donderdag 30 mei 2013

Arnold Toynbee (1852-1883)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnold_Toynbee

Arnold Toynbee (23 août 1852 à Londres (Angleterre – 9 mars 1883) est un historien de l'économie britannique, qui s'engagea dans des actions sociales visant à améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière. Il est l'oncle de l'historien Arnold Joseph Toynbee. Il fut également proche du Settlement movement, qui voulait rapprocher les classes moyennes supérieures et les pauvres de façon notamment à resserrer les liens et a diffuser la culture. Un des lieux de ce mouvement à Londres a été appelé en son honneur Toynbee Hall

Vues sur la révolution industrielle

Selon Toynbee, l'essence de la révolution industrielle réside dans le passage à la concurrence qui s'est substituée à la régulation médiévale de contrôle de la production et de la redistribution des richesses. Parmi ses composantes, il distingue la révolution agraire qui conduisit à une aliénation entre fermiers et employés agricoles et, dans le monde industriel à l'apparition d'une "nouvelle classe de grands capitalistes employeurs". "Les vielles relations entre maîtres et hommes disparurent et un 'cash nexus' s'est substitué aux liens humains. Résumant son interprétation, Toynbee, écrit, "La Richesse des Nations et la machine à vapeur ont détruit le vieux monde et en ont construit un nouveau". Pour Toynbee, les usines fonctionnant à la vapeur, la Richesse des Nations, la concurrence, le "Cash Nexus' et la montée du paupérisme participent d'un même phénomène.

En réponse à ce scénario lugubre, Toynbee, propose un test pour déterminer quand l'État devait être impliqué dans la régulation de la sphère économique et sociale pour équilibrer la balance entre l'industrie et le travail. Il propose la "Philosophie Radicale" qui "comme je l'entends est celle-ci : nous ne devons pas abandonner nos vieilles croyances en matière de liberté, de justice et prise en charge de sa propre personne, mais, nous disons que dans certaines conditions, le peuple ne peut être laissé à lui-même et qu'il doit être aidé par l'État représentant directement le peuple entier. À cette aide de l'État, nous posons trois conditions : premièrement la matière doit être de première importance sociale, puis il doit être prouvé que c'est possible en pratique, troisièmement l'intervention de l'État ne doit pas diminuer l'autonomie. Même si cela pouvait éviter un grand mal social, rien ne doit être fait pour affaiblir ces habitudes d'autonomie individuelle et d'association volontaire qui ont fait la grandeur du peuple anglais"2

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Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arnold Toynbee » (voir la liste des auteurs)

1.↑ Susan J. Winter and S. Lynn Taylor, The Role of Information Technology in the Transformation of Work: A Comparison of Postindustrial, Industrial and Protoindustrial Organization [archive], in DeSanctis, Gerardine, Janet Fulk. Shaping Organization Form: Communication, Connection, and Community, Sage Publications Inc, 1999, p. 105. ISBN 0761904956
2.↑ Lectures on the Industrial Revolution in England; Popular Addresses, Notes and Other Fragments, By Arnold Toynbee and Prof Benjamin Jowett (1884), p. 85, 88, 92-93, 189, 219. (www.archive.org [archive])
3.↑ Lectures on the Industrial Revolution of the 18th Century in England, 2nd ed., London, Rivington's (1887), p. 86. [archive]
4.↑ Lectures on the Industrial Revolution of the 18th Century in England, 2nd ed., London, Rivington's (1887), p. 87. [archive]

Œuvres
1884: Lectures On The Industrial Revolution In England: Public Addresses, Notes and Other Fragments, together with a Short Memoir by B. Jowett, London, Rivington's (1884); Whitefish, Montana: Kessinger Publishing (pb 2004). ISBN 1-4191-2952-X
1908: 1908 edition, revised and expanded

http://en.wikipedia.org/wiki/Arnold_Toynbee

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In response to this bleak scenario, Toynbee proposed a test for when the state should become involved in the regulation of an economic or social sphere of society to even the balance between industry and labor. He proposed the "Radical Creed," which, "as I understand it, is this: We have not abandoned our old belief in liberty, justice, and Self-help, but we say that under certain conditions the people cannot help themselves, and that then they should be helped by the State representing directly the whole people. In giving this State help, we make three conditions: first, the matter must be one of primary social importance; next, it must be proved to be practicable; thirdly, the State interference must not diminish self-reliance. Even if the chance should arise of removing a great social evil, nothing must be done to weaken those habits of individual self-reliance and voluntary association which have built up the greatness of the English people."[6]

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References

1.^ F. C. Montague, "Arnold Toynbee", in Social Science, Municipal and Federal Government, Baltimore, Johns Hopkins University (1889), pp. 5-53.
2.^ Susan J. Winter and S. Lynn Taylor, The Role of Information Technology in the Transformation of Work: A Comparison of Postindustrial, Industrial and Protoindustrial Organization, in DeSanctis, Gerardine, Janet Fulk. Shaping Organization Form: Communication, Connection, and Community, Sage Publications Inc, 1999, p.105. ISBN 0-7619-0495-6
3.^ Lectures on the Industrial Revolution of the 18th Century in England, 2nd ed., London, Rivington's (1887), p. 86.
4.^ Lectures on the Industrial Revolution of the 18th Century in England, 2nd ed., London, Rivington's (1887), p. 87.
5.^ Griffin, Emma. "The ‘industrial revolution’: interpretations from 1830 to the present". Retrieved 31 January 2013.
6.^ Arnold Toynbee and Prof Benjamin Jowett, Lectures on the Industrial Revolution in England; Popular Addresses, Notes and Other Fragments (1884), pp. 85, 88, 92-93, 189, 219.

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