zaterdag 27 januari 2018

La redistribution des richesses vue par les meilleurs penseurs économiques et sociauX de la planète...

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2018/01/26/31007-20180126ARTFIG00023-eric-zemmour-au-royaume-de-la-mondialisation-les-riches-s-enrichissent-et-les-pauvres-s-appauvrissent.php

Pour être heureuX, faut-il avoir des milliards? Willem-AleXander dans son palais de Wassenaar dit qu'il souhaite redistribuer les richesses de la famille. Ses cousins seront-ils d'accord? Il dit aussi qu'il aimerait bien pouvoir un peu plus s'eXprimer: que veut dire être roi au BénéluX au XXIème siècle? Les ministres auX très grandes responsabilités se posent la même question, ils se demandent cependant qui finalement est responsible de quoi dans la bonne marche des affaires mondialisées. Qu'en pense le roi Philippe des Belges. Et Christian van Thillo, l'heureuX propriétaire de la presse de qualité néerlandaise avec, parfois, des rédacteurs en chef flamands. Voir le NRC Handelsblad et son historiographie. Un quotidien qui n'appartient pas à Christian van Thillo est de Telegraaf... auX sites à tendances bizarres, parfois même des dérives possibles constatées, qui interrogent les lecteurs de la presse de qualité. Hans van Baalen et Dominique Wessie auraient d'ailleurs décidé de venir eXpliquer, à l'arbitrage du Palais de la Haye, quelle est l'éthique qui a été suivie... jusque dans les chambres des mineurs, des écoliers et des collégiens, sur-eXposés auX acteurs médiatiques pas toujours très corrects peut-être depuis des années.

Madeleine de Cock Buning, en reprenant l'Histoire et en lisant Internet, part demander auX producteurs concernés ce qu'ils pensent de cette affaire: des lecteurs leur demandent de respecter les jeunes consciences et les plus vulnérables. Hans van Baalen et Guy Verhofstad se sentant concernés, interpellés par des Européens recherchant l'éthique dans les affaires européennes, auraient décidé, avec quelques parlementaires européens, même ceuX qui ont fait Mai 68, d'engager une conversation sur le bon sens en Europe, avec les Européens en marche vers un peu plus de moralisation là où cela est nécessaire. En tout cas dans les médias d'Amsterdam et d'Hilversum: pas de pornographie à la télévision sans autorisation. Ni de violence, car ce n'est pas ce que les téléspectateurs veulent voir sur leurs écrans, surtout pas les petits vieuX dans les maisons d'accueil. John de Mol appelle son équipe: des plaintes sont déposées, la justice à La Haye n'a pas encore enquêté, Joris Luyendijk a cependant commence sa petite enquête. Après les banques, les médias sont cités dans ses dossiers. Même ceuX travaillant au milieu des cultures de tomates, des opérateurs travaillant sur les câbles.

Aujourd'hui, le vieillissement de la population demande une refonte totale et responsable des programmes. Mais les jeunes et les familles devront être toujours respectés. Une lapalissade pour Hilversum et de Telegraaf, mais aussi pour de Volks-krant de Philippe Remarque, papa responsable, comme est responsable Paul Witteman. Ce qui veut dire: comment moraliser les médias en Europe, en tout cas dans la ligne qui nous intéresse depuis des décennies, en priant les Anglo-saXons de tenir correctement compte de l'avis des commités d'éthique européens bien pensés. Mis devant leurs responsabilités, les médias d'Hilversum et de la presse de qualité néerlandaise, y compris de Telegraaf avec ses sites tendancieuX et parfois même litigieuX, mais quelques anglo-saXons aussi, sont priés de venir témoigner devant l'arbitrage de La Haye. Cette idée est-elle la bonne? Les médias francophones, s'ils venaient à se sentir concernés, sont également invités pour une discussion sur le future des médias européens avec toute la diplomatie et quelques penseurs, mais aussi des téléspectateurs. Les Suisses filment. Mai 68, c'était il y a cinquante ans.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten