De la Finlande a la Jamaïque en passant par l'Afrique du Sud, les lecteurs, des ambassadeurs peut-être, connectés aux affaires économiques, essaient de suivre cette conversation. L'Express ou Hachette Medias News, jusqu'en Algérie, peut-être aussi. La mairie de Hoorn ultra-connectée parle de l'ouvrage de Joost Schrickx, Storytelling - de weg naar de waarheid - Theorie, praktische gereedschappen en tips om van droge feiten een pakkend verhaal te maken, Pelicula Film & TV, 2019. Il s'en passe des choses extraordinaires en Hollande septentrionale. Même le CDA du côté de Volendam en parle. Bart SMIT de BLOKKER aussi. Comment réussir à contacter ce grand groupe? Faut-il contacter Top Marketing à Hong-Kong?
DEEN dans son beau bureau, toujours à Hoorn, une ville à découvrir, appellerait la secrétaire du maire de cette bourgade VOC, un joli port bien connu des plaisanciers et des commerçants en choses diverses et variées. Autrefois, des navires à voile, la vapeur n'existait pas encore, partant pour le grand monde à la recherche des épices et des richesses mondialisées. De retour en Frise Occidentale, des agents comptaient les sous ainsi gagnés.
Des actionnaires, les premiers de la planète se réjouissaient d'avance. Pourquoi le capitalisme actionnarial? Combien de conteneurs pour vous rendre plus riches encore? En Frise, la Maréchaussée, soutenue par les meilleurs inspecteurs du ministère de la Justice et de la Sécurité a été chargé de repêcher les conteneurs MAERSK abandonnés entre le Danemark et les îles de la Hollande du Nord. Les marins de Den Helder, à la retraite parfois, les familles de Den Helder, bien connues aussi, ABN Amro en a parlé, l'Infrastructure aussi d'ailleurs: d'où vient tout cet argent? De la mondialisation? Quels ministres contacter? A la Défense, les Etats-Majors qui pourraient être réunis à Roermond sur le Park Hattem et au restaurant, propriété de la famille Michiels van Kessenich.
Les Etats-Majors intéressés: où se trouve le Limbourg? S'agit-il de Brunssum? Le FIOD: Brunssum? Heerlen, ABP, un fonds de pension, bien connu du JOVD, qui a bien travaillé à tout libérer, même des libertaires s'y sont adonnés, prendraient des notes pour les rois du Bénélux. La représentation européenne cherchant à réunir tous les libertaires européens sur le Korte Vijverberg: il faut savoir.
Quel rôle pour la franc-maçonnerie qui parfois se réunit dans les cantines des horticulteurs qui ont fait faillite depuis longtemps? En effet, dans les années 70, l'augmentation soudaine du coût de l'énergie fut très préjudiciable pour ce secteur. Et des acteurs parfois peu scrupuleux s'adonnèrent aussi au commerce de choses, parfois un peu spéciales sans doute. Qui pour en parler à La Haye? La famille royale, les cousins et cousines ou les archives économiques? L'horticulture est un secteur, il faut le dire aussi, qui n'a pas toujours été vraiment écologique. Qui pour en parler? Des maraîchers espagnols? Les enfants l'auront bien remarqué, les princesses aussi, il faut parfois se poser les bonnes questions.
L'Europe, c'est aussi cela, la Culture. Le Ministre de la Culture Néerlandaise R. de Backer-Van Ocken inaugura au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers une exposition sur Rubens qui se tenait du 29 juin au 30 septembre 1997 à Anver: P.P. Rubens - Peintures -Esquisses à l'huile - Dessins.
A feuilleter ce livre d'art, les élèves et les professeurs se disent qu'ils souhaiteraient en savoir plus sur la Culture européenne. Ce qui est plutôt normal en Europe. En effet, l'Europe connait une riche culture qui a toujours su attirer de nombreux mécènes et philanthropes, des collectionneurs aussi, même installés à Genève.
A regarder ces dessins et esquisses, à admirer ces peintures, les professeurs et les élèves, des familles aussi parfois versées dans la Culture dès leur plus jeune âge, comme le remarqua le Raad voor Cultuur devant la commission culturelle de la Deuxième chambre, se disent que la Culture européenne mérite un bon enseignement et cela dès le primaire. Pourquoi? Les ministères de l'Education prenant des notes, soutenus par la Commission européenne et les médias, conscients des enjeux culturels européens. Qui finance quoi dans la Culture? L'Education se demandant si tout le système ne doit pas être remis en question pour revenir aux fondamentaux qui permettront aux élèves, instituteurs, institutrices, professeurs, hommes ou femmes, de s'y retrouver dans les programmes.
Il faut faire simple et de ne pas trop complexifier le tout dans l'Education. Les recteurs prendraient des notes, dans les universités aussi: comment faisaient les anciens autrefois? Sur les bancs publics du Spui, les anciens justement rêvassent et pensent au bon vieux temps à Amsterdam. Ils fument toujours un peu, ils sont relax, ils discutent un peu, la valeur de leurs maisons a bien augmenté depuis. Ils sont satisfaits du chemin parcouru. Ils n'ont plus l'âge de jeter des machines à laver sur les autorités, ils se sont assagis.
Joop van Riessen a écrit In naam der wet en 2007, ce livre est plaisant à lire, il est instructif. Joop van Riessen n'est pas le seul à avoir écrit, Harry Mulisch a aussi beaucoup écrit, Jan Cremer aussi, sur la Frise Occidentale également, rêvant aux expats et à ses aventures amstellodamoises, d'autres écrivains ont écrit aussi, Joost Schrickx aussi. Storytelling. A quoi sert la lecture? se demande le CPNB qui a fait la une de la presse financière à Amsterdam. Combien de libraires du Spui réunir pour en parler: la Culture des livres en Hollande, une saga parfois, à La Haye aussi. Un musée en parle aussi: il s'agit de pornographie. Storytelling. Les libertaires et les thrillers, un genre qui a su s'imposer dans les sacs des dames faisant leurs courses, pourraient se rencontrer au Palais de la Paix, madame van Engelshoven, avant cela d'autres ministres et secrétaires- et directeurs-généraux, pourraient être invitée à organiser les rencontres du Peace Palace. Et cela gratuitement.
Toujours selon le CPNB, il est des questions qui méritent le débat culturel. Même avec les conseils municipaux d'Amsterdam. Qu'en pensent le fameux ministère de l'Education et les intéressés? La gouvernance locale est importante. Le VNG de la Nassaulaan a su prendre des notes. Est-ce que le ministère de la Justice & de la Sécurité a bien noter lui aussi? Tout Roermond en parlerait, ceux de l'Oranjerie en tout cas, et la mairie, aux Affaires culturelles.
Aux Affaires sociales, même à Leeuwarden, une ville réputée pour ses libertés, et son imposant marché paysan, un ancien maire en parle, comme le CDA sans doute aussi, il est des questions que les archivistes abordent parfois aussi. Mata Hari commença sa carrière à Leeuwarden. Qui ne connait pas ce chapitre de l'Histoire européenne du début du XXème siècle? Le CDA lancerait un appel avec le JOVD: quels historiens et historiographes réunir au Peace Palace? Niall Ferguson en famille prendraient des notes, comme tous les professeurs engagé(e)s dans l'enseignement des sciences historiques européennes. Qui inviter? Qui contacter ainsi?
Quittant le XVIIème siècle de Rubens, ou le début du XXème siècle, le Contact blad Stichting 1940-1945 est un magazine qui étonne aussi un peu les historiographes du coin. Il s'agit là des pages de l'Histoire du XXème siècle, une histoire dont il faut savoir retenir bien entendu les pages les plus sombres. A Hoorn, et Joost Schrickx ne dira pas le contraire, le musée du XXème siècle pourrait réunir des archivistes aussi, En effet, la Frise Occidentale est intéressante à cet égard, ses expats ont fait parlé d'eux aussi.
Les jeunes générations, celles nés après les années 50, l'ont bien compris, l'Histoire doit être connue, ils faut connaître l'Histoire disent les anciens, et cette histoire ne doit pas se répéter. Tous les professeurs honnêtes sauront l'écrire. A Paris aussi. Même à La Sorbonne. La construction européenne est bien là pour cela, l'Europe, c'est important. Quelle bonne gouvernance pour les Européens?. Les professeurs d'histoire européenne, les professeurs en relations internationales, les acteurs médiatiques pourraient d'ailleurs être tous réunis au Palais de la Paix de La Haye: pourquoi l'EURO? Faut-il poser cette question à la Trilatérale?
L'Agenda Technologique, très médiatisé chez Matthijs van Nieuwkerk, lui-même émigré en Flandre où le climat est parfois meilleur pour le porte-monnaie des plus fortunés, pourrait être invité au Palais de la Paix. Pourquoi? demandent les Soroptimistes internationales. Avec Philips et Deloitte, sans oublier les agents utltra-secrets de l'Université de Leiden à La Haye, au rayon Security et Cybersecurity & Global Affairs. A découvrir et à inviter eux aussi cordialement. L'INSEAD: qui fait quoi en Hollande méridiionale? qui invite qui? Tout Fontainebleau en parlerait désormais. Hilversum: wat is dat Fontainebleau en INSEAD? Il faut demander à madame Aris, chargée de la stratégie numérique en France, qui écrit pour FD.nl depuis Paris ou son bureau, en télétravail. Comment réussir à contacter madame Aris et l'INSEAD?
Chapitre plus délicat, la question des complots. Frits Bolkestein a écrit que les complots sont un instrument bien pratique dans la géopolitique. Les complots, disent les Européens honnêtes, seront à éviter désormais. C'est ce qu' écrivent aussi les élites et les diplomates dans leurs calepins, ultra-connectés, même aux Affaires étrangères ou à Genève. A Londres aussi. Quel rôle pour les francs-façons? Une question qui se poserait au musée de la franc-maçonnerie à La Haye et au Palais de la Paix tout simplement. Quelles ambassades pour se lancer dans ce projet? Lumières.
Dans les parlements, députés et assistants prennent des notes, au Palais du Luxembourg, les sénateurs conversent sur les questions européennes, sur la Culture, sur le Fisc. Au Siècle aussi, on en parle entre initiés et relations personnelles, le tout Paris s'y retrouve d'après Wikipedia ou la presse people. Les élites se retrouvent en réseaux ou en associations et considèrent les affaires du monde avec intelligence sans doute, comme au Parlement européen et dans les plus grandes universités: qui pour servir l'intérêt général? quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises?
Les plus grosses entreprises, les grands groupes, les géants de l'électronique, les multinationales, les Holdings, B.V. et N.V. , les conglomérats, le Capital investment, des fonds géants, des Trusts aussi savent, tout comme leurs actionnaires et les fonds de pension intéressés, que bien penser, c'est mieux, et bien faire, c'est bien aussi. Toute la gouvernance locale en parle depuis des années, ce ne sont pas les ouvrages sur la question qui manquent.
Le 121, rue de Lille parle de Rubens. Parler de Rembrandt, de Van Gogh, de Mondriaan, et la liste des peintres et des dessinateurs est très longue, est une évidence lorsque l'on s'intéresse à la traduction de manuels d'histoire européenne. Certains reviendront sans aucune difficulté aux siècles passés. Au XVème siècle aussi. Rubens, c'est le XVIIème siècle. Les élèves chercheront sur Wikipedia la page consacrée au XVIIème siècle par exemple, le siècle connu pour avoir été le siècle d'or hollandais. Le temps des compagnies aussi, celles qui enrichirent les citadins et la République. Peter-Paul Rubens est né en Allemagne, à Siegen. Les Nassau prendraient des notes: Start Up Delta.
Les élèves chercheront dans leurs livres et sur Internet: Siècle d'or hollandais, la République, Isabelle, Ferdinand, la Justice et l'Abondance, comme dans corne d'abondance, esquisses et dessins réalisés vers 1630. Voir aussi Union d'Utrecht, 1579. L'Histoire cela s'apprend aussi ainsi, l'histoire européenne est riche et complexe, dixit Start Up Delta et GOOGLE et partenaires, le tout soutenu par Microsoft et BLOKKER. Ce que souligneront tous les professeurs d'histoire, même en Biélorussie, en tout cas, le monde des expats. Même en Amérique. Tous les réunir au Palais de la Paix est possible aussi.
Quelle histoire pour ce Palais? A qui appartient-il vraiment? Quels en sont les acteurs? Comment en comprendre l'histoire? Comment en comprendre sa fonction? Comment contacter la fondation Carnegie? A La Haye, il y a aussi madame Catherine de Bolle qui siège chez Europol, Eurojust a su attirer l'attention des ateliers d'architecture et du BTP, sans oublier le monde de l'Energie, la Cour Pénale Insternationale est intéressante aussi. Qui pour s'y intéresser?
Des journalistes du Monde ont écrit sur tout cela dans les dossiers bien instructifs du Monde diplomatique. Les enfants se rappellent même encore des articles de la presse people des années 70-80, la presse espagnole est concernée aussi, ses journalistes de l'époque en tout cas. Qui pour venir en parler des décennies après? Les Commissaires européens se connecteraient: quelle est cette histoire étrange? Une storytelling méritant d'être encore racontée au XXIème siècle. Il faut savoir. Tout Genève se connecterait aussi: quel rôle pour la presse des années 70-80? Mais aussi en 90 et dans les années 2000. Les rédacteurs en chef, les meilleurs diplomates de leur temps, tous se réuniraient au Palais de la Paix: quel rôle pour les acteurs médiatiques? Quote.nl vient d'être raché par Hachette Filipacchi. FD.nl parle aux Holdings B.V. installés dans les tours monégasques. Le FIOD: wie doet wat? Où va l'argent? Tout Cannes en parlerait, Paul Verhoeven se préparant à faire un nouveau film. Sur l'argent.
Lisant cela, la Commission européenne appellerait l'observatoire des médias à Strasbourg et le Conseil de l'Europe, les rois et les présidents européens prendraient des notes, en famille: quelles affaires défrayèrent la chronique de l'époque? Quelle presse inviter à La Haye? Quel rôle pour les médias dès les années 60-70? Combien de grands juristes et intellectuels, penseurs, philosophes cordialement inviter pour en parler au Palais de la Paix? Les fonctionnaires prenant des notes, les journalistes et la télévision aussi. Même à Paris. Certainement à Amsterdam, chez RTL aussi à Luxembourg. En Espagne des notes sont prises, sans oublier l'Italie. Londres aux écoutes. Les Américains s'interrogeant, tout comme l'Afrique du Nord et ses expats, diplomates, intellectuels, écrivains, journalistes, des élites aussi. L'UNESCO: réunissons tout le monde à Paris aussi. Il faut savoir trouver ensemble le bon plan en Europe.
Historiens, historiographes, archivistes, instituts en relations internationales, l'Institut Renouvin retenu aussi, penseurs, écrivains et acteurs culturels: qui inviter à l'UNESCO pour les rencontres du siècle? Les délégations prendraient des notes: Europe.2022.fr. Les complots seront évités: fin des complots.
Les Affaires étrangères de La Haye prenant des notes. Des notes sont prises en Friesland aussi, à la Sécurité aussi. Pourquoi? Tout Leeuwarden, le maire CDA, et Mona Keijser depuis Edam dans les affaires dites sensibles, lançant un appel européen avec tous les commissaires et parlementaires concerné(e)s. Tout le Parlement européen prenant ainsi des notes en télétravail. En Hollande aussi. Les médias et la grande presse, Paris-Match inclus, sans oublier Hola magazine.es: qui invite qui à La Haye? Des Espagnols? Les Bourbon Parme?
Quels dossiers très délicats réouvrir avec les médias concernés? Même Alain Delon pourrait s'intéresser à tout cela, en famille. Pourquoi? C'est le journal de la Deux qui en fit part en mettant ces deux jeunes femmes l'une en face de l'autre, l'une franco-néérlandaise, l'autre franco-allemande, les téléspectateurs en Hollande prirent notes, un peu étonnés. Tout cela méritant d'être bien éclairé à La Haye, une ville de Paix certainement. Les enfants des anciens combattants de la Guerre d'Algérie ont le droit eux aussi de repenser à cette histoire, un chapitre bien sombre de l'histoire encore. En 2022, une nouvelle page positive et beaucoup plus constructive s'ouvre. Qui inviter à Paris, au Palais de l Elysée, et au Palais de la Paix, à La Haye?
Les Etats-Majors concernés cherchent dans les DATA. Les diplomates aussi. Même à Paris et à La Haye. La mairie de Roemond solliciter aussi, toute la Défense en parlerait. Certainement la famille royale et les Bourbon Parme. Frans Timmermans également, ce qui est évident pourrait dire Nick Clegg sur Facebook. Londres et ses intelligences, ses vétérans aussi, toujours aux écoutes, comme les professeurs concernés et quelques retraités, confortablement installés, à Wassenaar aussi: where are Roermond and The Hague? Faut-il appeler l'OTAN? Brunssum: l'OTAN? Il faut trouver les bons partenaires pour parler de toutes ces questions au Peace Palace. Good idea.
Et les médias dans tout ça? Mediafederatie bellen? Of CPNB? Quels média pour quels publics? Quels livres pour quels lecteurs? Sur la place Churchill, les agences européennes s'interrogent, les libraires aussi, même ceux du Spui. Hilversum, le Mediapark: wie doet wat? Vous avez pu être surpris par des images pornographiques et violentes? On peut contacter le Commissariat voor de Media à Hilversum et Strasbourg, son observatoire: cvdm@cvdm.nl. Ou le Conseil de l'Europe se consacrant à ces thématiques parfois délicates, à Strasbourg encore. Quel rôle pour le Conseil de l'Europe et les écoles de journalisme? Les inspecteurs proposent: loket@onderwijs.nl. Quel rôle pour ce fameux ministère?
Un peu d'historiographie journalistique: School voor de Journalistiek Utrecht | De allereerste lichting (svdj1966.nl). Aux Affaires étrangères, Ben Knapen, journaliste au NRC Handelsblad, CDA, une carrière europénne, comme d'autres rédacteurs en chef bien connus, prendraient des notes: qui invite qui au Palais de la Paix? Les Conseils constitutionnels se rappelleraient aussi: qui fait quoi dans les médias européens?
Autre chose, Trouw.nl titre: Kwestbare jeugd gebruikt meer drank en drugs (9/12/2021). Le WODC communiquant aux ministres concernés, sans oublier les inspecteurs Justice & Sécurité, à La Haye: drank en drugs en jeugd? La Cour Pénale Internationale prenant des notes aussi. Quel rôle pour les smartphones et les médias, sans oublier le marketing?
L'organisation des Médias à Amsterdam propose +31 (0) 20 43 09 171 ou +31 (0) 20 43 09 162:
Privacybeleid de Mediafederatie - de Mediafederatie
Privacy & Marketing? Tous les conseils municipaux s'interrogent, tous connectés. Les Affaires économiques se posant aussi des questions au niveau européen. Les diplomates: quel rôle pour les médias et les sytèmes médiatiques? Tous les réunir à La Haye est une idée très européenne. L'UNESCO pourrait soutenir ce projet original.
agenda - Conversation between cartoonists Erik de Graaf and Carole Maurel - Letterenfonds
Source: www.letterenfonds.nl & diplomatie culturelle. A Paris aussi. Au 121, rue de Lille.
Quels livres et quels médias pour quels publics? L'Education s'interroge, la BBC aussi. Londres aux écoutes. Pourquoi? demandent le CPNB et les maisons d'édition concernées. Stichting Lezen & Schrijven bellen? La famille royale aussi? Qui fait quoi dans l'Education? C'est un grand débat en effet, un débat pour le Palais de la Paix.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten