maandag 7 maart 2016

Autre chose... C'est sur les livres et les agents littéraires chez... GOOGLE... par eXemple...

http://www.rfi.fr/economie/20120614-google-amazon-livres-ebooks-sne-sgdl-antoine-gallimard-droits-auteur-pleiade:

Peu de secteurs économiques sont épargnés par la prépondérance d’Internet. Le monde littéraire subit ces glissements économiques, autant dans le secteur de la distribution que dans celui de l’édition ou de la publication. Avec les ebooks -les livres électroniques- en tête de gondole, Google et Amazon seront-ils les maisons d’édition du futur ?

[...]

P.s: Est-ce que GOOGLE va penser à rémuner ses fournisseurs de contenus intéressants et enrichissants pour les lecteurs à l'échelle planétaire? Cette plateforme s'adresse à Eric, Larry, Jared auX bonnes idées à Londres, Sergey Brin de Russie et autres responsables indiens chez GOOGLE. En Irlande peut-être. Cette plateforme est faite pour vous aussi, vous pouvez commenter.

Le Figaro communique: "À Paris, en pleine révolution numérique, la parité semble de moins en moins virtuelle. Pros des réseauX sociauX, intuitives, solidaires…, encapacitées, postmodernes parfois, ces eXpertes s’imposent à des postes de premier plan. Portraits."

Pas toujours les mêmes s.v.p.

Et si GOOGLE et ses plateformes organisaient une rencontre conviviale sur la bonne gouvernance de l'Internet à La Haye par eXemple? Avec quelques petits principes du pas toujours les mêmes s.v.p. entre autres? Des Européens aussi bien connectés.

"[...] De quelle manière les utilisateurs « experts », impliqués dans le développement d’Internet, contribuent-ils à façonner l’idéal type des nouveaux publics sur les réseaux (qu’il s’agisse des « publics participatifs » ou du « grand public » de consommateurs des médias en réseaux) ? En quoi cela implique-t-il une médiation propre à la transmission des savoirs techniques sur et à propos d’Internet ? Situant notre observation dans un moment de transition technologique, politique et économique d’Internet (1993-1997), cet article se base sur l’étude des discussions de groupes d’informaticiens sur Usenet, l’ancêtre des réseaux socionumériques, et leurs interactions avec les néophytes en matière de connaissances techniques sur l’usage des réseaux. Trois figures de la médiation des savoirs d’usage de l’informatique en réseau se dégagent à cette observation : la régulation des conflits dans la sociabilité en ligne, la transmission des savoir-faire, et la mobilisation sur des questions sociétales posées aux technologies Internet. Médiations informelles aux causes et effets ambivalents, elles illustrent une série de crises générées par des prises de conscience critiques qui ont marqué le paysage des réseaux de communication autour de la notion de « grand public »[...]."

in: https://rfsic.revues.org

Avec, transmis par Tanguy Le Breton, le représentant des Français:

- http://lafrance.nlambassade.org/actualites/2016/02/pays-bas-visite-d'etat-en-france.html

- Femmes, hommes, responsables et PaiX – Comment ces mots se conjuguent-ils dans la pratique ?

Cet événement mettra en lumière différents points de vue sur le rôle des femmes, des hommes, des responsables en tant qu’acteurs clés du processus de paiX dans la région des Grands Lacs d’Afrique. A l’occasion de la semaine de formation The Hague Training Course (THTC) sur la politique des Défenseurs des Droits Humains et des entreprises et pour la journée internationale de la femme, de l'homme, de la jeunesse et des familles.

Puis « Café de la PaiX » jusqu’à 23:00

Intervenants:

Irène Esambo – Centre d’études pour la justice et la résolution 1325, Republique Démocratique du Congo (RDC)
Marie Louise Balagizi – réseau de femmes artisanes de paix dans l’est de la RDC, Rwanda et Burundi
Dacia Munezero – Bloggeuse YAGA (RNW Media), Burundi.

- Notre ambassadeur Laurent PIC, en poste depuis 2014, a été nommé en février directeur de cabinet du nouveau ministre des affaires étrangères Jean-Marc AYRAULT en France (LIRE). La connaissance qu'il a acquise des Pays-Bas sera très précieuse dans les semaines qui viennent avec notamment la visite du couple royal néerlandais en France.

- https://dl.dropboXusercontent.com/u/22657832/AFE-PAYS-BAS/COMMISSIONS/CULTURE/FRANCOPHONIE/PROGRAMME-DU-MOIS-DE-LA-FRANCOPHONIE-2016.pdf

- Le 10 mars à 17h30: Table ronde “La Francophonie, vecteur de diversité dans les institutions internationales à La Haye”, conférence suivie d’un cocktail francophone.

Palais de la PaiX, La Haye.

Organisée par les ambassades francophones, l’Alliance française de La Haye, l’Institut français des Pays-Bas.

Informations et réservations à:

secretariat02@aflahaye.nl / +31 (0)70 362 1523.

- Le 16 mars à 19h:

Présentation par Pierre Ménat (ancien ambassadeur de France aux Pays-Bas) de son livre “Un ambassadeur dans la révolution tunisienne”.

Kasteel de Wittenburg, Wassenaar.

Organisée par l’Alliance française de La Haye, en collaboration avec
l’Ambassade de France et le Diplomat Club Wassenaar.

Inscriptions:

secretariat02@aflahaye.nl / + 31 (0)70 362 1523.

Tanguy LE BRETON, conseiller consulaire et conseiller AFE
Maryse IMBAULT, conseiller consulaire et ancien conseiller AFE
Brieuc-Yves (Mellouki) CADAT, délégué consulaire
Marie-Christine KOK ESCALLE, Richard BENNAHMIAS. Brigitte BALADIÉ, colistiers et futurs élus dans le cadre du partage du mandat
Michel LE ROUX. Hélène MANCHERON, Yann MARTINEAU, Aleksandra CHADZYNSKI, Patrick TEZENAS, suppléants

Notre projet Ensemble, bien vivre auX Pays-Bas et en Europe.

Voir aussi www.alliance-française.nl

Qui a fait quoi en Afrique du Nord? Où en est-on dans l'affaire FBI-Apple? Sur les Sciences de l'Information et de la Communication au XXIème siècle.

Autre chose: "L'islam est souvent vu comme incompatible avec la libération des femmes. Le courant des “féministes islamiques” affirme au contraire que le Coran promeut l'égalité des seXes." (source: BibliObs). Parce que demain, c'est le 8 mars.

Autre chose, toujours dans le BibliObs: " Ils sont stars en librairie, chercheurs ou rémunérés pour leurs conseils en entreprise. Ils ont à peine de quoi boucler leurs fins de mois ou touchent au contraire des sommes énormes. Enquête."

Vos commentaires sont les bienvenus, même ceuX venant de la Silicon Valley, du MIT ou d'Irlande. Ou de Londres avec Jared auX bonnes idées. Et même de France ou du BénéluX.

http://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-litteraire-2013/20130913.OBS6931/6-conseils-auX-(jeunes)-ecrivains.html.

Avec Conseil auX journalistes et médiatiques en lien avec les conseils de surveillance. En Europe en tout cas.

https://en.wikipedia.org/wiki/Federal_Bureau_of_Investigation. En lien avec Europol, Eurojust, la Cour Penale Internationale à La Haye. Avec pour ceuX qui s'intéressent auX questions du moment: http://www.nu.nl/internet/4224624/zestien-techbedrijven-steunen-apple-in-hackzaak-fbi.html. Avec: http://www.nu.nl/internet/4224887/facebook-gaat-veel-meer-belasting-betalen-in-verenigd-koninkrijk.html. Sur l'optimisation fiscale encore.

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120810.OBS9451/ecrivains-comment-gagner-des-millions.html

http://livre.fnac.com/a8282123/Jean-Noel-Jeanneney-Une-histoire-des-medias-des-origines-a-nos-jours...

[...]

Un article publié dans Le Monde, puis l'essai Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut (2005, 2006, 2010), traduit en seize langues, dénoncent le risque pour la diversité culturelle de laisser le monopole au projet d'une entreprise commerciale privée qui accorde un poids disproportionné à la langue anglaise, et dont l'organisation des documents repose sur les algorithmes secrets du moteur de recherche et est notoirement influencée par la publicité. C'est à voir évidemment. GOOGLE et ses plateformes pourraient organiser une rencontre conviviale façon penseur des années 70 à La Haye au Palais de la PaiX par eXemple. Monsieur Jean-Noël Jeanneney serait cordialement invité à venir donner son point de vue, avec d'autres partenaires intéressés par la bonne gouvernance de l'Internet.

[...]

Une histoire des médias, des origines à nos jours, éd. « Points » Seuil, Paris, 1990 (réédité quatre fois et traduit en cinq langues) (ISBN 2-02-052887-8).

[...]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Noël_Jeanneney

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_du_livre_et_de_la_presse_de_Genève:

http://www.salondulivre.ch/fr/pages/hote-d-honneur-la-tunisie-12627:

[...]

Durant sa participation à la 30e édition du Salon du livre et de la presse, la Tunisie célèbrera son 160e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le prix Nobel de la paix et la mémoire de Tahar Hadded, ce penseur qui a obstinément soutenu aussi bien la liberté des femmes que la justice sociale. Quant à la révolution tunisienne, elle a appelé son peuple, et l’a même poussé à réexaminer son passé sans l’incriminer, à le recréer, sans le trahir et à le considérer autrement, afin de le révéler sous une autre lumière. Ainsi, la présentation de ses plats et gâteaux, de ses vins et huiles ne sera point séparée de sa mémoire culinaire, puisqu’à la base de chaque table, on vénère quotidiennement la trilogie de l’antiquité : le blé, l’olivier et la vigne. L’exposition des photos de la Révolution, des affiches de films tunisiens, des mosaïques et des tableaux de peinture sera sûrement fidèle à cette mémoire visuelle, régulièrement renouvelée par un regard, tantôt émerveillé, tantôt inquiet, mais toujours vigilant et bien attaché à une réalité étonnement changeante.

[...]

Où l'on revient au Proche et Moyen-Orient. En Afrique du Nord.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l'information_et_de_la_communication bien comprise dans la mondialisation. C'est sur le progrès social et technologique. En remerciant les BIG Ones. En tout cas GOOGLE. Dans toute cette communication, où se situent Europol, Eurojust qui construit à La Haye, la Cour Pénale Internationale, la Cour d'arbitrage du Palais de la PaiX, le FBI et la Justice internationale, avec les teXtes de lois, les Constitutions, les Chartes, les traités, les Conférences de La Haye aussi? C'est un retour à l'historiographie du XIXème siècle. Sur l'harmonisation fiscale, sociale et juridique en Europe en tout cas.

http://www.franceculture.fr/oeuvre-printemps-des-grands-parents-des-parents-de-la-jeunesse-de-ségolène-royal-et-francois-hollande.html

http://www.village-justice.com/articles/droits-devoirs-grands-parents-envers,15418.html... Un retour sur les questions essentielles. C'est sur la transmission et l'autorité auX postes à (grandes) responsabilités.

Autre chose sur les télecommunications: http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/07/a-londres-les-cabines-téléphoniques-ne-veulent-pas-raccrocher-263385. A quoi servent les téléphones SMARTs, cabines téléphoniques ou téléphones portables Apple par eXemple? Le FBI et les grandes marques, une relation intéressante. A quoi servent les nouvelles technologies eXactement? A bien communiquer. Comme dans Business Ethics et la Responsabilité Sociale de l'Entreprise encore une fois. C'est une répétition.

MAGIC SYSTEM - Magic In The Air Feat. Chawki [Clip Officiel]

ou bien

Veronique & Davina - Gym Tonic dans un autre genre années 80.

Autre chose, on y revient encore, c'est en Anglais: Role and Responsibility of Ethics and Compliance officers.

Sur le conflit FBI-Apple, la plateforme GOOGLE propose la Cour Permanente d'Arbitrage à La Haye:

Permanent Hof van Arbitrage
Carnegie Stichting
Carnegieplein 2
2717 KJ Den Haag
Tel: +31 (0)70 - 302 42 42.

C'est un rappel avec http://publications.europa.eu/nl/home-LEX.

Autre chose... retour en 2006:

Raad van Europa bezorgd over toekomst Europees Hof Rechten van de Mens- Hoofdinhoud

vrijdag 6 oktober 2006, 11:53

STRAATSBURG (ANP) - De Raad van Europa kampt met nijpend geldgebrek door het groeiend aantal rechtszaken bij het Europees Hof voor de Rechten van de Mens.

De organisatie in Straatsburg voor mensenrechten en democratie ziet steeds minder kans verkiezingswaarnemers te sturen of andere projecten te doen.

"Zo kan het niet langer. Je kunt niet blijven afslanken. Vroeg of laat komt het voortbestaan op het spel te staan", vindt Jelleke Veenendaali, namens de Tweede Kamer parlementslid bij de Raad van Europa.

De VVD'ster vraagt minister Ben Boti (Buitenlandse Zaken) of hij bereid is het budget te verhogen, zei ze deze week. De 46 deelnemende landen betalen nu 200 miljoen euro per jaar voor de organisatie. Nederland draagt 10,4 miljoen euro bij. De deelnemde landen verhogen hun bijdragen nu hooguit met de inflatie.

Veenendaal wil nog niet tornen aan de kosten van het Hof. De wachttijden al zijn opgelopen tot meer dan vijf jaar. Het Hof had in januari 81.000 zaken op de plank liggen, bijna 3000 meer dan een jaar eerder. Het zijn vooral Oost-Europese landen waartegen veel meer klachten worden ingediend.

"We laten wel een onderzoek doen of het Hof voldoende efficiënt werkt", zei Veenendaal. "Als we daarover iets zwart op wit hebben, kunnen we misschien iets besluiten over de bijdragen voor het Hof."

Haar Vlaamse partijgenoot Paul Wille (VLD) maakte zich deze week in het parlement van de Raad van Europa echt boos over de zaak. Onkuis en euthanasie noemt hij het dat veel Europese landen de hogere kosten van het Hof voor de Rechten van de Mens niet willen vergoeden.

De Raad van Europa, de oudste Europese instelling, kreeg dit jaar bekendheid voor een toonaangevend rapport over geheime CIA-vluchten en kampen in Europa.

in: http://www.europa-nu.nl/id/vhemeu9incxp/nieuws/raad_van_europa_bezorgd_over_toekomst?

Ces liens sont mis en ligne pour le président de la République et le Roi et la Reine des Pays-Bas. Ils pourraient peut-être en discuter ensemble: quels moyens allouer à la Justice et auX plus intègres des Juges et Magistrats en Europe? Afin de bien faire fonctionner la Justice en Europe, plus de moyens sont nécessaires. Même si les BIG Ones américaines et le FBI aident beaucoup. Sur l'état de la Justice, en hollandais, cela se dit over de staat van de Rechtspraak. Les Européens suivent un peu les choses. La presse aussi. Parfois: "[...] De nieuwe procureur-generaal bij de Hoge Raad, Jos Silvis, aan de slag bij de top van de rechspraak. In 2012, was hij door de Raad van het Europese Hof gekozen als rechter in het Europese Hof voor de Rechten van de Mens [...]".

Où en sommes-nous? Où sont les financiers?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten