dinsdag 24 mei 2016

Dans les années 70: "L'union politique de l'Europe", Jean-Claude Masclet, Collection Que sais-je?, 1973...

A la page 4, on peut y lire:

[...]

Du Congrès de La Haye au Conseil de l'Europe

Dû à l'initiative de plusieurs mouvements fédéralistes, le Congrès de La Haye réunit près de mille délégués représentant diX-neuf Etats - (Les délégués apppartiennent auX Parlements, partis politiques, syndicats, Eglises, ligues féminines. On dénombre douze anciens présidents du Conseil, soiXante ministres et anciens ministres, deuX cents deputés auX Parlements européens. Pour la France et parmi beaucoup d'autres: MM. Léon Blum, René Capitant, Jacques Chaban-Delmas, René Courtin, Edouard Daladier, Edgar Faure, François Mitterand, Jean Monnet, Paul Reynaud, Robert Schuman, Pierre-Henri Teiltgen) -, et permet, pour la première fois, d'alerter les opinions publiques et de poser devant elles le problème européen dans toute sa compleXité. Le Message auX Européens adopté par le Congrès, manifeste vigoureuX, formule des suggestions précises: la création d'une Cour suprême chargée de sanctionner une Charte des Droits de l'Homme, une Assemblée européenne représentant les forces vives des Nations, un organisme économique commun ainsi qu'un Centre européen de la Culture.

Le Conseil de l'Europe, dont le statut sera signé un an au plus tard, la Cour européenne des Droits de l'Homme et la Convention du même nom s'inscrivent en filiation directe des résolutioins du Congrès de La Haye.

[...]

En définitive, diX Etats (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, LuXembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni) signent, le 5 mais 1949, la convention portant statut du Conseil de l'Europe. Ce dernier avait vocation à s'élargir auX Etats de l'Europe centrale et oriëntale ayant retrouvé le chemin de la démocratie: il compte aujourd'hui en 1973 41 membres y compris la Russie.

[...]

in: L'Union politique de l'Europe, Jean-Claude Masclet, Collection Que sais-je?, 1973, p. 4-5.


Autre chose, c'est sur l'industrie dite créative en 2016:

http://www.lemonde.fr/piXels/article/2016/04/29/la-pologne-se-fait-une-place-chez-les-geants-du-jeu-video_4911005_4408996.html

Avec Juliette:

http://www.lemonde.fr/piXels/article/2016/05/07/juliette-heraut-du-jeu-video_4915261_4408996.html

Car le médiatique a pris depuis les années 70 beaucoup de place dans la société européenne: avec quels acteurs eXactement?

C'est une petite réfleXion sur l'Europe qui vous est proposée ici, à l'heure des nouvelles technologies culturelles pour tous. Ici, on a tendance à relier cette industrie électronique à l'industrie de l'armement.

Qui fait quoi en Europe en 2016? Quels acteurs? Quels BIG Ones? Quelle finance? Quelles subventions européennes? Quelle politique sociale et économique? Quelle politique fiscale? Quelle harmonisation juridique? Quelle cooperation entre les différents services en Europe en tout cas?

Et Facebook ou Microsoft dans cette histoire européenne? Où les placer?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten