https://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_européenne_du_charbon_et_de_l'acier:
La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) était une organisation internationale fondée sur le traité de Paris (1951) entré en vigueur le 23 juillet 1952 pour une durée de 50 ans. Elle n'existe plus depuis le 22 juillet 2002. Elle rassemblait six nations, unifiant l'Europe de l'Ouest durant la Guerre froide et créant les bases d'une démocratie européenne et le développement actuel de l'Union européenne. Elle fut au niveau européen la première organisation basée sur des principes résolument supranationaux [1].
[...]
https://nl.wikipedia.org/wiki/Europese_Gemeenschap_voor_Kolen_en_Staal:
De Europese Gemeenschap voor Kolen en Staal of de EGKS was een zes lidstaten tellende Europese organisatie die bedoeld was om na de Tweede Wereldoorlog de vrede in Europa te verzekeren door oorlog tussen West-Europese landen onmogelijk te maken. Voor dat doel werd de productie van kolen en staal, die toen golden als de belangrijkste middelen voor de productie van oorlogswapens, onder het gezag geplaatst van een gemeenschappelijke Hoge Autoriteit. De EGKS geldt als de eerste aanzet tot de Europese Unie, waarin zij later opging, al hield zij juridisch pas op te bestaan in 2002, na 50 jaar.
[...]
Les membres fondateurs de la CECA sont: l'Italie, la France, la RFA, le BénéluX (Belgique, les Pays-Bas, le LuXembourg).
Son principe s'inspire fortement des idées présentées par James Arthur Salter, 1er Baron Salter dans le livre Allied Shipping control qui mettaient en place la coordination des intérêts alliés après la première guerre mondiale [3].
[3] Allied shipping control, an experiment in international administration [archive], John Arthur Salter, Clarendon Press, 1921 (ASIN : B001BS63LA)
Bibliographie:
Consultez la bibliographie sur l'Union européenne
Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier, 18 avril 1951 (lire en ligne)
D. Orlow, Common Destiny: A Comparative History of the Dutch, French, and German Social Democratic Parties, 1945-1969, Berghahn Books, 2002
Jean Monnet, Mémoires, Fayard, 1976
Marie-Thérèse Bitsch, Histoire de la construction européenne, Complexe, 2008
Mauve Carbonell, Biographies des membres de la Haute Autorité de la CECA, 1952-1967, Aix-en-Provence, PUP, 2008
H. S. Chopra, De Gaulle and European unity, Abhinav Publications, 1974
Jean Lecerf, Histoire de l'unité européenne, Gallimard, 1965
Gilbert Mathieu, « Dans l’histoire de la CECA, du rose et du gris », Le Monde, Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe, 9 mai 1970 (lire en ligne)
« Comment sauver l'industrie », Alternatives économiques, no 93, 2012 (lire en ligne)
Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe, « Les Communautés européennes », sur Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (consulté le 14 décembre 2012)
Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe, « Comité économique et social européen et Comité consultatif de la CECA », sur Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (consulté le 14 décembre 2012)
Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe, « Les traités instituant les Communautés européennes », sur Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (consulté le 14 décembre 2012)
Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe, « Cérémonie pour l'expiration du traité CECA (Bruxelles, 23 juillet 2002) », sur Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe, 23 juillet 2002 (consulté le 6 juin 2009)
in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_européenne_du_charbon_et_de_l'acier
L’existence de la CECA a pris fin avec l’expiration du traité de Paris le 22 juillet 2002. Le drapeau à six étoiles blanches sur fond bleu (acier) au-dessus de six étoiles blanches sur fond noir (charbon) a été abaissé à cette date devant le bâtiment du Breydel par Enrico Gibillieri, président du Comité consultatif de la CECA. Après avoir été remis au président de la Commission européenne, Romano Prodi, il a été substitué par le drapeau de l'Union européenne.
in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Communauté_européenne_du_charbon_et_de_l'acier
Geen opmerkingen:
Een reactie posten