Avez-vous des questions à poser à votre député européen, ou à la commission en charge des Affaires sociales qui sait comment se servir d'un ordinateur, car il faut savoir répondre aux questions que se posent les citoyens? On se pose des questions au Palais de la Paix, et les secrets des familles commencent à animer les conversations sociales qui peuvent se tenir au Peace Palace.
Des revues spécialisées, s'adressant parfois à des intellectuels ou à des écrivains, à des clubs de réflexion ou des associations, en ont parlé. Nous sommes en 1995, la revue Esprit parle de l'avenir du travail. Des penseurs se posèrent cette question: quelle est la valeur de tout ce travail? Depuis 1995, avez-vous gagné beaucoup, peut-être trop d'argent?
Chez les fiscalistes, comme dans les bureaux du FIOD, un office pouvant intéresser les inspecteurs, parfois partis à la retraite depuis, des notes sont prises: qu'en pensent les députés dans toutes les assemblées? Nous sommes aux Affaires sociales, nous sommes en Europe, et des questions se posent, comme la revue Esprit s'en posa dans les années 90. Pour résumer:
- L'avenir du travail
- Une autre politique économique?
- Quand la croissance ne crée plus d'emplois
- Vers une société sans travail?
- Métamorphoses de l'économie
[...]
Des prix Nobel pourraient se réunir au Palais de la Paix pour en discuter, les économistes et savants, érudits et philosophes, celles et ceux qui savent réfléchir aux grandes questions sociales de notre temps, comme des inspecteurs sociaux et des spécialistes de la fiscalité européenne pourraient envisager de tous se retrouver autour d'une grande table ronde au Palais de la Paix. Les municipales s'annoncent en France, on peut lancer sa campagne en ligne. Écrire en ligne, la revue Esprit en parla aussi. On en parle depuis des décennies maintenant. La presse: qui communique quoi à qui?
Les plus grandes intelligences, cela existe aussi, les plus grands écrivains, il y en a, les grands philosophes, il y en a quelques-uns, des professeurs, il y en a plusieurs, quelques think-tanks renommés, vous pouvez les interroger, des auteurs spécialistes de la littérature juridique, on peut en trouver, des parlementaires sachant écrire, cela est tout à fait possible, savent s'exprimer en ligne aussi. Quel est le bon sens du progrès technologique? Vos smartphones sont-ils bien connecgtés?
Des QI et des HP, les talents que vous rencontrez et avez lesquels vous pouvez parfois converser vous diront tous la même chose: le monde technicien sait lui aussi se servir des ordinateurs, comme les hommes et femmes politiques qui se préparaient à une longue carrière dès les années 80-90. ET vous êtes enfin assis autour d'une table ronde, le conseil municipal s'est réuni, comme la Commission européenne peut aussi se réunir. Ou le Consilium.
Des questions régionales? On peut se poser des questions en Europe, où les professeurs et les intellectuels, celles et ceux qui écrivent des livres, car beaucoup publient, pas tous, disent et souligent les maisons d'édition, peuvent se retrouver dans la bibliothèque du Peace Palace. Un peu de publicité pour ce beau palais. Nous sommes bien à La Haye.
Een toekomst voor Europa est un ouvrage qui a été écrit par Jürgen Habermas. Il s'agit des questions européennes, nous ne parlons pas ici des affaires européennes. Des prix Nobel ont écrit sur l'économie, les questions sociales, les affaires fiscales, les affaires familiales, les secrets de famille, la fiscalité encore, des auteurs vous parlent de codes, le prix du livre juridique fait parler les salons distingués.
Ces questions sont importantes, on en parle aussi dans les palais. Mais pas que dans les palais, le Festival de Cannes a réuni des réalisateurs au Carlton. La télévision est venue les interviewer. La télévision, à Cannes? Tout cela n'a rien d'extraordinaire. L'homme inventa la femme a-t-on dit, il y a bien longtemps, à Cannes justement. Vous faites du cinéma?
De Telegraaf est un journal qui est peut-être lu en Principauté, on peut l'écrire, cela est possible. La radio culturelle rencontrée à Amsterdam parla de non-fiction. Nous parlons de la non-fiction des mariages plutôt réussis qui s'intéressent aussi aux questions financières. Des questions?
Aux Affaires sociales, comme dans les technologies d'information, des études ont été proposées aux gouvernements, les ministres et ministères en parlent encore, les affaires sociales se disent sollicitées: quel rôle pour les nouveaux moyens de communication pouvant intéresser toutes les familles et tous les consommateurs, tous les citoyens et toutes les instances que cela peut intéresser. Le Conseil de l'Europe se dit intéresser, les questions sociales sont toujours bonnes à poser. Pourquoi pas au Palais de la Paix. Quelles questions se poser?
Les maisons d'édition font parler d'elles. Il y en a beaucoup, ce ne sont pas les livres qui nous manquent pour mieux comprendre la société. Des questions encore? Aux Humanités, nous sommes sans doute dans une université, les recteurs connecté(e)s s'informent, l'utilisation d'un dictionnaire est parfois conseillée. Des questions? Le monde de l'Éducation a su attirer l'attention sociale des intellectuels, parfois installés en Amérique.
La Silicon Valley a su recruter du personnel venu d'Europe aussi. Toute l'Europe se connecterait, Redmond aussi. Nous sommes dans l'État de Washington. Lorsque nous abordons les questions qui nous intéressent ici, Les technologies d'information et leurs enjeux économiques et sociaux, tout naturellement, les experts en sciences du numérique vous parleront du monde de l'électronique et de l'Amérique. Vous faites du cinéma?
Le droit international public et le droit international privé sont des sciences qui se traitent aussi dans les académies, les questions doivent être bien claires. Avez-vous des questions à poser au Palais de la Paix? Des multinationales, pour reprendre la presse financière, vous en parlent souvent: quelle éthique dans les affaires?
Les parlementaires, réunis en commissions se sont mis à y réfléchir, et cela est tout naturel. Naturellement, on peut s'adresser aux parlementaires et à leurs assistants, des administrateurs administrant les comptes rendus, comme la Cour des comptes européenne pourrait le faire aussi, cela est bien normal en Europe. Des questions?
Le monde culturel parle de cinéma, on peut faire du théâtre, la télévision promet de bonnes émissions: et la notion travail sera abordée, l'éducation, c'est important. Il faut savoir organiser des rencontres sociales au Palais de la Paix. Le monde des livres, le monde des écrivains sociaux et socialement engagés, vous en connaissez peut-être, comme vous connaissez les intellectuels qui savent publier: sommes-nous sollicités?
Où se trouve ce Palais de la Paix à La Haye? Louis Cordonnier en fut l'un des architectes. Le monde des architectes, celui des philosophes: on parle de nous en ligne, on nous fait un peu de publicité. Des questions? La bonne stratégie en Europe est une thématique qui hante les universitaires et les rectorats, les bureaux et les académies. Qui pour en parler au Palais de la Paix?
Haarlem est une charmante municipalité, on y parle du monde de l'imprimerie. Des artistes pensent à Einstein et ont choisi de vous parler des P.T.T., assis dans une cabine téléphonique vert pomme. Au téléphone, les Conseils constitutionnels parlent eux aussi de la bonne stratégie européenne. ET cela dans divers secteurs d'activité. Des artistes dans des cabines téléphoniques vert pomme?
Il faut se promener à Haarlem pour le comprendre. Haarlem est une ville d'artistes, d'écrivains, l'intelligentsia parle de culutre intellectuelle et artistique. On y fait du shopping ausi. Haarlem est une belle ville. Vous y découvrirez des musées aussi. Des familles: vous y trouverez des peintres aussi, des peintres qui peignent avec un dictionnaire. Des peintres peignent des cabines téléphoniques installées dans les halls des mairies. Les P.T.T.: mogen we ook wat zeggen in Haarlem? Le FIOD: let us all meet and greet in Haarlem too.
Mais revenons au Parlement europeén, où décidément, il se passe des choses extraordinaires puisque l'on y discute de questions très européennes, parfois sociales, et ce n'est pas un prix Nobel qui écrit cela. Une librairie, spécialisée en sciences morales, éthiques et juriidiques vous en sans doute parlé, les ateliers de traduction traduisent: thema boekenweek is De media.
Un petit ouvrage annonça que la vente de livres dans les écoles diminuait, que les bibliothèques seraient remplaçées par des médiathèques, et que des questions allaient être posées aux ministères en charge de la bonne lecture sociale que l'on peut proposer aux jeunes élèves et aux adolescents. Des questions? Les familles: nous avons des questions à poser, en effet. ET nous ne parlons pas de marketing ici, disent les actionnaires ou les managers.
Aux Humanités, on se dit perplexes. Le monde de l'Éducation en parlerait aux conseillers municipaux, devant les assemblées, des philosophes et des intellectuels discutent: ET vous, que pensez-vous de toute cette histoire sociale? Le Palais de la Paix peut en parler aussi: Dag van de Rechtsspraak. Ce n'est pas un clus de magistrats ou de procureurs qui s'adonne ainsi à l'écriture, les professeurs ont l'habitude d'écrire. Pourquoi ne pas leur demander de parler de géopolitique internationale au Palais de la Paix?
Quelques fiscalistes, intéressés, concernés, pourraient venir parler du bon plan fiscal en Europe. Les fonds de pension: nous avons besoin d'une bonne feuille de route européenne, qui pour nous aider? Les P.T.T.: chez nous, on parle de service public européen adapté aux demandes cordiales des administrés.
La question climat se pose à l'ONU aussi, aussi, des prix Nobel prenant des notes proposeraient, eux aussi, de venir s'exprimer devant l'assemblée réunie. Les secrétariats du Palais de la Paix: nous attendons d'être contactés. Notre Palais de la Paix mérite un peu de publicité et une très belle programmation. Microsoft à GOOGLE: c'est vous qui faites tout ce travail? L'Office Européen des Brevets, les ingénieurs connectés: c'est pour un brevet? Commençons par un bon plan fiscal en Europe. Le Parlement européen: bonne idée, la question des retraites viendra ensuite.
Quelle est la valeur de tout ce travail? Bien entendu, la question de la rénovation se posera, on peut, disent les municipalités, calculer les milliers de mètres carrés inoccupés ou délaissés. On vous rappelle: www,restauratiecentrum.nl propose de former des artisans qui pourraient être embauchés par les municipalités engagées socialement parlant. ET tout cela est très européen. Nous sommes toujours en Europe, disent les clients du V&D de la saga VENDEX.
Le monde de l'Éducation: nous allons demander aux ministres de nous aider et de débloquer des fonds. Quelques multinationales: may we help you too? Les palais, vous en trouverez en Europe, des châteaux aussi, dit encore le château de Haarzuilens: qui pour nous inviter au restaurant Europa?
Nous sommes de retour à Scheveningen, une station balnéaire bien connue. Le groupe Bilderberg: vous nous faites de la publicité gratuite. La mairie de Scheveningen: qui pour nous inviter? En effet, dit GOOGLE, nous sommes capables de faire de la publicité en ligne. Nous invitons quelques mécènes et grands philanthropes à se retrouver au Peace Palace: may we help you? Les diplomates, tous réunis en ligne, la ville de La Haye est bien connectée, aucun diplomate n'est oublié: qui pour nous réunir et nous parler de paix au Peace Palace?
Dave Eggers a écrit lui aussi, le club des écrivains: les intellectuels sont engagés, la circulation des idées, d'hier à demain, qu'est-ce qu'une posture critique? L'écrit à l'âge du numérique. La ville de Haarlem: des écrivains nous font de la publicité. La revue Esprit se lit depuis les années 90 dans une bibliothèque. Peut-être même depuis une cabine téléphonique.
En effet, disent les bibliothécaires sans parler des archivistes de la Place Carnegie à La Haye, installés au Palais de la Paix, les Postes et Télécommunications ont leur musée à La Haye. Des questions? Les parlementaires européens: sommes nous invités à venir parler des P.T.T. en Europe, et tout cela à La Haye? Possible, dit British Telecom.
Votre multinationale préférée saura vous réunir aussi. Les conseils d'administration: on nous appelle avec un téléphone. British Petroleum de reprendre cet essai, la presse néerlandaise se lit en Afrique aussi: "Wij hebben een ingebakken behoefte aan samenwerking, verbondenheid en betrokkenheid". Source: NRC Handelsblad, 23-24 novembre 2024, rubrique Opinie & Debat.
Expatriés sur le campus de Cambridge (UK), des professeurs et des économistes prendraient des notes, tous n'ont pas besoin d'un dictionnaire, dit encore le campus de Harvard. Oxford parle des humanités, Aberdeen aux écoutes, Edimbourg, c'est en Écosse, on y parle de plateformes, comme le club des écrivains. Le monde de l'Énergie: mogen we ook wat zeggen in Den Haag bij het Vredespaleis?
Quelques actionnaires, on peut aussi travailler dans une banque: le Palais de la Paix fait du trés bon travail, il pourrait être récompensé. Merci, disent la Fondation Carnegie & Co. Lumières. Le monde de l'électricité fait sa petite révolution, l'Exposition universelle se tenait en 1889. Le Parlement européen et compagnies, le lobby cela existe ausi: nous prenons des notes, et ce n'est pas du cinéma, dit-on à Cannes, une ville éclairée. Aux Affaires européennes et étrangères, les secrétariats avec beaucoup de secrétaires: qui invite qui au Palais de la Paix?
Fils et filles de diplomates, tout cela vous intéresse-t-il? Quels livres sur les relations européennes et internationales souhaiteriez-vous apporter aux rencontres sociales du Peace Palace? Des lobbyistes: a book about Corporate Social Responsibility. Le château de Haarzuilens, un château connu du monde entier: qui inviter? Les Postes et Télécommunications: let us all meet and greet then.
Le Parlement européen: commençons donc par inviter les P,T.T. accompagnés de leurs cabines téléphoniques. Les Affaires intérieures: nous sommes perplexes. Vous êtes à Cannes et vous proposez des rencontres au Carlton. Quelques banques: nos sociétaires, qui ne sont pas les plus riches, nous informent. Dublin et compagnies: what about taxes? Nous sommes toujours en Europe.
Toute l'Amérique de se connecter, du Nord au Sud: Europe? Houston: we have heard somewhere that Europe is inviting us at the Peace Palace too. Les institutions: un de nos bureaux s'est installé au Palais de la Paix.
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise: nos experts se concertent. Des managers: nous philosophons sur la possible redistribution des richesses parfois un peu trop accumulées. Quels intellectuels pour nous accompagner dans nos échanges sociologiques et conviviaux? Le bon sens nous permettra de lancer de bonnes idées aussi. Des rencontres conviviales sont ainsi proposées. Droit public ou droit privé international? se demande l'Académie de droit international consultée. La Cour des comptes européenne: nous aurons sans doute le droit d'émettre de bonnes idées, nous aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten