Jacques Attali écrit :
« Réduisons nos dettes »
Comment ?
Comment on fait pour réduire nos dettes ?
En Europe, tout le monde est surendetté.
Les entreprises sont surendettées.
Les ménages sont surendettés.
Les Etats sont surendettés.
Les banques sont surendettés.
Alors, comment on fait pour réduire nos dettes ?
L’info du jour :
D’abord, il y a la cause.
La cause, c’est ça : les banques européennes ont dans leurs livres 1500 milliards d’euros d’actifs pourris. En clair : en Europe, il va y avoir une cascade de faillites bancaires.
La BCE s’inquiète du poids des créances douteuses en zone euro.
La Banque centrale européenne (BCE) s’inquiète de plus en plus de voir le poids des créances douteuses dans les portefeuilles de prêts des banques européennes entraver le redémarrage du crédit dans un contexte de priorité donnée au renforcement des fonds propres, selon plusieurs responsables de l’institution.
Selon KPMG, les créances douteuses des banques européennes atteindraient près de 1.500 milliards d’euros, dont 600 milliards pour les seuls établissements britanniques, espagnols et irlandais.
Ensuite, il y a la conséquence de ces faillites bancaires en Europe.
La conséquence, c’est ça :
Un projet européen prévoit de moins protéger les gros déposants.
Un projet de législation européenne approuvé lundi par une commission du Parlement européen prévoit que l’épargne des petits déposants sera protégée à concurrence de 100.000 euros, tandis que les titulaires de comptes disposant de soldes supérieurs risqueront de devoir passer des pertes en cas de faillite bancaire.
Ce projet fait écho à la solution retenue dans le dossier chypriote dans le cadre duquel les déposants les plus fortunés avaient été contraints d’accepter de passer des pertes pour éviter un naufrage du système bancaire local.
Pour entrer en vigueur, ce projet doit encore être approuvé par les 27 ministres des Finances de l’Union européenne et par les Parlementaires européens.
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130520.REU4530/un-projet-europeen-prevoit-de-moins-proteger-les-gros-deposants.html
Des Chypriotes.
Nous allons devenir des Chypriotes.
Ce qui s’est passé à Chypre va être étendu à toute l’Europe.
Commentaire écrit par Brunoar, le 21 mai 2013, chez Jacques Attali.
http://blogs.lexpress.fr/attali/2013/05/20/que-doit-on-aux-generations-futures/#comments
Geen opmerkingen:
Een reactie posten