donderdag 8 mei 2025

Pendant ce temps, au Kenia et au Cameroun et ailleurs, on se connecte... L'ONU aussi d'ailleurs... Qui fait quoi au Palais de la Paix?...

La presse locale de Zwolle en parla aussi: nos expatriés font du bon travail. Nous sommes toujours en Europe, et les universitaires, des professeurs, parfois expatrié(e)s, se posent des questions, comme les parlementaires européens: quelle bonne politique pour les Européens et les expats, les migrants, les immigrés, les émigrés, les touristes, les nomades, les diplomates en poste à La Haye, les personnels des organisations internationales? Toutes les délégations de l'UNESCO en parleraient désormais, et nous ne parlons pas que de pétrole dans les organisations internationales. Le monde de l'énergie: qui fait quoi en matière de politique européenne mieux comprise de toutes et de tous? Des questions, en effet. Des questions?

Au Palais de la Paix, les géants du monde énergétique ont pris contact, cela est normal, dit GOOGLE & Co, Microsoft demandant à GOOGLE: c'est un club de garçons d'ETON qui fait tout ce travail en ligne. Online? demandent les économistes expatriés sur le campus de Cambridge. On peut aussi travailler depuis le campus de Harvard, cela est bien normal aussi, dit le laboratoire IBM. IBM? Tout le Sud en parle encore, à Sophia-Antipolis, on parle aussi de Texas Instrument et des expatriés de la Silicon Valley en évitant de tout mélanger dans les techniques nouvelles de télécommunications. C'est un cercle d'ingénieurs d'une grande école qui fait tout ce travail?

 Dans les collectivités territoriales, on se pose des questions. En région aussi: De rol van de intellectuel est un ouvrage écrit en flamand, publié chez Van Gennep à Amsterdam. Les consuls en parlent, les ambassadeurs aussi, les secrétariats des Affaires européennes et étrangères également. ET nous ne sommes pas à Genève ou à Montreux. Nous ne sommes pas en Suisse. 

Des questions? Votre mairie préférée vous en parlera peut-être. Au fin fond de la France ou de l'Italie, de toutes petites mairies attendraient le bon plan européen également: ET la Francophonie? Pourquoi les Humanités? demandent la médiathèque du coin, auparavant une sympathique bibliothèque municipale où, selon les acteurs culturels des conseils municipaux, on se retrouvait convivialement. Que de la bonne lecture, disent les recteurs et directeurs des écoles concernés. Le monde de l'Éducation: c'est une association sociale qui fait tout ce travail ou le monde agricole? Des questions? Aux Affaires sociales, on se dit perplexes. Perplexité dans les conseils municipaux. ET ce n'est pas la presse locale qui en parle. Cependant, on se pose des questions, les municipales approchent, disent les députés et leurs assistants parlementaires. Quels députés et assistants parlementaires contacter?

Dans les assemblées, on se met à faire des rimes, car internet nous y encourage: pourquoi les Humanités avec un grand sens des responsabilités? Ethique, dit Aristote. Des philosophes, des intellectuels, des penseurs, des érudits, des savants, des prix Nobel de la Paix, des inspecteurs première classe, parfois à la retraite, des autorités, les Conseils constitutionnels au téléphone, votre téléphone vous parle: quelle éthique dans les affaires? Des questions? Les responsabilités ministérielles encouragent les débats aux pays des libres-penseurs. C'est la liberté d'expression qui nous invite au Palais des Congrès de la ville? Des questions? On peut se poser des questions, disent et soulignent les Monseigneurs dans la presse du coin. Tout Rome en parle: quelles encycliques relire tous ensemble? Au Parlement européen, on se pose des questions du genre: quelle bonne lecture proposer aux élèves et aux parlementaires? 

Mais revenons aux questions plus économiques, des questions importantes, le château de Fontainebleau parlant des abeilles désormais: comment réussir à faire des économies d'énergie, tout en diminuant les émissions de CO2? Des parlementaires, dans les assemblées, des conseillers municipaux dans les conseils municipaux et des associations oseraient reparler du rekeningrijden. On peut parler aussi de l'empreinte carbone à savoir bien mesurer. Les autorités: perplexité générale.

 Si vous roulez trop, si vous prenez trop souvent la voiture, si vous aimez rouler pour rouler, si vous vous ennuyez derrière vos géraniums alors que votre épouse fait bien la cuisine pour vous, et que vous préférez encore prendre la voiture, alors, on pourrait vous poser cette question: pourquoi roulez-vous? savez-vous que nous avons le devoir de diminuer le taux d'émissions de CO2? Les vélos s'achètent ou se louent. On peut se renseigner auprès de la mairie. Ce serait même inscrit dans les textes. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: c'est une assocation d'intellectuels qui nous parle ainsi? 

Dans les halls des mairies, des cabines téléphoniques sont réinstallées, la convivialité retrouvée est au programme, dit monsieur ou madame le Maire. Nous sommes dans le Sud, nous sommes dans le Nord. Des questions? Qui réunir au Palais de la Paix ou dans un Palais des Congrès dans une municipalité bien choisie? Au Palm Beach, on parle des fleuristes. Des fleuristes au Palm Beach? Des fleurs dans le Westland aussi. Des questions? Le Kénia ou l'Afrique du Sud se connecterait. La politique horticole en Europe mérite un peu d'attention aussi. On en parle dans la cantine de cet horticulteur, il suffit encore d'appeler la mairie ou les archives municipales concernées. Vous faites dans la géopolitique des fleurs? Des parlementaires européens seraient questionnés sur la question de la géopolitique horticole et industrielle. Des questions? 

Dans les institutions européennes, vous trouverez des intellectuels, on peut y parler plusieurs langues, des interprètes et traducteurs se sont invités rue de Lille où l'action culturelle se remet en marche, mieux comprise de toutes et de tous. Normal, nous sommes à Paris, rue de Lille, on peut y parler de culture aussi. ET la Francophonie? demandent les délégations onusiennes. Nous sommes à l'UNESCO. On y parle de culture et d'éducation, les questions relatives aux questions maritimes, fluviales, hydrauliques et d'eau, tout simplement, s'y discutent aussi. 

C'est un ambassadeur qui fait tout ce travail, inspiré par de la bonne lecture? En effet, les sénateurs et leurs secrétariats savent écrire, plus de dix pages d'écriture, cela n'a rien d'exceptionnel. Quelle est votre lecture préférée? Vous pouvez contacter votre sénateur qui vous proposera de la bonne lecture? Watermanagement. Des questions importantes pouvant intéresser le monde entier. Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler? Des maires et des conseils municipaux prendraient des notes:  Peace Palace, 2, place Carnegie, The Hague. Londres aux écoutes. Mais en Écosse, des professeurs, des universitaires, des compagnies peuvent en parler aussi. En Écosse? 

Autre chose, on en parle encore dans les ministères de l'Éducation et de la Culture, les sciences en parlent aussi: reprenons donc l'ouvrage De rol van de intellectuel - Kennis Openbare mening Politiek, aux éditions Van Gennep, Amsterdam, 1992. Vous consulterez la liste des auteurs et vous essaierez de rédiger une rédaction de plus de deux pages sur le rôle de l'intellectuel dans les assemblées parlementaires et dans les ministères. Vos dissertations pourraient être adressées au Palais de la Paix.

Dans la bibliothèque de ce palais, on en parle aussi, des professeurs également, tous ont un peu vieilli, mais savent encore proposer de la lecture intéressante:

 Sander Schimmelpenninck & Ruben van Zwieten, Elite gezocht, aux éditions Prometheus, Amsterdam, 2019.

Toute l'Afrique et l'Asie, toute l'Amérique aussi se connecteraient car, en Europe, des invitations sont lancées par l'ONU depuis l'assemblée plénière de New York: sur les questions énergétiques, qui pour se réunir au Palais de la Paix et discuter de la bonne politique énergétique en Europe et dans le monde? Si vous êtes en Australie ou à Londres, vous pouvez aussi participer. La rue van Bylandt dit avoir reçu des messages d'encouragement, positifs et constructifs. Quel rôle pour les multinationales et quelques grandes actionnaires? Des fonds de pension: sommes-nous invités à nous joindre à ces discussions sociales internationales, mais certainement européennes? 

La mairie de Heerlen se connecterait: nous pourrions également, dans le Limbourg, essayer de réunir des personnalités et des intellectuels. C'est une fédération de parlementaires européens de bonne volonté qui fait tout ce travail depuis le Limbourg? Les professeurs de Harvard: qui fait quoi dans le Limbourg? Brunssum aux écoutes, et pas que Brunssum d'ailleurs, puisqu'à Roermond, c'est un assistant qui demande aux élites politiques concernées de se retrouver collégialement sur le Park Hattem. Sur le Park Hattem? dit le top du top. Parfaitement, sur le Park Hattem, répond le jardinier jardinant, bien inspiré, employé de la mairie. 

À Roermond, on n'y fait pas que du shopping, on a pu constater des choses étranges. Les écrivains écrivent, disent les intellectuels, les érudits, les savants, les conseillers municipaux, des hommes et des femmes politiques, les QI, les HP, des élites et la grande noblesse, la petite noblesse comptant aussi, la Cour des comptes européenne prenant des notes, des inspecteurs et des autorités également, des penseurs et des professeurs aussi. Vous êtes professeurs? Que pensez-vous de la concurrence? Intrigué, Microsoft appellerait GOOGLE: qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye et sur le Park Hattem de Roermond? Chez Descartes, on dit, avec les consuls et les ambassadeurs, être surpris: tout cela est bien logique et très européen. Aristote: ethics, ethiek ou éthique? 

Nous sommes le 8 mai, et tout le Parlement européen aurait décidé d'envoyer des notes positives, constructives et conviviales à tous les conseils municipaux, les maires, devant leurs écrans, aucun ne sera oublié: on nous parle en français, qui pour traduire? L'association des traducteurs et des interprètes ou internet?

Rue de Lille, les ateliers de traduction se dévouent, les Affaires européennes et étrangères se connecteraient. Combien d'interprètes et de traducteurs réunir à Paris? Paris, en effet, est une capitale, comme pourrait le souligner l'UNESCO et ses nombreuses délégations, qui mérite aussi un beau projet de rencontres sociales européennes. Le château de Fontainebleau, riche de toute son histoire: nous souhaitons participer en nous posant les bonnes questions. Quel rôle pour les intellectuels? Des managers: bonne question. 

Nous sommes en Europe, en Europe, peu de pétrole, mais toujours, bien souvent, de bonnes idées encore. Bien entendu, des intellectuels ont un peu vieilli depuis Mai '68. Les Monseigneurs & quelques compagnies, dont les médias: Mai '68? Au château de Ferney-Voltaire, pas bien loin de Genève, la Culture parle de réunir des écrivains et des intellectuels, des philosophes et des académiciens, des prix Nobel aussi. Lumières. Combien de diplomates réunir au Palais de la Paix? L'ONU: nous sommes convaincus que de réunir tous les diplomates, aucun oublié, nous fera avancer dans le bon sens au Peace Palace. En effet, c'est une bonne idée, dit GOOGLE. 

L'Office Européen des Brevets: c'est encore pour un brevet? Les agents immobiliers doivent demander leurs cartes aux préfets, des règles et des lois sont au programme, disent les notaires, les pilotes doivent savoir piloter, votre permis de conduire doit être validé et toutes vos transactions signalées à votre banquier. Le FIOD.eu: mogen we wat zeggen? La fondation Carnegie: nous invitons les Conseils constitutionnels à bien vouloir se joindre à ces rencontres positives, constructives et conviviales. 

Au téléphone, les Conseils constitutionnels: ET pour ce qui est du prix du livre juridique, qui pour en parler au Palais de la Paix, dans la bibliothèque? L'ONU: nous envoyons des invitations cordiales aux intéressés. Le château de Haarzuilens: qui inviter? Mécènes et philanthropes, quelques anthropologues et économistes écrivant depuis le campus de Cambridge (UK), sans oublier Oxford et ses maisons d'édition: Haarzuilens? Peace Palace? VN? Invitations? Qui fait quoi en Europe? British Telecom: let us call the Peace Palace too. 

Autre chose, Noblesse&royautés en parle: des histoires d'amour, des princes et des princesses, et Napoléon III hante encore les cercles de réflexion historiographique. Reprenons et pensons les questions européennes au Palais de la Paix de La Haye.  La mairie de Hoorn en Frise occidentale, une région très riche de toute son histoire: mogen we ook wat zeggen? Medemblik, un port, appellerait Enkhuizen, un autre port, nous ne sommes pas à Purmerend, ni à Amsterdam: ABN AMRO est une banque qui peut soutenir les meilleurs projets de rencontres sociales européennes et internationales, d'autres banques sauront se joindre à cette belle initiative. 

On commence par appeler le Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye. Bazel.ch: what are they doing in The Hague? Les archives du coin: la mairie de La Haye y parle de rencontres conviviales, sociales, et très internationales. On peut se poser des questions sociales également: comment réduire la facture énergétique? Vous avez de bonnes idées? Pourquoi ne pas les communiquer au Palais de la Paix par téléphone, par mails, par lettres dactylographiées, ou manuscrites, des cartes postales sont recommandées, une belle exposition pourrait être ensuite organisée. 

Les P.T.T.: bonne idée, que de bonnes idées. Les inspecteurs qui ne sont pas syndiqués: nous sommes prêts à nous rencontrer au Palais de la Paix. La Caisse d'Allocations Familiales: nous avons besoin d'une bonne feuille de route sociale en Europe. On peut imaginer que le nouveau pape puisse venir du continent africain. En attendant, reprenons quelques encycliques dans les parlements et les conseils municipaux, le patrimoine dit recevoir des mails, ce n'est pas une ruche qui écrit cela: www.restauratiecentrum.nl recrute des artisans. Contact: info@restauratiecentrum.nl. Si vous aimez la menuiserie, sachez que vous pourrez bientôt reprendre une formation, dit une mairie.

Une mairie en parle aussi, ses détachés culturels, des architectes également, nous ne sommes pas une agence immobilière, ni un notaire, les ateliers de traduction voudront bien se charger de la traduction, tout comme la fondation du patrimoine.eu:

[...]

- Toepasssen van kwaliteitsnormen in de monumentenzorg

- Herkennen van bouwstijlen

- Onderhoudsshilderwerk

- Aanbod studieboeken over restauratieonderwerpen

[...]

Des questions? Le Parlement européen: nous avons beaucoup de questions à poser, en effet. Si Madame de Sévigné a su écrire, des abeilles écrivent aussi. La radio culturelle du côté d'Avignon rencontrée à Amsterdam afin d'échanger sur des questions sociales: sommes-nous en pleine fiction?

La radio culturelle du côté de Chateaurenard: Madame de Sévigné? En tout cas, on peut encore parler de Monaco et de la Provence aussi, même à la radio. Bakoe, c'est en Azerbeidzjan, dit la presse d'Amsterdam. Mais essayons de ne pas tout mélanger dans les questions de géopolitique internationale. Quel rôle pour les médias? se demandent les diplomates.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten