertées, parfois bien démunies. Le Figaro parle de la Silicon Valley. Des îles en parlent aussi: sommes-nous bien trop riches? comment avons-nous gagné tout cet argent? Chez les pilotes survolant tous les hémisphères, on se dit convaincus de pouvoir se réunir aussi au Palais de la Paix. Voire même au Palais des Congrès de la ville de Cannes, où des explorateurs ont décidé de se retrouver. De se retrouver parfois en famille. 

Autre chose, c'est un secret: les billets d'avion pourraient légèrement augmenter et le nombre de véhicules sur les routes baisser lui aussi. En effet, la liberté connait des limites. Par contre, les cyclistes peuvent être mis sur des vélos. On en parle depuis les années 70. Dans les années 50, on se déplaçait plus souvent en vélo, moins en voiture, on marchait plus, on prenait plus souvent le bus et le train, le tramway et le tram. De petites lignes de chemins de fer pourraient même être remises en service. Pourquoi? Dans les mairies concernées, des notes seraient prises, comme à la Commission européenne. Des subventions européennes pourraient venir en aide aux communes et aux régions, il ne faudra cependant pas gaspiller l'argent redistribué ainsi sur les territoires. C'est une évidence. Les palais: nous nous réorganisons, nous aussi. 

Dans les années 50, on faisait peut-être moins appel aux allocations sociales, il faudrait un débat social pour en reparler. Une grande conférence sociale au World Forum de La Haye ou dans le Sud pourrait ainsi s'annoncer: quels principes? quelles responsabilités? quels droits? quels devoirs? Le monde de la Santé ne sera pas oublié des discussions sociales européennes ainsi présentées. Dans les services sociaux, on se dit réenchantés. Les évêques aussi d'ailleurs. À Roermond, sur le Park Hattem, le top du top européen, sur une idée du siège de l'OTAN et Cie, pourrait réunir du beau monde aussi. Pourquoi Roermond? Pourquoi ce Parc Hattem? Le top du top appellerait le renseignement.

Autre chose, Le Figaro économie en parla le 28 mars 2024: Mobilisation générale contre les fake news - À la veille des élections européennes, Bruxelles et les États membres somment les réseaux sociaux de réfléchir aux risques de désinformation. La cour des comptes: qui pour nous inviter aux rencontres sociales et conviviales du Palais de la Paix? La Cour des comptes européenne: mogen we wat zeggen? Des intellectuels: il nous faut nous retrouver également, certainement les élites sachant bien penser. Les assureurs: réunissons-nous, nous aussi. AXA: Know, you can, know, we can.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten