dinsdag 6 mei 2025

En Australie aussi, des questions se posent pendant ce temps... La Science peut-elle être libre de toute conscience morale?...

 Le Canada se pose aussi des questions concernant le monde des sciences également: quelles libertés pour le monde scientifique? Qu'entend-t-on par liberté? Un enfant, par exemple, doit aller à l'école, les parents n'ont pas la liberté de ne pas donner une bonne éducation à leurs enfants. les parents n'ont pas la liberté d'abandonner leurs enfants et les enfants majeurs ont le devoir de s'occuper de leurs parents de plus en plus âgés. On peut se poser ces questions d'ordre social dans les universités, cela est dit par les professeurs enseignant les sciences éthiques et morales. Des questions?

Le monde de l'Éducation, de la Culture et des Sciences, nous sommes au niveau international, pourrait dire l'ONU, et des questions se posent pour les recteurs des écoles et des universités: quelles libertés pour qui exactement? La Cour Européenne des Droits de l'Homme: comme c'est une bonne question, nous pourrions nous retrouver au Palais de la Paix pour en parler. Qui inviter au Palais de la Paix? se demandent les professeurs en sciences morales et éthiques, sans oublier un peu d'instruction civique. La citoyenneté est une discipline qui se réfléchit aussi en Europe. Quelles libertés pour qui exactement? Reprenons donc l'ouvrage Droit de la famille paru aux éditions Dalloz et réfléchissons aux questions essentielles. Quels principes? 

Au téléphone, les Conseils constitutionnels: on nous parle de principes premiers en ligne, le principe de subsidiarité a permis aux philosophes d'écrire de nombreux textes. Quels textes? Combien d'ouvrages? Des directives? La Cour des comptes européenne: il est temps de bien mieux se comprendre en Europe. Qui finance quoi en Europe? Le monde technicien, le monde des sciences et des scientifiques, quelques intellectuels et érudits, des prix Nobel et des savants, des QI et des HP: qu'en pense-t-on dans les laboratoires? Dans les laboratoires? On nous a bien parlé des laboratoires IBM ou des laboratoires Philips, des familles et des intelligences ont cependant su en parler aux autorités: combien d'écrans et d'électronique pour être heureux? Le monde de l'électronique: quelle éthique dans les affaires? Des questions se posent, en effet.

Des banques connectées: qui nous invite à soutenir les meilleurs projets de rencontres conviviales au Palais de la Paix et dans le Sud de la France? Le Sud de la France mérite un très beau projet de rencontres conviviales, le top du top est ainsi cordialement invité à se joindre à ces rencontres européennes et internationales: quelles entreprises et laboratoires inviter? Peugeot a inventé le vélo. Des économies d'énergie s'impose désormais, le monde énergétique en est de plus en plus convaincu. Comment mieux définir la bonne feuille de route, mieux comprise de toutes et de tous? 

Des pères ont remarqué que des centaines de bambins pouvaient réclamer leur attention. Aux Affaires sociales, on se dit surpris. Des bambins hyper-intelligents recherchent leurs pères. Des questions? Des principes premiers s'affichent sur les écrans des laboratoires parfois suspectés de trop grandes libertés. Des questions pour le monde de la recherche? Dans les universités, dans les ministères concernés, on se pose des questions: quels droits, quels devoirs, quelles libertés pour qui exactement? 

Un peu de lecture encore, cela étant mis que pour les ingénieurs et laboratoires, les décideurs et les investisseurs, les actionnaires et les mécènes, quelques philanthropes se posant des questions aussi:

 Philippe Bihouix, L'Âge des Low Tech - Vers une civilisation techniquement soutenable, Anthropocène,  Seuil, 2014.

On peut demander aux philosophes, aux penseurs, aux intellectuels et aux académiciens, aux parlementaires et parlementaires europeéns, soutenus par des intelligences et des QI, par des HP et des citoyens très intelligents, doués bien souvent d'un grand bon sens, de tous se retrouver à l'UNESCO. Quelles délégations onusiennes pour lancer les invitations? Quelles libertés pour les scientifiques? Tel est le thème qui pourrait tout à fait être choisi par l'ensemble de la communauté scientifique et philosophique internationale. Des questions europeénnes se poseront, certes, c'est ce que le Parlement européen aurait envie de souligner. Des professeurs rattachés aux plus grandes universités, think-tanks, instituts de recherche, centres de recherche, écoles, très grandes écoles, et rectorats: éthique, ethiek ou ethics? 

La communauté scientifique internationale se pose cette question avec les plus grandes technopoles, et la Silicon Valley, Redmond prenant des notes: quelles questions poser et se poser dans une instance onusienne? Au Palais de la Paix, des personnalités pourraient en débattre dans la bibliothèque de ce fameux palais. Nous sommes à La Haye, et ce n'est pas le laboratoire Philips et ses expatriés qui font tout ce travail. Combien d'érans pour être heureux? Comment réussir à faire des économies d'énergie au XXIème siècle? Un enjeu majeur. Quelle devrait être votre empreinte carbone?  

Dans les polders, des vaches ruminent tranquillement. Des moutons réapparaissent dans les polders, tout cela est bien normal. La laine est une matière première qui fait rêver les tisserands. On peut se remettre au tricot aussi, si cela peut vous intéresser. Consommer moins d'énergie, cela veut dire repenser notre société de consommation. ET la Science dans tout cela? Quelles conscience pour le monde scientifique et des inventeurs? Si vous roulez encore trop, vous pourriez vous poser des questions du genre: quelle est mon empreinte carbone? Si vous consommez beaucoup trop, vous pourriez vous dire: avec quel argent? 

La Caisse aux Allocations Familiales: nous nous posons des questions et nous souhaitons lancer une concertation sociale à l'échelle européenne et internationale. Aux Affaires sociales européennes, au niveau international également, on se dit perplexes: quels principes? quelles propositions pour nos collectivités? qu'en pensent les citoyens doués d'un grand bon sens? quel rôle pour les médias et les intellectuels? Les diplomates savent poser les bonnes questions aux assemblées et parlementaires, en s'adressant également aux ministères, aux cours des comptes, aux associations et aux municipalités engagés, socialement parlant, sur les territoires. 

Les instituts bancaires et les assureurs, les services sociaux et les compagnies, quelques multinationales, dans le domaine énergétique également: qui invite qui? Le château de Haarzuilens: bonne question. Nous allons lancer des appels aux fondations. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: reparlons d'une bonne Constitution en Europe, bien comprise de toutes et de tous. Bonne idée, le monde entier est rassuré. En Europe, on reparle d'une bonne Constitution. 

Ethique et morale sont des notions qui vont bien ensemble. Qu'en pensez-vous? Vous avez réussi votre concours, votre dissertation sur la morale et l'éthique a réenchanté l'Office Européen des Brevets qui dit aussi: c'est pour un brevet? On reprend donc: la Science peut-elle être libre de toute conscience morale? Des milliers de bambins demandent aux laboratoires: et vous, que pensez-vous de tout cela? Il est vrai aussi que des syndicats de gynécologues se disent perplexes. Depuis le campus de Cambridge, des anthropologues parlent d'éthique et de morale, cela est bien normal aussi. C'est l'internet qui s'exprime ainsi?

Le monde économique et social: nous avons besoin d'une bonne feuille diplomatique qui nous engage à encore mieux réfléchir les plus grandes questions de notre temps. L'Office Européen des Brevets: nous sommes bien d'accord. Ethique, ethics ou ethiek? Aristote en aurait parlé aussi. Les professeurs: qui invite qui au Palais de la Paix? Quelques retraités et des inspecteurs premières classe: sommes-nous concernés? ET la liberté de bien entreprendre? Qui pour en parler aux jeunes générations? 

Sur la Silicon Valley, des notes sont prises: le Palais de la Paix est situé au 2, place Carnegie à La Haye. C'est en Hollande, et la Hollande, c'est en Europe. Le Michigan ou la Pennsylvanie: c'est bien ce que nous pensions. Les professeurs expatriés sur le campus de Harvard: c'est un média qui nous parle ainsi? Une gazette? Les Postes et Télécommunications? Les P.T.T.? Des intelligences? Des agences européennes? Combien d'écrans avez-vous remarqué dans votre agence européenne? Les technopoles: réunissons nos chercheurs et abordons les plus grandes questions de notre temps. Encore une bonne idée, dit ce clavier. La revue ou le magazine Harvard Business Review est un hors-série qui vous parle de leadership. 

Les conseils d'administration, nous sommes peut-être rue Carel van Bylandt: leadership? qui pour traduire? Réunis au château de Voltaire, nous ne sommes pas bien loin de Genève, des écrivains se mettent à écrire, des professeurs aussi, les sciences juridiques intéressent aussi les cabinets d'avocats et quelques magistrats, sans oublier les procureurs et le personnel juridique travaillant pour la Justice: Les inégalités et leurs manifestations en droit international et européen, une communication de l'université dans la collection Perspectives internationales. Nous sommes en 2023 et des librairies spécialisées, bien fournies, aux catalogues riches de toutes leurs informations, nous proposent de la bonne lecture. Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les académies.

Les ateliers de traduction voudront bien traduire:

Internationaal recht - Wikipedia

Vous aurez toute la semaine pour travailler cette thématique, vos travaux peuvent être envoyés au Palais de la Paix. Une mairie savante de souligner que les citoyens ont droit à une bonne qualité de l'air, de l'eau et des terres. La nature a des droits aussi. Des familles réunies pourraient approuver les bonnes idées. Des citoyens reparleront de morale et d'éthique. Des penseurs écrivent que George Orwell a écrit sur la dystopie. Des questions? La terre demande à ce que l'on prenne bien soin de son environnement, des mairies ont lancé de bonnes idées: des arbres fruitiers dans vos jardins sont recommandés. 

C'est un syndicat d'abeilles qui écrit cela? Un collectif aux bonnes idées sans doute, un collectif qui s'est installé dans les conseils municipaux. Votre mairie préférée aura tout loisir de prendre des notes. Si vous êtes dans votre champ d'oliviers, vous vous mettrez à rêver. Si vous êtes dans l'une des commissions de votre parlement, vous prendrez quelques notes: quelle est notre/votre empreinte carbone?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten