Internet en parle, le CERN aussi:
[...]
Quand Google défie le droit - Plaidoyer pour un Internet transparent et de qualité
Alain Strowel
Préface de Jean-Noël Jeanneney
"Le gratuit a un prix"...
de boeck&larcier, 2011
www.larcier.com
www.deboeck.com
[...]
Stupéfaction dans les mairies, les conseillers municipaux se disent mieux connectés. On en parle aussi en Europe, Henri Dellersnijder, L'Europe, du mythe à la réalité - Histoire d'une idée, aux éditions Mardaga, Bruxelles. La presse en parle, la presse flamande aussi, tout Anvers finirait par en parler, les professeurs de Louvain également. Des questions? Des professeurs en parlent dans la presse, les propriétaires se disent surpris: quel rôle pour les médias en Europe? Des questions?
Pendant ce temps, au Palais de la Paix, nous sommes de retour à La Haye et non plus à Harvard, où, à Boston, des professeurs disent pouvoir eux aussi envoyer des cartes postales au Palais de la Paix en s'adressant à la fondation Carnegie au 2, place Carnegie. C'est à La Haye. La Haye, c'est en Hollande. Le Texas, Houston sans doute, la NASA peut-être, aux écoutes. Des questions? Mais ne mélangeons pas tout en Europe: de quoi parlent donc les commissions dans les comités, les bureaux sachant prendre des notes prendraient des notes: des questions?
Le libéralisme finit par poser des questions aux penseurs libéraux qui se sont mis en tête de mieux définir le libéralisme en termes philosophiques: des questions? Prenons par exemple, avec les géants des médias internationaux, la notion de Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Les ateliers de traduction de la rue de Lille ont su traduire par Corporate Social Responsibility. Des questions? La Cour de Justice européenne dit s'en poser de plus en plus en s'adressant aux plus grandes entreprises et aux actionnaires: quelles taxes proposez-vous?
Les conseils d'administration, parfois installés sur une île, mais de mieux en mieux connectés: nos professeurs en sciences fiscales nous envoient des notes, les Affaires européennes et étrangères nous informent. Aux Affaires intérieures, on se dit perplexes, les Affaires juridiques également, les Affaires générales parlent des nouvelles technologies qui font un travail extraordinaire. Le CERN depuis la Suisse: nous vous l'avions bien dit, le progrès technolique n'a pas que de mauvais côtés, il nous parle de principes. Lesquels? Tout Strasbourg en parlerait, car le Conseil de l'Europe sait s'exprimer, et c'est bien une question de principes. Des principes? Les ultra-libéraux: quels principes?
Les professeurs d'Oxford savent eux aussi philosopher, les économistes expatriés sur le campus de Cambridge parlent du monde des expats: qui fait quoi dans la mondialisation numérique? GOOGLE: confions-nous à Microsoft, mais sachons poser les bonnes questions à Redmond aussi. La Silicon Valley: what are they doing in Boston. Boston encore?
Nous sommes dans le Massachusetts, des expats font la une des journaux, des professeurs y enseignent les principes de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise en s'adressant à quelques grandes compagnies, de grands groupes, des conglomérats, des multinationales. Avez-vous des questions à poser aux intéressés? Les inspecteurs fiscaux, la retraite ne fut que de courte durée: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye?
Des questions se posent, en effet, dit encore la Commission. Le tout soutenu par le Comité des régions, le Conseil économique et social, les comités d'éthique et la Cour de Justice européenne qui en parlerait à la Cour des comptes européenne. Des questions? Le Consilium prend des notes: des taxes, oui, mais pour qui et pour quelles entreprises? GOOGLE: qui réunir au Palais de la Paix avec un bel arbitrage international?
L'ONU: nous sommes prêts, nous aussi, des questions nous sont justement posées, à nous aussi. Des questions? L'Académie de droit international: nous proposons de la lecture savante: droit public ou droit privé international? Le droit des affaires: mais où va l'argent?
Pendant ce temps, au château de Haarzuilens, des banques se sont réunies. La radio culturelle de Châteaurenard vous parlera de non-fiction. Les instituts culturelles: les questions d'argent inspirent les écrivains. Faut-il revenir au temps d'Émile Zola pour mieux comprendre la sociologie des grandes fortunes?
Les recteurs des plus brillantes universités, aux Humanités, à Louvain aussi, on se dit perplexes. Des professeurs, parfois à la retraite, appelleraient les académies: c'est vous qui faites tout ce travail? C'est vous qui nous invitez à tous nous retrouver dans un palais des Congrès. Il est vrai que la ville de Cannes a été missionnée. Londres aux écoutes. Des questions?
Sur la question du logement, autre chose, la presse financière annonce que les jeunes ne trouvent que difficilement à se loger: les prix dépasse l'entendement. La presse locale dit aussi que les associations caritatives mandatées doivent protéger les majeurs affaiblis, et que les enfants des majeurs protégés et vulnérables ne sont aucunement contactés par les associations, les tribunaux, les communes. Les familles sont perplexes, les maisons de retraite aussi, tout cela est très européen: qui parle ainsi? La DG-Affaires sociales de la Commission européenne? La Caisse d'Allocations Familiales, très engagée sur les innombrables questions sociales actuelles?
Les tribunaux se connecteraient, les tribunaux administratifs aussi, le monde de la Justice étonné, tous sont cordialement invités à proposer de bonnes idées à la Cour de Justice européenne en manque d'idées sociales parfois. Qui pour se lancer? Quelles régions? Quelles personnalités? Dans les conseils municipaux, on en parle aussi. Nous sommes toujours en Europe. Votre action culturelle peut intéresser les agences immobilières, mais aussi les chambres de commerce et d'industrie. Qui fait quoi en Europe?
Quelle harmonisation sociale positive et constructive présenter à la Commission européenne, en passant par les agences européennes et quelques services financiers? Les banques, toutes les banques en Europe: AXA dit que yes, we can. Bien faire, c'est mieux, au Palais de la Paix se dit prêt à réunir les plus grandes banques, les plus grands assureurs. Le monde financier et économique: bonne idée. Bazel.ch se connecterait: qui invite qui à La Haye, au Peace Palace? L'ONU? Une académie? Des ambassadeurs? Un club de diplomates performants?
Aux Affaires européennes et étrangères, on en discuterait: ET le Parlement européen? Que pense-t-on au Parlement européen dans les commissions en charge des questions sociales, notamment celles relatives à la formation, à l'emploi, au logement et à la mobilité? Des questions? Si vous avez des questions, il vous suffira de contacter vos députés et de leur en parler.
Vos communes préférées sauront s'intéresser à tout cet argumentaire, tout cela est bien compréhensible. C'est également ce que disent les conseillers municipaux et les associations du domaine associatif engagés socialement sur vos territoires. Lumières. Votre association s'appelle-t-elle Lumières?
Au téléphone, depuis une cabine téléphonique vert pomme, ce sont des écrivains sociaux qui téléphonent aux Conseils constitutionnels: ET vous, que pensez-vous de tout ce travail? GOOGLE: nous allons récompenser les meilleures contributions de la pensée sociale, des travailleurs travaillent beaucoup, il faut savoir mieux les rémunérer. Bonne idée, dit encore la Commission européenne en faisant parvenir un mémo à la DG-Affaires sociales contactée. Toute la Hollande septentrionale en parlerait, la maison si bien située de Haarlem: nous sommes bien en Europe, nous ne sommes pas en Amérique.
Le Palais de la Paix: nous souhaitons réunir convivialement toutes les plus grandes puissances. Nous recherchons des philanthropes et des mécènes sachant être très généreux. La Cour de Justice européenne: ET nous avons de la bonne lecture à proposer à tous ceux que cela intéresse. Les inspecteurs première classe: mais qui doit payer des taxes et des impôts? Les mairies: chez nous aussi, nos administrés se posent des questions, ils nous convient aux discussions sociales européennes, en nous invitant cordialement aux rencontres sociales du Palais de la Paix, et tout cela est bien à La Haye. Adresse: Carnegieplein 2, on pourra s'adresser à l'accueil et aux professeurs travaillant sur le droit international de bien mieux faire, là où cela est nécessaire.
Medemblik fait de la publicité, sponsorisé par ABN AMRO depuis Enkhuizen: le tour de la Frise occidentale en vélo est au programme. Un petit train vous amènera de Hoorn à Medemblik, vous penserez alors au progrès technologique depuis votre DATA CENTER préféré. Qui réunir au château de Radboud? Un peu d'histoire territoriale pour celles et ceux que cela intéresse.
L'Office de Tourisme propose Vier Noorder Koggenroute, 42 kilomètres à parcourir. Opperdoes, c'est le pays des pommes de terre. Quelques éoliennes attireront votre attention, on y parle aussi d'énergie. Expatriés en Amérique, les expats sont nostalgiques: on vous parle aussi du Museumstoomtram Hoorn-Medemblik. Toute l'Espagne se connecterait: il se passe des choses étranges en Frise occidentale. Lumières.
Grands mécènes, grandes fortunes, philanthropes généreux installés autour de grandes tables rondes: qui invite qui à se poser les bonnes questions sociales en Europe? Londres aux écoutes: nous allons contacter le Raad van State. Nos cabines téléphoniques sont très connectées, il suffit de savoir téléphoner aux élites concernées. Des conseillers municipaux sauront également nous répondre. Le Sud s'interrogerait alors, ses plus prestigieux résidents. Des associations sont perplexes. La retraite est agréable, des questions sociales se posent cependant, dit-on dans les agences immobilières. Lesquelles? Qui réunir au Palais de la Paix?
La Philadelphie se connecterait aussi, le Michigan en parlerait à la Pennsylvanie, Washington D.C de lancer aussi de bonnes idées, les professeurs de Boston de s'exprimer ainsi: il faut que la Responsabilité Sociale de l'Entreprise puisse faire la une des journaux, même en Europe. Toute la presse américaine traduirait par Corporate Social Responsibility. Des questions encore? Un groupe de fiscalites très intelligents de le souligner aussi, les impôts et les taxes peuvent toucher les multinationales, mais également les plus grandes fortunes.
Les propriétaires aux maires: sachez toutefois que nous ne voulons pas être les dindons de la farce, vous pourriez en parler aux locataires qui vous en font voir, parfois, de toutes les couleurs. Des questions sociales? demande désormais l'association mandatée, éclairée par le tribunal de tutelle de votre province préférée. Le Monde et sa rédaction, elle aussi très éclairée, la presse inspire, nous sommes en Belgique, et nos reporters nous ont demandé d'écrire sur ce genre de questions sociales également. Si vous êtes en Belgique, vous n'êtes pas en Sicile. Rome aux écoutes. Les propriétaires de la grande presse: nous constatons des choses étranges, des phénomènes inexpliqués dans nos salles de rédaction. Des inspecteurs première classe nous ont contactés.
La Commission: nous sommes toujours en Europe. Des questions? Le MIT depuis Harvard: nous aurons énormément de questions à poser lors de nos rencontres conviviales qui se tiendront bientôt au Palais de la Paix. Dixit, la mairie de La Haye, soutenue par des assistants et des intelligences. Ce n'est pas Purmerend qui s'exprime ainsi. Ni Amsterdam. Un rappel, Amsterdam n'est pas New York. Des questions encore? Vos écrivains se sont expatriés en Amérique et vous parlent depuis Amsterdam. La ville de Nice: des écrivains chez nous aussi, et ce n'est pas Couperus qui écrit cela. Un peu d'histoire encore. Vous reviendrez au tout début du XXème siècle. Le CERN: explorons ces étranges interférences.
Toutes les mairies, aucune oubliées, proposeraient désormais de réunir les acteurs du BTP, ceux de la rénovation, ceux de l'immobilier, architectes compris, parfois encouragés à en parler aux notaires, avec les acteurs sociaux engagés sur les territoires. L'Europe se retrouverait autour des questions sociales relatives à la question du Logement. Les locataires vous inspirent aussi. Des tables rondes également.
Le renseignement et les Affaires intérieures sont missionnés: nous allons nous renseigner auprès de toutes les mairies. Bonne idée, cela est très européen. Peu de pétrole, mais encore d'excellentes idées. La lune parle au soleil, nous sommes sur une commune bien côtée, les tables rondes réunissent des personnalités, le monde des affaires s'interroge. Perplexité. Le soleil répond à la lune et au conseil municipal concerné: qui fait quoi chez vous? La cantine de cet horticulteur: nous pensons pouvoir tous nous retrouver au Palais de la Paix à La Haye. Mercedes et Harley Davidson: sommes-nous concernés? Les architectes: on nous appelle avec un téléphone. Une banque?
Autre chose, c'est une librairie spécialisée en sciences morales et politiques qui en parle aussi:
On en parle aussi:
Autre chose, l'ambassade en Perse communiquerait, de la lecture encore, la Perse fait toujours rêver les chercheurs et les explorateurs:
P.H.A. Frissen, De virtuele staat - Politiek, bestuur, technologie: een postmodern verhaal aux éditions Academic Service economie en bedrijfskunde, 1996.
Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires au Palais de la Paix, les bibliothécaires se disent débordés; les ateliers de traduction s'installent au Peace Palace, nous sommes bien à La Haye, et traduisent avec les interprètes. Combien d'ambassadeurs et de premiers secrétaires convivialement réunir au Palais de la Paix? Les secrétariats du Ministère des Affaires étrangères: on nous envoie des signaux très spéciaux. Steven Spielberg: E.T.? Des retraités ayant été en charge des affaires européennes et étrangères, tout en travaillant sur les questions sociales diverses qui intéressent également les agences européennes: sommes-nous ainsi, nous aussi, cordialement invités? Avez-vous travaillé pour les Affaires étrangères? demande l'accueil du Palais de la Paix.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten