maandag 23 december 2024

Le Qatar et la Georgie se connectent... Les penseurs et les philosophes contactent le Palais de la Paix à La Haye...

 L'UNESCO se connecte, les organisations internationales basées à Genève aussi: qui fait quoi dans le système? Microsoft appellerait GOOGLE et les gars de la Silicon Valley, ses nombreux expats connectés, parfois depuis leurs îles paradisiaques, et ce n'est ni Dubaï, ni une technopole, ni Texas Instrument ou les laboratoires IBM qui le disent. Bell? L'agence Reuter: what do you mean by Bell? La téléphonie, comme les télécommunications, oou les Postes, ont depuis le Moyen-Âge, intéressé les savants, érudits, QI, HP, le monde technicien, peut-être moins visibles et lisibles au Moyen-Âge certes, selon le CERN. 

Dans les cloîtres et abbayes, certainement en Hollande septentrionale, en évitant de tout mélanger ici, comme voudront bien le noter les historiens écossais, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes, Shell lançant un appel international à bons projets sociaux et socialement bien compris de toutes et de tous en Europe: let us all meet and greet at the Peace Palace in The Hague. Les ministères de la Culture, curieux, se connecteraient: qui fait quoi en Hollande? Les ports de Rotterdam et d'Amsterdam appelleraient les mairies européennes: qui invite qui en Europe? La stratégie européenne répond tout simplement le CERN. Le CERN? 

Des garçons d'ETON, des élites sans doute, intellectuelles ou politiques, institutionnelles également, la presse en parle aussi, l'université de Pennsylvanie également. La Pennsylvanie, c'est en Amérique, en Amérique, des expats et des universtiaires aussi. Parfois connectés. Étonnement général dans les universités du vaste continent européen: c'est un ministre de la Culture qui s'exprime ainsi? Des questions se  posent encore, en effet: pourquoi les Humanités? 

Le Qatar appellerait la Georgie, le Moyen-Orient sait parler aux multinationales qui savent elles mêmes parler aux dirigeants et à l'administration, des parlementaires, perplexes: est-ce un de vos diplomates qui nous adresse ce message? Les services culturels dans les ambassades, les Affaires européennes et étrangères, si possible au niveau europeén: demandons à rencontrer les équipes du Palais de la Paix, la Fondation Carnegie: mogen we ook wat zeggen? 

Les ateliers de traduction, installés justement au Palais de la Paix, traduisent pour celles et ceux qui s'y intéresse, y compris les parlementaires et les commissions diverses: Werk heeft het gebouw verlaten - Anders samenwerken na de corona cultuurshock, Jistske Kramer a écrit et les éditions boomamsterdamuitgevers ont publié cet ouvrage, publié en 2020 justement. Beaucoup écrivent, les écrivains expatriés à New York qui n'est pas Amsterdam le confirmeront aussi. 

Pendant ce temps, dans les fonds de pension, petite révolution dans les palais: ABP et PGGM parlent désormais de réorienter leurs portefeuilles de quelques petits milliards d'EUROS. Les questions sociales se posent en mairie aussi: la précarité, la protection des majeurs et des mineurs vulnérables, les aides au logement et à la rénovation des quartiers les  plus défavorisés, le patrimoine à restaurer également, là où cela est nécessaire, donnent le tournis aux équipes municipales parfois largement dépassées, intellectuellement parlant également, face aux défis du XXIème siècle. Lesquels? demande la gendarmerie dépourvue elle aussi, parfois, de la vision nécessaire sur les territoires. Dans les palais, des ménages prennent des notes, on peut aussi vouloir travailler en couple ou en famille. Aux Affaires sociales, on se dit perplexes: vos smartphones sont-ils bien connectés? 

Nous sommes au niveau européen, disent les logiciels les plus performants, pouvant même ainsi s'adresser tout simplement aux autorités installées dans les plus petites bourgades. Les ministères prendraient des notes, le renseignement se renseignerait, tout en proposant des rencontres conviviales au Palais de la Paix. Les agences européennes de la place Churchill, surprises, étonnées: est-ce Deloitte qui nous parle ainsi? Des professeurs peut-être, ceux qui enseignent les relations internationales et les challenges du XXIème siècle aux élèves ultra-connectés. 

Au téléphone, les Conseils constitutionnels intéressés, il semble que l'on veuille nous parler en ligne; Europe online a des choses à nous confier. Des écrivains ont su écrire, même dans les années 90. Des maisons d'édition s'en souviennent encore. Lesquelles? Aux Affaires sociales, on en reparlerait, des ministères consulteraient leurs archives en s'adressant aux archivistes. Nombreux, car nombreuses sont les archives en Europe. Erfgoed? Les ateliers de traduction des services culturels concernés pourraient vouloir traduire. Héritage ou héritages? 

Les journalistes, de plus en plus intrigués, se mettraient eux aussi à reclasser leurs archives: revenons aux années 90, comme on peut en parler dans les archives, et voyons si nous allons pouvoir écrire sur toutes ces questions sociales. Aux écoutes, le renseignement, cela est bien normal, le renseignement voudra bien vous écouter, c'est une mairie qui s'exprimerait ainsi. Décidément, il s'en passe des choses dans les mairies. On y parle de précarité, d'aides au logement, de protection des mineurs et des majeurs, de la protection des familles, de questions constitutionnelles et sociales. 

Tous les pères vivant seuls, abandonnés par leurs compagnes d'une façon parfois étonnante, dixit quelques assistantes sociales et grands avocats, même en région, devront être secourus par leurs enfants devenus adultes et responsables, comme leurs parents. Vous êtes en train de proposer une nouvelle loi européenne à faire passer devant tous les parlements européens. Nous sommes toujours en Europe, les questions sociales européennes peuvent s'y poser. 

ET ce n'est pas la Georgie ou le Qatar qui le disent. Des questions sociales et parentales se reposent, c'est un club de juristes qui en parle désormais installé au Palais de la Paix. Les chefs de rédaction, prenons le Elsevier par exemple: est- ce à classer dans le droit international privé? Le droit international public: lançons une vaste concertation sociale internationale sur les questions sociales qui finiront bien par intéresser les municipalités et les conseils municipaux, sans oublier les associations. Sur le Mediapark, des personnalités se sont réunies. 

Mais revenons avec les plus grands fonds de pension au monde sur des questions sociales qui touchent également le personnel dans vos meilleures maisons de repos ou de vacances: quelle politique sociale et quelle harmonisation sociale mettre rapidement en place en Europe? Les plus vulnérables, ceux qui sont dans la grande précarité, obligés de s'adresser à leurs maires préférés, pourraient aussi vouloir s'exprimer sur toutes ces questions vraiment sociales. Le BTP régional, spécialiste parfois de la rénovation urbaine ou villageoise: nous sommes prêts à lancer une vaste campagne contre le logement indigne, précaire, mettant en danger les plus déshérités, c'est un maire qui nous en a parlé, GOOGLE reprend pour ceux et celles que cela intéresse. La Commission: des subventions européennes?

La Commission européenne, ses Directions-Générales, certainement celles engagées dans les questions sociales telles que le logement, la protection sociale, l'emploi et la mobilité, le soutien à la personne à la recherche de sa famille, les enfants sont responsables eux aussi, et les inspecteurs le notent aussi: réunissons-nous tous au Palais de la Paix à La Haye pour commencer. Les palais: qui invite qui en Europe? Les assistantes sociales contacteraient leurs mairies: sommes-nous ainsi missionnées?

Tous les anciens commissaires européens et leurs secrétaires ou assistants sont cordialement invités à tous se retrouver au Peace Palace, en anglais pour celles et ceux ayant des difficultés à traduire. Les éditions du Seuil en parlèrent aussi, les communautés Emmaus également. L'économie circulaire a un bel avenir, il suffit juste d'une bonne gouvernance pour ce secteur du recyclage également. Véolia et Suez & Cie: ce qui vous écrivez-là est intéressant, nous allons demander à nos équipes d'en discuter, même dans les îles. 

Les quelques banques intéressées de proposer, un peu d'héritage familial encore: pourquoi ne pas réunir des personnalités socialement engagées sur les territoires dans un château? Nous pourrions réunir des personnalités au château de Haarzuilens. Le monde entier d'en parler: mais où se trouve donc ce fameux château en Europe? Les mairies concernées: veuillez nous contacter s'il vous plaît. Tout le territoire en parlerait, toute la région, tout le Benelux, toutes les banques et banquiers, grands et petits, toutes les régions européennes de se mettre à travailler sur ce genre de questions ainsi proposées en ligne. 

Le CERN: pourquoi internet? Genève: réunissons nos agents au château de Ferney-Voltaire, ceux qui écrivent des notes en tout cas. Les plus intellectuels des intellectuels: des éminences grises sont également cordialement invitées au château de Voltaire, c'est du côté de l'espace helvétique, soulignerait le Palais des Nations et les ambassades installées en Suisse justement. Le droit international s'enseigne également à Lausanne. Lumières et éclairage: à votre avis la Suisse devrait-elle enfin intégrer l'Union Européenne? 

Le CERN demanderait à ses Intelligences Artificielles de présenter un bon  plan au Palais de la Paix à La Haye. Une bonne idée, disent les ambassades ultra-connectées, les Affaires européennes et étrangères soulagées: nous avançons dans le bon sens, avec un grand bon sens européen, toute discrimation sera discutée au Palais de la Paix, tous les diplomates, aucun oublié, devront proposer leurs impressions et faire des propositions bien comprises de toutes et de tous. Au téléphone encore, les Conseils constitutionnels: nous allons décerner le prix du meilleur ouvrage au Palais de la Paix. Bonne idée encore. Le Raad van State: en de rechtspraak? Les familles de juristes, tout Amsterdam en parlerait désormais, et ce n'est pas le Rijksmuseum qui le dit. Des ateliers de restauration ou de rénovation peut-être. Au chapitre bon plan pour nos villes et villages. Mécènes et philanthropes cordialement sollicités. De très grandes fortunes se connecteraient, Londres aux écoutes. New York et Washington aussi.

Les équipes de Trouw.nl appartenant à un grand groupe médiatique: combien de rédacteurs en chef réunir, la presse catholique en Europe souhaiterait avoir le droit de s'exprimer elle aussi, sans excès, dans la modération, tous les rédacteurs en chef se retrouveraient ainsi au Peace Palace, y compris le Elsevier qui mérite une certaine attention: quelles valeurs pour le XXIème siècle en Europe? quelle protection pour les familles? quels principes premiers? quelles questions sociales souhaiteriez-vous poser à votre rédacteur en chet, à la télévision et à votre mairie? 

Le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg: nous sommes prêts à venir en  parler à La Haye, au Palais de la Paix, nous aussi. Nos observatoires audiovisuels nous accompagnerons. Pendant ce temps, Hilversum distribue des brochures: Hans Achterhuis, De markt van welzijn en geluk. Vogelenzang parlant de doctrine sociale. Qui réunir à Vogelenzang? Combien d'acteurs sociaux, socialement engagés en Europe et ailleurs? se demande ainsi la maison provinciale si bien située à Haarlem. 

Depuis le charmant village de Bergen, c'est en Hollande septentrionale, où écrivains et artistes se réunissent dans les cafés pour aborder les plus grandes questions sociales de notre temps, des mails seraient envoyés. En télétravail, depuis votre café préféré, vos mails seront bien reçus et les secrétaires se disent mieux connectées. Dans les mairies, les secrétariats se disent de plus en plus débordés, des adminstrés souhaitent venir y proposer de bonnes idées. Nous aborderons certainement les questions sociales relatives à la précarité, à la pauvreté, aux affaires sociales, au logement, à la rénovation, à l'emploi, à la mobilité. 

On demandera l'avis de la Commission pour ce qui est du bon usage des subventions européennes. La Caisse d'Allocation Familiale: et nous parlerons du budget à savoir bien maîtriser, des milliards d'EUROS d'économie sont au programme. La presse locale reprendrait tout cela afin de mieux informer le public des lecteurs intéressés, les agences immobilières en parlent aussi. Les autorités: nous aurons sans doute l'occasion de nous exprimer, nous aussi. Les ministères concernés: nous allons vous offrir un bon logiciel, c'est internet qui nous le conseille. Certainement, dit l'avocat général, accompagné de quelques inspecteurs. 

Des inspecteurs au téléphone savent téléphoner, eux aussi. Les autorités:  des inspecteurs, des savants, des érudits, des HP, des QI, des penseurs, quelques professeurs, des académiciens en sciences politiques et morales, des philosophes, et même des prix Nobel nous appellent aussi. Des municipalités: on nous appelle, nous aussi, les secrétaires ont désormais pour consigne de répondre à tous les mails. Le CERN en région: pourquoi internet? Le monde de l'électronique: commençons par tous nous retrouver au Palais de la Paix, il nous faut des garanties. Les grands travaux: parfaitement juste de l'écrire, nous aussi, nous avons besoin de garanties, la sécurité, c'est important; des sénateurs et des commissions en ont parlé, des administrés aussi, des citoyens éclairés également. Des rapports seront repris dans les  mairies concernées. 

Cela s'appelle le bon plan, une bonne résolution. Les municipalités: parfaitement juste. Mais reparlons aussi Histoire: que sont donc devenus les Mérovingiens et les Carolingiens? C'est une association historiographique en région qui s'est mise à écrire sur le sujet en s'inspirant du site Noblesse&Royautés. Hans Achterhuis & Cie: ABP et PGGM, quelques milliards d'actifs, parlent de Zorg en Welzijn. Tous les expats de s'interroger: qui parle de quoi en ligne? En évitant de tout mélanger, les associations sur les territoires se disent étonnées par tant de publicité pour l'action sociale et territoriale. Avec la concurrence, l'Organisation Téléphonique Amoureuse et Neutrale (OTAN) dit demander aux associations de mieux de présenter: qui inviter au Palais de la Paix? combien d'associations? Les écrivains écrivent vous diront tous les écrivains: "À  mission spéciale, service spécial", c'est le titre d'un nouveau roman. 

Vous travaillez dans une écurie? Comme des écrivains en parlent, vous aussi, vous êtes cordialement invités au Peace Palace, dans la bibliothèque, des rencontres conviviales. Chez Albin Michel, on consulte les catalogues. Les autorités: reprenons donc toute cette littérature au Palais de la Paix. Les conseillers techniques des Présidents d'en parler aux secrétaires: le Palais de la Paix est situé au 2, place Carnegie à La Haye. Les journalistes et rédacteurs en chef: nous finirons bien par être invités également. Doués de douance, vos partenaires sauront vous guider. 

Les amis du monde diplomatique: nous notons cela pour notre prochain dossier qui intéressera nos plus illustres intellectuels. Certains se sont même installés dans votre mairie préférée. Les questions énergétiques se reposeront aussi sans doute. Une bonne politique européenne semble aujourd'hui une possibilité envisageable. Les questions sociales seront certainement au programme. La mission depuis Roermond: qui pour nous inviter? La mairie de Haarlem: parlons aussi de la mairie de Hoorn et de ses projets de rencontres conviviales en Frise occidentale. En Frise occidentale? Le renseignement de prendre quelques notes: où se trouve la Frise occidentale en Europe? 

Grands amateurs de vélos, vous serez les premiers invités. Grands sportifs habitués des marathons, de la course à pied et de la promenade du dimanche, vous aussi, vous aurez la chance de pouvoir vous joindre aux rencontres conviviales et territoriales. De grands mécènes sont recherchés afin de soutenir financièrement les meilleurs projets européens ainsi présentés. On nous parle aussi de la diminution obligatoire des émissions de CO2. Le trafic routier pourrait diminuer lui aussi. Qui pour se joindre à cette discussion? Le monde de l'Éducation? 

Le monde des économistes: perplexité générale dans nos offices. Cambridge aux écoutes: reprenons la doctrine sociale, dit cet expat en poste à l'université. Des multinationales: qui inviter? Dans le top 50 des plus grandes multinationales qui trouvons-nous? C'est la question du jour. Le Palais de la Paix: lançons des invitations cordiales aux conseils d'administration. Bien entendu, quelques quelques fiscales n'ont pas encore été vraiment abordées par les bureaux concernés. Quelle est votre multinationale préférée? Celle que vous aimeriez vraiment contacter? Cargill & Cie: let us all meet and greet at the Peace Palace first. Bonne idée, disent les secrétariats. Deloitte contacterait Philips, son fameux laboratoire: what are they doing in The Hague and in Europe?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten