zaterdag 17 augustus 2024

Hart voor de publieke zaak... West European Politics... Een crisis van de partijendemocratie?... Market Place Europe... European business...

 C'est au Palais de la Paix de La Haye que des questions pourraient être posées aux élites engagées sur les territoires: qui fait quoi en Europe et dans les régions? pourquoi ne pas lancer de bons débats dans les mairies? Les municipalités ayant elles aussi le droit de venir s'exprimer à La Haye, au Palais de la Paix. Pourquoi une telle initiative européenne, plutôt sociale? Aux Affaires sociales, des questions et des controverses. Lesquelles?

Market Place Europe? European Business? West European Politics? Een crisis van de partijendemocratie? Hart voor de publieke zaak? Ces questions se posent aussi dans les représentations européennes, dans les agences européennes également. Qui réunir place Churchill? se demandent des agences européennes justement. Parlons de droit européen, celui de bien faire, et de droit international, celui de bien faire également: droits, devoirs, lois et régulations, éthique. 

Ethique, ethiek ou ethics. Les acteurs parlementaires, parfois à la retraite, le monde de la Justice, parfois à la retraite aussi, des inspecteurs, retraités parfois, car ils ont l'âge d'être grands-pères, tous s'appelleraient avec un téléphone, comme les Conseils constitutionnels d'ailleurs, toujours au téléphone.

Quelles controverses souhaiteriez-vous vouloir aborder au Palais de la Paix? Orwell et Huxley et bien d'autres auteurs en ont parlé, les Humanités se sont faites remarquer dans les plus grandes universités également. Washington aux écoutes: what are they doing in Holland? Des questions se posent pour le monde anglo-saxon également. Pourquoi? demandent les professeurs en relations internationales aux élèves connectés. Combien de professeurs en sciences et affaires internationales cordialement inviter au Palais de la Paix à La Haye? 

Dans les universités, à Cambridge aussi, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes, des historiens écossais parfois écrivant des livres, bien accompagnés. Des historiographes écrivent aussi, des professeurs ont certainement écrit des ouvrages dignes d'intérêt. Selon de Volkskrant qui en parle aussi: quel rôle pour les médias? Des diplomates en ont parlé, c'est un rappel. L'Office Européen des Brevets participait, des penseurs sociaux aussi. Selon de Volkskrant qui modérait ce jour-là les débats. Selon RTL. 

Sur le Korte Vijverberg, des professeurs se sont invités, des parlementaires assidus aussi, peut-être à la retraite désormais: de quoi ont-ils pu donc parler? Dans les instituts et think-tanks, dans les mairies aussi, des conseillers municipaux, de mieux en mieux connectés, s'interrogent: qui invite qui au Palais de la Paix? Tout Cannes en  parlerait également, car on  peut parler de paix à Cannes aussi.

 Joop de Vries, Wiens Europa wint? Business Contact, Amsterdam, 2006. The Economist: is it a special report ont the European Union? Les questions européennes hantent les mairies depuis quelques temps, et tout cela est bien logique: pourquoi l'Europe? On en parle bien depuis les années 50. On en parlait peut-être aussi au XIXème siècle. Au XIXème siècle? Dans les palais, cousins et cousines s'appelleraient: mais pourquoi parler d'affaires europeénnes en Europe dans une perspective historiographique? 

Tout Amsterdam en parlerait, au Rijksmuseum, des personnalités engagées, intelligentes, honnêtes,  pourraient être réunies. Des Jésuites aussi, car leur savoir mérite d'être communiqué.  Tout le Spui en parlerait, quelques provos à la retraite depuis longtemps pourraient d'ailleurs s'y réunir. Pourquoi une telle initiative pour le monde culturel européen et international? On en parlerait à Hoorn aussi, cela nous ramenant en Frise Occidentale. Au temps des seigneurs? demande la mairie de Medemblik.

On peut vouloir remonter le temps à Hoorn, à Enkhuizen, dans les archives, en Frise Occidentale aussi. ET ce n'est pas un DATA CENTER du côté des librairies qui le dit. Des librairies dans le système culturel, heurreuses de pouvoir être mentionnées ici. Décidément, les miracles arrivent aussi à Hoorn (N-H).

Des mondialistes se permettent désormais de se réunir, accompagnés de généreux mécènes et philanthropes, quelques très grandes fortunes se demandant comment bien utiliser son argent. Ethics, éthique ou ethiek? La politique européenne peut s'affirmer sur l'échiquier mondial, il faut pour cela réunir des intellectuels, des savans, des érudits, des QI et des HP, parfois des surdoués voudront bien se joindre aux discussions savantes, des prix Nobel aussi. 

 Des hommes et des femmes politiques, le siège de l'OTAN en parlant à Brunssum: is het een crisis van de partijendemocratie? Aux Affaires sociales, économiques, financières, fiscales, on peut se poser des questions, en effet, dans les palais aussi. 

Un peu de lecture encore pour les instituts que cela intéresse, ou les mairies, en effet, les mairies ont un rôle démocratique à jouer, or, il se trouve que la communication n'y est pas toujours optimale. Pourquoi? demande cet ordinateur bien connecté. Au téléphone, les secrétariats se disent perplexes. Pourquoi le téléphone?

 Daniel Naurin, Deliberation behind Closed Doors, Transparency and Lobbying in the EU, Ecpr Presse, Colchester, 2008. 

Rue de Lille, les ateliers de traduction voudront bien traduire, la Revue des Deux Mondes pourrait reprendre quelque chapitres et consacrer un dossier sur les questions sociales européennes. Quels lobbies réunir et quelles questions poser au Palais de la Paix à La Haye? Même le monde de la Défense, dont la presse du Limbourg parle depuis Roermond se mettrait à en parler: quels vétérans réunir sur le Park Hattem. Quelles questions poser aux ingénieurs et entreprises travaillant sur des techniques très controversées? 

Des professeurs, parfois à la retraite, des ingénieurs, eux-mêmes retraités, des ingénieurs de l'armement également pourraient se joindre aux discussions éthiques et morales, la jeunesse attendant parfois quelques explications. De grands groupes et des multinationales capables de soutenir l'ensemble du secteur controversé, le monde de l'énergie, celui des banques, à ne pas oublier, la question de l'argent public et des subventions, la Commission, des parlementaires engagés sur toutes ces questions depuis des décennies, quelques conseillers municipaux, importants aussi, des conseils régionaux, tous pourraient se retrouver au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie. Pourquoi ce palais a-t-il été construit à La Haye. Louis Cordonnier en est l'un des architectes. 

L'idée est aussi de réunir des personnalités à Verdun. À Verdun et à Reims. La région Grand Est méritant bien sûr un très bon projet ou de très bons projets européens. À Metz, on pense également pouvoir réunir des personnalités, des mécènes et de très généreux philanthropes. Le Canada aux écoutes. Le Canada? Le Canada, depuis Ottawa: Market Place Europe? L'Autorité Consument & Markt, intéressée par toutes ces questions lancerait un appel aux plus grands avocats et juristes du monde entier: et vous, que pensez-vous de tout cela? Tout le Herengracht en parlerait, la mairie d'Amsterdam: nous prenons des notes.

Un peu de lecture encore:

Stephen Holmes, Benjamin Constant and the Making of Modern Liberalism, Yale University Press, New Haven (Conn.), 1984.

Les Libéraux, une fois de plus: avons-nous été un peu trop libéraux? Le FIOD.eu: mogelijk. La Cour des comptes européenne: réunissons-nous au Palais de la Paix et parlons-en. Aux Affaires sociales, on se dit perplexes, le monde médical se joignant à cette délicate discussion sociale: sommes-nous trop matérialistes? Ethics, ethiek ou éthique dans les affaires sociales?

Tout le Berlaymont en parle, des Jésuites ont décidé, bien conseillés, soutenus par des entrepreneurs socialement engagés, quelques catholiques dans le système européen, modérés certes, de venir en parler à la Commission. Chez les élites catholiques et au patrimoine, dans les associations, diverses et variées, où des controverses ont surgi d'ailleurs, même pour les mairies, on s'interroge: c'est un Collectif d'anciens élèves du Lycée qui fait tout ce travail?  Chez les grands seigneurs, un peu d'histoire territoriale encore, d'anciennes familles, on s'interroge. On s'interroge aussi tout autour de la Méditerranée.

Les libres-penseurs: réunissons-nous avec ce Collectif et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Quelles associations, actives dans la préservation du patrimoine, pour s'engager auprès de ce Collectif des anciens élèves? Les préfectures de prendre des notes: décidément, il s'en passe des choses sur internet, on nous parle même du rôle des sous-préfectures et des municipalités, cordialement invitées à participer aux rencontres conviviales de la ville de Cannes.

À Cannes, des Jésuites aussi surent enseigner les principes essentiels du savoir bien vivre aux élèves les plus doués de leur génération. Le Space Expo du côté de Katwijk aan den Rijn  parlant de modernité et de satellites de communication. Des postmodernes proposant des rencontres conviviales pour le secteur, accompagné de quelques penseurs sociaux. Le Figaro: nous allons placer une petite annonce à la rubrique Heureux évènement. L'UNESCO: cette idée nous plaît, nous sommes prêts à participer. Qui pour bien vouloir financer les apéritifs? Quelques actionnaires s'appelleraient, des conseils d'administration aussi.

Un peu de lecture encore, c'est le Wetenschappelijke Raad voor het Regeringsbeleid qui vous propose de la bonne lecture. Les ateliers de traduction de la rue de Lille pourraient se charger de la traduction. Au 121, rue de Lille, on se dit honoré et missionné pour encore mieux faire. Anvers aux écoutes: et la Flandre?

M.C.P.M. van Schendelen, "Europa moet hoger op de agenda Kamer", NRC Handelsblad, 17 januari 2018.

Source: Jos de Beus & Jeannette Mak, De kwestie Europa - Hoe de EU tot de Nederlandse politiek doordringt, Studies over politieke vernieuwing, Amsterdam University Press, Amsterdam, 2009.

Microsoft et Bart SMIT de BLOKKER: mogen we ook wat zeggen? Comment bien penser le commerce mondial avec une bonne protection pour les plus vulnérables et les familles de la base qui n'en demandaient pas tant de la part du Marché. Le monde du business: is it about money? Orwell et Huxley: ethics? Les associations familiales: qui pour tous nous réunir au Palais de la Paix à La Haye?

Dans l'Éducation, les bibliothèques scolaires réapparaissent à la rentrée dans tous les établissements scolaires: de la bonne lecture sera la priorité. Il faut revenir aux fondamentaux avec un grand bon sens, dit-on dans les ministères concernés et les mairies intéressées. D'ailleurs, des penseurs sociaux se penchent sur la réorganisation du système éducatif à l'échelle européenne. C'est la Commission qui fait tout ce travail, inspirée par quelques écrits? Ou bien une commission parlementaire? Un conseiller municipal, génial, peut lui aussi, à la Sécurité, avoir de très bonnes idées sociales.

Le Collectif des anciens élèves du Lycée: vous comptez ainsi intégrer l'équipe municipale, en prenant place sur le siège engagé sur les affaires européenne? Possible, dit l'ancien élève. Nice Matin d'en parler, un heureux évènement de rencontres sociales conviviales est en préparation pour une commune réenchantée. L'intercommunalité, ravie, le Conseil départemental, enthousiaste, la préfecture préférant prendre quelques notes à remettre aux Affaires intérieures. La sous-préfecture préférant lire la presse du coin à la rubrique Heureux évènement - Rencontres fraternelles. C'est une association en charge du patrimoine qui fait tout ce travail? se demande le maire. En mairie, des citoyens engagés se font remarquer, ils y apportent de bonnes idées: quelles familles réunir?

Londres et les Américains, Houston aux écoutes, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes: what are they doing in Europe?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten