zaterdag 31 mei 2025

Pendant ce temps, vous êtes en Amérique du Sud et vous appelez Madrid... Barcelone est au téléphone aussi...

Cervantes est un écrivain espagnol, et cela est tout à fait possible, dit-on en Amérique du Sud également. Des questions se posent, les ambassadeurs en sont désormais convaincus, comme l'ONU d'ailleurs: qui fait quoi? qui écrit quoi sur quoi? combien d'écrivains réunir au Palais de la Paix? 

Êtes-vous écrivain? GOOGLE & Co ont le droit de s'interroger, les écrivains, comme les grandes entreprises qui savent écrire des rapports pour les actionnaires, savent eux aussi écrire. Intrigués, les élites madrilènes appelleraient Barcelone et ses écrivains: c'est vous qui faites tout ce travail?

Décidément, au pays de Don Quijote, il se passe des choses extraordinaires. La radio du côté d'Avignon est culturelle et les ministères concernés s'interrogent eux aussi: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye?

La presse financière en parle, les fiscalistes aussi, et les lecteurs en  parlent aux instituts culturels. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui parle de quoi dans la presse internationale? Fontainebleau parle des abeilles. Nous sommes bien loin des courses de Formule 1 qui intéressent également Bakoe, nous sommes de retour en Azebeidzjan. Connectés, Madrid en parlerait à Zandvoort, Spa se connecterait et Monaco aussi. Des questions? La presse financière en parle. Fontainebleau et son château parle des abeilles. Des questions? 

C'est alors qu'un savant se mit à compter les abeilles dans les parcs. Sommes-nous à Londres? Vous trouverez peut-être des abeilles sur le Hyde Park. Des abeilles avec un téléphone, cela est de l'ordre du fantastique. Des questions? Spielberg: E.T.? La presse britannique se mettrait à rêver: c'est une histoire de Formule 1 qui nous est racontée ici? Pas tout à fait, dit la fondation des abeilles. Des questions?

Dans l'industrie chimique, on se concerte. L'industrie chimique est une industrie dite parfois controversée. Avez-vous des questions à poser à vos municipalités ayant délivré des permis de construire aux producteurs et industriels? Quels principes pour le marché unique en Europe?

Des juristes, bien au fait des législations, nous avons des directives en Europe qui nous permettent de lancer quelques grands débats au Parlement européen. Les commissions concernées s'intéresseront à ce genre de message. Des questions? Les agences européennes, vous en trouverez plusieurs en Europe, se posent des questions. 

La presse en parle, si vous êtes en Italie ou en Autriche, à Silverstone ou à Budapest, vous saurez lire la presse financière d'Amsterdam: la fondation des abeilles dit que la Formule 1 leur pose des problèmes. Des questions écologiques se posent dans les municipalités, les ambassadeurs en parlent aussi, certains lisent la presse européenne avec de plus en plus d'intérêts. Nous sommes à Fontainebleau et nous pensons. Lumières.

Au Palais de la Paix, des questions européennes sont envoyées à ce fameux arbitrage international qui se dit bien sollicité depuis quelques années. Des questions? La sécurité du Peace Palace, recevant de nombreux mails, lettres, manuscripts, comptes-rendus, études, rapports et directives, en parlerait à la hiérarchie du Palais de la Paix. 

Qui fait quoi dans ce fameux palais? demande ainsi un enfant d'à peine cinq ans, intelligent, travaillant sur son ordinateur. On peut être surdoué et vouloir se servir d'un ordinateur et ne pas encore avoir sept ans. Des questions? 

Pendant ce temps, au Palais de la Paix, ce sont des bambins, hyper-intelligents, qui se sont réunis eux aussi: sur les pancartes, des réclamations, ces jeunes élèves de maternelle disent vouloir retrouver leurs pères égarés dans la mondialisation. Des questions? 

Dans l'industrie chimique, on en parlerait aussi: éthique, ethiek ou ethics? Les ateliers de traduction de la rue de Lille traduiront, les écrivains, même en Amérique du Sud savent écrire aux éditeurs. 

Avez-vous des questions à poser aux maisons d'édition connectées? se demandent GOOGLE & Co. Certes, Dave Eggers a écrit lui aussi, nous vous rappelons que New York n'est pas Amsterdam. Des écrivains se sont pourtant expatriés en Amérique. Même au Canada, dit-on à Rio de Janeiro. Des questions? 

La presse financière en parle, Madrid fait la une de la presse ce matin: "Bijna elk nieuw initiatief tussen Latijns-Amerika en Europa verloopt deels via Madrid". Nous pensons que Madrid finira par se connecter. ET l'Histoire dans toute cette histoire? 

Revenons à la géopolitique contemporaine, nous réfléchissons, nous ne sommes pas à Washington, ni à Londres, ni au Palais de la Paix à La Haye, nous sommes installés à l'ONU. La radio culturelle du côté de Chateaurenard d'en parler: est-ce une fiction?

Bien entendu, si vous êtes à Spa en Belgique, au Royaume-Uni, en Autriche ou en Italie, vous vous poserez des questions et vous en parlerez à vos députés européens: qui fait quoi chez vous, au Parlement européen? 

Les questions européennes ne se discutent pas qu'à Aix-la-Chapelle, dit-on à Cologne. Genève tenterait de suivre cet argumentaire, sommes-nous aux Affaires europeénnes et étrangères? Dans les archives? Des questions se posent en effet, ASML parle de Van Gogh. Des questions? La presse d'Amsterdam en parle, 

GOOGLE & Co, qui n'est pas installé dans une galerie de Bazel.ch, vous en parle aussi: qu'est-ce que l'Art? L'art et les Dadas. Des questions? Sotheby's depuis Londres en parlerait à Cannes. À Cannes? Décidément, il s'en passe des choses en Europe, même dans le Sud. Thales Alenia: nous confirmons que des rencontres au Space Expo du côté de Katwijk aan den Rijn sont au programme. 

L'Agence Spatiale Européenne sait s'exprimer, peut s'exprimer, les avionneurs aussi, tout comme les pilotes. Les écoles ont bien fait leur travail. Vous êtes experts en satellites de communication et vous vous posez des questions avec le renseignement, ce que les Affaires intérieures suggèrent aussi: avez-vous des questions à poser au Space Expo? Les autorités: nous sommes perplexes. Les douaniers: nous aussi.

Les médias inspirent les chercheurs, nous ne sommes pas à l'Inria, de répondre les laboratoires et le CERN. Autour d'une grande table ronde, de grandes puissances se sont installés, on se met à douter, l'Union Européenne aussi: ET les abeilles? Les abeilles intelligentes vous parlent de DATA. DATA ne veut pas dire DADA. Ni Papa. Des papas au pluriel: des gamins manifestent, ils recherchent tous le même père. La Fondation Carnegie en parlerait à la mairie d'Amsterdam: c'est votre conseiller en sciences sociales qui fait tout ce travail? La mairie d'Amsterdam: nous allons rechercher dans nos DATA.

La  presse en parle, Trouw.nl est lu dans les maisons de repos également, là où les pensionnaires lisent encore la presse. Les ateliers de traduction du groupe Emeis traduiront pour les lecteurs intéressés. Le groupe Emeis est un grand groupe évoluant à l'échelle internationale, on y fait dans la charité chrétienne. Des questions? 

Le Parlement européen en parlerait aux commissaires engagés sur les questions sociales au niveau européen pour commencer. Nous ne sommes pas à Barcelone, ni à Madrid, ni à Rome ou Milan. Mais revenons aux abeilles, vous en trouverez peut-être en Sicile, la culture des citronniers intéresse désormais les philosophes. Vous êtes intellectuels et vous êtes à Tunis, vous savez écrire et vous écrivez à Sotheby's. Vous êtes peintre?

On fait dans la peinture et ASML déchiffre le message codé:

[...]

Bee Foundation - In het artikel over bijenvolken, in de krant van maandag 12 mei, staat dat de Bijenstichting op basis van eigen onderzoek de bestrijdingsmiddelen zijn niet goed. Het onderzoek ie echter van een andere beschermingsorganisatie, de Bee Foundation.

[...]

La Fondation Carnegie sait lire la presse du coin, l'ONU parfois aussi, ce qui nous amène à demander à l'arbitrage international de bien vouloir arbitrer sur toutes ces questions: éthique, ethics ou ethiek? L'éthique dans les affaires, et c'est peut-être un conseiller bancaire qui s'exprime ainsi, est un chapitre qui demande beaucoup d'attention, ce que confirmera aussi la Cour des comptes européenne, en cela encouragée par le Conseil de l'Europe à Strasbourg. Retour à Strasbourg, des questions sociales s'y posent aussi. À la télévision aussi? Pierre Bourdieu a écrit sur la télévision. 

On peut se poser des questions à Hilversum, où, sur le Mediapark, la presse internationale finit par arriver: qui fait quoi à Hilversum? Londres aux écoutes, nous ne sommes pas au Canada, ni à Sydney, ni en Tasmanie, ni chez IKEA, n i au Pays de Galles, encore moins chez NOKIA. Aberdeen parle à ses plateformes, les P.T.T. posent des questions à British Telecom. Des questions?

La bibliothèque du Palais de la Paix mérite elle aussi un beau programme de rencontres conviviales, les traducteurs et les interprètes s'y retrouvent en consultant les pages du Monde. Les propriétaires de la grande presse internationale peuvent s'y retrouver aussi. Est-ce une non-fiction? On vous propose ainsi de la lecture, ce sont des professeurs qui en parleraient aussi:

Tim Flannery, The Weather Makers - The history and future impact of climate change, aux éditions Allen Lane Penguin, London, 2005.

Nous vous faisons remarquer depuis la bibliothèque juridique du Palais de la Paix, où de nombreux savants, érudits, prix Nobel de la Paix, prix Nobel en tous genres, intellectuels, professeurs, experts, chercheurs en sciences du numérique, astronautes, spationautes, penseurs, philosophes, intelligences, ordinateurs, juristes, magistrats, juges, personnel juridique, étudiants studieux et consciencieux, conseillers municipaux et mairies diverses, conseils généraux, députés et députés européens, commissions et comités, quelques palais et châteaux, des historiographes aussi, voire même des clubs d'écrivains sachant écrire apprécient de se retrouver et de se rencontrer autour d'une tasse de café ou de thé.  Vous faites tout ce travail depuis l'université de Louvain?

Allen Lane du groupe Penguin vous informe que Londres, New York, Toronto, Dublin, Victoria en Australie, New Delhi en Inde, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud lisent aussiThe Weather Makers - The history and future impact of climate change, un ouvrage écrit et rédigé par Tim Flannery. 

Les élèves comme les professeurs, inclus les experts en sciences fiscales et les conseils d'administration, acompagnés des actionnaires fortunés, des fonds de pension invités à se joindre à cette initiative sociale européenne bienvenue, selon le château de Fontainebleau & Co, sans oublier le château de Haarzuilens & Co, voudront bien rédiger une dissertation sur les possibles taxes et impositions qui pourraient désormais concerner les plus grands groupes pétro-chimiques du monde entier. 

Le monde agricole a des questions à poser, et nous ne sommes pas à Buenos Aires, il se peut bien qu'une petite chambre d'agriculture ou une académie de l'agriculture francophone, car la francophonie compte aussi dans la mondialisation, puisse être mandatée. 

Ce n'est pas Tunis qui vous parle ainsi, son ambassadeur peut-être. Les écoles d'agriculture avec une perspective internationale et historiographique: c'est un club d'anciens élèves qui fait tout ce travail? 

L'UNESCO: cette programmation nous intéresse, qui inviter à Paris? Retour à Oxford, où les garçons d'ETON se sont mis à écrire eux aussi, sur le campus de Cambridge, ce sont des économistes expatriés qui font un songe, poètes à leurs heures, ils se disent: vivons-nous un rêve éveillé? 

Le CERN: c'est internet qui nous parle ainsi? Genève, et nous ne sommes pas à Bazel.ch: Internet of Things? Des questions? se demande le monde de l'Éducation, perplexe. Perplexité. ASML: les  peintres peignent.

Dans les mairies, en Hollande aussi, les conseillers municipaux prennent quelques notes, comme les commissions sociales du Parlement européen, nous ne sommes pas chez Rembrandt: qui fait quoi dans les questions sociales? 

Le Comité des Régions: demandons aux professeurs de l'université de Louvain de venir s'exprimer au Palais de la Paix, ils sauront peut-être nous raconter des histoires eux aussi. Amsterdam: des histoires sociales et familiales relatives aux très grandes entreprises? Les archives d'Alkmaar, nous revenons en Hollande septentrionale: quels principes pour le monde de la Technique?

On peut vous garantir que ni BMW, ni Porsche, ni Mercedes et autres compagnies n'ont encore proposer de soutenir financièrement les meilleurs projets sociaux européens ainsi proposés. Range Rover: may we help you? AXA: know, you can. 

Au musée du XXème siècle, pour revenir en Frise occidentale, peut-être à Medemblik au château de Radboud, ou à Hoorn, bourgade VOC bien connue du monde entier, la mairie s'invite, des personnalités et des familles y sont également attendues. Quelques expatriés aussi. Pouvons-nous imaginer de réunir tous les expatriés de la Frise occidentale au Musée du XXème siècle et à la mairie? 

Le Raad van State; ce sont les archives du coin qui font tout ce travail? La presse locale: possible. Possible, c'est de l'anglais aussi. Londres aux écoutes. Au téléphone, depuis une cabine vert pomme installée dans le hall de la mairie de Haarlem, le Raad van State, perplexe.

Au téléphone encore, les Conseils constitutionnels en grande conversation, le FIOD s'est invité au Palais de la Paix et demande à être reçu par l'arbitrage international, selon l'ONU & Co. Le FIOD? Le FIOD devant une assemblée plénière pour une explication de textes? 

Les fiscalistes & Co: où faut-il payer ses taxes en Europe? Les multinationales, conglomérats, grands groupes, très grandes entreprises, géants de l'industrie et géants économiques et plus grandes fortunes: bonne question, nous allons poser cette question aux autorités et à la DG-Affaires sociales de la Commission. 

Quelques députés et parlementaires, voire même quelques conseillers municipaux voudront bien nous accompagner. Bonne idée, se dit-on au Palais de la Paix où le club de la Corporate Social Responsibility s'annoncerait aussi. 

Aux Affaires européennes et étrangères, les secrétariats se doivent de répondre aux nombreux mails qui arrivent et s'accumulent dans les ordinateurs. Le CERN: tout cela est bien normal. Barcelone appellerait Madrid: Don Quijote?

Nous rajouterons qu'à Haarlem, en Hollande septentrionale, est située une maison bien située, Napoléon y résida, sa famille aussi. Des questions? Vous imprimez? Vous travaillez dans l'imprimerie? demanderait aussi la mairie. 

Les Conseils constitutionnels de mieux en mieux connectés: installons-nous dans les cabines téléphoniques vert pomme et parlons de ce qui nous fait rêver. Vous peignez, et vous vous mettez à peindre avec de la peinture vert pomme. Bazel.ch: des peintres en Hollande? 

Des peintres en Hollande, et à Strasbourg, on vous dessine Les grands textes internationaux des droits de l'homme. Le comité des abeilles depuis le château de Fontainebleau: des managers nous parlent de management socialement responsable. Des questions? 

Reprenons le Droit des affaires, le cours de la veille: éthique, ethics ou ethiek? Aristote a écrit à Athènes. Nous revenons en Grèce. Platon et Socrates sont au programme également, ce sont les salles de rédaction qui vous en parlent aussi. Le monde de l'Éducation.eu: perplexité, les recteurs se disent concernés. Des questions encore? ET Voltaire?

À 5 minutes de Genève, à 1 heure de Lausanne, pas bien loin de Bourg-en-Bresse, le château de Voltaire attendrait les écrivains sociaux et leurs partenaires. Mécènes et philanthropes de la philanthropie très généreuse sont également cordialement invités. Quelle est la valeur de ce travail? Le Centre des Monuments, nous sommes en Europe, fait de la publicité: Achetez votre carte Ambassadeur et devenez partenaires privilégiés. 

Tout Genève en parlerait, quelques banques aussi. Pour avoir plus d'information: chateau-ferney-voltaire.fr. On peut également s'adresser à la mairie, le service culturel vous en parlera: des activités culturelles au château de Ferney-Voltaire,  mais aussi au Palais de la Paix à La Haye. Des rencontres sont possibles à Cannes également. 

Madrid appellerait Barcelone: qui fait quoi à Cannes? Qui fait quoi à Ferney-Voltaire? Qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? La BNP Paribas Fortis appellerait ABN AMRO: c'est vous qui faites autant de publicité depuis la Frise occidentale? 

Le Crédit Lyonnais fait partie de la saga des banques, nous en reparlerons au Palais de la Paix, si bien situé au 2, place Carnegie, et c'est toujours à La Haye. Des banques se connecteraient: quelle est votre banque favorite? La gazette des communes demanderait aux employés de mairie: ET vous, que pensez-vous de cette histoire? 

Tous mieux connectés, les maires et leurs conseils municipaux se décideraient à en parler aux autorités, des personnalités se sont invitées dans les mairies. La ville d'Orange n'en revient pas: on nous parle en ligne, et tout cela est très européen. Barcelone: l'historiographie des territoires fait parler d'elle, à Orange aussi. Des questions? ET Charlemagne? Au temps de Charlemagne, il n'y avait pas encore autant d'écrans dans les écoles. Des questions? 

Pourquoi faut-il mieux cultiver nos jardins? La culture des agrumes est intéressante aussi: citrons et oranges, nous en parlons aussi ici, comme nous pouvons vous parler de la culture des oliviers. Le pourtour de la Méditerranée en parle: nous recherchons des employés à la rénovation. En Italie, aussi. Le monde de l'horticulture, nous ne sommes pas à Vintimille: qui invite qui à l'UNESCO? 

Les ambassadeurs: nous recherchons dans nos banques de données. La formule 1 de Monaco: quelles questions poser à nos fiscalistes? Autour de votre table ronde, faisant de la géométrie, vos architectes en parleraient aussi: quelles taxes pour qui? L'infrastructure, nous sommes toujours en Europe: nous pourrions, nous aussi, nous retrouver. Qui pour nous inviter? Vous a-t-on parlé des potiers de la poterie provençale?

Autre chose, retour au château de Haarzuilens, décidément mis à l'honneur ici, et nous ne sommes pas dans une librairie spécialisée en sciences morales, éthiques et fiscales:

 NVJ Advocaten & Juristen - Recht & Journalistiek, 2022.

Europol appellerait Eurojust: qui invite qui au Palais de la Paix? La nouvelle équipe innovante du FIOD.eu? La Cour des comptes européenne: des inspecteurs première classe, des intelligences? L'arbitrage international: nous pourrions réunir toutes les agences européennes au Palais de la Paix. C'est une bonne idée, dit un ordinateur chez Europol en contactant Eurojust. Toute la place Churchill en parlerait, à La Haye, il se passe des choses extraordinaires. Les Affaires intérieures européennes: on nous invite, nous aussi, au Peace Palace. Une école de magistrats et de procureurs sans doute.

L'Académie de droit international d'annoncer qu'au Palais de la Paix, on sait parfaitement bien innover socialement parlant, et cela à l'échelle internationale. Du côté des multinationales, on se dit heureux de pouvoir se joindre à cette très belle initiative européenne, il faut, en effet, savoir très bien innover. Nous sommes installés autour d'une grande table ronde et nous n'avons pas encore abordé ici les questions relatives au monde de l'Énergie. Qui pour en parler au Peace Palace? 

Aberdeen parle à ses plateformes, nous revenons en Écosse. En Écosse? Au téléphone, Barcelone & Co: les P.T.T, européens nous parlent de l'Écosse et de la téléphonie. De la téléphonie? Des Postes et des Télécommunications? Si dans votre mairie de campagne, on égare les lettres recommandées, vous pourrez demander au tribunal administratif des explications. Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les agences européennes de la place Churchill.

Europol recrute en ce moment, Eurojust aussi:

Europol - Wikipedia

Eurojust | European Union Agency for Criminal Justice Cooperation

Vous êtes dans une banque, et vous aussi, vous vous posez des questions. Pourquoi? Bazel,ch: let us all meet and greet at the Peace Palace then. Le FIOD mérite une récompense, les employés ont vraiment bien travaillé. Vous êtes dans un palais ou un château, ou un bureau, et vous vous dites: qui fait quoi au FIOD? qui invite qui au Palais de la Paix? quel rôle pour les élites intellectuelles? 

Noblesse&royautés vous inspire? Charlotte parle de philosophie et demanderait à Caroline d'inviter des familles: des rencontres conviviales à Nice ou à Cannes sont au programme. Toute l'Écosse en parlerait, Sotheby's aussi. Londres se connecterait. Ce n'est pas Paris-Match qui écrit cela. La gazette cannoise peut-être, une gazette qui innove énormément. 

Toute l'Amérique se connecterait: what are they doing in Europe? La Phidalphie ou le Michigan, peut-être même le Nebraska, le New Jersey aussi, la Géorgie, c'est possible, certainement les professeurs de Harvard expatriés appelleraient la Principauté: internet is also talking about us, what are you all doing in Europe? Houston en ligne, Texas instrument peut-être: la NASA va contacter le Space Expo du côté de Katwijk aan den Rijn, il se passe des choses étranges de ce côté-là de l'Atlantique.

Un peu de géographie encore:

Géorgie (États-Unis) — Wikipédia

Nous ne sommes pas en Pennsylvanie, sur la Silicon Valley, les informaticiens s'informent en ligne: le Peace Palace est situé en Hollande, nous sommes bien au Benelux, les univeritaires de Louvain et les académiciens disent que tout cela est bien en Europe. Un peu de géographie sociale encore. Les expatriés de la Frise occidentale sont également en ligne: qui invite qui en Hollande? 

Mécènes et philanthropes fortunés, pensant être ainsi sollicités, se disent enfin prêts à soutenir financièrement les meilleurs projets de rencontres internationales au Palais de la Paix. AXA: yes, we can. Veolia, Suez, Transdev, Thales, Cap Gemini, Sogetti & autres compagnies: un bon plan et une bonne stratégie en Europe, cela serait tout à fait positif. Le monde des affaires attendrait le bon plan. La Gazette Drouot: bonne idée. La gazette des communes: réunissons-nous en attendant au musée des explorateurs, ce musée est situé à Cannes. Londres toujours aux écoutes. 

Nous nous prenons à rêver, et la Perse, c'est certain, finirait par se joindre aux rencontres conviviales que l'on peut proposer depuis le musée des explorateurs. La Perse? Mais qui invite qui à Cannes maintenant? Les Américains, le FBI sait se renseigner, appellerait la mairie: c'est vous qui faites tout ce travail? Des intelligences se sont installées dans les archives, faut-il encore le souligner?

Autre chose, encore un peu d'infrastructures pour celles et ceux que cela intéresse, on nous communique depuis Atlanta que le métro a été construit par la société Franco-Belge de Matériel de Chemin de Fer, une société reprise par Alstom. Des questions? Le monde des affaires: réunissons-nous au Palais de la Paix, nous verrons bien où les discussions nous mèneront. En Europe, toujours peu de pétrole, mais encore de très bonnes idées. Les inventeurs: nous sommes bien là pour inventer, les bonnes idées, c'est mieux. 

Savez-vous qu'en Hollande, on pense à réduire les émissions de CO2? Moins de voitures, c'est parfois mieux aussi. Quelques conseillers municipaux seraient encouragés à prendre quelques petites notes, les ateliers de traduction pourraient traduire. Tout cela est socialement responsable. Nous sommes de retour rue de Lille, où, là aussi, il se passe des choses intéressantes et très positives. 

Qui pour imaginer des pistes cyclables là où cela est bien utile et nécessaire?  De bons bus pour vous aider dans votre mobilité, cela est bien positif aussi. Les marchands de vélos et de bus, de trams, de trains et de métros: nous sommes là pour vous proposer de bonnes idées, nous aussi. La Commission: quelles entreprises contacter? Mc Laren? 

Autre chose, le NRC Handelsblad en  fait la une: ET la smart-téléphonie? Les mairies: des smartphones? L'OTAN, on en parle depuis des années, on en parlait en 2010 aussi: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? L'OTAN est en pleine transformation, une remise en question totale, des économies aussi, dit-on en Europe. Qui inviter au Peace Palace? se demande encore la Fondation Carnegie & Co.

Savez-vous que dans l'enseignement, ils en ont eux aussi assez de toute cette électronique dans les écoles, les collèges, les lycées? ET les recteurs des plus grandes universités, qui eux aussi ont un peu vieilli depuis les années 80, en ont assez aussi, le Raad van State, perplexe de s'exprimer ainsi: trop d'écrans finit par poser des questions aux autorités. Le Hoge Raad: inderdaad. Qui réunir au Palais de la Paix? Des ministères? 

Prenons par exemple, les ministères de la Justice: que pense-t-on donc dans ces ministères? L'arbitrage international: nous pourrions inviter tous les intéressés au Peace Palace. C'est une excellente idée sociale européenne. Les écrivains écrivent, disent les écrivains en Amérique du Sud, vous en trouvez en Flandre aussi, et même en Orient. Si Tom Lanoye a écrit, Kader Abdollah a écrit lui aussi, et ainsi de suite. La Comtesse de Ségur a écrit aussi, et ainsi de suite. 

En effet, nous avons beaucoup d'auteurs en librairie. Du Zola aussi. Les libraires vous en parleront, les conseils municipaux aussi. ET la Francophonie? Les ateliers de traduction traduisent pour vos mairies et conseillers municipaux en charge de la Culture, Aux Affaires culturelles, perplexité, Les Humanités s'invitent au Palais de la Paix. Louvain se dit réenchanté, les professeurs en parlent également: Goed bestuur.eu. Des questions? Anvers: mogen we ook wat zeggen in Den Haag? Balzac a su écrire aussi. Voltaire a évidemment écrit, comme Montesquieu et Rousseau, sans oublier Diderot et les Lumières. Des questions encore? 

Dans les lycées, comme dans  les écoles, un même programme pour tous s'annoncerait. On annonce aussi vouloir reprendre les bonnes habitudes, trop d'écrans, cela ne fait que compliquer les choses. Des questions? On en parle depuis des décennies. Les inspecteurs: c'est bien ce que nous pensions. Combien de smartphones avez-vous acheté à vos enfants? C'est une multinationale qui nous parle ainsi? se demandent les professeurs en n'oubliant pas ceux qui se sont expatriés. Vous écrivez aussi sur les professeurs, et cela depuis le Palais de la Paix? Même les professeurs de l'université d'Oxford se connecteraient.

vrijdag 30 mei 2025

Tout le Palais de la Paix en parlerait... Pendant ce temps, les professeurs font de la géométrie... On philosophe...

De la géométrie? Reprenons notre lecture favorite, les tables rondes se mettent à dessiner. ET nous ne sommes pas à la maternelle, ni dans un collège, ni dans une association, les bibliothéques de La Haye cherchent le rayon Tables rondes et Géométrie. Des questions? Les philosophes se réunissent parfois au Space Expo. Au Space Expo?

Nous sommes au Centre, et nous disons: comment allons-nous faire des économies et des économies d'énergie en Europe pour commencer? Il suffit de se réunir autour d'une très grande table ronde, vraiment très grande, et cela au Palais de la Paix. On nous rapporte: Jan-Joseph Stok - Space for Documentary Photography - Mondriaan fonds & VSBfonds iedereen doet mee [...]

Parfois, on peut se poser des questions avec les fameux ministères concernés, les affaires sociales en ont déjà parlé, les ministères de la Culture et de la communication aussi. Des questions pour ces ministères? C'est bien au Palais de la Paix que des tables rondes pourraient être organisés pour les acteurs politiques, économiques, financiers, municipaux, fiscaux et sociaux concernés. Qui inviter? Dans les maisons de retraites qui ont su attirer l'attention, comme dans les tribunaux de province, les élus se sont réunis, car les conseils municipaux savent se renseigner. 

Le CERN: nous avons proposé internet aux communes aussi, des tables rondes en parlent aussi. Chez les notaires, on en parle, comme dans les cabinets d'avocats et dans vos mairies préférées. La presse en parle, et ce n'est pas une agence immobilière qui en parle, car la question du Logement social pose de plus en plus de problèmes aux élus et conseillers municipaux.

Les associations mandatées voudront bien prendre des notes. Des associations? La presse locale en parle, GOOGLE et la Silicon Valley en parleraient aussi: qui fait quoi dans votre mairie? Le Parlement européen: nous allons lancé des invitations aux intéressés. 

Les philosophes parlent de géométrie, la franc-maçonnerie aussi. La franc-maçonnerie? On peut être intellectuel et vouloir mieux comprendre cette communauté qui sait se retrouver pour aborder les grandes questions de notre temps. Des controverses sont toujours possibles. Lesquelles? 

Nous sommes dans une petite gendarmerie, la radio culturelle de Châteaurenard, pas bien d'Orange en parle, en a parlé, nous sommes de retour à Amsterdam, où la mairie se connecterait: mais de quoi parle-t-on chez les francs-maçons et dans les gendarmeries qui manquent parfois d'ordinateurs vraiment bien et correctement connectés? 

Ces questions se posent, les musées en parlent, le monde de la modernité aussi, le monde technologique et culturel aussi. L'Académie de droit international s'en étonne parfois, les professeurs le soulignent, la presse se réunit pour en parler. Dans le Sud aussi. Avez-vous des questions à poser à votre maire? Les mairies: nous réfléchissons avec nos associations. Des associations encore?

De nombreux articles et dossiers ont été consacrés à la franc-maçonnerie, voire même aux associations, il y en a beaucoup en Europe. Peut-être un peu trop, dit-on au Conseil de l'Europe en revenant à Strasbourg. Des questions encore? se demandent les fameux ministères en charge des questions culturelles et sociales. 

Nous reviendrons volontiers aux années 90 pour avoir la bonne p perspective historiogrpahique. Des ouvrages en parlent aussi, il suffit de contacter le bon éditeur spécialisé en culture franc-maçonne et à ses aspirations. Le monde des affaires: qui invite qui au Palais de la  Paix?

Mécènes et philanthropes, car la philanthropie a des amis qui savent être généreux lorsque le moment arrive de soutenir les meilleurs projets de rencontres conviviales au Palais des Congrès.  Prenons par exemple la ville de Cannes, des ministres s'y retrouvent pour parler de Culture. 

Le Palais de la Paix sait contacter ces ministères et lancer des invitations conviviales. Nous sommes de retour à l'arbitrage international qui attend le moment de réunir les intéressés. Les affaires intérieures en feraient part au renseignement qui en ferait part aux gendarmes qui en feraient part aux voisins et à la mairie. 

Des architectes écrivent dans la presse, les notaires pensent aux agences immobilières, les agences immobilières pensent aux questions sociales relatives au logement social et les locataires, parfois oubliant leurs devoirs de locataires, s'interrogent eux aussi. 

C'est ainsi que les inspecteurs première classe et les procureurs, accompagnés des magistrats et du personnel juridique sachant penser la Justice en Europe, se retrouvent à arpenter les halls des mairies, tout en s'installant dans les conseils municipaux: on parle de cabines téléphoniques vert pomme en ligne, de cabines téléphoniques installées dans les halls des mairies.

Au téléphone justement, les Conseils constitutionnels parlent du progrès technologique et de l'invention du téléphone: restaurer le dialogue entre propriétaires, maires et conseillers municipaux, locataires et associations est une bonne initiative européenne. 

ET tout cela est très européen: des questions sociales? La Caisse d'Allocations Familiales: nous avons des questions à poser aux ministres engagés dans les questions économiques. Des questions? 

L'ONU: nous avons beaucoup de questions à poser. Nous sommes de retour au Peace Palace, au 2, place Carnegie, la presse s'invite aussi. Vous faites dans la géopolitique? Londres aux écoutes, la London School of Economics sait elle aussi se connecter. Sur le campus de Cambridge, des expats venus du continenent travaille sur l'économie en Europe. Une fiscalité bien pensée serait au programme.

Les cultures de fleurs et d'orangers intéresseront le monde agricole et horticole. Des questions? Tout cela est bien culturel, des controverses sont toujours possibles, dit-on dans les cantines dévastées par des inondations. Nous revenons en région, sur une exploitation horticole. Les ministères de la Culture, en charge de la communication, se disent prêts à en parler au Parlement européen, car des questions se posent en Europe. 

Avez-vous des questions à poser à vos députés européens, aux assistants parlementaires, à vos députés et sénateurs, aux administrations qui administrent les dossiers dans les bureaux de mieux en mieux connectés. 

Dave Eggers vous l'avait bien dit, le CERN a de bonnes idées pour l'Europe. Genève en parlerait, le château de Ferney-Voltaire vous parle des Lumières. Des écrivains: nous savons écrire, l'électricité est une source d'inspiration. Energie? Smart results? 

Tout le Palais de la Paix en parlerait, Microsoft, NOKIA, les intelligence communities, des communautés très intelligentes aussi, GOOGLE & Cie, les laboratoires IBM et Philips, Orange et compagnies aussi.  Le monde de l'électronique: réunissons-nous à Sophia-Antipolis, une des premières technopoles européennes et parlons-en aussi à Texas Instrument. Des questions? 

Le monde des ingénieurs et des ceos, des managers, des écoles de management ainsi que les grandes entreprises ont des conseils d'administration performants qui ne pensent pas qu'à satisfaire leurs actionnaires en tous genres, certains sont désormais à la retraite. 

Des multinationales émettent ainsi l'idée de se retrouver rue Carel van Bylandt avant de rejoindre le Palais de la  Paix. Avez-vous des questions à poser aux multinationales et aux ministères des Finances qui ont votre préférence? 

La Cour des comptes européenne: qui pour nous inviter au Palais de la Paix et au Palais des Congrès? Pour des raisons à éclaircir, la ville de Cannes a été choisie. Pendant ce temps, on philosophe à Bazel.ch, des banques se sont réunies, toutes les banques, aucune oubliée, elles s'engageraient à toutes se retrouver au château de Haarzuilens, à la recherche du bon plan et d'une belle harmonisation fiscale bien comprise des chambres de commerce et d'industrie et de tous les intéressés. 

Le commerce et la liberté de commercer posent bien des problèmes aux élus municipaux, tous se mettent à philosopher sur les principes. Quels principes? Les associations réunies autour des tables rondes, quelques controverses sont là aussi toujours possibles selon la presse internationale, les autorités s'invitant dans les débats à savoir bien mener à La Haye par exemple: nous sommes prêts à nous retrouver au Palais de la Paix pour en discuter, même dans la bibliothèque juridique du fameux Peace Palace.

Dans le cadre des économies et des économies d'énergie annoncées, les vélos se vendent de mieux en mieux, on peut se remettre au vélo sans avoir à recharger sa batterie électrique. Savez-vous que faire du vélo traditionnel est une option aussi. 

Tous les conseils d'administration en arrivent à la même conclusion: le car-leasing est une mauvaise idée. Les ceos s'interrogent: nos BMW sont bien belles, nous les adorons, mais faire des kilomètres de la sorte n'a pas été toujours très responsables. 

Les villages et agglomérations: nos parkings sont complets, nous avons oublié d'en faire part aux présidents, mais le transport public mérite lui aussi un beau programme. Nous sommes bien en Europe, dit encore Transdev. Transdev? Combien de ceos et d'experts en Corporate Social Responsibility réunir avec les élus de vos communes préférées? Les ministères concernés: serons-nous invités au Palais de la Paix? 

On vous propose ainsi une remise en question. C'est le monde énergétique qui fait tout ce travail? On vous propose d'installer des pistes cyclables là où cela est utile et nécessaire. Moralité: faire du vélo et prendre le bus, le tram ou le train, c'est bien mieux pour la planète et votre porte-monnaie. Quelles entreprises pour prendre contact avec les mairies intéressées? 

Les mairies: nous avons des normes à respecter, nous devons proposer à nos administrés une bonne qualité de l'air, de l'eau et un cadre de vie agréable, de la convivialité dans les quartiers. Le monde industriel: nous approuvons ces directives totalement.

Le BTP et autres compagnies, grands groupes, agences immobilières, architectes, entreprises, conglomérats et multinationales, grands et petits commerces, quelques médias, des propriétaires: nous sommes prêts à la coopération européenne, moins de concurrence nous fera le plus grand bien. Autour des tables rondes, chez les francs-maçons aussi, on en parlerait: quel genre de lecture lisez-vous? 

ET ce n'est pas Mercedes ni Harley Davidson qui empêcherait le maire de bien penser les questions sociales qui se posent sur son territoire, dit encore la presse locale. Nous sommes de retour dans le Sud. L'action culturelle: perplexité.

Mais nous sommes aussi au Benelux, pour nous retrouver au Palais de la Paix. Via le Parlement européen. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: internet, selon le CERN, fait du bon travail. Mécènes, espaces bancaires, philanthropes et amis de la philanthropie: qui invite qui au Palais de la Paix? 

Toute la rue de Lille finirait par se connecter, certainement les ateliers de traduction, selon Messieurs les ambassadeurs et quelques ministres en charge des affaires culturelles, la Revue des Deux Mondes aussi. Avez-vous pensé à contacter vos mairies préférées? 

L'UNESCO: qui réunir à Paris? La fondation du château de Haarzuilens finirait par se connecter. Nous sommes sur le Hyde Park, sur un tabouret installé à Londres, un mégaphone lance lui aussi de bonnes idées européennes. Peu de pétrole certes, mais de bonnes idées sociales bien souvent encore. Des questions? Votre gazette vous en parlera aussi. Le monde des gazettes est à explorer. Les commissaires priseurs: qui parle des artistes faisant de la photographie au XIXème siècle? 

Au musée du Jeu de Paume, nous ne sommes pas à Cannes, les conservateurs se sont installés devant leurs écrans, comme les sénateurs du Palais du Luxembourg que cela peut intéresser: sur le paysage photographique français à partir de 1879, quelles universités et collections particulières contacter? 

Rue du Faubourg-Montmartre,  on se dit prêt à en parler aussi: La photographie et les photos, les collectionneurs sont invités à tous se retrouver au Palais de la Paix à La Haye. 

Chez les explorateurs, on se dit heureux de pouvoir se joindre à cette belle initiative culturelle, et tout cela est très européen. Les maisons de vente: on nous pose des questions. Londres se connecterait également, des acteurs culturels. La photographie fait de la géopolitique et parle de paix au Palais de la Paix. Des questions encore? La franc-maçonnerie: nous dessinons, nous avons une équerre et un compas, le Palais de la Paix et un beau palais, en effet. Les médias: c'est vrai.

On reprend donc pour celles et ceux que cela intéresse, encore un peu de lecture à consulter dans la bibliothèque juridique et sociale du Palais de la Paix:

Jean Ferré, Une Histoire de la franc-maçonnerie par les grands textes, aux éditions Le Rocher, 2001.

Dans la cantine de cet horticulteur dévasté par une inondation remarquable en 2010, les discussions secrètes sont animées: on nous invite, via la Silicon Valley, au Palais de la Paix, nos ordinateurs sont de mieux en mieux connectés. Les tribunaux des juristes de province, c'est ce qui se dit à la Cour de Cassation également. Les ambassadeurs: c'est le CERN qui fait tout ce travail? Les députés aux conseils municipaux: lançons des invitations, qui réunir? Votre association est-elle concernée? 

Le Monde est une presse qui inspire le monde de la photographie géopolitique, le monde des amis du Monde diplomatique, qui ne se réunit pas qu'à Nice, en parle aussi. Des questions pour la presse et les médias? Il suffit de réunir les plus grands journalistes, les pigistes, les commentateurs et éditorialistes, les salles de rédaction et les plus grands propriétaires de la presse et des médias. 

Des questions encore? se demande-t-on au Palais de la Paix. Amsterdam: chez nous aussi, de grands médias. Londres se connecterait: nous avons des questions à poser à nos médias aussi, nous pensons que des rencontres au Peace Palace sont une excellente idée pour nous tous. Hilversum: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? 

Vous êtes dans une Loge, et vous vous dites, vous êtes dans le Sud, cela n'a rien d'extraordinaire, dit-on même à Tunis: internet nous invite tous au Palais de la Paix avec nos mairies préférées, quelques hommes et femmes politiques prenant des notes. Le Festival de Cannes en a parlé: changement de programmation, une remise en question, et beaucoup d'histoire territoriale et familiale. 

La Direction Régionale de l'Action Culturelle, nous sommes à Aix-en-Provence: on vous l'avait bien dit, les meilleures idées sociales de rencontres conviviales au Palais de la Paix s'inscrivent désormais sur nos écrans. La Culture est dans tous ses états: qui communique quoi à qui et comment? Le CERN: c'est exactement la question que nous nous posons dans nos bureaux.

Autre chose, retour en Frise occidentale, les mairies s'interrogent, la presse locale aussi, sommes-nous à Medemblik? Le Raad van State, perplexe, pourrait proposer:

http://westfriesweekblad.nl/lokaal/minister-komt-hoorn-vertrouwen-terugwinnen-431783

La mairie sera-t-elle en mesure de réunir des personnalités et des familles? Nous sommes de retour en Frise occidentale. Quel rôle pour les archives de la région? Dans les Loges, on prend des notes: on nous parle de l'histoire sociale et commerciale de la Frise occidentale. La noblesse territoriale: vous travaillez dans les neurosciences? 

Le site Noblesse&royautés peut inspirer, tout comme les DATA CENTERS du côté de Wognum. Expatriés dans le Sud, les entrepreneurs et les consuls se disent réenchantés, les très grandes fortunes également: on nous invite au pays pour des rencontres conviviales. 

Nous ne vous avons pas encore parler de Facebook et des possibles questions pour les géants de l'internet. Ces questions complexes peuvent être posées par l'arbitrage international installé au Palais de Paix, au 2, place Carnegie, et c'est à La Haye.

Un rappel:

P.H.A.Frissen, De virtuele staat - Politiek, bestuur, technologie: een postmodern verhaal, aux éditions Academic service - Economie en bedrijfskunde, 1996.

donderdag 29 mei 2025

Vous êtes à la Cour de Justice européenne... ET vous vous posez des questions pendant ce temps...

 Internet en parle, le CERN aussi:

[...]

Quand Google défie le droit - Plaidoyer pour un Internet transparent et de qualité


Alain Strowel
Préface de Jean-Noël Jeanneney

"Le gratuit a un prix"...

de boeck&larcier, 2011

www.larcier.com
www.deboeck.com

[...]

Stupéfaction dans les mairies, les conseillers municipaux se disent mieux connectés. On en parle aussi en Europe, Henri Dellersnijder, L'Europe, du mythe à la réalité - Histoire d'une idée, aux éditions Mardaga, Bruxelles. La presse en parle, la presse flamande aussi, tout Anvers finirait par en parler, les professeurs de Louvain également. Des questions? Des professeurs en parlent dans la presse, les propriétaires se disent surpris: quel rôle pour les médias en Europe? Des questions?

Pendant ce temps, au Palais de la Paix, nous sommes de retour à La Haye et non plus à Harvard, où, à Boston, des professeurs disent pouvoir eux aussi envoyer des cartes postales au Palais de la Paix en s'adressant à la fondation Carnegie au 2, place Carnegie. C'est à La Haye. La Haye, c'est en Hollande. Le Texas, Houston sans doute, la NASA peut-être, aux écoutes. Des questions? Mais ne mélangeons pas tout en Europe: de quoi parlent donc les commissions dans les comités, les bureaux sachant prendre des notes prendraient des notes: des questions?

Le libéralisme finit par poser des questions aux penseurs libéraux qui se sont mis en tête de mieux définir le libéralisme en termes philosophiques: des questions? Prenons par exemple, avec les géants des médias internationaux, la notion de Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Les ateliers de traduction de la rue de Lille ont su traduire par Corporate Social Responsibility. Des questions? La Cour de Justice européenne dit s'en poser de plus en plus en s'adressant aux plus grandes entreprises et aux actionnaires: quelles taxes proposez-vous? 

Les conseils d'administration, parfois installés sur une île, mais de mieux en mieux connectés: nos professeurs en sciences fiscales nous envoient des notes, les Affaires européennes et étrangères nous informent. Aux Affaires intérieures, on se dit perplexes, les Affaires juridiques également, les Affaires générales parlent des nouvelles technologies qui font un travail extraordinaire. Le CERN depuis la Suisse: nous vous l'avions bien dit, le progrès technolique n'a pas que de mauvais côtés, il nous parle de principes. Lesquels? Tout Strasbourg en parlerait, car le Conseil de l'Europe sait s'exprimer, et c'est bien une question de principes. Des principes? Les ultra-libéraux: quels principes? 

Les professeurs d'Oxford savent eux aussi philosopher, les économistes expatriés sur le campus de Cambridge parlent du monde des expats: qui fait quoi dans la mondialisation numérique? GOOGLE: confions-nous à Microsoft, mais sachons poser les bonnes questions à Redmond aussi. La Silicon Valley: what are they doing in Boston. Boston encore? 

Nous sommes dans le Massachusetts, des expats font la une des journaux, des professeurs y enseignent les principes de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise en s'adressant à quelques grandes compagnies, de grands groupes, des conglomérats, des multinationales. Avez-vous des questions à poser aux intéressés? Les inspecteurs fiscaux, la retraite ne fut que de courte durée: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? 

Des questions se posent, en effet, dit encore la Commission. Le tout soutenu par le Comité des régions, le Conseil économique et social, les comités d'éthique et la Cour de Justice européenne qui en parlerait à la Cour des comptes européenne. Des questions? Le Consilium prend des notes: des taxes, oui, mais pour qui et pour quelles entreprises? GOOGLE: qui réunir au Palais de la Paix avec un bel arbitrage international? 

L'ONU: nous sommes prêts, nous aussi, des questions nous sont justement posées, à nous aussi. Des questions? L'Académie de droit international: nous proposons de la lecture savante: droit public ou droit privé international? Le droit des affaires: mais où va l'argent? 

Pendant ce temps, au château de Haarzuilens, des banques se sont réunies. La radio culturelle de Châteaurenard vous parlera de non-fiction. Les instituts culturelles: les questions d'argent inspirent les écrivains. Faut-il revenir au temps d'Émile Zola pour mieux comprendre la sociologie des grandes fortunes? 

Les recteurs des plus brillantes universités, aux Humanités, à Louvain aussi, on se dit perplexes. Des professeurs, parfois à la retraite, appelleraient les académies: c'est vous qui faites tout ce travail? C'est vous qui nous invitez à tous nous retrouver dans un palais des Congrès. Il est vrai que la ville de Cannes a été missionnée. Londres aux écoutes. Des questions?

Sur la question du logement, autre chose, la presse financière annonce que les jeunes ne trouvent que difficilement à se loger: les prix dépasse l'entendement. La presse locale dit aussi que les associations caritatives mandatées doivent protéger les majeurs affaiblis, et que les enfants des majeurs protégés et vulnérables ne sont aucunement contactés par les associations, les tribunaux, les communes. Les familles sont perplexes, les maisons de retraite aussi, tout cela est très européen: qui parle ainsi? La DG-Affaires sociales de la Commission européenne? La Caisse d'Allocations Familiales, très engagée sur les innombrables questions sociales actuelles? 

Les tribunaux se connecteraient, les tribunaux administratifs aussi, le monde de la Justice étonné, tous sont cordialement invités à proposer de bonnes idées à la Cour de Justice européenne en manque d'idées sociales parfois. Qui pour se lancer? Quelles régions? Quelles personnalités? Dans les conseils municipaux, on en parle aussi. Nous sommes toujours en Europe. Votre action culturelle peut intéresser les agences immobilières, mais aussi les chambres de commerce et d'industrie. Qui fait quoi en Europe? 

Quelle harmonisation sociale positive et constructive présenter à la Commission européenne, en passant par les agences européennes et quelques services financiers? Les banques, toutes les banques en Europe: AXA dit que yes, we can. Bien faire, c'est mieux, au Palais de la Paix se dit prêt à réunir les plus grandes banques, les plus grands assureurs. Le monde financier et économique: bonne idée. Bazel.ch se connecterait: qui invite qui à La Haye, au Peace Palace? L'ONU? Une académie? Des ambassadeurs? Un club de diplomates performants? 

Aux Affaires européennes et étrangères, on en discuterait: ET le Parlement européen? Que pense-t-on au Parlement européen dans les commissions en charge des questions sociales, notamment celles relatives à la formation, à l'emploi, au logement et à la mobilité? Des questions? Si vous avez des questions, il vous suffira de contacter vos députés et de leur en parler. 

Vos communes préférées sauront s'intéresser à tout cet argumentaire, tout cela est bien compréhensible. C'est également ce que disent les conseillers municipaux et les associations du domaine associatif engagés socialement sur vos territoires.  Lumières. Votre association s'appelle-t-elle Lumières?

Au téléphone, depuis une cabine téléphonique vert pomme, ce sont des écrivains sociaux qui téléphonent aux Conseils constitutionnels: ET vous, que pensez-vous de tout ce travail? GOOGLE: nous allons récompenser les meilleures contributions de la pensée sociale, des travailleurs travaillent beaucoup, il faut savoir mieux les rémunérer. Bonne idée, dit encore la Commission européenne en faisant parvenir un mémo à la DG-Affaires sociales contactée. Toute la Hollande septentrionale en parlerait, la maison si bien située de Haarlem: nous sommes bien en Europe, nous ne sommes pas en Amérique. 

Le Palais de la Paix: nous souhaitons réunir convivialement toutes les plus grandes puissances. Nous recherchons des philanthropes et des mécènes sachant être très généreux. La Cour de Justice européenne: ET nous avons de la bonne lecture à proposer à tous ceux que cela intéresse.  Les inspecteurs première classe: mais qui doit payer des taxes et des impôts? Les mairies: chez nous aussi, nos administrés se posent des questions, ils nous convient aux discussions sociales européennes, en nous invitant cordialement aux rencontres sociales du Palais de la Paix, et tout cela est bien à La Haye. Adresse: Carnegieplein 2, on pourra s'adresser à l'accueil et aux professeurs travaillant sur le droit international de bien mieux faire, là où cela est nécessaire.

Medemblik fait de la publicité, sponsorisé par ABN AMRO depuis Enkhuizen: le tour de la Frise occidentale en vélo est au programme. Un petit train vous amènera de Hoorn à Medemblik, vous penserez alors au progrès technologique depuis votre DATA CENTER préféré. Qui réunir au château de Radboud? Un peu d'histoire territoriale pour celles et ceux que cela intéresse.

L'Office de Tourisme propose Vier Noorder Koggenroute, 42 kilomètres à parcourir. Opperdoes, c'est le pays des pommes de terre. Quelques éoliennes attireront votre attention, on y parle aussi d'énergie. Expatriés en Amérique, les expats sont nostalgiques: on vous parle aussi du Museumstoomtram Hoorn-Medemblik. Toute l'Espagne se connecterait: il se passe des choses étranges en Frise occidentale. Lumières. 

Grands mécènes, grandes fortunes, philanthropes généreux installés autour de grandes tables rondes: qui invite qui à se poser les bonnes questions sociales en Europe? Londres aux écoutes: nous allons contacter le Raad van State. Nos cabines téléphoniques sont très connectées, il suffit de savoir téléphoner aux élites concernées. Des conseillers municipaux sauront également nous répondre. Le Sud s'interrogerait alors, ses plus prestigieux résidents. Des associations sont perplexes. La retraite est agréable, des questions sociales se posent cependant, dit-on dans les agences immobilières. Lesquelles? Qui réunir au Palais de la Paix? 

La Philadelphie se connecterait aussi, le Michigan en parlerait à la Pennsylvanie, Washington D.C de lancer aussi de bonnes idées, les professeurs de Boston de s'exprimer ainsi: il faut que la Responsabilité Sociale de l'Entreprise puisse faire la une des journaux, même en Europe. Toute la presse américaine traduirait par Corporate Social Responsibility. Des questions encore? Un groupe de fiscalites très intelligents de le souligner aussi, les impôts et les taxes peuvent toucher les multinationales, mais également les plus grandes fortunes. 

Les propriétaires aux maires: sachez toutefois que nous ne voulons pas être les dindons de la farce, vous pourriez en parler aux locataires qui vous en font voir, parfois, de toutes les couleurs. Des questions sociales? demande désormais l'association mandatée, éclairée par le tribunal de tutelle de votre province préférée. Le Monde et sa rédaction, elle aussi très éclairée, la presse inspire, nous sommes en Belgique, et nos reporters nous ont demandé d'écrire sur ce genre de questions sociales également. Si vous êtes en Belgique, vous n'êtes pas en Sicile. Rome aux écoutes. Les propriétaires de la grande presse: nous constatons des choses étranges, des phénomènes inexpliqués dans nos salles de rédaction. Des inspecteurs première classe nous ont contactés.

La Commission: nous sommes toujours en Europe. Des questions? Le MIT depuis Harvard: nous aurons énormément de questions à poser lors de nos rencontres conviviales qui se tiendront bientôt au Palais de la Paix. Dixit, la mairie de La Haye, soutenue par des assistants et des intelligences. Ce n'est pas Purmerend qui s'exprime ainsi. Ni Amsterdam. Un rappel, Amsterdam n'est pas New York. Des questions encore? Vos écrivains se sont expatriés en Amérique et vous parlent depuis Amsterdam. La ville de Nice: des écrivains chez nous aussi, et ce n'est pas Couperus qui écrit cela. Un peu d'histoire encore. Vous reviendrez au tout début du XXème siècle. Le CERN: explorons ces étranges interférences.

Toutes les mairies, aucune oubliées, proposeraient désormais de réunir les acteurs du BTP, ceux de la rénovation, ceux de l'immobilier, architectes compris, parfois encouragés à en parler aux notaires, avec les acteurs sociaux engagés sur les territoires. L'Europe se retrouverait autour des questions sociales relatives à la question du Logement. Les locataires vous inspirent aussi. Des tables rondes également. 

Le renseignement et les Affaires intérieures sont missionnés: nous allons nous renseigner auprès de toutes les mairies. Bonne idée, cela est très européen. Peu de pétrole, mais encore d'excellentes idées. La lune parle au soleil, nous sommes sur une commune bien côtée, les tables rondes réunissent des personnalités, le monde des affaires s'interroge. Perplexité. Le soleil répond à la lune et au conseil municipal concerné: qui fait quoi chez vous? La cantine de cet horticulteur: nous pensons pouvoir tous nous retrouver au Palais de la Paix à La Haye. Mercedes et Harley Davidson: sommes-nous concernés? Les architectes: on nous appelle avec un téléphone. Une banque? 

Autre chose, c'est une librairie spécialisée en sciences morales et politiques qui en parle aussi:

On en parle aussi:

Autre chose, l'ambassade en Perse communiquerait, de la lecture encore, la Perse fait toujours rêver les chercheurs et les explorateurs:

P.H.A. Frissen, De virtuele staat - Politiek, bestuur, technologie: een postmodern verhaal aux éditions Academic Service economie en bedrijfskunde, 1996.

Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires au Palais de la Paix, les bibliothécaires se disent débordés; les ateliers de traduction s'installent au Peace Palace, nous sommes bien à La Haye, et traduisent avec les interprètes. Combien d'ambassadeurs et de premiers secrétaires convivialement réunir au Palais de la Paix? Les secrétariats du Ministère des Affaires étrangères: on nous envoie des signaux très spéciaux. Steven Spielberg: E.T.? Des retraités ayant été en charge des affaires européennes et étrangères, tout en travaillant sur les questions sociales diverses qui intéressent également les agences européennes: sommes-nous ainsi, nous aussi, cordialement invités? Avez-vous travaillé pour les Affaires étrangères? demande l'accueil du Palais de la Paix.

vrijdag 23 mei 2025

Pendant ce temps, nous sommes au CERN... Les académies des sciences se connectent... Le MIT à Boston aussi...

Avez-vous déjà donné des cours de linguistique et de philosophie au MIT? Les philosophes communiquent désormais avec des ordinateurs. Nous sommes peut-être installés à Sophia-Antipolis. D'autres penseurs pensent et réfléchissent depuis Harvard. Cela vous concerne-t-il?

Au Palais de la Paix, les penseurs se rencontrent, l'ONU pourrait le confirmer. Des questions? Dans les clubs d'amitié, on en parle aussi, tous les clubs sont-ils concernés? Des questions se posent, chez les intellectuels aussi. Faites-vous partie de la classe des intellectuels? Des intellectuels se connecteraient, et cela n'est pas extraordinaire. 

Votre dictionnaire vous aidera dans la réflexion. Mais on peut être francophone aussi. Des questions? Des technopoles se connecteraient, le monde technologique parle de rencontrer le monde social. Vous travaillez dans le BTP, la rénovation, aux questions sociales, dans le logement, les mairies se lancent, leurs architectes et agences immobilitères en parlent aussi. Qui fait quoi dans l'immobilier social? Les locataires sont de plus en plus présents: l'éthique dans les affaires est un de leurs sujets de prédilection. 

Les réseaux en parlent à leurs mairies préférées, nous sommes installés à une table ronde: le soleil et la lune conversent, leurs perspectives sont intéressantes, l'action sociale se définit mieux ainsi: quelles éthique dans les affaires? Les chambres de commerce et d'industrie sont perplexes: sommes-nous invités aux grands débats socio-économiques européens? ET ce n'est pas un fonds de pension qui écrit cela.

Les propriétaires, pendant ce temps, qui ne sont pas tous de grands investisseurs aux moyens financiers conséquents, évoluant parfois à l'échelle internationale, proposent des rencontres conviviales. Nous sommes en Europe, nous ne sommes pas en Amérique. Nous sommes au Palais de la Paix, où des professeurs en questions sociales, notamment relatives aux questions sociales genre Ethique dans les affaires, Logement, Dialogue positif et constructif entre propriétaires et locataires, auxquels se joindraient vos conseillers municipaux. conseillers éthiques et vos municipalités, ainsi que, selon GOOGLE & Cie, quelques logiciels: la Caisse d'Allocations Familiales se dit réenchantée, on nous invite aussi à réinstaller des guichets CAF dans toutes les mairies. 

Aux Affaires européennes abordant les questions sociales au sein de la DG-Affaires sociales, on en parlerait aussi au Parlement européen. Le Conseil de l'Europe: quels droits et quels devoirs sociaux pour qui exactement? Quelle éthique dans les affaires? Le FIOD.eu: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? La question du Logement fait la une des journaux, la presse locale en a parlé. Quelle politique de la ville et des campagnes pour les acteurs concernés?

Vous êtes opérateurs en téléphonie? Vous parlez de cabines téléphoniques? Faites-vous partie d'une association capable de venir s'exprimer au Palais de la  Paix? Les tables rondes en grande discussion: le Palais de la Paix se trouve à La Haye, on y parle de questions sociales et européennes. Vos smartphones sont-ils bien connectés? ET ce n'est pas une multinationale de la rue Carel van Bylandt qui fait tout ce travail. Le fameux ministère de l'Éducation de contacter les conseillers municipaux chargées des affaires sociales. Décidément, il s'en passe des choses dans cette multinationale. Mais ne mélangeons pas tout: belangverstrengeling? Les conseils municipaux: perplexité. Des parlementaires européens: nous sommes perplexes.

Au moins, les associations sociales, peut-être un peu trop sociales, avec des questions très sociales du genre social, se sont-elles faites remarquer: quelle éthique dans les affaires? Les autorités, comme les députés, les parlementaires, les assistants parlementaires, les administrateurs, et administrateurs divers de se poser eux aussi des questions. Avez-vous des questions à poser aux rédactions et gazettes travaillant sur les questions sociales en Europe? La Commission européenne en parlerait à la Cour des comptes européenne: c'est un guichet CAF ou un allocataire qui fait tout ce travail? 

Le Monde est un journal qui inspire. La pensée sociale s'y élabore et les lecteurs sont songeurs: quelle bonne politique sociale pour les villes, les agglomérations, les bourgades et villages, hameaux et campagnes? Une campagne municipale? Les associations de maires ruraux: la question Logement nous préoccupe, nous recherchons de la main d'oeuvre pour la rénovation des milliers d'appartements, de maisons, de fermes, de bâtisses, de mètres carrés que vous pouvez trouver dans toute l'Europe. 

Les professeurs des universités en parlent aussi: il faut se remettre au travail. Vous pensez être à la retraite? Vous êtes cordialement invités, vous aussi, à travailler la fameuse question de l'intérêt général, ou comment mieux servir vos territoires, contribuer à la cohésion sociale de votre patelin, sans avoir à faire du cinéma. Des questions? Le Festival de Cannes s'engagerait à proposer la première Grande Conférence Sociale Européenne qui intéressera les réseaux, les grandes fortunes, les mécènes et philanthropes. 

La philanthropie des réseaux bien pensants est au programme. Des questions sociales encore? se demandent le monde juridique accompagné du monde social. Quels principes? C'est une maison de repos qui vous parle ainsi? Des questions se posent au sein des ministères concernés. Les conseillers municipaux engagés sur toutes ces questions: nous recevons des mails, le Comité des Régions fait un travail remarquable, ce comité a engagé du bon personnel, des philosophes sociaux également.

Des multinationales et le monde des entrepreneurs, socialement engagés, selon les chambres de commerce à éclairer, tout en les invitant cordialement à participer aux assises sociales européennes ainsi proposées: c'est la Caisse d'Allocations Familiales qui fait tout ce travail avec de nouvelles secrétaires? Franchement, nous sommes perplexes, disent les élus. Les préfectures et les autorités: nous préférons prendre des notes, commes les Affaires intérieures.

Noam Chomsky a écrit, nous sommes de retour en Amérique, sur le campus de Harvard, des expatriés venus du continent européen, des professeurs bien lettrés, vous en font part également: 

Noam Chomsky, Understanding Power, aux éditions Vintage Books, London, 2003.

Vous aurez toute la semaine pour travailler cet ouvrage, vous le résumerez et vous enverrez vos dissertations au Palais de la  Paix. L'arbitrage international a été missionné, des diplomates sont invités à se joindre à cette initiative, vos conseils d'administration et réseaux préférés aussi. 

La Cour Européenne des Droits de l'Homme, depuis Strasbourg, avec les observatoires audiovisuels européens: quelle éthique dans les affaires? Le château de Haarzuilens: nous nous adressons aux banques et banquiers que cela peut intéresser, nous les invitons cordialement à se réunir au château avec des inspecteurs et des logiciels première classe. 

L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet européen? Aix-la-Chapelle: ET Charlemagne? En évitant de tout mélanger, même si vous êtes installés rue Carel van Bylandt dans votre multinationale préférée. Des questions? Les procureurs et magistrats, les avocats et les penseurs juridiques de la pensée sociale, nous sommes toujours en Europe: nous avons énormément de questions à poser. 

Le Parlement européen enverrait un mémo à la Commission européenne, le Consilium prendrait quelques notes, alors que Bazel.ch s'adresserait à votre cour des comptes. Votre député: pourquoi sommes-nous ainsi connectés? GOOGLE & Co: demandez donc aux ingénieurs du CERN ce qu'ils pensent de tout cela.

La mairie de Haarlem, en revenant en Hollande septentrionale: Sustainability. L'OTAN: let us all meet and greet at the Peace Palace, nous nous transformons totalement, il nous faut faire des économies d'énergie et bien mieux comprendre la gouvernance européenne. L'ONU depuis New York: c'est une bonne idée, un bon plan, une bonne gouvernance, c'est mieux. 

Dave Eggers l'a dit aussi, les penseurs le confirment, les écrivains écrivent, Haarlem parle de l'imprimerie et Jürgen Habermas a écrit lui aussi, d'autres auteurs ont su écrire qu'au téléphone, les Conseils constituitionnels parlent des Humanités. Comme les recteurs et professeurs engagés socialement parlant, tous un peu vieilli depuis les années 70. Le club des écrivains: qui pour nous réunir? 

La Revue des Deux Mondes de suggérer d'en faire part aux Affaires sociales de la Commission. Cette DG pourrait en effet se charger de réunir des entrepreneurs sociaux. La BNP Paribas: c'est exactement ce que nous avons proposé lors d'un salon des entrepreneurs. La presse financière et quelques grands propriétaires des plus grands médias européens: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? L'Autorité des marchés financiers se met à rêver, Le Monde en parle aussi: on nous appelle depuis le château de Fontainebleau. 

Depuis le château de Fontainebleau, il est dit aussi dans Le Monde, que les mandataires de Justice souhaitent également être réunis pour une grande Conférence sociale: des propriétaires vont enfin pouvoir s'exprimer. Vos locataires, qui ne sont pas copropriétaires, d'en parler aussi: les questions de Logement à l'échelle européenne se posent aussi au château de Fontainebleau qui a beaucoup de bonnes idées sociales pour toute l'Europe. Des questions? Le CERN: réunissons des acteurs sociaux et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront.

Autre chose, un peu de lecture encore, les ateliers de traduction de la rue de Lille traduiront avec les penseurs et professeurs concernés, nous sommes dans une université, le recteur pourrait en parler, comme les ministres concernés: 

Jürgen Habermas, Recht en politiek in een tijd van globalisering, 2011.

Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les Affaires européennes et étrangères. Nous ne sommes pas à Boston, nous sommes bien à La Haye. Pourquoi l'Europe? Genève se connecterait: on nous parle de l'Europe en ligne. Le CERN: tout cela est bien logique. L'ONU: tout cela est parfaitement logique, nous allons lancer des invitations. Qui pour s'intéresser aux rencontres conviviales du Peace Palace? Edimbourg se connecterait, des professeurs tentent de suivre les discussions menées en Europe, et nous ne sommes pas au Festival de Cannes, nous sommes en train d'organiser des assises sociales européennes. Des philanthropes connectés: pouvons-nous vous aider? 

Autour des tables rondes, de riches entrepreneurs: on nous sollicite. Du côté des mairies, on vous informe que des économies d'énergie sont au programme, les budgets doivent être maîtrisés, les magistrats ont des choses à dire aussi. Nous sommes à l'échelle européenne, de reprendre les parlementaires européens concernés. Sur la question logement, la rénovation fait parler d'elle, le secteur recrute. Nous reparlons du BTP européen, et cela, selon le lobby, est bien normal. Qui pour s'intéresser à cette initiative sociale européenne? Combien d'entreprises réunir. On peut imaginer des rencontres à l'UNESCO. Bonne idée, disent les délégations.

Revenons aux services du fisc en Europe, une harmonisation fiscale européenne s'annonce, disent les palais concernés: nous avons l'honneur de demander aux fiscalistes danois d'envoyer des papiers en anglais ou en français aux employés des compagnies intéressées, le danois est une langue ultra-minoritaire que tout le monde ne comprend pas bien. Des questions fiscales en Europe?

Qui réunir au Palais de la Paix? Nous en profiterons pour aborder les questions relatives à bonne politique agricole en Europe avec les paysans concernés. Cela vous intéresse-t-il? Le monde agricole de formuler un souhait: une bonne gouvernance serait positive en Europe. Vous intéressez-vous aux questions Climat? Le monde industriel: invitez-nous au Palais de la Paix, nous en parlerons.

Au téléphone, les Conseils constitutionnels: on nous parle de bonne gouvernance européenne depuis une cabine téléphonique très sociale. Ce n'est pas le Space Expo qui communique ainsi. Ni les P.T.T.. Quoique. Nous ne savons pas si cette cabine est de couleur vert pomme. C'est un satellite qui s'exprimerait ainsi. Il faut aller à Haarlem pour mieux connaître cette histoire. La villa si bien située à Haarlem, riche de toute son histoire, en a fait part aux artistes du coin. Des controverses sont toujours possibles. Einstein & Co: il faut être bien connecté. Les Américains: of course. Henry Hope est un banquier: Henry Hope - Wikipedia. Un peu d'historiographie encore. Des questions? Mais ne mélangeons pas tout dans la Culture.

Nous sommes en Écosse, et nous nous posons encore des questions avec les professeurs d'histoire. Lesquelles? Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Pourquoi? Le Monde: où faut-il placer son argent? Le Palais de la Paix: organisons des rencontres sociales pour les investisseurs que cela intéresse. Encore une bonne idée sociale, dit la coopération. La rénovation recrute du personnel. 

La mairie de La Haye, nous ne sommes pas à Purmerend, ni à Hoorn du côté de Medemblik en Hollande septentrionale, Enkhuizen en parlant à ABN AMRO et autres banques intéressées, le Musée du XXème siècle propose de la lecture pour les familles que cela intéresse, y compris la noblesse, grande et petite: nous sommes heureux de pouvoir nous engager à cordialement vous inviter socialement parlant au Palais de la Paix. AXA: yes, we can. 

Les parlements, les commissions: le Palais de la Paix est situé au 2, place Carnegie. Nous sommes de retour à La Haye. What about Corporate Social Responsibility? Quels principes premiers? Le FIOD: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Les élections municipales s'annoncent, des questions se posent, se disent les Conseils constitutionnels toujours au téléphone. Des questions? Votre petit village se connecterait: c'est Transdev qui fait tout ce travail social? Les écrivains et entrepreneurs culturels depuis cette charmante municipalité, quelques riches personnalités et grandes fortunes, nous sommes à Bergen (N-H): ET l'Europe dans toute cette histoire? 

Bonne question, répondrait le FIOD qui inspire les mairies et les cercles de réfléxion. Les politiques: sommes-nous en crise? La presse en parle, GOOGLE & Co reprend cet échos. Le Palais de la Paix: abordons les plus grandes questions de notre temps dans la convivialité. Jeroen Koch a écrit: on vous parle de l'industrie aussi. Des questions? Les conseils municipaux: demandons aux intelligences de nous inspirer. Qui inviter? Les associations: nos bureaux s'interrogent. Une bonne communication, c'est essentielle, c'est ce que dit aussi la Caisse d'Allocations Familiales en proposant d'installer des guichets dans toutes les mairies pour commencer. 

La rénovation recrute, les P.T.T. en parlent aussi. Les propriétaires ont de bonnes idées sociales, les locataires d'en parler: c'est bien ce que nous pensons aussi, et nous en parlerons aux agents immobiliers et aux chambres de commerce. Des questions? Les notaires: qui pour nous inviter aux rencontres sociales européennes? Quelques banques: nous sommes perplexes. Les inspecteurs: lançons de bonnes idées, nous aussi. Qui réunir au Peace Palace?

donderdag 22 mei 2025

Pendant ce temps, au Palais de la Paix, l'arbitrage international se pose lui aussi des questions...

Internet en parle, l'arbitrage international en parle aussi, les ministères concernés et le monde de l'Éducation se disent perplexes, nous sommes toujours en Europe, au Palais de la Paix, et l'arbitrage peut publier des textes pouvant intéresser toutes les commissions, les parlements, le Conseil de l'Europe en parlerait aussi, les observatoires audiovisuels basés à Strasbourg, pas bien loin du Conseil de l'Europe, pourraient l'écrire aussi:

[...]

Quelques ouvrages à consulter dans la bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye et dans les bibliothèques universitaires et scolaires, des ouvrages en parlent, GOOGLE et Singapour en parlent aussi:

- Samaha M. et al., "Relationship among smartphone addiction, stress, academic performance, and satisfaction with life", Comput Hum Behav, 57, 2016. 

- Hansen J.D. et al., "Democratizing education? Examining access and usage patterns in massive open online courses", Sciences, 350, 2015.

- Amstrong G. et al., "Background television as an inhibitor of performance on easy and difficult homework performance", J Commun 53, 2003.

- Calderwood C. et al., "What else do college students "do" while studying? An investigation of multitasking, Comput Educ, 75, 2014.

- Wiecha J.L. et al., "Household television access", Ambul Pediatr, 1, 2001.

- Ritchtel M., "A Silicon Valley School That Doesn't Compute", nytimes.com, 2011.

- Schleicher A., in Ripley A., The Smartest Kids in the World, Simon & Shuster, 2013.

- Underwood J.D. M. et al., Learning and the E-Generation, Wiley-Blackwell, 2015.

- Gardner H. et al., The App Generation, Yale University Press, 2013.

- Faucheux C., "Générations X, Y et Z", lesechos.fr, 2015.

- Bisson J., "Le cerveau de nos enfants n'aura plus la même architecture", lefigaro.fr, 2012.

- Gazzaley A.et al., The Distracted Mind, MIT Press, 2016.

- Duflo S., Quand les écrans deviennent neurotoxiques, Marabout, 2018.

[...]

Au Palais de la Paix de La Haye et à la Cour de Justice européenne, des notes sont prises avec les autorités concernées: qui réunir au Palais de la Paix? Aux Nations-Unies, des questions se posent aussi, l'UNICEF appellerait l'UNESCO et toutes les organisations pensant pouvoir apporter un éclairage certain sur un certain nombre de questions sociales délicates qui se posent dans les bibliothèques, dans les médiathèques, chez les vendeurs d'appareils électroniques, certainement chez les marchands d'appareils électroniques ayant su vendre des produits parfois litigieux aux jeunes consommateurs et aux familles bien naïves. Le monde de l'Education, perplexe.

[...]

Avez-vous des questions  à poser aux responsables questionnés. On peut revenir sur les différentes études qui ont été produites depuis des décennies, il serait intéressant de réunir tous les ministères et conseils municipaux, des directeurs d'école, des recteurs, des universitaires, tous ayant un peu vieilli depuis une vingtaine d'années. Nous pouvons revenir aux années 90, disent les anciens secrétaires et parlementaires ayant su travailler sur ce genre de questions sociales. 

Le monde de l'électronique appellerait le monde de l'Éducation: quels principes dans vos écoles, collèges et lycées, sans oublier les instituts universitaires? Les recteurs sont perplexes: réunissons-nous au Palais. Dans les palais, des questions aussi: notre jeunesse a-t-elle été bien connectée depuis les années 90-2000?

La presse financière en parle, les ministères aussi: des principes premiers font la une de la presse, le rôle des médias n'est pas négligeable, dit-on aussi en Europe. En Europe, des médias, tous auraient des choses à dire au Palais de la Paix, et ce n'est pas une fédération de journalistes ou de rédacteurs en chef, parfois en retraite, qui s'exprime ainsi. Quel rôle pour les médias? se demande-t-on désormais au ministère des Affaires sociales. 

La presse financière en parle, la Commission aussi, les parlementaires européens et les commissions engagées dans la réflexion sociale en parleraient aussi. On peut aussi parler de la question du Logement qui intéresse les municipalités aussi. En effet, des penseurs auraient aimablemen démandé aux mairies et conseillers municipaux, treès au fait des questions sociales qui peuvent se poser, de bien vouloir calculer le nombre de mètres carrés inoccupés sur leurs communes. 

Aussi les mairies se poseraient désormais cette question à l'échelle européenne: combien de mètres carrés inoccupés et qui pour nous en parler lors de nos prochains conseils municipaux? Des fiscalistes ont décidé d'en faire part aux inspecteurs qui en feraient volontiers part aux élus et conseillers municipaux engagés sur les questions sociales. ET tout cela est bien européen, dit-on en Europe. Des questions? Des questions sociales? Tout le Parlement européen en discuterait, cela est bien normal.

Du côté de la rénovation institutionnelle, ce sont des rénovateurs qui s'annoncent pour en parler au Palais de la Paix. Il faut savoir bien innover, dit-on aussi à l'UNESCO. Des questions? L'ONU: nous avons toujours énormément de questions à poser aux différentes délégations, les questions sociales nous occupent beaucoup: où va l'argent? 

Les penseurs, universitaires, professeurs en sciences financières et sociales, les QI, les savants, les érudits, des prix Nobel, des commissions encore, des délégations, des philosophes, des écrivains, des auteurs et des thésards, car beaucoup de thèses ont été publiées, ce qui nous permet de mieux comprendre encore les enjeux stratégiques de la postmodernité. Les modernes: et nos enjeux sociétaux? Vos smartphones sont-ils bien connectés? George Orwell et Aldous Huxley, H.G. Wells et autres écrivains ont écrit aussi: comment comprendre le progrès technologique?

Les professeurs aux Humanités:

H. G. Wells - Wikipedia

La presse en parle, Tijdgeest et Trouw sont lus dans les écoles aussi. Des questions? demandent les chefs de rédaction partis à la retraite. Les propriétaires de la grande presse européenne aux publications plus locales: pourquoi ne pas tous se réunir au Palais de la Paix? De brillants diplomates nous y invitent. 

En effet, une harmonisation sociale serait souhaitable, bien pensée, bien argumentée, c'est ce que feraient remarquer les Affaires européennes et étrangères. La Cour des comptes européenne se mêlerait aux discussions savantes européennes: qui invite qui au Palais de la Paix?

Qui pour nous aider? GOOGLE appellerait Microsoft qui en ferait part à Texas Instrument et autres compagnies, la mondialisation ayant besoin d'une bonne feuille de route: qui fait quoi au Palais de la Paix? L'ONU: nous cherchons. Hilversum, depuis le Mediapark, où des phénomènes étranges ont été constatés, se dit perplexe. Londres aux écoutes.  

On nous parle de télévision et de télécommunication, d'écrans en tous genres, de choses que nous ne comprenons toujours pas toutes et tous: éthique, ethics, ou ethiek? Le Conseil de l'Europe l'aurait signalé aussi. Aristote, c'est en Grèce, et la question des écrans électroniques ne préoccupait pas encore les philosophes grecs. Retour en Grèce: qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? 

L'arbitrage international est sollicité, le droit public international et le droit privé international également, les académiciens dans les académies ont le droit, eux aussi, de venir s'exprimer au Palais de la Paix: pourquoi le monde technicien doit-il être bien encadré? La Technique, des philosophes l'on bien écrit, peut engendrer des polémiques. Lesquelles? 

Vos commentaires, bien argumentés et clairment énoncés, peuvent être envoyés au Palais de la Paix, à l'attention de l'arbitrage international qui a été mandaté pour lire vos écrits, dissertations, rédactions, textes explicites, bien écrits. Quelques cartes postales seront également acceptées, les bambins qui ont de bonnes idées peuvent écrire quelques lignes aussi, ou dessiner. 

On peut envoyer des dessins, d'annoncer le fameux ministère de la Culture et de l'Éducation. Mais les études savantes seront également acceptées, des ouvrages seront consultés dans la bibliothèque du Peace Palace. Les élites intellectuelles diverses, bien éduquées, des recteurs ravis, les Humanités se félicitant: qui pour nous solliciter? 

Dans les ateliers de traduction se sont des traducteurs et des interprètes qui s'annoncent, au 121, rue de Lille, des débats socialement engagés ne font que débuter. Les questions sociales se posent aussi dans les instituts culturels, tout Amsterdam en parle encore: de quoi vous parle vos smartphones? 

On consulte différents ouvrages, tous plus intéressants les uns que les autres, nous sommes devant le rayon des questions juridiques et constitutionnelles: avez-vous des questions à poser à vos libraires, spécialistes des publications intéressant les juristes et la pensée juridique européenne? 

La Cour de Justice européenne: on nous contacte, on nous invite à La Haye, nous aussi. Le Conseil de l'Europe, la fameuse Cour Européenne des Droits de l'Homme: nous aussi, nous sommes contactés avec un téléphone, et depuis nous nous posons des questions du genre: pourquoi les télécommunications de la téléphonie, des opérateurs par dizaines, tous prenant des notes: marktwerking. 

Les autorités indépendantes, chargées de contrôler les technologies d'information et de divertissement, invasives et intrusives, parfois causant des polémiques dans vos familles, de s'annoncer au Palais de la Paix, elles aussi. C'est un ministre en charge des Affaires sociales qui fait tout ce travail? Ou bien un secrétaire ou directeur général? C'est peut-être un secrétariat avec des secrétaires missionnées. Tout le Festival de Cannes en parlerait, des secrétaires missionnées, ou plutôt des philosophes du coin s'annonçant sur l'estrade du comité des fêtes. 

Acteurs et actrices, un certain genre parfois: nous sommes passés à la télévision, et des téléspectateurs se sont dits étonnés de la scène pornographique émise par les ondes de Hilversum. C'est ainsi qu'ils auraient décidé d'en faire part aux avocats du Mediapark. Nous sommes entre nous, nous utilisons des écrans pour échanger nos impressions sociales, avec, parfois, de grosses polémiques sociales. 

Qui inviter au Palais de la Paix? Les géants des médias n'en doutent plus, ils sont cordialement invités par l'Académie de droit international et partenaires à tous se retrouver autour d'une très grande table ronde, socialement et juridiques engagés, les partenaires envoient des notes aux intéressés. Le Hoge Raad au Raad van State: mogen we ook wat zeggen? 

Des élites intellectuelles, les autorités, des universitaires, des rectorats, nous sommes bien toujours en Europe, des inspecteurs, des avocats, nous nous  intéressons au monde de la Justice, des magistrats, des procureurs, des élèves studieux, des prix Nobel de la Paix et autres prix, dont le prix Charlemagne: réunissons-nous aussi au château de Haarzuilens, des banques sont invitées, des banquiers sont sollicités. Mais nous sommes déjà dans un autre chapitre de notre histoire.

Bazel.ch: qui invite qui à La Haye? Des banques ou des banquiers? Vos tables rondes sont-elles bien rondes? La lune parle au soleil qui répond à la lune: rencontrons-nous dans la cantine de cet horticulteur qui a été dévastée par une inondation. Les diplomates, depuis Paris, se disent étonnés: qui fait quoi au 121, rue de Lille. 

Le monde entier s'y intéresserait, tout cela est bien culturel, nos traducteurs traduisent de la lecture intéressante. Nos philosophes sont cordialemnt invités à tous se retrouver rue de Lille. C'est un projet que la Revue des Deux Mondes a vu apparaître sur ses écrans d'ordinateurs. Les mécènes et généreux philanthropes ont su prendre des notes. 

Le FIOD: mogen we ook wat zeggen in Den Haag? La Cour de Justice européenne à l'Académie de droit international: nous avons des archives à vous confier et des projets de rencontres conviviales à proposer aux secrétariats du Palais de la Paix. Des télex sont envoyés: des invitations sont lancées. Les expatriés depuis Londres: mogen we ook komen? 

Vous êtes à Londres, ou en Écosse, vous êtes riches, peut-être même très fortunés, vous résidez sur une île peut-être, vous faites dans la Culture, vous vous êtes connectés, vous vous posez parfois des questions sur les sciences morales et éthiques, en Europe aussi: que pensez-vous de toute cette littérature sociale? 

Depuis sa petite fermette restaurée, des hommes et des femmes politques parlent de la troisième voie. Où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? L'Office de Tourisme et le Space Expo du côté de Katwij aan den Rijn: Peace Palace, Carnegieplein 2, c'est à La Haye. La mairie de La Haye:  nous ne sommes pas à Purmerend, ni à Medemblik, ni à Enkhuizen, ni à Wognun, nous sommes en Hollande méridionale. 

La mairie de Haarlem: combien de cabines téléphoniques vert pomme, selon Einstein & Co, inviter à Haarlem. Pourquoi faut-il parfois revenir à Haarlem? se demandent les acteurs très culturels et culturellement engagés, en France aussi. Cervantes a écrit aussi. Vous trouverez des écrivains italiens également, Jürgen Habermas a également écrit, et depuis Anvers, on parle de l'écriture aussi. Pourquoi l'Europe?

Tout le Sud en parlerait, la ville de Cannes: c'est Thales qui fait tout ce travail ou Transdev? Veolia en parlerait à Suez et autres compagnies: nos entreprises ont besoin d'une bonne feuille de route, et cela pourrait bien concerner la stratégie industrielle et sociale européenne. Sophia-Antipolis, bien décidée à se faire remarquer: nous sommes prêts à réunir des savants et des érudits de l'électronique et du monde social. 

L'Amérique se connecterait, nos savants électrotechniciens et penseurs sachant penser le monde de l'électronique, installés parfois sur le campus de la Silicon Valley, certains au MIT du côté de Boston, nous sommes à Harvard dans l'État du Massachusett: what are they doing on the Côte d'Azur? Des ondes électro-magnétiques nous parlent.

What about Europe? L'arbitrage international du Palais de la Paix: let us meet and greet at the Peace Palace. Au Festival de Cannes, les Américains en parleraient aussi, et pas que les Américains: ET le Carlton? Votre mairie s'est connectée, votre conseil municipal prend des notes: sommes-nous tous invités au Carlton pour les rencontres européennes sociales et conviviales du siècle? Dans les parlements, des commissions se disent réenchantées. Une bonne feuille de route sociale en Europe devient possible. 

Au téléphone, depuis une cabine téléphonique, les Conseils constitutionnels parleraient eux aussi du Carlton et des invitations qui apparaissent sur leurs écrans de smartphones. La Fondation Carnegie & partenaires font un travail extraordinaire, disent les Affaires européennes et étrangères. 

ET nous ne sommes pas à Genève, peut-être bien au château de Ferney-Voltaire, d'annoncer quelques écrivains mondialisés, certainement européens. Vos antennes sont-elles bien orientées. Combien d'écrivains pour se retrouver à l'hôtel Europa de Scheveningen, où de grands écrivains sont attendus, accompagnés de grands mécènes et de géants de la philanthropie très généreuse.

 Autour des tables rondes, des notes encore, des papiers sont envoyés, le Palais de la Paix se dit comblé, les tables rondes font de la publicité. Quel rôle pour les élites? Les maisons d'édition, certainement à Amsterdam, vous parlent du rôle de l'imprimerie. La maison provinciale de la Hollande septentrionale, si bien située: nous en parlons aussi. Qui inviter à Haarlem? se demande la mairie bien inspirée. 

Se promenant au pays des tulipes, Vogelenzang nous dit pouvoir contribuer aux rencontres sociales organisées par un club d'écrivains et d'historiographes émettant depuis un café de Bergen, un charmant village d'artistes et d'acteurs culturels divers. Vous pourriez en parler à votre agence immobilière. 

Retour sur les questions relatives au Logement en Europe, des agences immobilières cordialement invitées à se retrouver au Palais de la Paix, des ministères en charge des Affaires sociales également, des conseils municipaux aussi, tout cela est bien normal, dit le monde de la rénovation qui recrute du personnel. Un rappel, cela étant mis pour le lobby du BTP: www.restauratiecentrum.nl. 

Nous sommes désormais à l'échelle européenne. Le monde de l'Éducation: tous les élèves n'ont pas besoin d'être avocat ou mèdecin. Cette pancarte attira l'attention des contribuables et acteurs sociaux divers. Des principes? Quels principes? Les Affaires sociales en discuteront toute la journée, bien mieux connectées. 

Un employé très intelligent: over marktwerking? Les plus libéraux: commençons par reparler du rekeningrijden. Rekeningrijden? Qui pour traduire? En effet, on nous demande de faire des économies d'énergie et de contribuer à diminuers drastiquement les émissions de CO2. Une fois de plus, l'UNESCO pourrait réunir des personnalités, car là encore des questions se posent. 

La question Climat se discute aussi lors de vos conseils d'administration, les actionnaires se disent de plus en plus inquiets et le capital s'interroge: où investir tout notre argent? Un fonds de pension, bien au fait des discussions sociales actuelles, travaillerait sur la prévoyance: réunissons-nous tous et réfléchissons tous ensemble. Pourquoi pas au Palais de la Paix? 

On en parlerait dans le Limbourg aussi. Dans le Limbourg aussi? Décidément, il s'en passe des choses en Europe. Brunssum en parlerait aux mairies intéressées. Aix-la-Chapelle: c'est pour le prix Charlemagne? L'Office Européen des Brevets: nous pensions aussi à un brevet.

La bibliothèque du Peace Palace en parle aussi, les ateliers de traduction traduisent:

[..]

Bloemlezing bevat zn'200 markante uistpraken van ministers en staatssecretarissen uit het kabinet Lubbers/Van Aardenne.

[...]

Cela étant mis pour celles et ceux, en Amérique aussi, parfois expatriés. L'une et l'autre Europe de se retrouver au Palais de la Paix: la mondialisation attendant beaucoup, voire énormément des Européens. En tout cas, le bon plan. Au téléphone, les Conseils consitutionnels: qu'en pensent les cabines téléphoniques et les P.T.T. en Europe? 

Qui pour contacter le Palais de la Paix à La Haye? La Commission et les diplomates les plus savants: nous allons contacter ce fameux palais; la Fondation Carnegie & partenaires, en sachant bien innover, pourraient tous nous réunir dans la convivialité au Carnegieplein 2. Le 121, rue de Lille: qui fait quoi dans l'action culturelle et sociale au 2, place Carnegie à La Haye? 

Vos élites vous en parlent aussi: nous nous associons à cette initiative européenne. Les palais de se connecter. Le château de Haarzuilens: nous recevons de plus en plus de mails. Des mécènes et généreux philanthropes se disent prêts à soutenir les meilleurs projets en Europe ainsi présentés. Le Conseil de l'Europe en parlerait également. 

Autre chose: Droit international public, des dialogues, de la dialectique et des influences diverses. Des questions encore? demandent les professeurs de l'Académie. Les cahiers internationaux: nous pourrions même nous réunir à Fontainebleau, au château. Dans le parc, des ruches et des abeilles. Si Haarlem a sa maison provinciale bien située, Fontainebleau a son château, bien situé aussi. Des questions encore? Que nous dit l'Histoire? 

Plus actuel, plus politique: "bij kinderen merk je 't al. Een leider wordt niet gemaakt maar geaccepteerd". Nous revenons en 1983, la presse en parla, nous relisons Uitspraken van Lubbers - Van Aardenne & Co, geselecteerd door Flip ten Cate. Un charmant ouvrage publié en 1986.

Vous êtes peut-être en Finlande, au Mexique, au Brésil, au Canada ou ailleurs, et vous aussi, vous vous posez des questions. Nous revenons à La Haye, nous sommes au Palais de la Paix. Des prix Nobel de la Paix ont décidé d'en parler également.