maandag 23 april 2018

L'Europe est en marche vers plus d'éthique dans les affaires...

Un proposition citoyenne européenne: cette idée est-elle assez innovante pour les journalistes de la presse de qualité europénne.

Autre chose, la presse en parle (Metro.nl du 18 avril), c'est au chapitre Culture: Steven Spielberg a réussi à gagner 1O milliards de dollars avec sa production cinématographique. Aujourd'hui, il pense à la meilleure façon de redistribuer cet argent. En bon philanthrope, comme BILL, Melinda&Kids. De leur côté, des réalisateurs suisses filment encore depuis Mai 68: qui fait quoi? où va l'argent dans la mondialisation?

La Norvège se connecte et transmet ce lien:

https://nl.ambafrance.org/Make-our-planet-great-again-4-nouveauX-programmes-de-mobilite.

Qui fait quoi? Les parlementaires européens se posent la question, le Conseil de l'Europe aussi. Les diplomates s'appellent: GOOGLE parle de la E-diplomatie comme à la Commission européenne et à la DG-Connect. Le Palais de la PaiX propose de réunir la E-diplomatie. En innovant un peu. C'est l'Institut en sciences morales et politiques qui a été chargé, depuis son retour d'Amsterdam sur La Haye, la ville des meilleurs possible, d'organiser les meilleures rencontres conviviales... avec les citoyens honnêtes et intègres si possible. Des penseurs et philosophes internationauX aussi. La jeunesse pourra participer aussi auX discussions essentielles qui les concernent. A quoi sert l'électronique dans les chambres des adolescents et des jeunes? Mais aussi dans les salons des plus âgés dans les maisons de retraite. La télévision européenne et son éthique: quelles questions? quels principes prioritaires? Madeleine de Cock Buning d'Hilversum est chargée d'y réfléchir.

Un ouvrage pour revenir un peu en arrière et éclairer les choses dans les ministères concernés à l'époque:

Ed van Thijn, Fleur Alink, Pieter van Dijk e.a, De Sorry-democratie - Recente affaires en de ministeriële verantwoordelijkheid, Amsterdam, 1998.

Pour un développement économique acceptable: il a des questions du genre, à quoi servent les bus électriques dans les plus grosses agglomérations et les vélos avec pistes cyclables adaptées et des agents de la sécurité verbalisant tous les automobilistes et cyclistes le nez sur leurs écrans de SMARTphones. L'Ondezoekraad voor Veiligheid enquête sur le bon usage des écrans sur les vélos et dans les autos. Y a-t-il trop de véhicules dans la mondialisation? Quelles est la qualité de l'air, de l'eau et des terres? C'est quoi l'écologie? En se référant au rapport du Club de Rome de 1972 par eXemple, mais également à toute la littérature consacrée au sujet depuis des décennies. Des rayons entiers dans les bibliothèques juridiques attendent la visite des responsables. Même celle du Palais de la PaiX de La Haye.

Au rayon le transport de marchandises diverses et variées, la bibliothèque juridique du Peace Palace propose des ouvrages juridiques pour les juristes internationauX et les commissaires européens, même pour les commissaires dans les conseils d'administration des grands magasins, V&D et Blokker Holding par eXemple, même pour Europol. Pour Europol basé à La Haye, un dernier dossier est proposé pour le directeur Rob Wainright avant qu'il ne rejoigne Deloitte à Amsterdam: qui transporte quoi en Europe? Quelles entreprises de transport? Quels chauffeurs? Quelles marchandises eXactement? Dans les aéroports, les douaniers disent en avoir assez de compter les couffins des bébés mondialisés commander sur Internet. Genoeg Toezicht? Enough control? Les autorités se posent des questions et se disent qu'il va falloir recruter un maXimun de jeunes et de moins jeunes, tous honnêtes et intègres si possible, connaissant un peu les grandes lignes des meilleurs Code Civil et des teXtes juridiques qui vont avec, pour aider Europol et les douaniers et les autorités européennes. Normal. Dans la magistrature, les magistrats disent vouloir soutenir les jeunes et les douaniers et les autorités dans leur lourde tâche. Les générauX de l'OTAN pourront aider aussi. Normal. Ou les casques bleus de l'ONU au besoin. Les satellites observeront les trajets des camions et des bateaux, des avions aussi et des conteneurs, des puces électroniques seront installées là où il faut, même dans le transport ferroviaire, des caméras également reliées à Europol-Interpol et auX bureauX de police les plus en vue: qui transporte quoi? Le Monde et Le Figaro et la presse de qualité néerlandaise et belge, même du côté d'Anvers se lancent et soutiennent l'initiative des douaniers. L'Europe du commerce connaissant son éthique se respecte: on ne peut pas vendre n'importe quoi à n'importe qui. Normal. Le Trimbos Instituut détient la liste de produits illicites, les responsables peuvent demander à la consulter, même les commissaires dans les conseils d'administration des grands magasins, V&D ou Blokker-SMIT holding, sachant que Bart SMIT du jouet électronique est parti en Grande-Bretagne. L'électronique est-elle un jouet pour les familles de la base? Comment sont connectées les jeunes princesses dans les familles royales?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten