maandag 27 mei 2013

Être postmoderne...

La démarche critique

Appel à contribution

Information publiée le samedi 4 mai 2013 par Marc Escola (source : Frédéric-Gaël Theuriau)
Date limite : 30 juin 2013

Appel à communiquer pour un colloque international

sur « La démarche critique »


Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature et la Ville de Dierre, dans l’Indre-et-Loire, lancent un appel à communiquer sur « La démarche critique ». Le colloque international se déroulera dans une salle de la Mairie au 1400 rue Chenonceaux le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2013.

La critique est un mot d’origine grecque, krinein, dont la discipline s’occupe de décrire, d’analyser, d’interpréter et d’évaluer. Il paraît étonnant, à la trilogie communément admise - analyse, interprétation et évaluation -, d’ajouter la description présente pourtant un minimum pour critiquer toute ou partie de l’œuvre dans un souci de meilleure compréhension, ou situer un extrait par rapport au reste du récit.

Apparue au XVIIIe siècle en France, elle se décline en plusieurs genres : la critique d’art, la critique musicale, la critique dramatique, la critique littéraire, la critique gastronomique, la critique cinématographique, la critique grammaticale.

Traditionnellement considérée comme un genre à visée argumentative, la critique, au sens large (car elle n’est pas que littéraire), comporte de multiples facettes et théories sans cesse en cours de renouvellement. La notion de métacritique peut être envisagée.

Les communications pourront prendre la forme d’analyses sur les catégories, les paradigmes ou les aspects de la critique passée ou présente, ou bien pourront avoir une problématique plus générale sur la portée critique d’un auteur-créateur ou d’une œuvre, ou encore d’établir l’état de la critique et son impact tant en France qu’en Europe ou ailleurs.

Le thème de « La démarche critique » se veut ouvert, international. Il s’articule autour d’un contexte interdisciplinaire selon les axes suivants : littérature du monde entier, études concernant la Touraine, études sur les échanges entre la France et les autres pays (européens ou non), art, poésie, histoire, philosophie, culture, linguistique, médecine, architecture, peinture, écologie, journalisme, cinéma, critique, etc. Toutes ces disciplines auront pour but d’éclairer la connaissance de la démarche critique. Il est possible de dépasser les cadres temporels pour en exposer les origines, les transformations et l’état actuel de nos jours.

La publication des actes du colloque est prévue si un éditeur scientifique et universitaire accepte l’ensemble des articles.

La langue officielle de travail est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra participer au colloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.

http://www.fabula.org/actualites/la-demarche-critique_56865.php

Geen opmerkingen:

Een reactie posten