Un rappel:
Quelques ouvrages à consulter dans la bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye et dans les bibliothèques universitaires et scolaires, des ouvrages en parlent, GOOGLE et Singapour en parlent aussi:
- Samaha M. et al., "Relationship among smartphone addiction, stress, academic performance, and satisfaction with life", Comput Hum Behav, 57, 2016.
- Hansen J.D. et al., "Democratizing education? Examining access and usage patterns in massive open online courses", Sciences, 350, 2015.
- Amstrong G. et al., "Background television as an inhibitor of performance on easy and difficult homework performance", J Commun 53, 2003.
- Calderwood C. et al., "What else do college students "do" while studying? An investigation of multitasking, Comput Educ, 75, 2014.
- Wiecha J.L. et al., "Household television access", Ambul Pediatr, 1, 2001.
- Ritchtel M., "A Silicon Valley School That Doesn't Compute", nytimes.com, 2011.
- Schleicher A., in Ripley A., The Smartest Kids in the World, Simon & Shuster, 2013.
- Underwood J.D. M. et al., Learning and the E-Generation, Wiley-Blackwell, 2015.
- Gardner H. et al., The App Generation, Yale University Press, 2013.
- Faucheux C., "Générations X, Y et Z", lesechos.fr, 2015.
- Bisson J., "Le cerveau de nos enfants n'aura plus la même architecture", lefigaro.fr, 2012.
- Gazzaley A.et al., The Distracted Mind, MIT Press, 2016.
- Duflo S., Quand les écrans deviennent neurotoxiques, Marabout, 2018.
[...]
Le monde des sciences est intéressant, et nous n'avons pas besoin d'être Isaac Asimov ou Dick Bruna pour l'exprimer. Les maisons d'édition en parleraient au monde des médias, en passant par les ministères concernés, voire même les académies intéressées par les sciences politiques, les sciences morales, les sciences éthiques et les sciences juridiques. On peut se poser des questions, en relisant l'ouvrage Droit de la famille publié chez Dalloz, on recherchera les chapitres qui vous parlent des quelques principes premiers. Lesquels?
Les autorités sont étonnées, on parle de principes en ligne, les gendarmeries, comme les magistrats et procureurs, commes les mairies et leurs conseils municipaux prendraient des notes: on nous parle en ligne, et nous n'avons pas toujours besoin de traduire. Les ateliers de traduction voudront bien traduire, tous les garçons d'ETON ne s'expriment pas tous en français. Des économistes expatriés sur le campus de Cambridge, des historiens basés en Écosse s'interrogent. ET nous ne sommes pas en Pennsylvanie.
Le monde anglo-saxon parle le langage de l'informatique, la Silicon Valley fait appel à ses experts, parfois des expatriés, faut-il le souligner ici. Des hommes et des femmes politiques, parfois à la retraite, prendraient quelques notes, on nous parle de la Silicon Valley, on en parlait déjà dans les années 80. Des questions? Redmond se connecterait, nous sommes dans l'État de Washington et nous faisons un peu de géographie. La Californie, tout le monde connaît. Qui ne connaît pas Los Angeles ou San Diego. Des questions? Les professeurs aux Européens: qui fait quoi chez vous?
Au téléphone, les Conseils constutionnels parlent de Descartes, la logique prend tout son sens, il suffit d'un peu de bon sens, dit-on aussi au Musée du XXème siècle de cette bourgade bien connue. ET nous ne sommes pas à Medemblik, ni à Enkhuizen, dit ainsi ABN AMRO. On peut parfois vouloir reparler des banques en Europe, cela n'a rien d'exceptionnel, il suffit juste de s'y intéresser.
Bazel.ch: parfaitement vrai. Nous sommes en Suisse, dit le galériste. Un galériste est une personne qui tient une galérie d'art, et vous pouvez en trouver en Suisse. Même à Genève. Le CERN: nous ne sommes pas une galérie d'art. Les expats: nous travaillons sur des questions complexes. Sur quels principes exactement? Les Conseils constitutionnels sont encore au téléphone et s'interrogent: des principes? Lesquels?
Mais les écrivains écrivent, Isac Asimov a écrit aussi, les intelligences peuvent s'exprimer elles aussi: pourquoi ne pas réunir des intelligences au Palais des Congrès de la ville de Cannes? C'est une association qui fait tout ce travail? Décidément, dans le Sud de la France, des questions se posent aussi, Sophia-Antipolis s'en pose beaucoup. Nous sommes sur la première technopole européenne.
Les chercheurs cherchent, les intelligences cherchent aussi, et tout le monde finit par se retrouver au Cap d'Antibes. Au Cap d'Antibes? Au pays des horticulteurs? Nous n'aborderons pas ici la question horticole, ni la question agricole qui peut encore intéresser les chambres de commerce et d'agriculture. Certaines intelligences vous parleront d'industries. Les garçons d'ETON: Internet of Things? Des ministères: des industries culturelles? Quels principes?
Se réveillant, comme un prince charmant, la Cour des Droits de l'Homme voudrait bien se prononcer sur quelques principes essentiels au Palais de la Paix, nous sommes à La Haye. Les Américains: décidément, il s'en passe des choses curieuses à La Haye, les contes pour enfants y parlent d'un prince charmant qui se réveille? Les familles s'interrogent, les élites territoriales aussi: c'est un historien amateur venu d'Écosse qui s'exprime ainsi? Mais ne mélangeons pas tout dans ce discours aux perpectives diverses. Washington D.C. se connecterait, les professeurs de Harvard aussi, nous sommes à Boston: vragen?
Les ateliers de traduction dans les plus grandes universités traduisent. Nous sommes aux Humanités, nous sommes en Europe, et nous nous posons des questions, nous ne sommes pas à Londres, ni chez les garçons d'ETON, George Orwell et Aldous Huxley ont su écrire eux aussi, des Australiens ont dû écrire aussi, la presse du coin en tout cas. Des questions?
Nous n'avons pas encore abordé les questions énergétiques en revenant à la fin du XIXème siècle et au tout début du XXème siècle. Les ateliers de traduction: comment traduire Oil spaces? Des questions? Oil spaces est un ouvrage que nous pouvons consulter au Palais de la Paix, il suffit de se renseigner auprès des bibliothécaires. Des questions? Mécènes, philanthropes et actionnaires: c'est un club de philosophes qui nous parlent ainsi? Des compagnies: nous recevons des mails qui nous invitent à nous asseoir autour d'une très grande table ronde avec les ministères en charge des affaires économiques. Les questions sociales seront sans doute également abordées.
Des questions sociales? Des questions économiques? Le FIOD: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Les Cours des comptes: des questions? Les cours d'appel: avons-nous des questions à poser à la Cour de Justice européenne? La Cour de Justice européenne: des questions? Décidément, il s'en passe des choses, chez les avocats distingués qui travaillent sur les dossiers complexes en se posant beaucoup de questions eux aussi.
Noam Chomsky a écrit lui aussi, les ateliers proposent à la traduction, et nous ne sommes pas chez Bruna:
[...]
Professor Noam Chomsky, een eminent en revolutionair wetenschapsman op het gebied van linguïstiek, is in de loop van de laastste jaren in het centrum van de publieke belangstelling komen te staan vanwege zijn brijlante kritieken op de buitenlandse politiek van de Verenigde Staten, zoals met het essay De verantwoordelijkeheid van intellectuelen, en vanwege zijn leiderschap van Resist, een Amerikaanse dienstvweigeraarsbeweging.
Chomsky behaalde verscheidene graden aan de universiteit van Pennsylvania en was wetenschappelijk medewerker aan de universiteit van Harvard. In 1995 werd hij benoemd tot buitengewoon hoogleraar aan het Massachusetts Institute of Technology en in 1961 volgde zijn aanstelling als gewoon hoogleraar.
Op het gebied van de liguïstiek heeft Chomsky vele boeken gepubliceerd, o.a. Syntactic Structures, Aspects of the Theory of Syntax, Cartesian Linguistics en Language and Mind. Zijn artikelen over politieke en historische onderwerpen hebben de laastst tijd overal de aandacht getrokken.
[...]
Source: A.W. Bruna & Zoon.
Des intelligences: ET ce n'est pas Isaac Asimov qui écrit tout cela. Ni Chomsky, ni Orwell ou Huxley. Les chercheurs cherchent, nous sommes sur une technopole internationale, nous sommes à Sophia-Antipolis et nous nous posons des questions tout en cherchant. Nous cherchons. En attendant, le Space Expo propose de réunir des professeurs de l'université qui parle du droit de l'Espace en recherchant le droit international, celui de bien faire. Qui réunir au Palais de la Paix? se demande désormais l'Agence Spatiale Européenne.
À Bergen, en Hollande septentrionale, des entrepreneurs, des écrivains, des artistes, de grandes fortunes parfois, des mécènes et philanthropes, ce n'est pas une agence immobilière qui écrit cela, l'école internationale a proposé de réunir des familles aussi, tout cela est très international. L'Office Européen des Brevets en posant la question à Den Helder, le pays des marins et des bâteaux: c'est pour un brevet?
Le monde technicien cherche dans ses DATA: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? Les ambassadeurs, tous réunis autour de leurs écrans, quelques mairies, des conseillers munipaux et des maisons provinciales: on nous invite cordialement au Palais de la Paix, nos ordinateurs nous proposent de bons algorithmes. Qui invite qui au Palais de la Paix? La fondation Carnegie et la mairie de La Haye: nous allons, avec le palais, récompenser l'ordinateur qui nous fait autant de publicité positive.
Nous allons demander à Microsoft ou à Texas Instrument, voire même aux laboratoires IBM de nous aider. Isaac Asimov en aurait peut-être parlé, mais ce n'est pas du domaine de la robotique, disent les intelligences: pourquoi ne pas réunir des surdoués au Palais de la Paix aussi? Des surdoués, doté d'un certain bon sens éthique et moral. Quelques notions d'instruction civique également, nous prendront bien soin de reparler de quelques principes. Lesquels? Mais a-t-on le droit de l'écrire ainsi? Les professeurs de Harvard aux prix Nobel de la Paix: qui pour parler du prix Charlemagne en Europe? Les ateliers de traduction: la maison d'édition A.W. Bruna&Zoon inspire les écrivains qui ne sont pas des robots.
Expatriés à New York, des écrivains écrivent aussi. Tout Amsterdam en parlerait, le Herengracht aussi, des cabinets d'avocats: quel rôle pour les médias? Des diplomates se sont, à juste raison, posés cette question aussi. Les propriétaires de la grande presse, en incluant les titres régionaux: c'est une invitation à tous nous retrouver autour d'une très grande table ronde? La ville de Cannes: on nous parle des médias et de la diplomatie européenne en ligne, qui inviter au Carlton?
Les ministères en charge de la culture et de la communication, travaillant sur l'éducation, nous sommes bien dans la société de l'information depuis des décennies. Tout cela serait souligner par les recteurs et directeurs des écoles, des collèges et des lycées, des professeurs dans les universités, des recteurs encore: nous sommes perplexes. Quels principes face aux écrans? Les magistrats soutenus par les procureurs et quelques commissions: que dit la Constitution?
Que proposent les Humanités? demande l'arbitrage international du Palais de la Paix, situé au 2, place Carnegie, sachant que ce monument historique mérite un peu de publicité. L'Office de Tourisme de La Haye: c'est exactement ce que nous pensons aussi. Le palais: qui récompenser? Mécènes et philanthropes, depuis Londres aussi: let us all meet and greet at the Peace Palace. L'ONU: bonne idée. GOOGLE: quel est la valeur de ce travail? Depuis la Silicon Valley, des expats très intelligents se mettraient à envisager de contacter des fondations fortunées.
Toute l'Écosse en parlerait. Mais, pourquoi revenir en Écosse? se demande-t-on à Cannes. Noblesse&royautés est un site qui peut inspirer: comment se connectent les palais? Qui réunir au château de Haarzuilens? Quelques très grandes fortunes: où placer tout notre argent? Si vous roulez dans de belles voitures, vous aussi, vous pourriez être invités au Palais de la Paix. Range rover, Mercedes, Porsche, Bentley, BMW dernier modèle, Maserati, et autres grandes compagnies avec également de très beaux modèles: sommes-nous ainsi invités, nous aussi? Toutes les capitales se connecteraient.
Où se trouve le Palais de la Paix? Les fabriquants de voitures luxueuses, des bolides allant très vite sur les autoroutes encombrées. le marché: nous avons des clients qui ne savent plus comment et où investir leurs fortunes. Qui pour les aider? Des questions? Dans l'action sociale, on se dit dépassés: les Affaires sociales et fiscales font la une des journaux. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: nous avons beaucoup de questions à poser aux intéressés.
Autre chose, bonnes nouvelles, les grandes surfaces ont décidé d'installer des abris photovoltaíques afin de capter la chaleur qui s'installe sur les parkings surchauffés dès la fin du printemps. Ce genre de construction s'achète en contactant le BTP européen. De grandes surfaces et des municipalités ont décidé, d'un commun accord, que des lignes de bus vont également être mises en service afin de mieux servir les populations en demande d'une mobilité douce et adaptée à leurs besoins. Les conseillers municipaux concernés: nous prenons des notes.
On recherche également des bâtisseurs d'abris bus, de gares routères dernier modèle et de pistes cyclables sécurisées là où cela est utile et nécessaire. Quelles entreprises du BTP pour se lancer et faire de la publicité ici. Les bons bus s'achètent, comme les vélos, chez les marchands de bus et de vélos. Que souhaitez-vous proposer à votre commune préférée? Les bonnes idées sont les bienvenues.
ET ce n'est pas une gazette qui s'exprime ici. La Commission européenne et le Comité des régions: réunissons-nous et parlons-en. Bonne idée, disent les parlementaires européens mieux accompagnés. Quel rôle pour les intelligences et les intellectuels, les érudits, les savants, les QI et HP, les grandes intelligences et le bon sens? Les conseils municipaux: nous avons trouvé des partenaires en ligne. Petite révolution dans les mairies, sans oublier les gendarmeries qui peuvent inspirer les penseurs sociaux et socialement engagés: les ordinateurs y sont de mieux en mieux connectés, car la Commission européenne a pris la décision de tous les aider financièrement. Il suffit de trouver le bon logiciel. Des inspecteurs: et nous avons été également missionnés. La Cour des comptes européenne: nous avons de bonnes idées, nous aussi, il suffit de nous contacter. Qui réunir au Palais de la Paix?
La Caisse d'Allocations Familiales: nous espérons être invités, car les affaires sociales nous ont envahis ces dernières décennies, nos bureaux reçoivent des milliers de mails par jour. Aux Affaires sociales, et nous sommes en Europe, on se dit heureux de pouvoir enfin s'exprimer, même à Cannes. L'ouvrage Droit de la famille, paru aux éditions Dalloz, peut s'étudier dans le Sud de la France aussi. ET ce n'est pas une association sociale qui écrit cela. Chez les philosophes, on parle de philosophie sociale. L'État & cie: nous comprenons mieux aussi pourquoi nos inspecteurs ont des difficultés à se faire entendre dans les mairies. Des questions? La Commission et le Consilium: énormément de questions, en effet. Qu'en pense-t-on au Parlement européen ou au Conseil de l'Europe? L'ONU: décidément, chez les Européens, on ne s'ennuie pas. Londres aux écoutes: Cannes?
Le Sud de la France a été choisi pour organiser une très grande table ronde avec les plus grandes puissances du monde, c'est un beau projet, on y parlera de Paix aussi. Les syndicats: tout cela, c'est très bien, nous ne sommes pas contre la paix, par contre, nous nous posons encore des questions. Un agent public, très intelligent, parle désormais d'une harmonisation sociale européenne bien pensée et bienvenue, bien comprise de toutes et de tous. Qui pour en parler au Parlement européen et dans les régions, certainement dans votre mairie préférée? Les associations diverses et variées, très nombreuses: sommes-nous invités à participer à ces rencontres sociales européennes et internationales? La ville de Nice: nous attendons du beau monde. Nous allons même parler de la Maison de l'intelligence avec les plus grands de la planète, avec les géants de l'internet. Sophia-Antipolis: bon projet. Le Figaro en parle aussi: des résidences séniors font de la publicité.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten