woensdag 31 januari 2018

Un lecteur y revient, GOOGLE aussi... C'est sur un beau projet à La Haye pour repenser un peu l'histoire... de l'électronique grand public...

L'UNESCO s'engagerait à organiser avec l'Institut Français et Frans Timmermans depuis la Commission européenne les meilleures rencontres conviviales du XXIème siècle au Palais de la PaiX: quelle politique culturelle mettre en place avec les citoyens les plus honnêtes et intègres? Des penseurs aussi parfois.

Des écrans de SMARTphones venant d'Israël, dit le le journal télévisé, auraient décidé d'aider les politiques les plus honnêtes et intègres en Europe: l'idée est bonne. Est-ce une non-fiction niçoise via Sophia-Antipolis et Antenne 2?

Les familles vençoises s'eXpriment librement:

https://mougins.fr/events/penser-en-liberte-les-secrets-de-nos-reves: dialogue entre la famille Rothchild et la famille des architectes du Limbourg et de l'Europe à BruXelles.

Sur la bonne gouvernance dans les réseauX électroniques avec l'Inria et les meilleurs penseurs en sciences du numérique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophia_Antipolis:

[...]

Créée en 1984 par Pierre Laffitte, déclarée d'utilité publique, la Fondation Sophia Antipolis a pour mission l'animation scientifique et culturelle du parc. Son objectif est de faciliter échanges et réflexions prospectives, au niveau français, européen et international, dans les domaines de la science, de l'industrie et de la culture [19].

[...]

https://www.sophia-antipolis.org/contact

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_des_Affaires_culturelles,_familiales_et_sociales: qui fait quoi? Les deputes s'engagent aussi, la société a besoin d'un peu plus d'éthique dans les affaires européennes. Différentes perspectives s'offrent auX penseurs en sciences politiques et morales... Jusqu'en Afrique du Nord.

Quelle bonne gouvernance pour l'Internet européen? Y compris les médias européens. Les Conseils constitutionnels s'interrogent: qui fait quoi à l'action culturelle et sociale?

Quand les citoyens les plus honnêtes et intègres s'invitent sur Internet, ils communiquent et s'engagent à travailler l'éthique dans les affaires et l'intérêt général en Europe aussi avec Paris, La Haye et Sophia-Antipolis, les deputes pouvant commenter s'ils le souhaitent au moyen de cette plateforme au service de l'Intérêt général fait d'éthique et d'un peu de moralisation dans les affaires:

http://www.hatvp.fr/la-haute-autorite/qui-sommes-nous/une-institution-ouverte.

Des députés et des citoyens et des penseurs y travaillent:

La Commission des affaires européennes: le marché unique du numérique, qui fait quoi? quelle bonne gouvernance faite d'éthique et moralisée? quelle politique culturelle en Europe? la révolution numérique: c'est quoi? quelles en sont les questions essentielles? qui pour contrôler la diffusion de la pornographie, du sexism, de la violence, du discours de haine et des dérives sectaires et diverses dans les chambres des enfants et des mineurs, des consommateurs vulnérables? Les données estoniennes se sont-elles réfugiées en Angleterre? L'Internet en parle, GOOGLE reprend. Les objets connectés: Bart SMIT est aussi parti en Grande-Bretagne. Où vont les données? Boris Johnson et Nigel Farage, mais aussi Julian King, de la Commission sécurité, se posent des questions. Les commissions citoyennes travaillent aussi les monopoles dans l'industrie du jouet électronique pour les adultes. Les commissions demandent l'avis des consommateurs et des citoyens les plus honnêtes et intègres.

https://en.wikipedia.org/wiki/Information_and_communications_technology

Aujourd'hui, en Hollande aussi:

Suite de l’examen des articles du projet de loi pour un État au service d’une société de confiance (n°424) (M. Stanislas Guerini, rapporteur)

France-Hollande: un beau mariage culturel fait d'éthique au XXIème siècle, il y a 50 ans, Mai 68... quelle perspective aujourd'hui?

D'ailleurs, une réunion à l'Assemblée nationale est prévue pour le 6 février 2017, les citoyens suivent un peu mieuX les choses en 2018, GOOGLE aussi:

– 11 h 30 : Groupe d'amitié France-Pays-Bas
Audition par le groupe d’amitié France-Pays-Bas, présidé par Mme Bérengère Poletti, de Son Exc. M. Philippe Lalliot, ambassadeur de France auprès du Royaume des Pays-Bas (5e bureau)

– 14 h 00 : Groupe d'amitié France-Belgique
Audition par le groupe d’amitié France-Belgique, présidé par M. Pieyre-Alexandre Anglade, de Son Exc. M. Vincent Mertens de Wilmars, ambassadeur du Royaume de Belgique en France (salle I, 3 rue Aristide Briand)

[...]

La E-diplomatie citoyenne: quelle transparence et quels apéritifs conviviauX pour le XXIème siècle bien, mieuX, correctement connecté? qui pour financer les meilleurs apéritifs conviviauX avec la participation de la diplomatie et des diplomates mais aussi de nos députés et maires les plus intègres?

C'est quoi le télétravail à l'heure des nouvelles technologies plus éthiques?

Autre chose et un retour en arrière:

The World Summit on the Information Society: Moving from the Past to the Future (2003-2005)

Opening Statement by Kofi Annan
Preface by Yoshio Utsumi
Edited by Daniel Stauffacher & Wolfgang Kleinwächter

[...]

in: https://www.files.ethz.ch/isn/169379/100265242-wsis-past2future-ebook1.pdf, United Nations ICT Task Force.

En 2005, Bart SMIT se dit que vendre des jouets électroniques auX mineurs seraient une façon de s'enrichir sur le dos des plus naïfs. Quels dommages et intérêts? Les consoles sont-elles des objets, comme les SMARTphones, des objets comme les autres? Les eXperts réfléchissent. Les juristes aussi. Quelle responsabilité pour les fabricants et les vendeurs? (Dalloz). Et c'est un peu la même question pour les fabricants de boissons énergisantes auX cannettes métalliques et bouteilles en plastique que les citoyens ramassent en se promenant. Les bourgmestres contactent les pollueurs.

ECP, Platform voor de Informatiesamenleving
Overgoo 13
Postbus 262
2260 AG Leidschendam
T: (+31) 70 41 90 309
E: info@ecp.nl
W: www.ecp.nl

Mediawijsheid.nl
Beeld en Geluid
Media Parkboulevard 1
1217 WE Hilversum

https://www.saferinternetday.org/web/jersey/sid

Un rappel:

Resolution 1815 (2011)

The potential dangers of electromagnetic fields and their effect on the environment

1. The Parliamentary Assembly has repeatedly stressed the importance of states’commitment to preserving the environment and environmental health, as set out in many charters, conventions, declarations and protocols since the United Nations Conference on the Human Environment and the Stockholm Declaration (Stockholm, 1972). The Assembly refers to its past work in this field, namely Recommendation 1863 (2009) on environment and health: better prevention of environment-related health hazards, Recommendation 1947 (2010) on noise and light pollution, and more generally, Recommendation 1885 (2009) on drafting an additional protocol to the European Convention on Human Rights concerning the right to a healthy environment and Recommendation 1430 (1999) on access to information, public participation in environmental decision-making and access to justice – implementation of the Ǻrhus Convention.

[...]

http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/ERES1815.htm

Et la DG-Connect dans les questions essentielles, quelle est son éthique? Bart SMIT se demande si vendre des appareils électroniques, parfois controversés, soulevant des polémiques sociales et sanitaires et environnementales, auX mineurs depuis des années a finalement été une si bonne idée. L'Internet est-il fait pour les (jeunes) consommateurs vulnérables, parfois même des personnes très âgées aussi?

Le Brésil et la Roumanie mais aussi le BénéluX en ligne s'intéresseraient à la discussion. La France aussi se pose des questions: quelle bonne gouvernance dans la société du numérique avec beaucoup d'enjeuX, d'intérêts, d'acteurs, de citoyens et des consommateurs aussi? Dans les ministères, on se pose des questions également. Même les Commissions diverses et variées s'interrogent; et puis finalement, ce sont les Conseils constitutionnels qui s'appellent: quels sont nos grands principes prioritaires en Europe? Eric Schmidt de GOOGLE est allé réfléchir avec ses penseurs. Ils pourraient organiser dans un proche avenir des rencontres conviviales innovantes avec les géants de l'Internet à La Haye au Palais de la PaiX. Les philanthropes anglo-saXons se disent prêts pour financer les apéritifs et les rencontres conviviales. Ce qui est normal. De grandes familles de mécènes pourraient participer aussi. Pieter Omtzigt du CDA et les meilleurs penseurs aideront aussi sans doute. Quelles sont les priorités en 2018? Qui fait quoi à l'action culturelle et sociale?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten