maandag 23 januari 2023

Het Financieele Dagblad: kamerleden raken mentaal uitgeput... Les conseillers municipaux se disent eux aussi fatigués...

 Chez les Libéraux et ultra-libéraux, des questions se posent aussi. Il suffit de reprendre la presse, le NRC Handelsblad par exemple. Aux Affaires étrangères, nombreux sont ceux également à s'intéresser  à tout cela: quel rôle les Libéraux ont-ils en ce qui concerne la bonne marche de la société? Le CDA sut en parler aussi, des parlementaires également et même des conseillers municipaux. Dans les palais, on se pose des questions: qui fait quoi dans le système? 

Reprenons le chapitre Libéralisme en revenant aux années 80 par exemple. A cette époque,  des élites étaient sur les bancs des amphithéâtres, aux Humanités, les universités proposaient des programmes intéressants, les facultés de droit et en sciences éthiques et morales abordaient évidemment, tout naturellement, quelques questions importantes. On parlait déjà d'Europe et de questions européennes. Le CDA s'en souvient encore, comme le PvdA et autres partis politiques: quel rôle pour les élites? pourquoi fait-on de la politique? Des philosophes surent aussi aborder ce genre de question: la politique européenne, la politique dans les  parlements, la politique dans les conseils municipaux, une perspective historiographique qui en intéressera plus d'un.

Au Palais de la Paix, les affaires européennes se déclinent selon les tendances, selon les époques, selon les questions qui y sont posées. A l'Arbitrage international, des multinationales parlent parfois de traités, de bonne gouvernance, responsable et sociale, car une société n'est pas une B.V. ou une N.V., ni une holding ou un club d'actionnaires ambitieux, parfois un peu trop matérialistes d'ailleurs: pourquoi l'argent?

Toutes ces questions, selon les revues intellectuelles, La Revue des Deux Mondes incluse d'ailleurs, nous amènent à s'intéresser à ces notions qui ont caractérisées cette époque moderne:

- le cynisme

- l'égoïsme

- le narcissisme

- l'égocentrisme

- le relativisme

- le matérialisme

- l'individualisme

- l'ultra-libéralisme

Les élèves et leurs professeurs, ceux qui s'intéressent philosophiquement à ce genre de questionnements parfois intellectuels, pourraient, comme les élites installées dans les parlements ou dans les conseils municipaux, rédiger une dissertation de quelques pages en abordant la question de la cohésion sociale et de l'intérêt général dans une société contemporaine d'Est en Ouest, du Nord au Sud. En effet, l'Education européenne parfois aurait besoin elle aussi d'une certaine harmonisation sociale et intellectuelle. Pourquoi une telle remarque?

Dans la presse du coin, Trouw.nl, de Volkskrant, le NRC Handelsblad, De Telegraaf, Quote.nl ou toute autre presse, y compris la provinviale, la presse européenne également, les rédacteurs en chef, assis devant leurs écrans s'imagineraient devoir écrire aussi une dissertation qu'ils enverraient au Palais de la Paix. Pourquoi une telle bonne initiative originale? Londres aux écoutes, Oxford et Cambridge et ses milliers d'expats: mogen we mee doen? Tout Aberdeen en parlerait, ce qui ferait dire aux plateformes qu'une bonne stratégie européenne est devenue essentielle. Ce sont les prix Nobel qui parlent ainsi? Quel rôle pour les élites? Grandes fortunes, moins grandes fortunes, grands et petits actionnaires, actionnaires institutionnels, tous se demandant si la Commission européenne peut recevoir ce message via GOOGLE & Co platforme. 

Europe Online ne doit pas être confondue avec World Online et on peut s'imaginer réussir à réunir du monde intelligent au Palais de la Paix. Pourquoi, pourraient dire les Affaires étrangères connectées, les commissions en charge des Affaires européennes, les think-tanks.eu, experts en géopolitique européenne, voire internationale, quelques fonctionnaires onusiens et conseils d'administration, quelques actionnaires ou fonds de pension intéressés, ne pas venir en parler au Palais de la Paix? Des intelligences prendraient des notes: quel rôle pour les élites? Quelques questions importantes pourraient être abordées au Peace Palace. Combien de fonctionnaires, de parlementaires, d'assistants parlementaires, de secrétaires pour s'intéresser à une telle bonne idée.eu 2.0?

Pour les Libéraux, à 'heure de la Transition énergétique et sociale souhaitable, bien comprise de tous, de grandes questions se posent aussi, elles se posèrent aussi chez le CDA, au PPE depuis le Parlement européen, des questions se posent aussi et encore, mais le PvdA ne doit pas être oublié non plus. De nombreux ouvrages ont été écrits, parfois demandant à être traduits pour les lecteurs qui ne sont pas tous néerlandophones. Tout Amsterdam en parle encore. Les maisons d'édition en parlent aussi: qui traduit quoi en Europe? Un salon du livre européen pourrait se tenir à Amsterdam ou à La Haye. Cela semble parfois logique. La mairie de La Haye: un salon du livre européen qui pourrait intéresser tout le monde?

Aux Humanités, dans les universités, nombreux sont les professeurs engagés à donner des cours en sciences éthiques, sociales et morales, la faculté de droit de Leiden est remarquable à cet égard. Les élites concernées sauront prendre des notes. Toute l'Amérique connectée: qui fait quoi en Hollande méridionale? Dans les clubs de réflexion, là où se débattent les questions politiques essentielles, on se dit intéressé par une telle initiative: qui réunir à La Haye au Palais de la Paix, un projet pour le Palais des Congrès dans le Sud aussi. Dans l'industrie pétrolière, des ingénieurs et des compagnies pourraient se joindre aux discussions internationales, et cela dans une perspective historiographique. Des historiens et historiographes, comme les Archives, vous feront revenir au XIXème siècle. Avec des ministères très branchés sur toutes ces questions de géopolilique internationale et énergétique. Un film en parlait l'autre jour, comme dans un documentaire: des actionnaires, de grandes fortunes, des investisseurs, des terres riches de toutes leurs matières premières, des concessions, le droit international, etc. Qui pour en parler au Palais de la Paix?

Prenant des notes, les parlementaires engagés sur tous ces dossiers de première importance se disent exténués, les conseillers municipaux en charge des affaires sociales n'arrivent plus à boucler le budget communal, les Libéraux aussi sont responsables. Qui réunir au Palais de la Paix dans la bibliothèque juridique du Peace Palace? Les Affaires étrangères européennes? La Commission? Les partis politiques intéressés? Les élus locaux? Les penseurs et professeurs en droit européen et international, celui de bien faire surtout? Des secrétaires et des standardistes receptionnant vos mails et votre courrier? Au téléphone, les Conseils constitutionnels se disent convaincus que le Palais de la Paix, son bureau aux bonnes idées européennes, innovant certes, ont lancé de belles initiatives européennes et internationales. Qui inviter au Palais de la Paix? De grands groupes, les assureurs, les conglomérats, les avocats internationaux, les multinationales, des philsophes en sciences sociales et juridiques, en sciences énergétiques aussi, tous se disent intéressés. La radio culturelle du côté d'Orange: est-ce une non-fiction? En  mairie, à Breda aussi en passant par Diest, on dit que ce n'est pas une fiction.

Les conseillers municipaux sont fatigués, les maires et présidents d'intercommunalité aussi: se réunir, se parler, communiquer, discuter des thématiques essentielles, se rencontrer, apprendre à mieux se connaître, s'entendre sur quelques principes essentiels et premiers, parfois et même souvent avec bon sens, cela est un bon programme.eu 2.0. Combien de maires convaincre que la gouvernance locale est digne d'intérêt aussi. Des chercheurs en sciences du numérique en parleraient, des chercheurs en sciences administratives et locales se disent persuadés que des maires et des conseillers municipaux auraient tout intérêt à s'exprimer eux aussi: quel rôle pour les élites du coin? Cela au niveau européen en tout cas.

Ayant su accueillir des élites et de grandes fortunes, comme à Cannes, à Nice, dans le Sud, on se dit que même IBM, Texas Instrument, Microsoft et GOOGLE & Co pourraient participer aux discussions. Cannes et Antibes, voire même la Silicon Valley ou des big compagnies: sommes-nous, nous aussi, sollicités? Quelles familles réunir? DEs mécènes et philanthropes également? Des fondations et des associations diverses et variées? Tout Monaco en parlerait, dans les cafés, des lumières et des élites du monde des affaires aussi. Des élites en région se posant cette question: quel rôle pour les élites? La presse internationale se lit aussi en Principauté. Quel rôle pour les médias? Les hommes et femmes politiques: tout cela ressemble à une fiction mais c'est une non-fiction. Selon la radio culturelle qui s'invita à Amsterdam pour y exposer des questions sociales intéressantes. L'audience sut prendre des notes: main dans la main, on finira bien par y arriver en Europe. Et cela au XXIème siècle.

Au Musée du XXème siècle, à Hoorn, une bourgade du côté d'Enkhuizen, le vélo vous permettra de découvrir ce territoire, on attend des touristes et des expats. Qui pour financer les apéritifs conviviaux? se demandent la mairie. Le Raad van State  perplexe annoncerait sa venue en Frise Occidentale: qui fait quoi dans ce coin européen? Les conseillers municipaux se disent fatigués et la maison provinciale de Haarlem recherche elle aussi le bon plan social bien compris des élites aussi. Quelles élites pour s'inviter à Haarlem? Des parlementaires européens: nous sommes épuisés, mais nous sommes prêts, certainement au CDA, un parti remarquable, à participer à ce beau projet européen de bonne gouvernance bien comprise de tous. Tout Haarlem en parlerait: quel rôle pour les élites?

Jonathan Swift est un auteur né à Dublin en 1667, ses parents étaient anglais. Swift fréquenta la Kilkenny Grammar School et ensuite le Trinity College à Dublin, où il étudia les Humanités. Il alla ensuite étudier à Oxford. Il devint en 1689 le secrétaire privé du diplomate Sir William Temple, puis, en désaccord avec le diplomate, revint en Irlande. Il devint prêtre, il devint prédicateur anglican, il revint au service de Temple. Ensuite, il s'engagea en politique. Chez les Tory, il se fit remarquer en tant qu'écrivain. Il sympathisa aussi avec les Whigs. Il fréquenta Pope, Steele et Addison, le poète John Dryden, John Dryden - Wikipedia,  était son cousin. Il devint Deken (kerk) - Wikipedia à la Cathédrale Saint Patrick de Dublin. En 1736, il publia Gulliver's Travels, une satire que les Humanités étudieront dès le lycée. Il s'adonna à la prose et à la poésie, mais il sut écrire aussi des pamphlets, Pamphlet - Wikipedia. On en parle même dans les universités américaines, à la New York Public Library entre autres, vous trouverez de quoi lire. 

Source: Jonathan Swift door J. Staal, un article trouvé dans une bibliothèque universitaire ou une bibliothèque scolaire. Quel rôle pour les élites? se demandent les recteurs et les professeurs des meilleurs lycées et universités européens? Qui pour aborder la notion de Rechtsfilosofie au Palais de la Paix à La Haye? Combien de professeurs, de recteurs et de philosophes, quelques fonctionnaires, quelques parlementaires, quelques conseillers municipaux, combien de penseurs et de HP réunir? Les écrivains: ne nous oubliez pas, nous souhaitons nous aussi participer à ces rencontres conviviales à La Haye et dans le Sud. L'Unesco: nous pourrions nous engager, nous aussi, quelles délégations contacter? L'Unesco rénove aussi.

A New York, et pas qu'à New York d'ailleurs, l'ONU prendrait des notes: où se trouvent le Palais de la Paix de La Haye et le Palais des Congrès de Cannes? Londres aux écoutes. Les intelligences, heureuses de pouvoir ainsi prendre des notes également: qui réunir à La Haye? combien d'intelligences? Londres prendrait des notes, ses expats aussi. Le monde des systèmes électroniques complexes: serons-nous également invités?

On reprend avec les directeurs ECP de la Plateforme de la Société de l'Information européenne:

- Kwetsbaarheden van informatiesamenleving

- Fraudebestrijding in een digitale wereld

- Le monde des avocats et des juristes engagés sur toutes ces questions complexes et délicates

- Le CDA et l'AEX s'interrogeaient

- Cybersecurity Raad & Ministeries

- La Commission européenne, la DG-Connect.

- Le FIOD: le bon plan européen

La Cyber Security Raad: qui pour nous inviter au Palais de la Paix? Des agences européennes? GOOGLE, disent Eggers & Co. GOOGLE et Microsoft, disent quelques acteurs de la Silicon Valley avec Redmond et Seattle. Sans oublier IBM et son laboratoire toujours installé dans le Sud, depuis peu installé au Palais de la Paix. Avec quelques partenaires essayant d'être honnêtes et intègres. Quel rôle pour les médias? 

Le Figaro parle de l'avenir du cinéma. Le château de Haarzuilens: nous sommes tout à fait capables de réunir du beau monde, nous aussi, à la recherche du bon plan en Europe, et cela dans différents domaines. Mieux servir l'intérêt général et travailler à la cohésion sociale sera au programme. Les Amis du Monde diplomatique: cela nous semble être un très bon programme européen. Tout Genève en grande méditation: qui fait quoi en Europe? GOOGLE dit vouloir se transformer et pourrait devenir GOOGLE & Co.

Le MIT du côté de Harvard: avez-vous lu Henry D. Thoreau, Walden ? Les professeurs dans les collèges et lycées seront bien inspirés de reprendre cet ouvrage de Henry Thoreau (1817-1862). Faut-il également reprendre Poe, Emerson, Hawthorne, Whiman et Melville dans la catégorie Ecrivains américains? Pourquoi l'Education? Pourquoi les Humanités? se demandent aussi quelques multinationales. Dès la maternelle, les professeurs aborderont également le chapitre Instruction civique et Sciences humaines, Sciences de la Nature.

Autre chose, Le Monde en parle: La politique de la ville, des campagnes et du Logement. La jeunesse pourrait être aidée, disent maintenant les Libéraux parfois un peu trop libéraux. Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler à La Haye? proposerait ainsi la Commission européenne, sa DG aux Affaires sociales soutenue par des associations familiales bien choisies, innovantes parfois. Le CDA prenant des notes, même des catholiques essayant de bien penser. Vogelenzang-Haarlem-Roermond-Hoorn-Enkhuizen-Medemblik: parlons de la doctrine sociale, où se trouve le Palais de la Paix à La Haye?

 Au KDC du côté de la rue Erasme à Nimègue, une université bien connue également, comme l'école des Jésuites chargée de former les élites du coin: serons-nous contactés? Afdeling Europa? se demande-t-on dans les mairies. La représentation européenne du Korte Vijverberg: qui invite qui au Palais de la Paix?

Combien de conseillers municipaux.eu cordialement inviter au Palais de la Paix? C'est un projet très européen et bien pensé, à la recherche du bon plan en Europe. Des questions budgétaires et sociales y seront également abordées en toute logique. Une perspective parmi tant d'autres, le Rijksdienst voor Cultureel Erfgoed: mogen we mee praten? Le FIOD et ses meilleurs inspecteurs: en wij? Le Raad van State appellerait le Palais de la Paix. Les Conseils constitutionnels aussi.

De Volkskrant en parlait en septembre 2008: "Kredietcrisis treft nu ook grote verzekeraar". Ce journal parlait aussi de Electronic Data Systems et de Hewlett-Packard. Reprenons l'historique avec les rédacteurs en chef conscients des grands enjeux européens et mondiaux actuels. Toute l'Education en parlait dès 2008 avec un budget conséquent: combien d'ordinateurs et de smartphones pour nos professeurs et nos élèves? Pourquoi le Palais de la Paix? 

ICT & Social change.eu propose avec GOOGLE & Co d'engager le nsob et ses penseurs, les conseillers municipaux de toute l'Europe, sachant que cette région européenne est la porte d'entrée du continent européen, pourront s'y informer eux aussi, s'y retrouver, y discuter de questions essentielles, et même envoyer un mail à info@nsob.nl pour une prise de contact très européenne. La ville de La Haye mérite un très bon projet.eu.

KIVI.nl m.m.v. De Ingenieur: Maak kans op de innovatieprijs van de ingenieurbranche.  NLingenieurs.nl/devernufteling. Les ingénieurs internationaux et les familles d'ingénieurs européens et internationaux, le tout soutenu par quelques multinationales: de vernufteling? Qui pour traduire? Combien d'ingénieurs et de familles d'ingénieurs réunir au Peace Palace, Carnegieplein 2 à La Haye? Les Affaires étrangères: nous allons chercher dans nos bases de données.

Un peu de lecture encore, y compris pour les mairies et les conseillers municipaux:

Esther de Lange & Ivo Belet, De kloof - Is Europa nog van ons?, Lannoo, 2007.

Des ateliers de traduction pourraient se mettre à traduire tout cela. Tout Arles en parlerait d'ailleurs. Depuis l'Observatoire, des traducteurs en parleraient aussi. Y compris rue de Lille en reprenant le projet lancé par les Archives de La Haye et le cbg.nl, des historiens en parlant aussi: Captains of History - Families with history. La Première chambre enverrait ainsi des messages à la Deuxième chambre: qui fait quoi dans le système.eu? Le château de Fontainebleau voulant aussi participer: réunissons des familles intéressantes et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Encore une bonne idée européenne. Online, les chercheurs en sciences du numérique depuis Sophia-Antipolis: qui réunir? qui inviter?

 On en parle aussi à la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication. Ce qui est bien normal. Ce sont les laboratoires IBM qui, depuis le Sud, font tout ce travail de mise en relation? Microsoft et Bart SMIT de BLOKKER: nous allons en tout cas récompenser financièrement les meilleurs entrepreneurs sociaux qui ont su si bien nous informer. Le Sénat: bonne idée, nous avons de généreux mécènes capables eux aussi de soutenir ces entrepreneurs essayant d'être honnêtes et intègres dans leur travail relationnel. Les PTT pourraient participer eux aussi, et même quelques banques. 

Retour sur les questions commerciales complexes: quelle législation européenne, voire même internationales, lorsque des mineurs ou des populations vulnérables, naïves parfois, achètent des produits divers et variés, parfois controversés? Les applications informatiques et institutionnelles s'interrogent. La Cour des comptes européenne aussi. En mairie, les standardistes sont de plus en plus sollicité(e)s. Il est vrai que des changements positifs pourraient concerner les municipalités engagées sur les questions européennes également. En soulignant le rôle des subventions européennes distribuées sur les territoires. Vous êtes un bon service public?  Vous êtes un entrepreneur honnête et vous avez de bonnes idées? Faites-vous connaître auprès de votre mairie.

Autre chose, le Palais de la Paix propose, avec l'Arbitrage international et la bibliothèque juridique du Peace Palace, de venir travailler tout ceci à La Haye: Intergovernmental Panel on Climate Change (2001): Climate Change 2001 – IPCC Third Assessment ReportCO2-kringloop. Source: Wikipedia. Qui cela pourrait-il intéresser? L'ONU: it seems we are invited at the Peace Palace too.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten