vrijdag 23 augustus 2024

Andorre se connecte... Genève aussi... Au Palais de la Paix, des invitations sont lancées... Des diplomates prennent des notes...

 On nous confie, cela étant mis que pour celles et ceux que cela pourrait intéresser:

Committee of Ministers of the Council of Europe - Wikipedia

En Europe, on peut se poser des questions du genre: qui fait quoi?

L'idée, qui est bonne, très européenne, pleine de bon sens, serait d'inviter cordialement les personnalités engagées dans le domaine européen à tous et toutes se retrouver au Palais de la Paix à La Haye. Pourquoi ce Palais attire-t-il autant l'attention? L'arbitrage international pourrait poser la question à l'ONU qui poserait la question à l'Académie de droit international qui viendrait s'informer auprès de la bibliothèque, celle-ci demandant à la Fondation Carnegie: qui fait quoi au Palais de la Paix? 

La Fondation Carnegie et quelques diplomates, parfois à la retraite, parfois encore vaillants, proposeraient ainsi de réunir des personnalités européennes, y compris des commissions parlementaires engagées sur les questions sociales européennes. Quelles questions souhaiteriez-vous poser au Palais de la Paix devant un arbitrage international ou à l'ONU? Des questions se posent en effet, à New York aussi qui n'est pas Amsterdam. 

Des questions se posent à l'université de Harvard, où de nombreux professeurs en sciences sociales juridiques, éthiques et morales se retrouvent parfois autour d'un petit écran. Toute la Pennsylvanie ou le Michigan en  parlerait. Mais qui connait le Michigan? Avez-vous déjà entendu parler de la Pennsylvanie et de ses migrants? Des migrants aux États-Unis? Parfois, il est bon de rappeler quelques chapitres de l'histoire des migrations. Beaucoup ont su, en effet, émigrer en Amérique. Au Palais de La Haye, on en parle aussi au petit-déjeuner en lisant la presse amstellodamoise. Le roi demandant aux familles: qui pour nous parler de migration au Palais de la Paix à La Haye? C'est un sociologue ou un professeur en sciences sociales qui fait tout ce travail? Dans les universités bien mieux connectées, certainement aux Humanités, des projets de rencontres conviviales seraient également lancés. 

La mairie de Katwijk aan den Rijn, avec le soutien de la paroisse du coin, s'engagerait à envisager la réunion des élites du coin. On pourra revenir au XIXème siècle, cela n'a rien d'extraordinaire, disent les élites concernées. Chez les élites intellectuelles, quelques Jésuites savent encore s'exprimer, tout Amsterdam, Anvers aussi, en parlerait. Sur le Spui, le café est servi et des élites se sont déjà installées pour en parler dans les cafés. Des touristes aussi. Amsterdam est une ville très touristique, dit aussi la mairie d'Amsterdam. Parfois, des questions se posent aussi à ce niveau: et le logement? qui pour s'intéresser à la politique sociale dans les capitales, grandes et moyennes agglomérations europeénnes? Dans la ruralité, des mairies connectées pourraient elles aussi se poser cette question: quelle bonne politique sociale en Europe? Bonne question, répond la Direction-Générale aux Affaires sociales depuis le Berlaymont. Depuis le Berlaymont?

À Strasbourt, pendant ce temps, le Conseil de l'Europe parle de questions sociales et juridiques, parfois, il faut savoir bien en parler dans un palais. Dans un palais? Au Palais de la Paix, la Fondation Carnegie et quelques élites intellectuelles, les grands-pères ont été eux aussi bien éduqués, dans les meilleures universités, parfois même à Nimègue, pour y faire du droit, on s' interroge: quelles élites cordialement inviter au Palais de la Paix afin d'y discuter de questions sociales, juridiques, financières, économiques? Une bonne  politique du logement, une bonne politique de l'emploi, un mobilité bien maîtrisée seraient à l'ordre du jour. Qui pour en parler dans une grande mairie? Les mairies peuvent avoir un rôle à jouer en Europe. Pourquoi?

Faire du droit européen, du droit international, public ou privé, devient une nécessité: juristes, avocats, avocats internationaux, le Vatican, paroisses, évêchés, écoles de la magistrature, juges et cours de Justice, penseurs, philosophes, savants, érudits, maisons d'édition spécialisées dans les sciences sociales et juridiques, morales et éthiques, font partie du vocabulaire pouvant intéresser également les conseils municipaux dans toute l'Europe. ET tout cela est bien normal, dit-on dans les facultés de droit, le droit de bien faire en Europe sera une priorité. 

Sur la place Churchill, toujours à La Haye, les agences européennes auraient ainsi décidé de recruter du très bon personnel, compétent, des intelligences aussi, le renseignement prenant des notes, comme les affaires intérieures et les affaires étrangères. S'adressant à la Commission européenne et au Conseil de l'Europe, ce sont des inspecteurs, parfois à la retraite, qui seraient chargés de venir prendre des notes et établir quelques rapports. Des parlementaires pourraient les accompagner, certainement celles et ceux accompagnés de leurs assistants dans les commissions en charge des affaires européennes justement. Dans l'inspection public, on s'interroge, de nombreux retraités en parleraient au petit-déjeuner, y compris dans les maisons de repos.

La presse en parle encore, tout Amsterdam en parle: et l'éducation? Dans le fameux ministère de l'Éducation, en charge des sciences diverses, la Shell s'inviterait, accompagnée de quelques multinationales. La presse d'Amsterdam en parle. Quelques fonctionnaires et directeurs d'écoles proposant d'utiliser une plateformer européenne pour mieux se comprendre. On fera usage d'un dictionnaire, tout le monde ne comprenant pas le Français. Reparlons de Francophonie. Chez les élites, étonnées, surprises, réenchantées: et les Humanités? Si cela vous tente, vous pourrez aujourd'hui rédiger une rédaction en français, il faut parfois se lancer avec un bon dictionnaire. Nous commencerons par un texte libre. 

ET tous les conseils municipaux et maisons provinciales, certainement celles de la Hollande méridionale et de la Hollande septentrionale seraient invitées à participer. Vogelenzang aussi d'ailleurs. Vogelenzang? demandent les paroissiens du coin. Tout Lisse en parlerait. Tout Haarlem aussi. Un peu de géographie sociale pour celles et ceux que cela intéresse, y compris à Ijmuiden. Ijmuiden? Un peu plus haut, Bergen, un charmant village d'artistes et d'écrivains, le français s'y pratique aussi, les conversations françaises font la joie des libraires du coin. Pourquoi les Humanités? 

Et ce n'est pas du Orwell ou du Huxley, reprenons nos fables et nos moralistes pour commencer. Chez les historiens et historiographes, comme dans les archives de Haarlem, on se dit, même à Alkmaar, perplexes. ET Shell dans toute cette histoire? On peut parler de saga industrielle et économique. La libre pensée et la liberté de commercer sauront également vous intéresser. On pourra aussi s'intéresser à la saga V&D du groupe VENDEX. Des clients du V&D s'interrogeant encore ainsi: pourquoi cette enseigne a-t-elle ainsi dû fermer ses  portes. Le FIOD, curieux lui aussi, accompagné de quelques élites sachant bien penser: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? 

Dans les cours de justice européenne, des avocats parleraient, des juristes s'informeraient, des magistrats discuteraient, des juges s'interrogeraient, des étudiants studieux et des stagiaires doués s'entretiendraient, la Commission européenne prenant des notes: qui pour tous nous réunir au Palais de la Paix? GOOGLE? Microsoft? Chez les procureurs, même raisonnement, des professeurs habilités à enseigner le droit de bien faire, en faisant appel à un grand bon sens, s'inviteraient eux aussi, acompagnés de quelques QI , HP et prix Nobel au Peace Palace. 

Des diplomates prendraient quelques notes, des administrateurs et des secrétaires également, peut-être qu'au Moyen-Orient, on voudra bien aider à financer les apéritifs du Palais de la Paix. L'ONU: le Moyen-Orient? La City: let us all meet at the Peace Palace. Redmond depuis l'État de Washington: are we invited too? Washington d'appeler Microsoft: what are you doing in Redmond? Ottawa lancerait un appel et toute l'Amérique du Sud de se connecter également. À La Haye, dans les palais, on s'interroge. Comme à l'ONU d'ailleurs. ET l'ICANN? L'ICANN? 

Autre chose, British Petroleum, dont on parle peu ici: why are we also invited at the Peace Palace in The Hague? Dans le monde de l'Énergie, ce sont des savants et érudits qui appelleraient avec un téléphone les Directions concernées. Au téléphone, les Conseils constitutionnels intéressés: avons-nous besoin en Europe d'une bonne Constitution bien comprise de toutes et de tous? Quels principes premiers? Tout Genève en parlerait, toutes les agences onusiennes également: une Constitution européenne? Qui réunir à Ferney-Voltaire? Combien d'écrivains? Intrigué, Nestlé appellerait Unilever: qui fait quoi à Ferney-Voltaire dans le château de Voltaire?

Autre chose, un lecteur y revient:

[...]

De Raad van Europa stelt in een rapport uit 2011 dat kinderen door elektromagnetische golven uit wifi en mobiele telefoons mogelijk worden blootgesteld aan gezondheidsrisico's, ook wanneer het gaat om stralingsniveaus die onder de huidige drempels liggen. Uitgaand van het principe, eventuele nog niet begrepen risico's te vermijden, pleit de Raad voor een zeer voorzichtige omgang met elektromagnetische straling[3]

http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/ERES1815.htm

Text adopted by the Standing Committee, acting on behalf of the Assembly, on 27 May 2011 (see Doc. 12608, report of the Committee on the Environment, Agriculture and Local and Regional Affairs, rapporteur: Mr Huss).

[...]

La Haye rappelle, sa Justice internationale, que les enfants et les mineurs ne sont plus des pigeons pour le MARKET. C'est un changement de cap... pour les fabricants et les vendeurs de jouets électroniques en tous genres, avec des contenus spéciauX parfois.

[...]

Le 10 avril 2018, la Commission réunissait des ministres, des représentants des pays de l'UE, de l'industrie, du monde universitaire et de la société civile afin d'encourager la coopération dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la chaîne de blocs, la santé en ligne et l'innovation.

[...]

Pour en savoir plus:

Retransmission en direct de la Journée du numérique 2018
Journée du numérique 2017 à Rome
Des investissements conjoints dans la mise en place d'une infrastructure européenne de superordinateurs
Calendrier: Marché unique numérique - Actions de la Commission depuis 2015
# DigitalDay18
@DSMeu @Ansip_EU @GabrielMariya

[...]

in: http://europa.eu/rapid/press-release (9 april 2018).

Dans le monde de l'Éducation, on se dit perplexes, dans les palais, on se dit surpris: quels principes de précaution? se demande le monde social de la santé. Dans les fonds de pension les plus riches, on reparle de principes. Quelle protection pour les populations les plus vulnérables? Les conseils municipaux engagés sur toutes ces délicates questions sociales proposeraient ainsi de tous se retrouver au Palais de la Paix.

Un peu de lecture encore, à venir traduire et étudier au Palais de la Paix dans la bibliothèque:

Hans Achterhuis, De markt van welzijn en geluk, Basisboeken Ambo, Baarn. Over wetenschap en macht, c'est à la page 190, chapitre 9.

Autre chose, autre lecture:

Fernand Braudel, Geschiedschrijving. Over de relatie tussen geschiedenis en de sociale wetenschappen. À traduire dans les ateliers de traduction du 121, rue de Lille par exemple. En France, on recherche un premier ministre capable d'appréhender toutes les problématiques européennes à la fois. Le Monde en parle, Le Figaro pourrait en parler, quelques banques se disent prêtes à participer à la réflexion sociale ainsi proposée. ET le Crédit Lyonnais? Rome et Amsterdam aux écoutes: mais qui fait quoi et qui invite qui à Fontainebleau par exemple? Au patrimoine, on se dit prêt à participer aux meilleures initiatives proposées.

Reprenons donc quelques notions: système panoptique, caméra panoptique. Qui pour en parler au 2, place Carnegie à La Haye? Combien de professeurs réunir? La mairie d'Amsterdam et l'université d'Amsterdam: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Tout le Herengracht se connecterait: c'est un club de Jésuites qui écrit ainsi ou un collectif voltairien?

Tout La Haye en parlerait, la bibliothèque du Palais de la Paix aussi: 

Denis Robert, La Justice ou le Chaos, Stock, Paris, 1996.

Au téléphone, les Conseils constitutionnels: il nous faudrait un espace judiciaire européen. Les diplomates suédois, danois, néerlandais et britanniques, des ouvrages en parlent, le Conseil de l'Europe peut également en parler: lançons des invitations depuis les agences européennes de la place Churchill et depuis le Peace Pace, il nous faut retrouver le bon sens européen. Le Figaro à la rubrique Conférence internationale et européenne pourrait bientôt faire paraître une petite annonce conviviale. Pourquoi le Palais de la  Paix a-t-il été construit à La Haye? Les diplomates pourront travailler sur cette question toute la journée, la diplomatie européenne est de mieux en mieux connectée, dit-on à la Commission.

Savez-vous que la sociologie s'enseigne également à l'Université de Genève? Mais au fait, qui pour parler de la mondialisation des marchés? Des sociologues et professeurs installés à Genève en parlèrent. Des écrivains en parleraient aussi à Ferney-Voltaire. Le FIOD s'inviterait: mogen we ook wat zeggen? Souhaitez-vous participer aux discussions essentielles? opinie@trouw.nl. Les propriétaires des grands médias européens: et si nous nous retrouvions également au Palais de la  Paix de La Haye? Le Raad van State: bonne idée. De Volkskrant appellerait le NRC Handelsblad: waar is het Vredespaleis in Den Haag? The Boston Globe: it's in Holland. Ottawa encore, dans une perspective historiographique: Holland?

Autre chose, vous souhaitez que vos enfants réussissent dans la vie? Que souhaitez-vous, en tant que parents responsables, pour votre famille? Les sociologues: allons-nous reparler d'autorité parentale? L'Éducation: les parents sont toujours responsables. Quel rôle pour l'Éducation? Les palais: mogen we ook wat zeggen? may we also say something at the Peace palace? L'UNESCO: nous allons également réunir des parents responsables, nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Nous allons même tenter de réunir des familles à l'UNESCO, des familles socialement engagées sur les territoires également.

Pendant ce temps, toujours pour les familles que cela intéresse du côté des DATA CENTERS de Wognum, Hoorn communique aussi, la Stichting Vrienden van Het Westfries Archief:

Internet: www.westfriesarchief.nl

Rabobank Blokker. Bart SMIT: let us all meet at the Peace palace. Nous reviendrons sur les lois européennes qui régissent le commerce lors de transactions financières engageant des mineurs et des jeunes parfois vulnérables. L'arbitrage international de prendre également quelques notes, avec des conseils municipaux engagés sur toutes ces questions sociales. C'est un projet européen, dit la Commission.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten