Du muguet et de l'églantine, on en parle au Parlement européen aussi. Des blogs en parlent aussi. Le Festival de Cannes s'annonce: quels blogueurs pour quels blogs? Du muguet et de l'églantine au Parlement européen? Des blogueurs et des jardiniers au Parlement européen? Le monde agricole et horticole se dit surpris, mais heureux, une fois de plus, de bénéficier d'un peu de publicité. On peut parler des roses aussi, de la glycine et de bien d'autresfleurs et plantes qui font la joie des citadins, qui ne vivent pas tous entourés de jardins. Des jardins dans les villes? Reprenons le chapitre Transition climatique, si vous le voulez bien.
Dans les mairies, car les maires ont eux aussi le droit de s'exprimer et d'inviter leurs administrés à venir proposer de bonnes idées sociales dans les mairies, ce que pourraient confirmer les associations les plus remarquées et remarquables. Le domaine associatif, notamment s'intéressant aux questions sociales, dans les maisons de retraite aussi: qui nous parle ainsi en ligne?
Des questions se posent, en effet, pour les associations. ET ce n'est pas une fédération d'agences immobilières qui s'exprime ainsi. Des agents immobiliers dans les agences immobilières? Toute l'Europe de prendre des notes, car la question du logement fait la une des journaux télévisés aussi. La population vieillit, les fonds de pension s'interrogent: qui investit quoi dans quoi? Des questions sociales se posent dans toutes les mairies. ET ce n'est pas une gazette qui s'exprime ainsi.
Dans le Limbourg aussi, des univers divers se retrouvent parfois. Vous êtes dans un atelier de traduction, vous gérez une fondation, vous avez fait de la politique, vous êtes installé dans un parlement, vos conseillers vous conseillent, vos commissions travaillent sur les questions qui peuvent se poser aux municipalités aussi. Toutes désormais bien connectées. Quel rôle pour la francophonie? Des institus culturels en parlent, des consuls aussi, on en parle aussi à Aix-la-Chapelle: c'est pour le prix Charlemagne?
Le Limbourg est une région intéressante, il n'y a pas qu'à Brunssum que cette remarque est faite, par exemple à Simpelveld, stationstraat 22, vous pourrez prendre un petit train à vapeur qui vous fera découvrir cette région. Une région européenne par excellence, cela est dit ausi dans les palais. Dans les palais, on peut aussi se retrouver dans le Limbourg et prendre un petit train à vapeur. Un site vous renseignera: www.miljoenenlijn.nl. Internet propose pour les amateurs:
Nieuwe stoomloc aangekomen bij de Miljoenenlijn - De Miljoenenlijn
Si vous revenez dans le Limbourg, vous parlerez de révolution industrielle, les mines de charbon ont su intéresser beaucoup de grandes puissances. Le train à vapeur fut une révolution, le transport se transforma, et tout alla très vite. On continuait cependant à faire du vélo, le bâteau pouvait encore relier les continents. Heerlen: mogen we ook praten over de P.t.t.?
Dans les postes, on reparle du service public européen, tout cela n'a rien d'extraordinaire, disent les parlementaires européens affairés sur les dossiers qui se sont accumulés. Des citoyens s'y intéressent: pouvons-nous vous aider à résoudre vos problèmes? Là où problèmes il y a, biensûr.
Aux Affaires sociales, nous sommes dans le Sud, c'est la Caisse d'Allocations Familiales qui dit ne plus avoir les moyens de contenter tous les allocataires, il y en a trop. Dans les maisons de retraite, ce sont les directeurs qui cherchent à s'exprimer, pourtant, ils rencontrent des difficultés eux aussi. Les citoyens honnêtes et de bonne volonté: pouvons-nous vous parler? Si vous rencontrez des personnes âgées dans le Sud, vous en trouverez dans le Nord aussi.
Les mairies: nous allons poser la questions aux tribunaux et aux associations. Des juristes et cabinets d'avocats pourraient se connecter, c'est ce que suggèrent aussi les professeurs en relations européennes et internatinoales et les Affaires économiques. Bonne idée, dit encore la fédération des inspecteurs qui peuvent poser des questions là où il faut, parfois. Les autorités: des inspecteurs accompagnés de penseurs sociaux? Les gendarmes n'en reviennent pas, la hiérarchie s'interroge, ils sont consternés: des penseurs s'adressent aux gendarmeries et aux mairies via un écran d'ordinateur. Les intelligences: c'est le pouvoir de l'internet.
Une petite révolution culturelle depuis que des ordinateurs ont été installés dans les plus petites gendarmeries, mairies et clubs de bienfaisance, dans les associations aussi. La Caisse d'Allocations Familiales: notre ordinateur nous a suggéré de réinstaller des guichets, même dans les mairies, afin que les allocataires puissent expliquer leurs souhaits ou faire de bonnes suggestions. ET nous ne sommes pas à Saint-Tropez. À Saint-Tropez?
Dans les Postes, on parle du service public qui reprend ses droits dans une société bien avancée et beaucoup plus à l'écoute de citoyens qui ont des choses à dire. Tout le monde ne voudra pas s'exprimer, certains, des professeurs et les affaires sociales, quelques gazettes peut-être aussi, la presse et quelques journalistes souhaiteront s'avancer dans les mairies et les bureaux de Postes et Télécommunications: qui parle de politique sociale et de guichets chez vous? Bonne question, répondra le maire encouragé par ses conseillers municipaux, tous travaillant au Conseil général ou en province. Dans les provinces, on peut en parler, dans les archives aussi. Bergen est un charmant village qui attire les écrivains, le saviez-vous?
En Hollande septentrionale aussi, vous trouverez des mairies, des conseils municipaux, des citoyens, des lecteurs de presse et des médias, dont les propriétaires, du côté d'Anvers, peuvent eux ausi vouloir s'investir pour encore mieux faire. C'est la Flandre qui fait tout ce travail? Mécènees et philanthropes: décidément, il s'en passe des choses dans des mairies. Lumières. Des questions se posent, les industriels s'en posent aussi beaucoup. Des industriels? Quelques actionnaires? Les conseillers municipaux qui ont toute notre attention sociale: perplexité. La Poste europeénne: nous recherchons de bonnes idées. Des mairies: nous aussi.
Des parlementaires européens: nous avons écrit des livres sur ces questions. Des écrivains ont parlé de décarboner. Quelle méthode de travail choisir? demanderait alors une municipalité très intelligente et de bonne volonté. Il faut parfois un peu de bonne volonté pour être à l'écoute de vos administrés qui ont parfois de bonnes idées à vous proposer. C'est un ordinateur qui nous parle ainsi? se demandent les élus locaux. Il y a un peu de cela, en effet, dit encore le collectif des anciens élèves du lycée.
Quelques députés et assistants parlementaires, des administrations et des adminstrateurs: on nous parle de collectifs d'anciens élèves, des administrés en parlent aussi, on nous parle des élites européennes et locales, on nous parle de beaucoup de choses, même de la Caisse d'Allocations Familiales, comme nos gazettes qui nous informent de la vie de nos cités et du Droit de la famille, un ouvrage paru chez Dalloz. Une gazette, c'est quoi? Les diplomates, ne voulant pas être oubliés, vous en trouverez, même à la retraite, dans le Sud aussi: quel rôle pour les médias? L'Office Européen des Brevets, ses nombreux retraités qui ne sont plus tous jeunes, mais pas encore vraiment âgés: c'est pour un brevet?
Aux Affaires sociales, des enfants majeurs sont contactés par les maires missionnés: savez-vous que vous avez le droit de vous occuper de vos parents de plus en plus âgés, et, parfois, dans le besoin? Quels droits et quels devoirs dans les familles? Les assistants sociaux travaillant beaucoup dans les associations sociales: nous sommes perplexes, perplexité dans les associations, comme dans les maisons de repos. Des controverses notoires parfois, disent encore les mairies. Nous sommes en Europe. Tout cela s'adresse aux maires en Europe.
La famille au sens large reprend tout son sens ici, en Europe, où l'individualisme, le narcissisme, l'égoïsme, l'égocentrisme, le matérialisme, le carriérisme, le relativisme, l'hédonisme ont pris une telle emprise sur notre société de consommation que même Suez et Véolia finissent, eux aussi, par en parler. Comme Thales d'ailleurs et autres compagnies. Schlumberger en aurait parlé au Figaro. ET nous ne sommes pas au festival de Cannes. Au festival de Cannes? Qui réunir au Carlton? C'est une proposition qui raisonne également à La Haye, le Palais de la Paix a également été missionné.
L'OTAN & Cie: on nous missionne, c'est internet qui nous informe en nous demandant de bien vouloir réunir des personnalités au Palais de la Paix. Les ateliers de traduction voudront bien traduire avec les chambres de commerce. Qui inviter? demandent les parlementaires européens et le Consilium. Les professeurs en relations européennes et internationales: des think-tanks? Tout Venlo en parlerait aussi. Le Limbourg inspire les Européens. Heerlen, Roermond & Cie: c'est le monde agricole européen qui fait tout ce travail?
Savez-vous que Baarlo sait également faire de la publicité. La Meuse aussi. Voir aussi: Gemeente Peel en Maas. On vous conseille de venir y faire du vélo. Les rivières vous relient, cela est sûr, disent les Européens sans vouloir discriminer qui que ce soit. En Europe, bien entendu, dit-on à Strasbourg, comme à Nimègue, on ne discrimine pas, on propose juste désormais de très bonnes idées. Dixit le Palais de la Paix, la fondation Carnegie: inderdáád. Le Raad van State: mogen we ook wat zeggen? Let us all meet and greet at the Peace Palace.
Des économistes, parfois expatriés: Vredespaleis, Carnegieplein 2 te Den Haag. On peut supposer que c'est le bureau de la communication européenne qui fait tout ce travail installé à la mairie de La Haye. Nous ne sommes pas à Purmerend, ni à Rijp, ni à Alkmaar, ni à Hoorn ou Medemblik. Les familles expatriées: les archives vont peut-être enfin nous renseigner. La noblesse comptant aussi sur ce territoire: qui invite qui au Musée du XXème siècle de la charmante bourgade qu'est la ville de Hoorn en Frise occidentale? Pendant ce temps, vous prenez un café, et vous pensez aux voiliers voguant à l'horizon.
Vous êtes historiographes, amateurs à vos heures, vous savez parler aux archivistes et aux mairies, vous leur demandez: et vous, que pensez-vous de tout ce travail? ET nous ne sommes pas dans le Westland, mais bien au pays des cultivateurs. Des vaches ruminant paisiblement au beau milieu des éoliennes et des DATA CENTERS un peu mystérieux, du côté de Wognum. Des questions? ABN AMRO à la Rabobank: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Tout Haarlem en parlerait, sa maison provinciale. Aux Affaires européennes, on se dit perplexes, perplexité totale. Et nous n'avons pas encore abordé la question délicate de la bonne stratégie industrielle, ni celle de la bonne gouvernance en Europe, bien comprise de tous. Une chose est sûre, il faut décarboner. Des ouvrages savants ont bien expliqué ce qu'il faut envisager de faire. Les mairies: rekeningrijden dan maar?
Un peu de lecture à reprendre rue de Lille ou à l'UNESCO avec les ateliers de traduction:
Hommes et projets informatiques - dix commandements pour réussir par Luc Dorrer aux éditions Lavoisier, un ouvrage paru en 2004.
On pourra se retrouver également dans la bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye pour en discuter. À la page 86 au chapitre 7.4.3, Les questions à se poser.
Quels principes? demande désormais la Caisse d'Allocations Familiales aux conseillers sociaux et socialement engagés sur leurs territoires. Le budget.eu: réunissons-nous d'abord et parlons sereinement de tout cela avec les associations sociales des territoires. Des questions? Une bonne perspective vous permettra de mieux comprendre les enjeux sociaux, il suffit de revenir aux années 90. Dans les associations, dans les tribunaux, selon les Cours d'appel, vous trouverez désormais des ordinateurs de mieux en mieux connectés, mais des guichets aussi, où les citoyens seront aimablement accueillis. C'est le retour du service public en Europe, dit-on jusqu'en Amérique.
Si l'Amérique peut contribuer à faire la paix, nous sommes, en Europe, capables de remercier les Américains. Qui inviter au Palais de la Paix? demandent les ambassadeurs. Le monde entier attend, des miracles en Europe. Toujours peu de pétrole, mais, bien souvent, de bonnes idées sociales encore. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Londres aux écoutes, cela est bien normal aussi. Edimbourg, ses professeurs d'histoire: let us all meet and greet at the Peace Palace then. Bonne idée, dit la Commission.
Un campus propose: "Does reading make you smarter? Literacy and the development of verbal intelligence", Academic Press, 1993. Les ministères concernés, les mairies intéressées: bonne question. Même la Caisse d'Allocations Familiales le dit: le trop numérique et le trop d'écrans donnent lieu à des réflexions philosophiques. La mairie, l'accueil: envoyez-nous un mail, notre élu en lit des centaines par jour tout en réclamant désormais un peu d'assistance de la part des intelligences. Des intelligences toutes disposées à venir en aide aux élus, parfois bien démunis et tellement sollicités. La télévision en a parlé. Quelles élites intellectuelles territoriales contacter? Toute l'Europe de s'interroger: quelle mairie soutenir dans sa bonne action?
Source: www.seuil.com. Vous renseigner auprès de la maison d'édition. Savez-vous que les catalogues des maisons d'édition sont riches de toutes leurs informations aussi? On en parle même à Amsterdam. Et ce n'est pas une chambre de commerce qui essaie de vendre de la bonne lecture aux lecteurs de 3 à 99 ans. Pendant ce temps, les plus jeunes comme les plus âgés sont parfois parqués dans des structures d'accueil. Des questions sociales encore?
On reprend, en traduisant cet ouvrage populaire, rue de Lille aussi, on résumera cet ouvrage et on en parlera dans les mairies certainement, tout cela est très européen. Aux Affaires sociales, mises à l'honneur ici, on se dit surpris, les associations prennent des notes, la Caisse d'Allocations Familiales également, les cours des comptes capables de noter, tous soutenus par quelques inspecteurs et penseurs sociaux, les allocataires de s'informer, ce n'est cependant pas une chambre académique ou un cabinet d'avocats qui s'exprime ainsi, un conseil constitutionnel peut-être, ou une chambre d'agriculture:
Hans Achterhuis, De markt van welzijn en geluk, Ambo/Baarn, 1982.
Autre chose, nous souhaiterions aborder au niveau européen des questions relatives à l'infrastructure: qui pour s'y intéresser dans les régions? En effet, la question de la mobilité est une question qui se discute aussi dans les parlements et à la Commission, mais dans les conseils régionaux également. ET ce n'est pas qu'une question de subventions européennes, font remarquer la Cour des comptes européenne & Cie. Quelques compagnies: qui invite qui à la Commission pour en parler? Nous pourrions aussi nous retrouver au Palais de la Paix, dit-on ici et là. Les conseils d'administration: sommes-nous ainsi invités à prendre quelques notes, nous aussi? Le Parlement européen: nous attendons des mails intelligents, positifs et constructifs. Let us meet and greet at the European Parliament too, then. C'est un lobby qui lancerait cette bonne idée.
Cela est bien vrai, cependant, nous n'avons pas encore abordé la très délicate question de la compétition et de la concurrence. Nous pourrions en parler au Palais de la Paix, disent les PDG, réunis en videoconférence. Bonne idée, dit encore l'assistant parlementaire. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: c'est pour un brevet? Le château de Haarzuilens: nous attendons du beau monde. On viendra en bus, en vélo ou en marchant, on évitera la voiture, car les routes sont encombrées, et il faut décarboner. Les explorateurs: c'est ce que nous avons dit au monde de l'Énergie. Le château de Haarzuilens attend ses mécènes et les plus généreux des philanthropes. Sauront-ils s'informer sur internet? Londres aux écoutes. Mais pas seulement Londres d'ailleurs. Toute la ville de Cannes en parlerait aussi: savoir gouverner est tout un art. La Paix, cela se discute tout naturellement au Palais de la Paix à La Haye. Quelles familles réunir?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten