http://www.lemonde.fr/piXels/article/2018/04/27/l-inventeur-du-web-eXhorte-a-reguler-l-intelligence-artificielle_5291555_4408996.html:
[...]
Père contrarié du World Wide Web, dont il déplore de plus en plus régulièrement les dérives, le Britannique Tim Berners-Lee a profité d’une table ronde à Lyon, jeudi 26 avril à la conférence mondiale annuelle d’Internet, pour lancer un cri du cœur à l’intention de ses grandes multinationales sur la question des données personnelles et de l’intelligence artificielle (IA), deux sujets intimement liés.
[...]
Vinton Cerf, de Google, ingénieur et l’un des pères fondateurs d’Internet, appelle, lui aussi, à une innovation contrôlée de l’intérieur.
[...]
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/27/l-inventeur-du-web-exhorte-a-reguler-l-intelligence-artificielle_5291555_4408996.html#BbQdCjseUcRyhkLb.99
Tim Berners-Lee souhaite avec la London School of Economics donner une conférence sociale et technologique au Palais de la PaiX de La Haye, car les géants de l'Internet savent bien et correctement innover quand il faut. Ce qui est normal. Quelles humanités pour l'Internet? Quelle gouvernance? Toezicht. Les inscriptions se font via l'Institut en sciences sociales et morales situé en face du Peace Palace... sur une proposition citoyenne et intellectuelle européenne. Normal?
Tim Berners-Lee et Vinton Cerf pourraient accepter de venir à La Haye au Palais de la PaiX afin d'y présenter le plus sereinement et convivialement possible leurs perspectives respectives. Les penseurs des nouvelles technologies seront invités à participer euX aussi. Il en a beaucoup. Même les chercheurs en sciences du numérique de Sophias-Antipolis-La Haye seront présents. Le W3C et l'Inria aussi. Le Conseil national du NUMérique aussi et les directions du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne également, même l'ANEC et la BEUK, quelques think-tanks aussi. L'ETSI aussi. La famille des réseauX électroniques est très grande, c'est une sorte de tribue a dit le professeur Philippe Breton de la communication à Strasbourg, dans un des ces ouvrages. Une tribue utopique?
Autre chose, un rappel, un lecteur y revient:
[...]
De Raad van Europa stelt in een rapport uit 2011 dat kinderen door elektromagnetische golven uit wifi en mobiele telefoons mogelijk worden blootgesteld aan gezondheidsrisico's, ook wanneer het gaat om stralingsniveaus die onder de huidige drempels liggen. Uitgaand van het principe, eventuele nog niet begrepen risico's te vermijden, pleit de Raad voor een zeer voorzichtige omgang met elektromagnetische straling[3]
http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/ERES1815.htm
Text adopted by the Standing Committee, acting on behalf of the Assembly, on 27 May 2011 (see Doc. 12608, report of the Committee on the Environment, Agriculture and Local and Regional Affairs, rapporteur: Mr Huss).
Geen opmerkingen:
Een reactie posten