maandag 6 december 2021

Un peu d'histoire pour les amateurs d'historiographie avec Wikipedia... Le Comte de Montalembert et Alexis de Tocqueville... Que pour ceux que cela intéresse...

 Chez BLOKKER et DEEN, à Hoorn en Frise Occidentale ou à Hong Kong, les agents du marketing se connectent. Selon les services de GOOGLE du côté d'Amsterdam ou de Wognum. Le système électronique est complexe, il faut mieux en connaître ses principes. Le Marketing: quels principes? L'Autorité Consument & Markt se souvient d'avoir entendu parler de cette fameuse affaire qui remonte aux années 2010, lorsque le Marketing se fit un devoir de cibler les écoliers du quartier. Pourquoi fait compliquer lorsque l'on peut faire simple dans le Marketing?

Vous mettez un produit sur le marché unique européen, un produit controversé bourré d'électronique, un domaine lui ausi controversé pour son aspect intrusif  et perturbateur dans la paix des foyers et dans les établissements scolaires, très distractif, apprécié parfois des hommes certes, moins par la gente féminine. Pourquoi? Mais, comme on le dit à la télévision parfois, les téléspacteurs et consommateurs ont-ils le droit eux aussi de s'exprimer? Et les familles? Quelques principes essentiels. Lesquels exactement?

Le principe de subsidiarité est en Europe un principe qui fait beaucoup parler dans les cabinets ministériels et les amphithéâtres: comment définir ce principe le plus exactement possible? Même les congrégations des hommes mariés ou pas se posent des questions parfois. L'Homme n'est pas pareil. C'est le bon sens qui le dit. Dans les années 60, l'Homme se mit en tête de marcher sur la Lune, un programme de la NASA qui occupa bien tout le monde à l'époque, l'occasion aussi d'acheter son poste de télévision que Philips voulait vendre aux maximum de consommateurs. C'est de l'historiographie marchande et grand public.  Les années 60.

Une fois installée dans les foyers, même dans les campagnes les plus reculées, chez les paysans qui n'en demandaient pas tant peut-être, la télévision commença à informer puis à divertir, pour finalement s'adonner au marketing. Pourquoi le marketing? Les agences de publicité pourraient en parler lors d'une belle Conférence qui pourrait tout à fait se tenir au World Forum, un Forum si bien situé à La Haye, place Churchill. Is it about Trade? Le FIOD: trade? Les inspecteurs prendant des notes et appelant les professeurs en sciences légales de Leiden par exemple. Droit européen ou droit international? Droit privé ou droit public? 

Les Conseils constitutionnels, un peu désorientés par un tel argumentaire, s'appelleraient: quel est le problème social avec le marketing ciblant tout et n'importe quoi, même des gamins dans les écoles? Perplexes, ils iraient chercher une possible réponse à la Commission européenne, où des experts savent comment gérer quelques gros dossiers, le tout soutenu par le Parlement européen. Le Consilium pouvant lui aussi émettre des propositions: pourquoi le marketing? quelle protection pour les consommateurs? comment mieux les écouter?

La gouvernance locale prendrait des notes aussi, car en matière de responsabilités, les conseillers municipaux sont parfois oubliés, alors que eux aussi sont, avec les députés ou sénateurs bien ancrés dans les territoires, capables d'émettre une opinion face aux grandes ambitions du marché. Aux Affaires européennes, on revient ainsi tout à fait normalement aux questions relatives à ce marché unique. Quel est le problème? 

Les douanes s'interrogent, les autorités aussi, les responsables de même, les Conseils constitituionnels se décidant à se mettre autour d'une table pour réfléchir à tout cela sereinement. Le Palais de la Paix, la bibliothèque juridique vous permettront de vous entretenir sur les grands principes essentiels lorsque des populations sont engagées dans des transactions financières face à un marketing parfois agressif. Bart SMIT de BLOKKER, c'est vrai, se fit remarquer à l'époque. Des inspecteurs, un genre, vinrent même parler d'éthique commerciale aux vendeurs dépassés. Toezicht & toezichthouders. Comment réunir tous les inspecteurs européens à La Haye ou dans le Sud. S'agit-il de sécurité? Les philosophes, intellectuels, penseurs, savants, érudits, Prix Nobel, tout ce qui sait bien réfléchir honnêtement si possible pourraient être cordialement inviter aux rencontres européennes essentielles. 

La première qui se poserait est la suivante: pourquoi le commerce? pourquoi consommer? quelles transactions commerciales pour quels publics? Même l'Education s'emparerait de ce genre de thématiques, les industriels concernés aussi. Une dissertation ou une rédaction aura pour sujet: La Responsabilité Sociale des Entreprises et le droit de bien faire, quels enjeux pour le XXIème siècle? Combien de voitures pour encombrer votre espace? Combien de tonnes de CO2 pour bien vivre? Autrefois, c'est vrai, les paysans se contentaienet de beaucoup moins. L'hiver, ils entraient en hibernation. Les familles réunies autour de la cheminée ne consommaient pas autant d'énergie. Les femmes tricotaient aussi. La télévision en parle: quel rôle pour les femmes?

Aujourd'hui, les magasins ne ferment presque plus, les automobiles roulent encore trop, encombrant les quartiers, les machines consomment de l'énergie, les XboX ou autres appareils fonctionnent jusque tard dans la nuit, sans oublier les téléviseurs et les milliers d'ordinateurs ou smartphones qui encouragent le e-commerce et le transport de paquets dans le monde entier. Il y a aussi la question des algorithmes qui vos choisir leurs clients potentiels. Parfois des populations vulnérables ou sous emprise possible. La télévision n'en parle pas encore assez. Les Affaires intérieures en parlent toutefois. MIVILUDES serait même invité au Palais de la Paix pour parler de tout cela. L'arbitrage international prenant des notes.

Et tout cela a un coût énergétique et sociale, disent les Affaires intérieures et les ministres soutenus par tous les techniciens très spécialisés en sciences électroniques:  les consommateurs sont invités à dépenser plus que de raison, même les plus âgés s'y sont mis aussi, ils peuvent continuer à dépenser leur argent. La jeunesse dépensera son argent avant que de l'avoir gagné. Les algorithmes les y invitent, leurs smartphones aussi. Les Postes et Télécommunications pourraient même chiffrer tout cela. Combien d'EURO sont ainsi dépensés? Pourquoi le marketing? Quels experts pour venir en discuter à La Haye par exemple? La Commission européenne et le Parlement europén, les commissions concernées, prenant des notes: où se trouve la ville de La Haye? Les sécrétaires généraux, toujours bien connectés eux aussi, sauront vous indiquer les bureaux  et les autorités à contacter.

Quel rôle pour l'Autorité aux données personnelles? Traduit cela donne Autoriteil Persoonsgegevens. Ces autorités sont intéressantes, elles sont peu connues des Européens, et pourtant, en Hollande, elles se sont faites bien remarquer. L'idée serait même de les sortir du virtuel pour les introduire dans les mairies, et les installer derrière des guichets accessibles aux consommateurs et aux populations affaiblies par les ambitions mercantiles parfois susceptibles de controverses. Les maires, parfois débordés par toutes les requêtes, comme la Cour Européenne des droits et des devoirs installée à Strasbourg, seraient soutenus dans cette initiative très européenne, originale et innovante. Les conseils municipaux européens prenant des notes. 

Comme dans une non-fiction, ce dont on parle régulièment à la radio culturelle, ou dans les instituts culturels, même à Amsterdam, le Parlement européen appeleraient la Silicon Valley ou Redmond, et quelques avocats bien placés, même à Amsterdam, Kim au téléphone: le Palais de la Paix vous invite, son secrétariat et la fondation Carnegie, l'arbitrage international se disent prêts  pour vous recevoir en toute collégialité. Combien d'avocats réunir à La Haye? Des avocats européens et américains? L'idée est intéressante, la Justice européenne et la Justice anglo-saxonne sont des entités qui doivent se mettre bien d'accord sur les  principes essentiels bien compris de tous. Ce que noteraient les écoles de la magistrature et les  procureurs, les Fraternités aussi. 

A La Haye, les frères seraient invités, ils sont intéressants, ils peuvent même leur arriver de se réunir dans les cantines d'un horticulteur du coin, qui eut, il faut bien le dire, quelques problèmes à règler toute sa carrière durant. Une saga horticole peut-être. Même mondialisée, dit-on en Hollande. Tout le Westland en parlerait. Il faut savoir. La crise du pétrole n'arrangea pas les choses dans les années 70. Mais tout compte fait, et les Hyérois ne diront pas le contraire, il y a des cultures qui ne correspondent plus aux normes environnementales en vigueur. Il faut changer de cap. Comment joindre les fraternités qui sont intéressantes au musée de la franc-maçonnerie à La Haye?

Et le catholicisme social dans toute cette histoire? En revenant au XIXème siècle, même en Frise Occidentale, avec ses horticulteurs, ses paysans, des champs de betteraves, des éoliennes et des DATA CENTERS consommant beaucoup d'énérgie selon les services de GOOGLE et de Microsoft contactés. Les expats perplexes: qui fait quoi en Frise Occidentale? Ils appelleraient la mairie de Hoorn, une cabine téléphonique installée juste en face de cette fameuse mairie essayant de joindre les maires successifs et quelques conseillers municipaux, même au service rénovation, restauration et patrimoine culturel. Cette bourgade est inspirante, les assises mondiales du commerce pourraient même s'y tenir avec l'appui des archives actionnariales. Connaissez-vous la grande histoire du VOC? Cela vous fera revenir au siècle d'or hollandais. Et cette histoire est très intéressante.

Autre chose, un peu de lecture encore, c'est Jan A.G.M. van Dijk qui propose son ouvrage aux lecteurs intéressés, même aux Anglo-Saxons, en Amérique aussi, la fonction publique prenant des notes, même à La Haye attendant le bon plan bien compris de tous:

Nieuwe media & politiek - Informatie- en communicatie- technologie voor burgers, politici en ambtenaren, Bohn Stafleu Van Loghum, 1997.

Historisch Nieuwsblad - Speciale uitgave propose Zakenlieden van formaat - De grootste ondernemers van Nederland.

Lisant tout cela, B.V. Nederland lancerait une grande concertation avec les catholiques sociaux, comme au temps de Lamennais et de Lacordaire, depuis le Korte Vijverberg, où tous les géants de l'Industrie, les Présidents Directeurs Généraux, les plus grands actionnaires, des mécènes et philanthropes, venus de Londres aussi, seraient cordialement reçus par les équipes en place,  des équipes originales certes à la représentation européenne totalement transformée. Ensuite, l'on pourra, avec les rois concernés se réunir au Palais de la Paix, à l'arbitrage s'il le faut, à l'Hôtel Europa de Scheveningen, où le groupe Bildeberg sera en mesure de vous rececoir tout en vous donnant la possibilité de vous exprimer sur le monde des affaires du XXIème siècle. Quels professeurs et économistes mondialisés inviter aussi? Le FIOD appelant les Conseils constitutionnels: sommes-nous, nous aussi, invités? 

Une maison d'édition a été choisie, A.W. Bruna Uitgevers B.V. Utrecht est cordialement invité, car des livres très intéressants pourraient tout à fait être proposés à la traduction au 121, rue de Lille. Cette initiative très européenne serait soutenue par le CDA, même depuis le Parlement européen. Pourquoi? Tout Rotterdam en parlerait aussi, ses meilleurs économistes et professeurs en sciences sociales mieux comprises de tous. Quels principes dans les affaires? Le FIOD: bonne question. 

La télévision: il faudra éviter de tout mélanger, c'est ce que disent aussi les bibliothécaires du Palais de la Paix à La Haye. Combien de parlementaires mettre sur ces bons projets? se demandent tout le CDA. Pourquoi le CDA? C'est la question du jour, elle est complexe. Les Affaires intérieures s'essaieront à cet exercice dans la mesure de ses moyens. Pourquoi? Retour aux années 90.

Le Musée du XXème siècle à Hoorn, jolie petite ville inspirante, très commerciale et très entreprenante, mondialisée, et ce ne sont pas BLOKKER et DEEN qui diront le contraire, ni les agents immobiliers, ni les notaires, ni les banques, ni l'Infrastructure, ni les investisseurs, ni le BTP, propose, on peut commander sur Amazon, cela étant mis pour les expats aussi:

het Jaren 80 boek, Waanders uitgevers, Zwolle, National Archief, 2009.

Hong-Kong et les Américains se sont connectés, l'Irlande aussi, même l'Iran. La Turquie aussi. Sans oublier la Finlande de NOKIA ou SANOMA. Hilversum: en Kim? Alberdingk Thijm: Kim? Tout le Canada en parle aussi. Des expats sans doute aussi. A Amsterdam, sur le Herengracht, des bureaux se connecteraient. Le FIOD: waar is de Herengracht? Réunir tous les avocats et grands juristes d'Amsterdam est envisagé. Pourquoi pas au Rijksmuseum? De Nederlandsche Bank: en wij?

Les conseils municipaux et les Conseils constitionnels proposeraient encore un peu de lecture:

j.c.m. hattinga verschure, het verschijnsel ZORG - Een inleiding tot de zorgkunde, de tijdstroom, Tweede herziene druk, 1981.

Quels ateliers de traduction mettre sur ces travaux de traduction?

Sur le Spui, les plus nostalgiques se sont installés sur un banc public, ils fument, le temps a passé.

Noblesse&royautés propose des adresses pour écrire à la famille royale britannique. C'est une bonne idée, cela dans le cadre du programme ERASME, du programme Léonard de Vinci, du programme SAFER INTERNET. Le Parlement européen: Vinci? On peut aussi écrire au Palais de l'Elysée. On peut même essayer de contacter Joop van Riessen ou Marjet van Zuijlen ou d'autres encore, ce ne sont pas les livres intéressants qui manquent, beaucoup ont écrit. La Hollande est le pays des libres penseurs et de l'imprimerie. Le saviez-vous?  Sur le Spui, les grands libraires sauront vous conseiller. 

Combien de maisons d'édition réunir au World Forum de La Haye, place Churchill justement? Quelle qualité de lecture pour le grand public, les écoliers, les collégiens, les lycéens, la jeunesse? A La Haye, le fameux ministère de l'Education prend des notes. La Commission européenne et la DG-Connect aussi. Pourquoi? Combien d'écrivains réunir au Palais de la Paix? Cette famille est grande elle aussi. L'UNESCO à Paris: vos projets sont intéressants, nous sommes en train de les étudier. Nous sommes déjà à la recherche de mécènes et de philanthropes, même sur la rue de Lille. Rue de Choiseul, le Mouvement européen a été contacté pour l'inviter à venir découvrir le Palais de la Paix à La Haye.

Depuis Brugge, à Londres aussi,  Nick Clegg et Boris Johnson, Tony Blair et David Cameron, and many more lancent un appel: where is The Hague? Les Fraternités: good question, ce qui se traduit par bonne question. Il est vrai que la question de la franc-maçonnerie se pose toujours de temps en temps, même dans les cantines des horticulteurs concernés, ou dans les grandes écoles, voire même dans les administrations. 

Quel rôle pour les franc-maçons? L'Express y consacra ses pages. Comment les inviter cordialement au Palais de la Paix, eux aussi? Les rois s'appelleraient, les cousins et cousines aussi: qui invite qui à La Haye? Des préfectures et des sous-préfectures? Ou des parlementaires? Des associations remarquables? Tout le Korte Vijverberg, en tout cas, les équipes de la représentation europénne: nous sommes prêts à accueillir du beau monde, nous aussi.

Un peu de lecture encore:

Maurice Garçon, Lettre ouverte à la Justice, Collection Lettre ouverte,  Albin Michel.

Jean  Grandmougin, Lettre ouverte au ministre de l'Information, Collection Lettre ouverte, Albin Michel.

Jules Romains, Lettre ouverte à une vaste conspiration, Collection Lettre ouverte, Albin Michel.

Beaucoup de Lettres ouvertes dans cette Collection chez Albin Michel, à vous de choisir votre lecture. Nos meilleurs diplomates: qui invite qui à La Haye? GOOGLE et partenaires? Les intelligences, ultra-connectées, prenant des notes à envoyer aux administrations, des notes chiffrées.

Autre chose, de la lecture et des rencontres encore: Ethique et Aristote. Qui pour en parler? Vous êtes un bon pilote? Venez à La Haye participer aux plus belles rencontres du siècle.

L'auteur Jean-François Susbielle se lit en famille, l'écrivain écrit dans Qui dominera l'Europe?:

Sur l'échiquier mondial, l'Europe est un nain politique. Placée sous la tutelle des Etats-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle n'est qu'un dominion américain qui s'en remet à son protecteur pour assurer sa défense. Dans  un monde en profonde recomposition, elle n'a ni frontières stables ni exécutif. Avec 500 millions d'habitants, l'empire le plus riche de la planète est dépourvu d'armée et de stratégie collective. En un mot, l'Europe, faible et désunie, est une proie facile.

Qui s'en emparera? 

[...]

Un beau débat pour le Palais de la Paix, en effet. En attendant, il faudra penser à diminuer les émissions de CO2. Mais comment faire? Faut-il faire des économies d'énergie? Comment réussir à réduire le parc automobile trop encombrant par exemple? Même Anvers se pose cette question. Moins de magazines de la presse financière et Cie, ventant les prouesses des McLaren & Cie en Hollande, un petit delta fragile et très convoité, serait une option également. Quel rôle pour les Holdings, B.V. et N.V.? Elsevier.nl essaierait d'y répondre avec les rédacteurs en chef concernés. Quel rôle pour les médias? Et le marketing. Dans les tours monégasques, les écrans d'ordinateurs s'allument dans les appartements avec vue sur la Méditerranée. 

Le FIOD prenant des notes. qui achète de grosses cylindrées? Genre Jaguar, Porsche, Mercedes et Cie? Qui roule pour le plaisir de rouler? Tout Anvers s'interroge aussi, Lille et Roubaix également. Il faudra toutefois éviter de tout mélanger. Par principe. Une fois de plus, toute l'Infrastructure s'interroge à La Haye. les pétrolières également. Tout le BTP européen: il nous faut vite trouver la bonne stratégie en Europe, bien comprise de tous. 

Quelles entreprises pour lancer les invitations? Autour du Lac Léman, les entrepreneurs expatriés, parfois à la retraite, parfois très fortunés, propriétaires de grands voiliers même, appelleraient l'Infrastructure à La Haye: qui fait quoi dans notre système? Jeroen Smit irait enquêter, car il a l'habitude des enquêtes, autour du Lac Léman. Alors que le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen se dit prêt à réunir les plus grandes banques. Pourquoi? Tout Genève en parlerait. L'ONU aussi. Le Figaro appelant Le Monde: qui fait quoi dans le système? 

Dans un autre secteur important, peu connu, l'Unie van Waterschappen, tel.: +31 (0) 70 351 97 51: nous aussi, nous nous posons parfois des questions. Le roi et le Watermanagenent lanceraient un appel, comme le CDA en son temps: qui inviter à La Haye? L'Autorité Nucleaire Veiligheid & Stralingsbescherming? Des questions complexes. certes,  méritant un bon débat au Palais de la Paix sans doute. Les meilleurs inspecteurs de La Haye: qui invite qui au Peace Palace? Pour plus de renseignement, ANVS loket: +31 (0) 88 489 05 00. E-mail: anvs-communicatie@anvs.nl. Les inspecteurs prenant des notes. Même à Londres. Ou à Almeno-Twente: info@urenco.com. 

Retour dans les années 80. Pourquoi? On peut contacter les ministères concernés et les inviter cordialement aux rencontres conviviales du Palais de la Paix. Pourquoi les smartphones?  Home | WODC - Wetenschappelijk Onderzoek- en Documentatiecentrum. Het WODC verwerkt die persoonsgegevens die u ons verstrekt bij het stellen van uw vraag, om uw vragen te beantwoorden en u te kunnen bereiken. Tel.: +31 (0) 88 371 74 12 - E-mail: secretariaat@wodc.nl. Le ministère de la Justice et de la Sécurité, ses inspecteurs: qui invite qui au Palais de la Paix? La Fondation Carnegie ou l'arbitrage international?  L'Autorité aux données personnelles: sommes-nous invités? De Raad voor de Rechtspraak bellen? Of Raad voor het Openbaar Bestuur - Korte Voorhout 7 - Den Haag - Tel.: +31 (0) 70 426 75 40 - E-mail: info@raadopenbaarbestuur.nl. Qui fait quoi? Qui invite qui aux rencontres de la représentation européenne du Korte Vijverberg? se demandent le FIOD et les inspecteurs.

Encore un peu d'attention pour les lecteurs intéressés par les questions européennes: De Europese dagboeken van Max Kohnstamm September 1957- februari 1963

Bert Koenders, "Het vernieuwen van de Europese belofte", Speech Universiteit Leiden,  le 30 mars 2015.

Jean Monnet, Mémoires, Fayard, Paris, 1976.

Dominique Moïsi, "Dreaming of Europe", Foreign Policy, 115, 1999.

Karel De Gucht, Speech WTC Rotterdam, 7 octobre 2014.

La Fondation Carnegie prenant des notes: qui inviter au Palais de la Paix? Beethoven? Houellebecq? Plantu? Les peintres hollandais? Les Flamands? Les vétérans? Les heureux propriétaires des médias européens? Les Anglais? Les rois et les princes s'appellent, les élites aussi. Où se trouve le Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye? Contact: https://www.raadvanstate.nl/adviezen.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten