zaterdag 17 mei 2025

Pendant ce temps, nous visitons la Tate Gallery.. An illustrated companion to the National Collections of British & Modern Foreign Art...

Nous sommes à Londres. Rien d'anormal, Londres est une capitale, dans cette capitale, des musées. Rien d'anormal. Les professeurs en sciences humaines en parlent aussi. Nous sommes à Oxford, à Cambridge, des économistes expatriés se connecteraient. Un tableau, il faut savoir traduire, les ateliers de traduction de la rue de Lille sauront traduire pour celles et ceux que cela intéresse. Nous sommes aux Affaires européennes et étrangères, et non pas dans un conseil municipal, ni un conseil d'adminstration d'une très grande multinationale. Des multinationales à Londres? Des conseils municipaux dans vos régions? Toute l'Europe s'interroge: qui fait quoi à La Haye, au Palais de la Paix? L'ONU: let us think, let us meet and greet. 

La presse du coin nous en parle, nos intelligences aussi, et la fédération des lecteurs associés, à Amsterdam également, un port, une ville qui fête ses 750 ans. Les rédacteurs en chef, certains sont à la retraite, les propriétaires des grands médias sont connectés. Nous sommes en Flandres. Anvers est une ville connectée, un grand port aussi. 

Des questions? On y parle aussi de questions sociales. Des questions sociales encore? Dans les académies, bien côtées, on se pose des questions sociales du genre: où se trouve donc le Palais de la Paix. La presse du coin, la presse financière en parle: ET la disruption tant attendue? Les libéraux: rekeningrijden dan  maar? Il est vrai aussi que les émissions de CO2 ont le droit de diminuer. Pourquoi? 

Au Parlement européen, on en discute aussi. Au Parlement européen? La presse du coin en parlerait. Nous sommes à Monaco. ET la principauté a droit, elle aussi, à une bonne qualité de l'air. Des travailleurs se sont plaints, parfois ils ont des raisons de se plaindre. On nous a rapporté, et c'est une histoire vraie, qu'à Monaco, de très grosses cylindrées attendaient les gamins pour les amener au cours de tennis. ET cela peut surprendre les travailleurs. Vous faites de la publicité pour les travailleurs? se demanderaient les diplomates. Des questions?

Le monde du cinéma fait parler de lui, normal, on parle de cinéma à la télévision aussi. Rien d'anormal. Vous y trouverez quelques grandes fortunes, ce qui est plus ou moins normal, dit le FIOD. Ici, on tient à parler du FIOD, car les affaires sociales, c'est aussi une question d'argent. Des questions? Les inspecteurs en charge de la bonne tenue des comptes, comme la Cour des comptes européenne: nous avons quelques questions à poser aux acteurs et actrices d'un genre particulier. Amsterdam: un genre particulier? 

Des questions encore? C'est une histoire vraie: un genre particulier à la télévision, il est l'heure du goûter, vous zappez, et vous vous posez des questions, surpris: quel est ce genre qui est exposé sur nos écrans. ET ce n'est pas un grand-père qui le dit. Une histoire de genre, la télévision se pose des questions: quel genre de film? Hilversum: questions? Nous sommes à Londres, dans la Tate Gallery.

Les ateliers de traduction de la rue de Lille en parle: ET la liberté? Cette notion hante tous les artistes que vous rencontrerez, les philosophes en parlent aussi, des penseurs, des QI, des HP, des savants et des érudits, des académiciens aussi et le monde des affaires: la liberté, c'est parfois gagner beaucoup d'argent, un peu trop parfois peut-être. Le fisc réveille, comme une princesse: on nous parle des finances publiques et des budgets à savoir maîtriser, les Affaires sociales européennes se posent de plus en plus de questions elles aussi. Une harmonisation sociale semble inévitable en Europe. Des professeurs en ont parlé, des penseurs aussi, dans les mairies, on en parle de plus en plus: ET l'Europe dans tout cela? Des questions?

Rue de Lille est une rue qui inspire les écrivains, en ont-ils le droit. La Cour européenne des Droits de l'Homme: on nous parle de droits et de devoirs, nous parlons de principes. Lesquels? Des questions? Au château de Fontainebleau, qui n'est pas situé à Haarlem, où la ville et son Office de tourisme vous invitent à visiter la maison si bien située de Welgelegen, on en parle aussi: ET l'imprimerie? L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet européen? Des questions? Le monde entier en parlerait, les ambassadeurs, certainement. La diplomatie européenne: on nous parle de diplomatie en ligne. Europe online? Des questions? 

Tout Monaco en parlerait, cela serait rapporter en Amérique. On en parlerait de la Philadelphie jusqu'en Pennsylvanie, en passant par le Michigan, l'État de Washington, le Texas, en Virginie pour revenir dans le New Jersey et le Massachusett. Un peu de géographie internationale, on ne peut pas tout faire ici, mais les professeurs de géographie savent vous parler de géographie, nous nous adonnons parfois, même à Cannes, à la géographie sociale. Une question de disruption numérique ou digitale?

Place Churchill, les agences européennes, bien connues du grand public et des inspecteurs, vous en parlent: nous recrutons du très bon personnel, nos journées portes ouvertes vous permettront de mieux comprendre le bon fonctionnement des agences européennes de la place Churchill, mais vous en trouverez ailleurs aussi. Des questions? Vous travaillez au Parlement européen, et vous avez peut-être des questions à poser, vous aussi. Pourquoi ne pas contacter votre mairie préférée pour en parler?

Les bonnes idées inondent les écrans des mairies et conseils municipaux concernés, on finit par s'apercevoir que les mairies sont également de mieux en mieux connectées, et ce n'est pas Dave Eggers depuis New York qui en parle. Les écrivains écrivent, les géants des médias aussi: des questions? La presse du coin en parle, vous demanderez aux professeurs de traduire:

[...]

His Girl Friday - Howard Hawks, 1940

Alleskunner Howard Hawks was een van de geestelijke vaders van de klassieke screwball-comedy: de voorloper van de hedendaagse romantische komedie, maar dan vele malen energieker, pikanter en anarchistischer [...]

Vos traducteurs préférés, vos professeurs aux Humanités dans vos collèges préférés vous inviteront à traduire ce passage, la suite, vous la trouverez dans votre journal. La question: quelle presse lisez-vous en Europe? Dans les maisons de retraite, on lit la presse aussi, une presse que l'on peut lire aussi sur la Silicon Valley. En effet, de nombreux expats savent lire la presse d'Amsterdam. Même en Australie ou au Canada. Des questions? Nous reparlons ici du monde des expats, et nous ne sommes pas à la Tate Gallery devant un tableau illustrant le propos. Quoique.

Reprenons pour les amateurs d'art, il y en a beaucoup, à Amsterdam, dans les conseils municipaux éclairés, où les artistes se sont également installés; il faut savoir innover, dans les patelins aussi. Avez-vous réussi à rénover votre fermette? Nous ne sommes pas en Grande-Bretagne, nous sommes dans la Creuse. Pour les amateurs d'art, les citadins se sont mis à dessiner des cubes. Cubisme. Le Tate Gallery vous propose lorsque vous reviendrez au pays, nous sommes dans la modernité, au chapitre Pourquoi les Modernes? ET la tradition? Quelles notions philosophiques? Quelques principes? Les professeurs: bonne question. 

Des professeurs font la leçon. Les garçons d'ETON en ont parlé, des journalistes européens aussi, des écrivains également, vous pourrez en parler également ou  rédiger une dissertation sur la question, sans oublier le cinéma: qu'est-ce que l'Art? Les académiciens experts en sciences humaines et sociales ont le droit de le dire aussi, tout comme les recteurs connectés, tous ont un peu vieilli, les universitaires le soulignent aussi, les conseils municipaux aussi, on peut être conseiller municipal et travailler sur la culture en Europe et ailleurs. La mondialisation est une source d'inspiration. Les ministères concernés également peuvent en parler: un bon leadersphip, c'est positif, et c'est GOOGLE & Cie qui nous en parlen: savoir bien enseigner est tout un art, et ce n'est pas un smartphone qui le dit:

- 19th Century Landscape Painting

- Later Victorian painting

- Impressionism and Post-Impressionism

- Early 20th Century drawings

- Expressionism

- Later Cubism

- International Abstraction

- Dada and Surrealism

- European Art

- Abstract Art since 1960

- Aspects of British Figurative Art

- Pop Art

- Minimal Art

- Conceptual Art

- Marketing Art.

Des questions? Le monde de l'Art et des artistes sont en grande conversation, Nous sommes à Bazel.ch. Nous sommes en Suisse. Des questions?  Dans votre gallerie marchande, des jeune consommateurs, connectés aux smartphones vous parlent du prix de la dernière jupe ou du pantalon qui fait rêver les garçons aussi. Votre smarphone est-il dédié au marketing ou à l'éveil de vos consciences? 

Place Churchill, les agences européennes en parlent aussi: nous ne sommes pas un concessionnaire Mercedes et nous ne vendons pas de luxueuses voitures à la jeunesse. Chez Harley Davidson, même son de cloches: nous ne sommes pas des professeurs, nous vendons des motos qui étonnent parfois les villageois de votre territoire. Autour d'une grande table ronde, la cantine de cet horticulteur dévasté  par une inondation, des élites territoriales réfléchissent. Ils en ont le droit: qu'est-ce que la liberté? Quelles libertés pour le commerce? Les inspecteurs se sont réveillés, à la retraite, ils sont rappelés: Et vous, que pensez-vous de cette histoire sociale? 

Pendant ce temps, le monde de la rénovation recherche des restaurateurs, jeunes et moins jeunes, tout le monde n'a pas besoin d'être avocat ou mèdecin, dit la pancarte. Des menuisiers, des peintres, des artisans, le BTP de la rénovation recherche des travailleurs et des apprentis. Dans les mairies, nous sommes toujours en Europe, la Direction-Générale en charge des questions sociales, les commissions du Parlement européens, quelques parlementaires et députés, des sénateurs, des think-tanks, nombreux, comme les associations ou fondations parfois fortunées, nos conseillers muncipaux délégués aux questions de logement, des intelligences et des logiciels performants: combien de mètres carrés sont-ils vides ou inocccupés? 

Qui pour en parler dans les mairies? Dans les capitales et grandes agglomérations, nous sommes toujours en Europe, on se pose de plus en plus de questions sociales, et cela est bien normal. Qui viendra nous aider? se demandent ces maires bien informés. Sommes-nous dans le Dauphiné ou à Londres? Le Dauphiné est une région qui a droit, elle aussi, à un peu de publicité, comme la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand Est. On en parlerait aussi en Frise occidentale, du côté de Wognum, des DATA CENTERS se mettent à philosopher, commes les agriculteurs du coin: une bonne politique européenne est réclamée. Bergen, charmant village d'artistes et d'écrivains, ne parle pas que de la production de laine pour se préserver du froid, on y parle aussi de l'Europe à savoir mieux comprendre. 

Qui pour écrire, depuis Bergen ou Haarlem, sur les questions sociales européennees qui se posent sur les territoires? ET ce n'est pas une agence immobilière qui fait tout ce travail dans le Sud de l'Espagne par exemple. Alméria: les professeurs en parlent aussi, Les cultures d'aubergines, de courgettes, de poivrons et de tomates demandent également du personnel et une bonne politique. Le bon leadership est recherché. La presse en parle, la presse financière aussi, ce que confirme la Cour des comptes européenne. 

Inspirante, la ville de Cannes, la télévision en parle: nous attendons du beau monde au Carlton. Londres aux écoutes, nous ne sommes pas à Birminghan ou à Aberdeen, ni à Dublin ou Cambridge, nous ne sommes pas à Boston ou à Harvard, ni à Los Angeles ou Ottawa, la Tate Gallery, c'est à Londres. Les géants de l'électronique: sommes-nous tout simplement dans un petit bureau de Sophia-Antipolis? Bazel.ch, c'est en Suisse: qui fait quoi en Europe? Intrigués Texas Instrument et Houston appeleraient les laboratoires IBM: c'est vous qui faites tout ce travail? Chez Philips, on se dit perplexes. 

Les P.T.T.: nos bureaux de postes nous informent que le service public mérite lui aussi une belle rénovation européenne. La mairie éclairée: commençons par réinstaller une cabine téléphonique dans le hall de notre mairie. Vos lettres recommandées seront adressées à la mairie qui a votre préférence. La Caisse d'Allocations Familiales: on nous propose de bonnes idées aussi, des guichets CAF  pour les usagers sont à l'étude. Aux Affaires sociales européennes, on se dit intéresser de réunir des penseurs sociaux autour d'une très grande table ronde. La Direction régionale de l'action culturelle: on nous parle d'éducation et d'instruction civique en ligne. Le BTP réclamant une meilleure formation des artisans et des apprentis, dont on a tant besoin en ce moment. Il faut rénover. Savoir bien rénover est essentiel, et cela concerne des milliers de logements.

C'est le Consilium qui fait tout ce travail? Ou un comité d'entreprise? Une école, peut-être, tout simplement, sans vous parler des collectifs d'anciens élèves. Les professeurs soutenus par les recteurs et quelques conseillers municipaux engagés dans les questions sociales européennes, comme vos députés et parlementaires, assistants parlementaires et administrateurs, penseurs et experts en questions sociales: nous sommes perplexes, mais heureux, avec nos associations et nos intelligences, de pouvoir enfin nous exprimer à la Commission européenne. Ou au Palais de la  Paix. La fondation Carnegie à l'ONU, depuis la bibliothèque du Palais de la Paix, nous sommes de retour à La Haye: qui convivialement inviter au Peace Palace?

Des professeurs en ont parlé: les questions européennes demandent une très bonne régie sociale. On en parlerait dans toute l'Europe. Le Parlement européen: nous prenons des notes. La Tate Gallery: nous avons des peintres européens qui peignent en Europe. Nous sommes en 1979 à Londres, et nous pensons Europe. Nous sommes en 2025, les écoles maternelles proposent aux bambins de dessiner. Sotheby's & Cie: vous êtes peintre? Notre arrière-grand-père s'adonnait à la photographie. Vous faites dans la géopolitique des territoires? Nous réfléchissons beaucoup. Le CERN: ce doit être internet qui fait tout ce travail.

Au téléphone, nous ne sommes pas dans une cabine téléphonique vert pomme à Haarlem, une bourgade située en Hollande septentrionale, les Conseils constitutionnels: qui inviter? Des ordinateurs? Einstein depuis l'université de Leiden: des questions? Ne pas oublier Lorenz et Zeeman & Cie. Londres: what are they doing in Leiden? Washington D.C.: let us call them. AT&T: with a phone. British Telecom: yes, we can call them with a phone. Les recteurs et les sciences humaines: on nous téléphone. De Stoomvaart Maatschappij? Ruys&Co? Van Rotterdam naar Java via Southampton en Marseille? Les professeurs en sciences historiographiques, en évitant de tout mélanger: on nous parle en ligne de l'histoire, comme les historiographes de la Frise occidentale. On en parle à Nice aussi. Des questions?

Qui inviter au Palais de la Paix? Des professeurs en sciences européennes et internationales? Avez-vous déjà rêvé de prendre le bâteau pour rejoindre une destination qui vous fait rêver? Petite remarque: votre empreinte carbone devra rester raisonnable. Les bons projets sociaux, bien compris de tous, se pensent aussi aux Affaires sociales. Vous êtes actionnaires, vous avez des questions sociales à poser à votre conseiller, que souhaitez-vous qu'il vous raconte? 

Vous avez du capital, vous disposez d'un certain capital, vous vous posez des questions. Lesquelles? Vous êtes notaires, vous vous intéressez à ce qui se dit en Europe, vous vous posez également des questions sociales. Qui inviter au Peace Palace? se demande-t-on dans la bibliothèque, où traducteurs et interprètes lisent parfois la presse. La ville de Cannes: chez nous du capital, des investisseurs s'interrogent eux aussi. Le château de Haarzuilens: Londres nous appelle, on nous parle de bons projets sociaux, mieux compris de toutes et de tous. Qui réunir au château de Haarzuilens? ET ce n'est pas le Space Expo qui fait tout ce travail très social. Votre banque alors? La radio culturelle rencontrée à Amsterdam: sommes-nous en train de rêver? Chateaurenard, sa radio très culturelle: rêver, c'est bon pour la santé. A non-fiction.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten