L'art hollandais a fait beaucoup parler de lui, les collectionneurs ont su préserver de belles collections, des chefs d'oeuvre. Les musées vous permettront, vacciner ou pas, de vous instruire en regardant toutes ces peintures, car l'art éduque aussi non seulement les adultes, mais les plus jeunes aussi. Et il faut commencer tôt à initier les écoliers aux arts et aux Humanités bien comprises de tous. Ce qui est dans la logique des principes éducatifs. Vacciner ou pas. C'est un peu comme la poésie d'ailleurs, que les jeunes élèves apprennent dès l'âge de la lecture. Vacciner ou pas. L'Education.eu: en effet. Antoine Compagnon aux professeurs et intellectuels reunis en ligne, quelques services culturels et diplomates: en effet.
Dans les commissions concernées, des notes sont encore prises: pourquoi l'Education? quels prinicipes élémentaires? Toutes ces questions pourraient être abordées, toutes en même temps, avec moins d'écrans si possible, au Palais de la Paix aussi. Quelles commissions cordialement inviter aux rencontres européennes relatives aux questions que peut poser l'Education? Même les professeurs d'histoire et d'historiographie n'ont pas toujours la même lecture des choses, c'est ce que des groupes de travail sur l'Histoire surent suggérer. Et pourtant, il faudra bien réussir à bien se mettre d'accord, en Europe en tout cas, sur les grands chapitres historiographiques, qui peuvent encore toujours intéresser les familles, les citoyens, l'enseignement, les archivistes, les universitaires, des fonctionnaires et les professeurs et les responsables, sans parler des académiciens, des élites, des élus, des palais, des intellectuels, des savants et érudits, des Prix Nobel, des écrivains et des libraires. Sans oublier les bibliothèques.
Les professeurs: Jan Steen, schilder en verteller. Les élèves chercheront des informations, dans les bibliothèques aussi, et essaieront de rédiger une rédaction sur l'art hollandais. Les travaux pourront être envoyés au Palais de la Paix. Les Européens ont le droit de s'intéresser aux Humanités, ne discriminant pas, tout le monde pourra participer: écrire sur un sujet qui vous intéresse et envoyer vos écrits au Peace Palace. On pourra même s'adresser aux députés et parlementaires, qui n'attendent qu'une chose: ne plus se sentir aussi seuls face à des enjeux sociétaux majeurs. Les citoyens, qui ne consomment pas toujours tous les produits que leur offre le marché, sont invités à travailler sur quelques dossiers essentiels, les parlements n'attendant qu'une chose: faire vivre la démocratie participative, tout en connaissant les chapitres essentiels de l'Instruction civique telle qu'enseignée autrefois dans les écoles, les collèges et lycées. Les professeurs connectés: c'est du Freinet ou de l'enseignement classique?
Internet propose pour ceux que cela intéresse:
Onderwijsgeschiedenis - Freinetonderwijs
L'Education a toujours su attirer l'attention des penseurs et des écrivains; en effet, l'éducation, c'est important, Qu'en pensez-vous? Qu'en pensent les professeurs et les familles? Des écrivains ont su dans les années 90 en parler également. Lesquels? demandent les ministères et les commissions en charge justement de questions relatives à l'Education, avec, parfois, des questions constitutionnelles d'ailleurs.
Autre chose, de la lecture intéressante est proposée par les meilleurs libraires, sur le Spui à Amsterdam, aussi:
Lolle Nauta, Gerard de Vries, Hans Harbers, Sjaak Koenis, Annemarie Mol, Dick Pels, Rein de Wilde, De rol van de intellectueel - Een discussie over distantie en betrokkenheid, Kennis Openbare mening Politiek, Van Gennep Amsterdam, 1992.
Les ministères et la Commission européenne, le Consilium, le Parlement européen, les élites médiatiques, dans les universités, nombreuses en Europe et en Amérique, du côté de Harvard aussi, Oxford et Cambridge également connectés, d'autres univerisités anglo-saxonnes également: qui fait quoi dans le système éducatif? C'est une question simple, et il serait intéressant de lancer ce grand débat à La Haye, une ville méritant aussi un très bon projet social bien compris de tous. La Haye est une ville de Paix et de Justice internationale, où nombreux sont ceux qui s'y retrouvent, même au Palais de la Paix pour en discuter.
Comment réunir les responsables et les commissions parlementaires engagées sur toutes ces thématiques? Dans les parlements, dans les conseils municipaux, dans les institutions scolaires, tous les recteurs, ensemble, bien connectés, s'interrogeraient: comment aborder toutes ces questions importantes tous ensemble? Faut-il aller devant le Parlement européen pour en parler? demande ainsi le Consilium et partenaires.
Les rédacteurs en chef de la grande presse néerlandaise et flamande, soutenus par les grands propriétaires des médias en Europe, s'appelleraient comme les Conseils constitutionnels: qui fait quoi dans le système? Toute la planète, le progrès technologique aidant, se poserait en même temps ou presque ce genre de question. En tout cas, les chancelleries bien connectées. Quels diplomates essayer de contacter via un écran qui essaie de travailler sur les questions d'intérêt général bien compris de tous?
La presse en parle, Sylvain Ephimenco parle, écrit et commente, il serait missionné lui aussi: Cher Sylvain et Trouw.nl, avec Cees van der Laan et Philippe Remarque et la compagnie journalistique, pourriez-vous essayer de réunir les acteurs engagés dans les grandes discussions du moment, des questions européennes, selon les délégations de l'UNESCO, au Palais de la Paix? A moins que les Bilderberg ne se décident à inviter, à l'Hôtel Europa de Scheveningen par exemple, et en innovant, quelques penseurs, acteurs intellectuels, savants, érudits, surdoués, HP, intelligences, philosophes, écrivains, le gratin des lettres, des professeurs et experts en Humanités. Tout cela est bien intéressant, disent les académiciens contacter. En effet, tout cela est bien intéressant, vous êtes, chers académiciens et Académies, vous aussi, cordialement invités aux rencontres de La Haye.
Quelles commissions mettre sur ces projets? La Commission aux lois? C'est une idée, une bonne idée, il suffit de contacter nos chers députés et leurs assistants, les plus ambitieux et les plus actifs. On peut téléphoner, il y a du DATA, du bon DATA, et, cordialement, en activant le mode citoyen honnête et intègre, les inviter aux rencontres conviviales de La Haye, mais Paris pourra aussi réunir le gratin intellectuel, cela allant de soi, dit-on à la Sorbonne et à la représentation européenne, sans doute aussi au 121, rue de Lille, où nombreux sont les peintres et dessinateurs, quelques écrivains et penseurs, des traducteurs et interprètes à avoir su trouver l'atelier de traduction. Congo de David van Reybrouck était'd'ailleurs au programme.
En Flandre, du côté d'Anvers, tous les intellectuels et l'intelligenstia s'appelleraient: qui invite qui à Paris et à La Haye? Une représentation européenne? Celle du Korte Vijverberg si bien située et si accueillante? SECURITAS: soyez les bienvenus sur le Korte Vijverberg nous vous servirons du thé, du café, un buffet vous sera même servi, un buffet très made in Europe avec toutes les perspectives possibles. C'est un peu VOC, du VOC revisité.
De la lecture encore pour les professeurs et les élèves, mais aussi pour la grande famille intellectuelle européenne et mondialisée:
Schilderkunst van A tot Z - Rebo productions - Lisse. Vierde druk, 1997.
Mais aussi pour les amateurs d'histoire européenne:
Femme S. Gaastra, De geschiedenis van de VOC, Walburg Pers, Zutphen, vierde druk, 2002.
Le secrétariat de l'Institut Néerlandais au 121, rue de Lille: qui pour traduire tout cela en français et en anglais? Un bel atelier de traduction pourrait s'installer dans les archives de la Frise Occidentale, à Hoorn, tout simplement. Encore une bonne idée pour attirer les expats en Frise Occidentale capables de traduire. Le Musée du XXème siècle pourrait réunir du beau monde intellectuel aussi, des familles de juristes également, des acteurs culturels, des historiens et historiogaphes, Nick Clegg et Facebook qui ont fait beaucoup pour connecter tout le monde. Des professeurs d'histoire de l'Université d'Amsterdam, très affairés sur le patrimoine de la ville, sont également cordialement invités.
Comment les contacter? demande la mairie de Hoorn missionnée elle aussi. Ses maires successifs, bien connectés, prenant des notes: qui nous invite tous ainsi à Hoorn? BLOKKER et DEEN: nous sommes prêts à soutenir les meilleurs projets ainsi présentés. Contact: Mairie de Hoorn ou Westfries Museum, ou même les archives si bien situées. Le petit train à vapeur vous fera découvrir cette région à découvrir. De la vapeur à l'électronique, un grand bond dans l'inconnu qui peut réserver des surprises: va-t-il falloir abandonner les smartphones trop intelligents et très envahissants? L'autorité aux données personnelles se proposant d'étudier tout cela depuis La Haye, en Hollande méridionale. Strasbourg, ses observatoires médiatiques, sa Cour européenne et son Conseil de l'Europe prendraient également des notes.
Autre chose. Saviez-vous que la famille royale belge et les Danois royaux tiennent eux aussi un blog? Source: Noblesse&royautés. Dans les tours monégasques, on blogue aussi, ces tours sont ultra-correctement connectées: les cours des actions demandent un peu d'attention. GOOGLE propose: cours action Engie et cours action Suez. Il y a aussi cours action Vinci, on peut faire ainsi tout le CAC 40, mais il y a aussi l'AEX. Car la place amstellodamoise est bien connue aussi. Les casseroles s'y firent entendre dans un joyeux concert populaire. Wall Street et la City prenaient des notes et comptaient également en même temps, comme la Cour des comptes européenne: où est allé tout cet argent? La question des Caraïbes n'a pas encore été abordée. Aux Bahamas, il y a aussi des ordinateurs. Et des voiliers. Des voiliers de luxe aussi pour grands amateurs de belles voiles.
Autre chose, la presse genevoise communique pour ceux que cela intéresse, même ceux installés autour du Lac Léman: que retenir de l'année économique de 2021? En télétravail, même le BTP international s'interroge: on nous demande d'aller tout reconstruire en Syrie, en Irak, au Liban et en Libye. Est-ce réaliste? Amsterdam-Zuid prenant des notes: combien cela va-t-il coûter? où trouver la main d'oeuvre, les chefs de chantier, les ingénieurs et techniciens, et les centrales à béton et cimenteries capables de réaliser tout cela?
Le BTP international lancerait un appel, avec le CDA totalement transformé, dans le Limbourg aussi, et cela depuis le Palais de la Paix. Antoine Compagnon aux professeurs en Humanités: c'est du Voltaire? L'Infrastructure: c'est plutôt du Rousseau, avec un peu de Montesquieu, du Diderot aussi et cie, une dose de Montaigne, de Montalembert, de Lacordaire et Cie. Il y a aussi un peu de Molière et de La Bruyère, de La Fontaine et quelques moralistes encore. Sans oublier Erasme et Spinoza, Hugo de Groot et pourquoi pas Descartes et Einstein. Madame de Sévigné savait écrire aussi. George Sand et la comtesse de Ségur aussi. Els Kloek farfouillant dans les archives cherche aussi au rayon littérature.eu. Mais, il n'y a pas que les Européens à savoir écrire. Les Européens ont des universités qui leur permettent d'aborder la grande question des Humanités d'une façon privilégiée certes. D'immenses biblitothèques les ont enrichis au cours des siècles. Ils leur faut juste prendre conscience de quelques bons principes bien compris de tous. Et on n'a pas encore abordé tout Aristote et les questions d'éthique.
On reprendra et traduira, Lolle Nauta, Gerard de Vries, Hans Harbers, Sjaak Koenis, Annemarie Mol, Dick Pels, Rein de Wilde, De rol van de intellectuel, Amsterdam, 1992.
Hilversum: wat is dat de rol van de intellectuel? Les archives de Haarlem et à Amsterdam se visitent, elles sont des plus intéressantes pour ceux qui s'intéressent aux grandes perspectives intellectuelles de cette région extraordinaire. tout Amsterdam en parlerait, tout Haarlem aussi. Hilversum appellerait quelques intellectuels: qui fait quoi dans le système? Même dans les musées, les équipes finissent par s'interroger, la famille culturelle en Hollande est conséquente. La réunir est envisageable, dit le Raad voor Cultuur cherchant ses talents sur Internet. Selon la Commission culture de la Deuxième chambre.
Quelles élites cordialement inviter au Palais de la Paix. Contact: Peace Palace, 2, Carnegieplein, The Hague. Combien d'ateliers et d'architectes réunir? Combien d'artisans et d'intellectuels? Des écrivains aussi. Herman Koch: parlez-vous des frères Koch natifs de la Frise aussi? Hou-el-le-becq parle plateforme. Les expats connectés, éclairés de toute la lumière de leurs smartphones: qui fait quoi en Hollande? qui nous invite tous au Palais de la Paix et au World Forum, place Churchill? DEEN et BLOKKER et partenaires? Ou des maisons d'édition? Elles sont nombreuses, le monde des livres, selon le CPNB à Amsterdam, a de bonnes idées aussi: organiser les rencontres du siècle au Palais de la Paix et à l'Hôtel Europa, sans oublier le World Forum qui attend lui aussi un bon programme. Comme les agences européennes d'ailleurs. Frontex prenant des notes, c'est en Pologne:
E-mail: question@frontex.europa.eu
Qui fait quoi dans les agences européennes? Toutes les réunir à La Haye afin de bien déterminer le bon programme, bien compris de tous, est désormais possible. Contact: mairie de La Haye. Tous les diplomates prendraient des notes aussi: sommes-nous tous invités au Palais de la Paix?
Retour au parlement avec nos chers députés en région, il faut savoir choisir votre circoncription ou la commission qui vous parle le plus, celles qui travaillent les grandes questions, comme Le Monde, une presse qui sait inspirer ses lecteurs:
C'est à La Haye que quelques questions éthiques, parfois délicates, pourraient être abordées également. Comment inviter nos députés européens en Hollande? Est-ce possible d'émettre une telle idée européenne? Quels députés contacter pour le savoir? Quelle circonscription essayer de joindre par téléphone? Et que propose You Tube? C'est la DG-Connect qui lance un appel. Qui pour traduire pour la Commission européenne? L'Université de Leiden lance un beau programme aux Humanités. Qui pour soutenir de programme.eu? Les recteurs en ligne, ultra-connectés, prenant des notes. Les ministères: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye? Des intellectuels?
Contact: Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen - Wikipedia / Noord-Hollands Archief - Wikipedia
Pour ceux que cela intéresse uniquement, on pourra reprendre toute la bibliographie de Frank Ankersmit également, un philosophe travaillant les questions historiographiques dans une perspective intellectuelle et théorique. Nombreux sont les écrivains et intellectuels à se pencher sur toutes ces questions, chacun à sa manière. Il y a aussi des Prix Nobel et des savants, depuis Cambridge aussi, qui réfléchissent à tout cela; certains tiennent un blog. Pourquoi? Au chapitre Interrogation: pourquoi l'éthique dans les affaires est-elle importante? Quelle éthique exactement? Les inspecteurs du FIOD: ce sont toujours de bonnes questions à se poser tous ensemble. En effet, c'est la standardiste qui le dit.
Autre chose, du côté des médias, The Economist en 2018, les parlementaires et assistants en circonscription prenant également des notes:
- Brexit: questions?
- Trump & Trade & Europe
- Iraq, on the right track at last
- If bees could talk
- Artificial Intelligence & Ethics: how many screens do you need? How many screens do you need to be happy?
The Peace Palace: let's talk about all these topics too. The Economist: why? Les députés prenant des notes: qui fait quoi en circonscription? Réunissons tout le monde dans l'une des circonscriptions et nous verrons bien, disent le Consilium et partenaires. Bonne idée.
The Economist again: What is Europe's greatest weakness? Please choose the country, institution, or issue that is of greatest concern.
E-mail: ncprize@ft.com. You can send us a message here. The Economist recrute des commentateurs basés en Europe, honnêtes et intègres. Le monde du journalisme: commençons par tous nous réunir au Palais de la Paix, ensuite nous verrons bien. Encore une bonne idée, disent GOOGLE et partenaires. Antoine Compagnon aux professeurs de la Sorbonne: c'est du Dave Eggers? Le Financial Times appellerait FD.nl: what are you doing in Amsterdam? Should we call ABN Amro too? Et des Holdings monégasques se connecteraient: qui fait quoi dans le système?
Frontex est au téléphone, c'est la Pologne qui appelle. Les cousins et cousines s'appellent aussi, les nobles polonais également: réunissons-nous tous à Versailles et nous verrons bien. Encore une bonne idée, reprise par Noblesse&royautés et le Palais de l'Elysée. La radio à la Culture ou la Culture à la radio: est-ce une fiction? Une fiction ou une non-fiction, dit France Culture. Appelons l'Elysée. La Flandre aux écoutes, alors qu'Olivier Véran parlent le langage des neurologues parfois soumis à des codes déontologiques bien précis. Décidemment, Le Monde nous offre toujours beaucoup d'articles, tous très instructifs. Mediawijsheid, dit-on en Hollande. Chez Lazard, on finit par se poser des questions: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? qui y invite qui? des laboratoires?
Les élèves reprendront La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et commenteront. Vos travaux, compositions, dissertations, rédactions et textes libres, au moins deux pages, pourront être envoyés au Palais de la Paix, adressés à la Fondation Carnegie. Les professeurs en relations internationales et en Histoire européenne sont conviés à l'exercice. Accepteront-ils cette invitation? Et les diplomates qui savent se servir des ordinateurs, sauront-ils jouer le jeu? Les réunir au Palais de la Paix est au programme. Une invitation cordiale et amicale.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten