zaterdag 28 mei 2016

Essayer de résoudre les crises en Europe... Envoyer des mails en pagaille...

Quel est le problème en Hollande?

Une petite anecdote: un passager veut prendre son train dans une des plus grandes gares du pays, il vient d'assister à une rencontre de geeks, des citoyens européens peuvent s'intéresser au monde des nouvelles technologies avec des ordinateurs partout, des systèmes intelligents partout, des SMARTcitizens partout parfois aussi, le train part dans quelques minutes, vite, essayons de l'attraper. Et on oublie de passer sa carte devant la borne électronique qui vous enregistrera et permettra à la société d'encaisser les quelques euros, la valeur du trajet. Une fois dans le train, le passager s'aperçoit qu'il a une fois de plus oublié de passer la carte devant la borne. Ce qui est bien embêtant car dans sa commune, Thales transport a eu la bonne idée de placer des portillons qui empêchent les passagers de rentrer et de sortir de la petite gare sans carte validée. Une contrôleuse arrive, hyper-tatouée, c'est la mode pour les contrôleuse, un peu des hommes, habillées comme leurs collègues masculins, avec le tatouage en plus; c'est très féminin, cela fait plaisir à voir. Bientôt, on aura droit auX burkas qui contrôlent les passagers hollandais dans les trains, on y arrivera après la mode des tatouées qui vous distribuent des amendes parce que vous avez oublié de passer cette petite carte devant la borne. Dans cette grande gare, Thales transport de l'industrie de l'armement et des systèmes radars pour suivre les mouches a oublié de placer les portillons régulant le trafic. Comme dans l'autre grande gare. Dans les petites gares, des portillons très coûteuX vous empêchebnt d'oublier de valider votre trajet. Quelle est la logique. Au total, cinquante euros d'amende, la contrôleuse tatouée aura bien pris toutes vos coordonnées, enfin presque.

Quelle est le problème en France en passant par la Belgique?

Les douanes hollandaises, bien qu'averties par les douanes turques, ont laissé passer des passagers jusqu'en Belgique. En France, peu de temps auparavant, la Belgique a laissé filer des terroristes pour faire des choses à Paris. C'était en novembre 2015. La Belgique oublia un peu de surveiller dans les quartiers sensibles. Les douanes n'ont pas suffisamment correctement communiquer, Europol et Eurojust non plus. Les polices non plus, et dans les ministères les informations ne sont pas remontées là où il faut. On oublie de transmettre les information turques ou autres.

Le problème du transport avec des camions, des milliers de camions sur les autoroutes, en direction de Calais et de l'Angleterre, pour y transporter quoi au juste? Que transportent les camions immatriculés dans toute l'Europe? Ils roulent, ils passent, ils transportent, et parfois, on aimerait bien savoir ce qu'ils charrient. Quels produits eXactement? Pour servir quels intérêts sociétauX? Pour servir quel genre de commerce?

L'Europe des transports: quelle harmonisation? Il serait temps de se mettre un peu au travail, car il y a aussi l'harmonisation économique et coopérative, l'harmonisation sociale bien pensée, l'harmonisation fiscale à mettre sur un cheval qui tient la route, l'harmonisation juridique avec tous les bons teXtes juridiques à disposition dans les bibliothèques de droit international, c'est à La Haye que cela se passe, l'harmonisation des services qui surveillent un peu comme Europol, Eurojust, les polices européennes, française, hollandaise, allemande, anglaise, italienne, espagnoles, entre autres, l'harmonisation médiatique bien comprise, l'harmonisation des plateformes bien comprises elles aussi, l'harmonisation des salaires, l'harmonisation de l'actionnariat, des avantages, des bonus, des retraites, des contributions, tout devrait s'harmoniser... dans le bon sens.

Pourquoi des femmes tatouées et habillées comme des hommes dans les trains? On lui conseillera de faire la femme plutôt que de faire l'homme. A-t-elle des enfants oublies derrière des écrans? Abandonnés tous seuls, comme les bébés parfois, ou les vieilles personnes dans les instituts oublis, parfois çonstruits très luXueusement dans des terrains industriels, à l'écart des centres villes. Et si on remettait les femmes à s'occuper des familles, de leurs familles, des vieilles personnes, des enfants, et cela en faisant du bénévolat? Soigner la personne ne devrait pas coûter trop d'argent comme ce fut le cas à partir des années 90. Des écrivains en parlèrent à l'époque. Ils parlèrent des responsables politiques qui offrèrent à la toute puissance du Marché la possibilité de se développer sur le dos des plus eXposés, des plus faibles, des plus naïfs aussi. Parfois dans l'indifférence généralisée. Parfois, en ne faisant qu'écouter les sirènes du tout puissant Marché avec ses managers et bureaucrates, des fonctionnaires aussi. Des managers en pagaille, des bureaucrates en pagaille, des réceptionistes en pagaille qui vous demanderont au téléphone d'écrire un mail, cela ira plus vite.

A quoi servent les mails? A prendre rendez-vous avec Bruxelles, avec l'équipe de Frans Timmermans à la régulation bien comprise par eXemple. Il fait quoi Frans Timmermans à BruXelles? Les citoyens européens, ayant même des origines dans le Limbourg, comme lui, peuvent aujourd'hui lui demander un rendez-vous. Même en ligne. Il peut répondre avec son SMARTtéléphone. Même en Hollandais. Chez GOOGLE, une plateforme qui traite d'éthique dans les affaires, des questions essentielles, de la protection des plus vulnérables en Europe. Est-ce innovant? Est-ce social comme PVDA? Ils font quoi au PVDA? Ils ont fait quoi au PVDA dans les années 90 déjà. Monsieur Wim Kok peut répondre en ligne aussi. Et pourquoi pas? C'est le progrès technologique et social qui le permet aujourd'hui. GOOGLE et la machine vous aide aujourd'hui. La machine encapacite les citoyens européens, c'est un peu vrai.

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