woensdag 29 mei 2013

Attali dit...

- Journalistes préparez-vous... -

[...]

De plus, de nouvelles technologies s’annoncent : les lunettes Google, la diffusion par écran virtuel, la transmission de pensée, même ; et le lecteur sera invité à pleinement rentrer dans les sujets, en ayant la possibilité de voir au travers des yeux du journaliste.

[...]

Dès lors, le métier de journaliste sera totalement transformé : le volet « couverture d’événements » s’amenuisera jusqu’à disparaître ; ne subsisteront que les fonctions de journaliste d’investigation (grands reporters, grandes enquêtes) et d’éditorialiste (expliquer, analyser, mettre en perspective), qui, de par leur nature moins descriptive, ne peuvent pas être automatisées. Ce qui donnera plus de valeur à l’hebdomadaire.

[...]

Rien n’exclue de voir s’installer une hypersurveillance des médias, grâce à ces nouvelles technologies. Comme toujours, la liberté de la presse restera un grand combat. Elle se confondra de plus en plus avec la liberté de penser, et même d’éviter l’intrusion de la censure à l’intérieur de son propre esprit.

j@attali.com

Là, on reconnaît le vrai Attali... Le mot surveiller, c'est comme le mot transmission..., un mot tiroir.

http://blogs.lexpress.fr/attali/2013/05/27/la-presse-ecrite-dans-70-ans/#comments

Et sur le journalisme, petit rappel:
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20121109.OBS8842/andre-gorz-inedit-le-journalisme-cette-pensee-sans-sujet.html

Geen opmerkingen:

Een reactie posten