woensdag 25 april 2018

Encore un peu d'histoire: les Traités de Nimègue...

https://nl.wikipedia.org/wiki/Vrede_van_Nijmegen

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traités_de_Nimègue:

[...]

Depuis 2010, la ville de Nimègue, en collaboration avec l'université Radboud, Royal Haskoning et le ministère néerlandais des Affaires étrangères, commémore la paix de Nimègue en décernant, tous les deux ans, la médaille de la Paix de Nimègue à « une personnalité internationale qui s'investit ou qui s'est investi[e] au cours de sa carrière, pour la paix sur le continent européen et pour le rôle et la position de l'Europe dans le monde »6. Ses récipiendaires sont Jacques Delors en 20107, Umberto Eco en 2012, Neelie Kroes en 2014, et la Cour européenne des droits de l'homme en 2016.

[...]

Neelie Kroes et la Cour européenne des droits de l'homme sont invitées à La Haye, au Palais de la PaiX, pour une conférence sur le comment du pourquoi des choses... comme dans Internet of Things. Quels livres lirent tous ensemble au Peace Palace? Celui consacré à BLOKKER ou celui consacré au V&D? Qui pour réouvrir des bureauX de poste européens normauX? PTT & Toezicht. Les douaniers souhaitent également témoigner, il y a trop de paquets dans la mondialisation, même des couffins bleus et roses qui se promènent dans les aéroports internationauX. Des XX font des bébés pratiquement toutes seules. Il faut juste des microscopes, des tonnes de produits un peu spéciauX, des tubes et des pipettes, des laborantins. Et quelques cliniques un peu spéciales. Pia Dijkstra se lancerait aussi dans un certain commerce pas vraiment éthique peut-être. C'est sur la bioéthique et les états générauX qui pourraient se poursuivre à La Haye, après Paris. Les meilleurs chercheurs pour venir y eXposer leurs points de vue. Les LibérauX un peu trop libérauX pour y donner leur perspective libérale ayant parfois oublié l'éthique dans les questions essentielles?

Internet of Things ou Internet des élèves, des familles de la base, des consommateurs de la base aussi, des citoyens normauX, souvent honnêtes et intègres, face au MARKET auX grandes ambitions dans les conseils d'administration... parfois un peu trop gourmands? Les (néo-)LibérauX appellent la ALDE de BruXelles: l'Internet des Objets parle de nous... et de notre éthique dans les affaires. Les enfants et les mineurs sont-ils des sujets ou des objets pour le MARKET? Les réalisateurs suisses filment encore depuis Mai 68... les discussions dans le parlement européen et ailleurs... dans les bureauX de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. Retour à Strasbourg et du qui y fait quoi. Les juristes et les avocats s'appellent: qui fait quoi dans les discussions essentielles? Madeleine de Cock Buning dit en tout cas: nous ne diffuserons plus de pornograhie sur les écrans n'ayant pas autorisé ce genre de production. Hilversum pourrait même venir s'eXcuser au Vredespaleis, même à l'arbitrage international, auprès des téléspectateurs ayant été confrontés à ces images déplaisantes. Quels producteurs pour en parler à La Haye, la ville des meilleurs possibles grâce auX penseurs et citoyens de la base? Des ministères à la Culture et à l'Education sont prêts pour ce challenge du XXIème siècle: débloquer des subventions pour l'organisation des meilleures rencontres conviviales de La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale avec son bon droit. Cette idée est-elle LA bonne? se demande l'Institut en sciences morales et politiques totalement transformé... depuis qu'il a quitté Amsterdam.

http://www.lemonde.fr/piXels/article/2018/04/24/comment-les-reseauX-sociauX-accentuent-l-enfermement-dans-ses-idees_5289874_4408996.html:

[...]

Avec un commentaire pour les familles concernées:

Excellent sujet ! Voir universel où tout le monde est touché par le numérique et le conditionnement psychologique accentué par l'affect social. Personnellement, l'arrivée d'Internet (il y a 10 ans dans ma vie) a changé tout mes rapports sociaux voir plus, et pas du tout en bien, voir un désagrément notoire si je pousse l'idée...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/piXels/article/2018/04/24/comment-les-reseauX-sociauX-accentuent-l-enfermement-dans-ses-idees_5289874_4408996.html#YHhXfekyvGrliE3Y.99

L'Internet of Things: quels sont les risques de derives (sectaires) et de manipulations mentales pour les plus sur-eXposés auX écrans divers et varies? Le Conseil de surveillance pourrait rencontrer d'autres conseils de surveillance, et Christian van Thillo, l'heureuX propriétaire de la presse de qualité néerlandaise, dit être intéressé par toute cette discussion sur les medias et la Culture en Flandre belge ou en Belgique flamande. De Volkskrant: quelle éthique pour nos journalistes et éditorialistes? Les lecteurs de la presse de qualité: quelle éthique pour les médias européens? Quel rôle pour les intellectuels? (sur une proposition de la diplomatie française et de son ambassadeur à l'époque).

https://www.maastrichtuniversity.nl/nl/over-de-um/alumni/alumni-de-spotlight/made-maastricht-jan-joseph-stok:

Vrijdag 24 februari was het grote moment voor alumnus Jan-Joseph Stok. Na 6 jaar hard werken vindt de Europese première plaats van de documentaire, "Che in Congo - A Dream of Liberation" die hij samen met de producent/regisseur Ben Crowe heeft gemaakt, tijdens Docfeed (Internationaal Documentaire Festival in Eindhoven). Che in Congo is een multidisciplinair project (publicaties, fotoboek, documentaire, exposities, non fictie boek), over de geheime missie van Che Guevara in Congo (1965) die als rode draad wordt gebruikt om de situatie van vroeger te vergelijken met de huidige situatie in Congo en daar aandacht voor te vragen. De Democratische Republiek Congo is één van de belangrijkste en rijkste landen van het Afrikaanse continent (door de diverse grondstoffen). Tegelijkertijd is die rijkdom aan grondstoffen ook een vloek en is Congo al jaren toneel van conflicten en onveiligheid.

[...]

Uit veiligheidsoverwegingen kan hij weinig zeggen over zijn aanstaande reizen. Echter één ding is zeker: “Ik wil de mensen confronteren met de consequenties van hun consumeergedrag en bepaalde keuzes die ze maken en hen hierdoor aanzetten om er meer over na te denken en kritischer te zijn.”

[...]

Qui fait quoi en Afrique et ailleurs? Les photographes sont invités à en parler au Palais de la PaiX, même dans la bibliothèque juridique, la famille Stok de la Frise Occidentale est cordialement invitée aussi. En essayant de ne pas tout mélanger.

De Beeldunie (Nederland) en Hans Lucas (Frankrijk).

[...]

Als je in de gelegenheid bent, bezoek dan op 13 april Pakhuis de Zwijger in Amsterdam, waar Jan-Joseph Stok een presentatie houdt over het project Che in Congo. Voor meer informatie: www.cheincongo.com.

Door Charlotte Groven, maart 2018.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten