"À l'occasion de la Journée des droits des femmes, les responsables du collectif Femmes sans voile rappelle leur combat. Pour elles, le voile est une forme de domination culturelle et religieuse."(source: Le Figaro)
Cette histoire rappelle la fois où une plateforme se promenait dans un supermarché. Derrière la caisse, une jeune fille toute voilée de noir, la scène se passe en Hollande, le pays des grandes libertés et des libres penseurs, une tradition bien ancrée. En effet, il paraît qu'Albert Hein, la chaîne omniprésente dans le pays, very big, propose à ses toutes jeunes employées de porter le voile qui devra être ou de couleur bleue, la couleur de l'enseigne, ou de couloir noir. Ce qui ne plaît pas forcément auX clients hollandais, un peu plus émancipés que d'autres. DeuX jeunes hollandaises se présentent alors à la caisse, elles ont acheté une bouteille de vin. Ce qui est possible. Les jeunes peuvent faire la fête aussi de temps en temps en Hollande. Avec modération s'entend. Et les voilà pas obligées de présenter leur carte d'identité à la toute jeune caissière voilée de noir, qui aura appris par sa direction néerlandaise à contrôler l'âge de ces clientes toutes hollandaises. Un peu plus émancipées sans doute et plus âgées aussi. Des clientes qui achètent la boisson qui rend gai la jeunesse et les familles. Avec modération s'entend.
Cette histoire est drôle comme tout: on est arrivé en Hollande à devoir se légitimer devant de toutes jeunes hollando-marocaines portant le voile noir et tenant la caisse au Albert Hein. Avec pour clients, de jeunes gens hyper-émancipés façon hollandaise. Et européenne aussi. Des jeunes à qui les frérots marocains vendront peut-être... de la drogue. On ne sait jamais.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten