zaterdag 25 mei 2013

Article sur la démocratie plus des commentaires...

http://www.valeursactuelles.com/politique/démocratisme-cette-élite-qui-n'a-pas-comptes-rendre20130523.html

Avec un commentaire de Raymond, chez JA:

@a1mot : Jacques Attali s’est spécialisé dans l’annonce des catastrophes et dans l’énumération sans fin de recettes simples, y fô ya ka, ce que Machin doit dire à Machine, les 10 décisions à prendre pour ceci, les 20 propositions pour cela, les 350 propositions pour relancer la croissance, j’en ai oublié … Dans le même temps, il fustige, mais avec des mots en apparence délicats, la populace qui décidément ne comprend pas qu’elle doit faire des sacrifices IN-DIS-PEN-SA-BLES en tout pour s’adapter à la « réalité du monde », du monde tel qu’on l’impose à cette populace, notamment en trahissant régulièrement les engagements électoraux.
.
Mais en fait Jacques Attali, conseiller professionnel des uns et des autres, de gauche comme de droite, ne souhaite qu’une chose : faire survivre ce système sans le modifier. Il rêve d’un gouvernement de « sages » qui prenne des décisions loin de la foule et de sa démocratie, c’est pourquoi malgré l’accumulation des échecs il réclame toujours plus d’Europe, plus de croissance, plus de population, plus de mondialisation sans contreparties ni équilibres négociés.
.
Jamais de réflexion sur le système lui-même : sur le pouvoir des « prêteurs » par rapport aux banques centrales, sur la perte de pouvoir des états, sur cette évolution des sociétés toujours orientées vers le moins, sur la pollution généralisée des terres, de l’air et de l’eau, sur l’urbanisation sans limite, sur la sur-exploitation des ressources naturelles, sur la raréfaction prévue et déjà constatée des ressources minérales, sur la nature même de cette société où seules les relations marchandes semblent avoir sens, sur la disparition dans les faits de la démocratie et de l’état de droit …
.
Jacques Attali, qui refuse méthodiquement tout poste de responsabilité publique officielle (autre que conseiller dans l’ombre), et surtout tout poste élu, fait de la prospective en regardant dans son rétroviseur.
.
C’est dommage, car s’il s’engageait réellement, il pourrait avoir un impact autrement plus important que ce qui n’est qu’une simple exposition médiatique. Cela ne m’empêche pas de le lire et de l’écouter, et de le respecter, mais plus comme un mécano que comme un concepteur.

http://blogs.lexpress.fr/attali/2013/05/20/que-doit-on-aux-generations-futures/#comment-134448,

... et un commentaire d'Attila à Raymond en prime...:

La flèche du temps, il y a longtemps qu’on la cherche. Le temps cyclique est probablement le plus proche de la réalité, à l’échelle de l’homme ou même de l’univers, car tout est né de l »énergie du vide qui devient de la matière pour redevenir du vide indéfiniment (théorie du bootstrap), sans créateur.
En tout cas, la transmission du passé vers le futur se fait par la famille, sans possibilité de naître avant ses parents. Il en va de même de notre responsabilité de conservation de la vie sur terre, nos descendants recevant ce que nous leur transmettons, sans y pouvoir quelque chose sauf des larmes pour pleurer. Faisons que l’histoire finisse par une chanson des sixties:
http://www.youtube.com/watch?v=EuXo7pn_Rlw

Geen opmerkingen:

Een reactie posten