vrijdag 11 maart 2016

L'enseignement, Erasme auX pays des libres penseurs, digitalisering van het onderwijs au pays d'Erasme et de Descartes...

Les professeurs de latin ont également droit à l'eXpression humaniste. Cette plateforme GOOGLE est faite pour euX aussi. Qu'en pensent-ils? Comment bien penser la distribution des ordinateurs comme des bonbons auX élèves. Bien entendu, les parents responsables devront se charger de l'éducation numérique à la maison. L'éducation qui n'aura pas été faite dans les établissement scolaires. Une éducation que les professeurs auront peut-être oublié de faire correctement. Comme dans politically correct. Est-ce une fiction ou une non-fiction au pays des libres penseurs? Et Coornhert dans tout ça? Les humanistes hollandais peuvent commenter en ligne s'ils le souhaitent, les professeurs aussi via Internet. Sur les principes dans l'enseignement avec des élèves et des parents. Des responsables aussi.

Pour ceuX qui seraient intéressés de découvrir le pays d'Erasme et de la Justice internationale, avec sa Cour Pénale Internationale pour mise en danger de la vie d'autrui, des jeunes et des familles, irrecpect de l'autorité parentale par le personnel enseignant bien souvent, le trajet de La Haye à Gouda est conseillé. C'est la Hollande des humanistes. Avec Leyde, le pays des philosophes et Rotterdam, le très grand port pour l'import-eXport, très robotisé aujourd'hui. Avec des douaniers parfois.

Pour aller plus loin dans l'histoire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dirck_Volkertszoon_Coornhert:

Dirck Volkertszoon Coornhert (Amsterdam, 1522 - Gouda, 29 octobre 1590) est un graveur, poète, philosophe et théologien humaniste, érudit, juriste et homme politique néerlandais.

[...]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasme:

Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né dans la nuit du 27 au 28 octobre1, en 14672 (ou en 1466, ou en 1469) à Rotterdam, comté de Hollande, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne.

[...]

« Le père des humanistes », il est celui qui instaura la « République des Lettres » qui se met en place en Europe au début du XVIe siècle. Moine et prêtre hollandais, il améliore sa formation à Paris, puis auprès des humanistes anglais. Il avait été nommé en 1516, conseiller à la cour de Bourgogne [6] à Bruxelles auprès du prince Charles, titre qu’il conserva quand celui-ci devint empereur des Romains. Il se fixe à Bâle de 1521 à 1529, jusqu’à son départ pour Fribourg-en-Brisgau [7] auprès de son éditeur. Il quittera Bâle, à la suite de désordres religieux, pour Fribourg, où il restera jusqu’en 1535. Il retourna enfin à Bâle en 1535 chez Froben pour surveiller son édition d’Origène. Il renonce à la carrière ecclésiastique pour se consacrer aux études. Il est en contact avec les savants de toute l’Europe par ses voyages et sa correspondance. Critique envers l’Église de l'époque, il prendra soin toutefois de bien rester dans la Tradition catholique, il refuse de suivre les protestants parce qu’ils nient le libre arbitre de l’homme. Et parce que la Bible souligne bien qu'il ne faut pas se détacher de l'enseignement donné. Cela étant écrit très clairement dans la Bible pour ceuX qui la lise parfois encore.

[...]

Jean-Pierre Vanden Branden, Sur les traces d'un humaniste, Bruxelles : Labor, 2000 (ISBN 2-8040-1528-9).
Jean-Pierre Vanden Branden, Érasme ou... l'Europe idéale, préface d'André Jaumotte, Bruxelles : Presses Universitaires Européennes, 1996 (ISBN 90-5201-516-3).

[...]

P.s: Les lycéens ont été sans doute invités par leurs professeurs à visiter l'eXposition qui se tient en ce moment dans la jolie ville de Gouda, pas très loin de La Haye. Et de Rotterdam. Les lycéens seront sans doute ensuite invités à présenter un projet pour encourager l'humanisme européen... en Europe. Surtout dans la ligne Hollande-Belgique-France. Avec la participation de leurs professeurs et directeurs. L'héritage culturel et historique donne de grandes responsabilités au personnel enseignant chargé de le transmettre auX futurs étudiants, à la jeunesse et auX familles en général. Monsieur Piet Zuidwijk (ancien directeur du lycée et coordinateur du groupe des latinistes de la ville de Gouda) en conviendra certainement. Cette plateforme GOOGLE lui fit part un jour de son étonnement quant à la distribution des écrans dans son lycée. Des écrans comme des bonbons. Ensuite, les élèves se colleront derrière. Sur-eXposés auX écrans en tous genres, l'environnement scolaire finira par poser des questions en REAL, mais aussi via Internet. Peut-être lit-il avec l'équipe des enseignants. On leur pose d'ailleurs la question en ligne: que pensent-ils de la distribution des ordinateurs, comme des bonbons, sans trop de précaution, mais en demandant auX parents, évidemment, de payer la facture du matériel électronique. C'est toujours sur l'intérêt général des écoliers, des lycéens et des familles. C'est toujours sur le RESPECT des familles et des parents en particulier. Des jeunes aussi biensûr. Et le plus intéressant dans toute cette histoire, est que, dans cette même ville, des groupes sectarisés auront banni les écrans des foyers. D'autres se connecteront sur les réseauX marocains. Encore une controverse hollandaise: sur les risques de dérives sectaires et autres via les réseauX électroniques qui captent les enfants, les mineurs, la jeunesse. Des familles surveillant un peu les choses. Les nouvelles technologies serviraient à cela aussi.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Klooster_Emmaus_te_Stein:

[...]

Desiderius Erasmus woonde tussen 1488 en 1493 in dit vlak bij Gouda gelegen klooster Emmaüs

[...]

https://nl.wikipedia.org/wiki/Dirck_en_Wouter_Crabeth
https://nl.wikipedia.org/wiki/Sint-Janskerk_(Gouda)

Cette église passa des catholiques auX protestants. Sur l'histoire du catholicisme auX Pays-Bas, on pourra reprendre le travail du docteur W.J.F. Nuyens (1823-1894): https://nl.wikipedia.org/wiki/Willem_Jan_Frans_Nuyens

Sur l'histoire de Gouda, des spécialistes peuvent commenter ici. Des professeurs d'histoire et de Grecs et de Latin par eXemple chargés de bien transmettre le patrimoine historique et culturel néerlandais auX élèves et auX populations. Pour en faire de véritables Européens. Avec le sens de l'éthique et de la justice bien comprise. Celle-ci se trouvant à La Haye.

http://goudsepost.nl/nieuws/eerste-nederlandstalige-erasmusbundel-in-gouda-1.5686137. Sur le grand humaniste Erasme et l'héritage culturel. Une grande responsabilité pour la commune et les organisateurs de cette exposition: Erasmus in Holland. Avec quelles valeurs eXactement? Quand des Européens en Hollande surveillent un peu aussi. Cette plateforme GOOGLE invite l'ancien directeur du lycée, monsieur Zuidwijk, et l'équipe enseignante à organiser une visite de l'eXposition avec les lycéens du quartier. Les familles seront invitées. Car il semblerait qu'ils n'y ont pas encore pensé. Le musée n'est pas situé bien loin pourtant.

Comment se comprend Erasme en Europe? En quelle langue?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten