donderdag 30 mei 2013

Le penseur postmoderne, l'écrivain du numérique s'intéresse à...

...ou la penseuse que je suis?...

http://revuebleuorange.org/archives/personnes/pers/Alexandra-Saemmer

Publications récentes
1. Matières textuelles sur support numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007.
2. E-Formes – Écritures visuelles sur support numérique, en collaboration avec Monique Maza, Presses universitaires de St-Étienne, 2008.
3. Literatures in the Digital Era: Theory and Praxis, chapter 8 : « Reading guidelines for electronic literature », Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 151-165.
4. « Le texte résiste-t-il à l’hypermédia ? Communication et Langages n° 155, mars 2008, éd. Yves Jeanneret et Emmanuël Souchier, Paris, Armand Colin, p. 63-79.
5. « Figures de surface média », Protée, Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques vol. 36, n° 1, Pu Quebec, p. 79-90.
6. « Les métaphores du texte numérique », H2PTM ’07, Collaborer, échanger, inventer : expériences de réseaux, ed. Imad Saleh, Khaled Ghedira, Belhassen Badreddine, Nasreddine Bouhai, Bernhard Rieder, Paris, Hermes-Lavoisier, 2007, p. 199-213.
7. « Le Prévisible et l’Imprévisible dans la littérature programmée », Revue Formules 10, Littérature numérique et caetera, éd. Serge Bouchardon, Eduardo Kac, Jean-Pierre Balpe, Paris, Noësis, 2006, p. 117-130.
8. « Littératures numériques : tendances, perspectives, outils d’analyse », Etudes françaises 43, 3, Les Presses de l'Université de Montréal, 2007, p. 111-131.
9. « _Calligrammes animés_ », Revue Trans- 2, Université Paris 3, juin 2006.
10. « Structures temporelles et logiques du récit hypertextuel », _Rilune 5_, Revue des Littératures de’Union Européenne, éd. Ana Pano, juin 2006.

http://revuebleuorange.org/oeuvre/discours-populaire-sur-la-violence


Annie Abrahams est née en 1954 à Hilvarenbeek, aux Pays-Bas. Elle a à la fois un doctorat de biologie obtenu à l'université d'Utrecht et un diplôme de fin d'études de l'École des beaux-arts d'Arnhem. Dans son travail artistique, elle utilise aussi bien la vidéo, l'installation, la performance que l'Internet. Elle questionne les relations interpersonnelles dans un monde de plus en plus médiatisé. Quelles sont les possibilités et les limites de la communication en général et plus spécifiquement sur Internet?

Son projet Being Human/Étant humain, qu'elle développe depuis 1996, a été présenté dans de nombreuses villes (Skopje, Mexico City, Tallinn, Séoul, Atlanta, Montréal, Athènes, Clermont-Ferrand, Tokyo, Bristol, Seattle, Split, Rotterdam, San Francisco, Chicago, Amsterdam, etc.).

Elle a été chargée de cours (histoire et théorie du Net art et travaux pratiques) en deuxième année de DEUG à l'Université de Montpellier, section Arts plastiques, de 2002 à 2005. À l’automne 2005, elle a mis en place les sessions provi&testi, des rencontres autour de travaux artistiques en cours, un peu en dehors, pas finis; et les éditions +++plus+++. En 2007-2008, elle est la commissaire et l'organisatrice, avec Panoplie.org, d’une série de 14 performances sur le Web intitulée Breaking Solitude.

Annie Abrahams a obtenu des prix, entre autres celui du Computer Space Festival à Sofia, en Bulgarie (organisation: Goethe Institut-Internationes et SCAS), et un prix à 'ENTRAÎNEMENTS # 3, Paris (organisé par EDNA et Siemens Arts Program). Son travail est inclus dans des collections comme la Computerfinearts Gallery à New York, É.-U., et Rhizome Artbase, également à New York.

Elle a été aidée financièrement par le FRACLR (Aide à la production, 2003), Vidéoformes 2003, la DRACLR (Subvention à l'investissement, 2004, Aide à la création 2006), la Région LR (Aide à la maquette 2005, Bourse de création 2006) et Rhizome.org, New Museum of Contemporary Art, New York.

Pour en savoir plus:
_Being Human/Étant humain_
_Bio_ sur Étant humain
_Bio_ sur artistesLR, artistes et actualités de l’art contemporain en Languedoc-Roussillon

oeuvre(s)
Discours populaire sur la violence

http://revuebleuorange.org/archives/numeros

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