Cervantes est un écrivain espagnol, et cela est tout à fait possible, dit-on en Amérique du Sud également. Des questions se posent, les ambassadeurs en sont désormais convaincus, comme l'ONU d'ailleurs: qui fait quoi? qui écrit quoi sur quoi? combien d'écrivains réunir au Palais de la Paix?
Êtes-vous écrivain? GOOGLE & Co ont le droit de s'interroger, les écrivains, comme les grandes entreprises qui savent écrire des rapports pour les actionnaires, savent eux aussi écrire. Intrigués, les élites madrilènes appelleraient Barcelone et ses écrivains: c'est vous qui faites tout ce travail?
Décidément, au pays de Don Quijote, il se passe des choses extraordinaires. La radio du côté d'Avignon est culturelle et les ministères concernés s'interrogent eux aussi: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye?
La presse financière en parle, les fiscalistes aussi, et les lecteurs en parlent aux instituts culturels. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui parle de quoi dans la presse internationale? Fontainebleau parle des abeilles. Nous sommes bien loin des courses de Formule 1 qui intéressent également Bakoe, nous sommes de retour en Azebeidzjan. Connectés, Madrid en parlerait à Zandvoort, Spa se connecterait et Monaco aussi. Des questions? La presse financière en parle. Fontainebleau et son château parle des abeilles. Des questions?
C'est alors qu'un savant se mit à compter les abeilles dans les parcs. Sommes-nous à Londres? Vous trouverez peut-être des abeilles sur le Hyde Park. Des abeilles avec un téléphone, cela est de l'ordre du fantastique. Des questions? Spielberg: E.T.? La presse britannique se mettrait à rêver: c'est une histoire de Formule 1 qui nous est racontée ici? Pas tout à fait, dit la fondation des abeilles. Des questions?
Dans l'industrie chimique, on se concerte. L'industrie chimique est une industrie dite parfois controversée. Avez-vous des questions à poser à vos municipalités ayant délivré des permis de construire aux producteurs et industriels? Quels principes pour le marché unique en Europe?
Des juristes, bien au fait des législations, nous avons des directives en Europe qui nous permettent de lancer quelques grands débats au Parlement européen. Les commissions concernées s'intéresseront à ce genre de message. Des questions? Les agences européennes, vous en trouverez plusieurs en Europe, se posent des questions.
La presse en parle, si vous êtes en Italie ou en Autriche, à Silverstone ou à Budapest, vous saurez lire la presse financière d'Amsterdam: la fondation des abeilles dit que la Formule 1 leur pose des problèmes. Des questions écologiques se posent dans les municipalités, les ambassadeurs en parlent aussi, certains lisent la presse européenne avec de plus en plus d'intérêts. Nous sommes à Fontainebleau et nous pensons. Lumières.
Au Palais de la Paix, des questions européennes sont envoyées à ce fameux arbitrage international qui se dit bien sollicité depuis quelques années. Des questions? La sécurité du Peace Palace, recevant de nombreux mails, lettres, manuscripts, comptes-rendus, études, rapports et directives, en parlerait à la hiérarchie du Palais de la Paix.
Qui fait quoi dans ce fameux palais? demande ainsi un enfant d'à peine cinq ans, intelligent, travaillant sur son ordinateur. On peut être surdoué et vouloir se servir d'un ordinateur et ne pas encore avoir sept ans. Des questions?
Pendant ce temps, au Palais de la Paix, ce sont des bambins, hyper-intelligents, qui se sont réunis eux aussi: sur les pancartes, des réclamations, ces jeunes élèves de maternelle disent vouloir retrouver leurs pères égarés dans la mondialisation. Des questions?
Dans l'industrie chimique, on en parlerait aussi: éthique, ethiek ou ethics? Les ateliers de traduction de la rue de Lille traduiront, les écrivains, même en Amérique du Sud savent écrire aux éditeurs.
Avez-vous des questions à poser aux maisons d'édition connectées? se demandent GOOGLE & Co. Certes, Dave Eggers a écrit lui aussi, nous vous rappelons que New York n'est pas Amsterdam. Des écrivains se sont pourtant expatriés en Amérique. Même au Canada, dit-on à Rio de Janeiro. Des questions?
La presse financière en parle, Madrid fait la une de la presse ce matin: "Bijna elk nieuw initiatief tussen Latijns-Amerika en Europa verloopt deels via Madrid". Nous pensons que Madrid finira par se connecter. ET l'Histoire dans toute cette histoire?
Revenons à la géopolitique contemporaine, nous réfléchissons, nous ne sommes pas à Washington, ni à Londres, ni au Palais de la Paix à La Haye, nous sommes installés à l'ONU. La radio culturelle du côté de Chateaurenard d'en parler: est-ce une fiction?
Bien entendu, si vous êtes à Spa en Belgique, au Royaume-Uni, en Autriche ou en Italie, vous vous poserez des questions et vous en parlerez à vos députés européens: qui fait quoi chez vous, au Parlement européen?
Les questions européennes ne se discutent pas qu'à Aix-la-Chapelle, dit-on à Cologne. Genève tenterait de suivre cet argumentaire, sommes-nous aux Affaires europeénnes et étrangères? Dans les archives? Des questions se posent en effet, ASML parle de Van Gogh. Des questions? La presse d'Amsterdam en parle,
GOOGLE & Co, qui n'est pas installé dans une galerie de Bazel.ch, vous en parle aussi: qu'est-ce que l'Art? L'art et les Dadas. Des questions? Sotheby's depuis Londres en parlerait à Cannes. À Cannes? Décidément, il s'en passe des choses en Europe, même dans le Sud. Thales Alenia: nous confirmons que des rencontres au Space Expo du côté de Katwijk aan den Rijn sont au programme.
L'Agence Spatiale Européenne sait s'exprimer, peut s'exprimer, les avionneurs aussi, tout comme les pilotes. Les écoles ont bien fait leur travail. Vous êtes experts en satellites de communication et vous vous posez des questions avec le renseignement, ce que les Affaires intérieures suggèrent aussi: avez-vous des questions à poser au Space Expo? Les autorités: nous sommes perplexes. Les douaniers: nous aussi.
Les médias inspirent les chercheurs, nous ne sommes pas à l'Inria, de répondre les laboratoires et le CERN. Autour d'une grande table ronde, de grandes puissances se sont installés, on se met à douter, l'Union Européenne aussi: ET les abeilles? Les abeilles intelligentes vous parlent de DATA. DATA ne veut pas dire DADA. Ni Papa. Des papas au pluriel: des gamins manifestent, ils recherchent tous le même père. La Fondation Carnegie en parlerait à la mairie d'Amsterdam: c'est votre conseiller en sciences sociales qui fait tout ce travail? La mairie d'Amsterdam: nous allons rechercher dans nos DATA.
La presse en parle, Trouw.nl est lu dans les maisons de repos également, là où les pensionnaires lisent encore la presse. Les ateliers de traduction du groupe Emeis traduiront pour les lecteurs intéressés. Le groupe Emeis est un grand groupe évoluant à l'échelle internationale, on y fait dans la charité chrétienne. Des questions?
Le Parlement européen en parlerait aux commissaires engagés sur les questions sociales au niveau européen pour commencer. Nous ne sommes pas à Barcelone, ni à Madrid, ni à Rome ou Milan. Mais revenons aux abeilles, vous en trouverez peut-être en Sicile, la culture des citronniers intéresse désormais les philosophes. Vous êtes intellectuels et vous êtes à Tunis, vous savez écrire et vous écrivez à Sotheby's. Vous êtes peintre?
On fait dans la peinture et ASML déchiffre le message codé:
[...]
Bee Foundation - In het artikel over bijenvolken, in de krant van maandag 12 mei, staat dat de Bijenstichting op basis van eigen onderzoek de bestrijdingsmiddelen zijn niet goed. Het onderzoek ie echter van een andere beschermingsorganisatie, de Bee Foundation.
[...]
La Fondation Carnegie sait lire la presse du coin, l'ONU parfois aussi, ce qui nous amène à demander à l'arbitrage international de bien vouloir arbitrer sur toutes ces questions: éthique, ethics ou ethiek? L'éthique dans les affaires, et c'est peut-être un conseiller bancaire qui s'exprime ainsi, est un chapitre qui demande beaucoup d'attention, ce que confirmera aussi la Cour des comptes européenne, en cela encouragée par le Conseil de l'Europe à Strasbourg. Retour à Strasbourg, des questions sociales s'y posent aussi. À la télévision aussi? Pierre Bourdieu a écrit sur la télévision.
On peut se poser des questions à Hilversum, où, sur le Mediapark, la presse internationale finit par arriver: qui fait quoi à Hilversum? Londres aux écoutes, nous ne sommes pas au Canada, ni à Sydney, ni en Tasmanie, ni chez IKEA, n i au Pays de Galles, encore moins chez NOKIA. Aberdeen parle à ses plateformes, les P.T.T. posent des questions à British Telecom. Des questions?
La bibliothèque du Palais de la Paix mérite elle aussi un beau programme de rencontres conviviales, les traducteurs et les interprètes s'y retrouvent en consultant les pages du Monde. Les propriétaires de la grande presse internationale peuvent s'y retrouver aussi. Est-ce une non-fiction? On vous propose ainsi de la lecture, ce sont des professeurs qui en parleraient aussi:
Tim Flannery, The Weather Makers - The history and future impact of climate change, aux éditions Allen Lane Penguin, London, 2005.
Nous vous faisons remarquer depuis la bibliothèque juridique du Palais de la Paix, où de nombreux savants, érudits, prix Nobel de la Paix, prix Nobel en tous genres, intellectuels, professeurs, experts, chercheurs en sciences du numérique, astronautes, spationautes, penseurs, philosophes, intelligences, ordinateurs, juristes, magistrats, juges, personnel juridique, étudiants studieux et consciencieux, conseillers municipaux et mairies diverses, conseils généraux, députés et députés européens, commissions et comités, quelques palais et châteaux, des historiographes aussi, voire même des clubs d'écrivains sachant écrire apprécient de se retrouver et de se rencontrer autour d'une tasse de café ou de thé. Vous faites tout ce travail depuis l'université de Louvain?
Allen Lane du groupe Penguin vous informe que Londres, New York, Toronto, Dublin, Victoria en Australie, New Delhi en Inde, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud lisent aussiThe Weather Makers - The history and future impact of climate change, un ouvrage écrit et rédigé par Tim Flannery.
Les élèves comme les professeurs, inclus les experts en sciences fiscales et les conseils d'administration, acompagnés des actionnaires fortunés, des fonds de pension invités à se joindre à cette initiative sociale européenne bienvenue, selon le château de Fontainebleau & Co, sans oublier le château de Haarzuilens & Co, voudront bien rédiger une dissertation sur les possibles taxes et impositions qui pourraient désormais concerner les plus grands groupes pétro-chimiques du monde entier.
Le monde agricole a des questions à poser, et nous ne sommes pas à Buenos Aires, il se peut bien qu'une petite chambre d'agriculture ou une académie de l'agriculture francophone, car la francophonie compte aussi dans la mondialisation, puisse être mandatée.
Ce n'est pas Tunis qui vous parle ainsi, son ambassadeur peut-être. Les écoles d'agriculture avec une perspective internationale et historiographique: c'est un club d'anciens élèves qui fait tout ce travail?
L'UNESCO: cette programmation nous intéresse, qui inviter à Paris? Retour à Oxford, où les garçons d'ETON se sont mis à écrire eux aussi, sur le campus de Cambridge, ce sont des économistes expatriés qui font un songe, poètes à leurs heures, ils se disent: vivons-nous un rêve éveillé?
Le CERN: c'est internet qui nous parle ainsi? Genève, et nous ne sommes pas à Bazel.ch: Internet of Things? Des questions? se demande le monde de l'Éducation, perplexe. Perplexité. ASML: les peintres peignent.
Dans les mairies, en Hollande aussi, les conseillers municipaux prennent quelques notes, comme les commissions sociales du Parlement européen, nous ne sommes pas chez Rembrandt: qui fait quoi dans les questions sociales?
Le Comité des Régions: demandons aux professeurs de l'université de Louvain de venir s'exprimer au Palais de la Paix, ils sauront peut-être nous raconter des histoires eux aussi. Amsterdam: des histoires sociales et familiales relatives aux très grandes entreprises? Les archives d'Alkmaar, nous revenons en Hollande septentrionale: quels principes pour le monde de la Technique?
On peut vous garantir que ni BMW, ni Porsche, ni Mercedes et autres compagnies n'ont encore proposer de soutenir financièrement les meilleurs projets sociaux européens ainsi proposés. Range Rover: may we help you? AXA: know, you can.
Au musée du XXème siècle, pour revenir en Frise occidentale, peut-être à Medemblik au château de Radboud, ou à Hoorn, bourgade VOC bien connue du monde entier, la mairie s'invite, des personnalités et des familles y sont également attendues. Quelques expatriés aussi. Pouvons-nous imaginer de réunir tous les expatriés de la Frise occidentale au Musée du XXème siècle et à la mairie?
Le Raad van State; ce sont les archives du coin qui font tout ce travail? La presse locale: possible. Possible, c'est de l'anglais aussi. Londres aux écoutes. Au téléphone, depuis une cabine vert pomme installée dans le hall de la mairie de Haarlem, le Raad van State, perplexe.
Au téléphone encore, les Conseils constitutionnels en grande conversation, le FIOD s'est invité au Palais de la Paix et demande à être reçu par l'arbitrage international, selon l'ONU & Co. Le FIOD? Le FIOD devant une assemblée plénière pour une explication de textes?
Les fiscalistes & Co: où faut-il payer ses taxes en Europe? Les multinationales, conglomérats, grands groupes, très grandes entreprises, géants de l'industrie et géants économiques et plus grandes fortunes: bonne question, nous allons poser cette question aux autorités et à la DG-Affaires sociales de la Commission.
Quelques députés et parlementaires, voire même quelques conseillers municipaux voudront bien nous accompagner. Bonne idée, se dit-on au Palais de la Paix où le club de la Corporate Social Responsibility s'annoncerait aussi.
Aux Affaires européennes et étrangères, les secrétariats se doivent de répondre aux nombreux mails qui arrivent et s'accumulent dans les ordinateurs. Le CERN: tout cela est bien normal. Barcelone appellerait Madrid: Don Quijote?
Nous rajouterons qu'à Haarlem, en Hollande septentrionale, est située une maison bien située, Napoléon y résida, sa famille aussi. Des questions? Vous imprimez? Vous travaillez dans l'imprimerie? demanderait aussi la mairie.
Les Conseils constitutionnels de mieux en mieux connectés: installons-nous dans les cabines téléphoniques vert pomme et parlons de ce qui nous fait rêver. Vous peignez, et vous vous mettez à peindre avec de la peinture vert pomme. Bazel.ch: des peintres en Hollande?
Des peintres en Hollande, et à Strasbourg, on vous dessine Les grands textes internationaux des droits de l'homme. Le comité des abeilles depuis le château de Fontainebleau: des managers nous parlent de management socialement responsable. Des questions?
Reprenons le Droit des affaires, le cours de la veille: éthique, ethics ou ethiek? Aristote a écrit à Athènes. Nous revenons en Grèce. Platon et Socrates sont au programme également, ce sont les salles de rédaction qui vous en parlent aussi. Le monde de l'Éducation.eu: perplexité, les recteurs se disent concernés. Des questions encore? ET Voltaire?
À 5 minutes de Genève, à 1 heure de Lausanne, pas bien loin de Bourg-en-Bresse, le château de Voltaire attendrait les écrivains sociaux et leurs partenaires. Mécènes et philanthropes de la philanthropie très généreuse sont également cordialement invités. Quelle est la valeur de ce travail? Le Centre des Monuments, nous sommes en Europe, fait de la publicité: Achetez votre carte Ambassadeur et devenez partenaires privilégiés.
Tout Genève en parlerait, quelques banques aussi. Pour avoir plus d'information: chateau-ferney-voltaire.fr. On peut également s'adresser à la mairie, le service culturel vous en parlera: des activités culturelles au château de Ferney-Voltaire, mais aussi au Palais de la Paix à La Haye. Des rencontres sont possibles à Cannes également.
Madrid appellerait Barcelone: qui fait quoi à Cannes? Qui fait quoi à Ferney-Voltaire? Qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? La BNP Paribas Fortis appellerait ABN AMRO: c'est vous qui faites autant de publicité depuis la Frise occidentale?
Le Crédit Lyonnais fait partie de la saga des banques, nous en reparlerons au Palais de la Paix, si bien situé au 2, place Carnegie, et c'est toujours à La Haye. Des banques se connecteraient: quelle est votre banque favorite? La gazette des communes demanderait aux employés de mairie: ET vous, que pensez-vous de cette histoire?
Tous mieux connectés, les maires et leurs conseils municipaux se décideraient à en parler aux autorités, des personnalités se sont invitées dans les mairies. La ville d'Orange n'en revient pas: on nous parle en ligne, et tout cela est très européen. Barcelone: l'historiographie des territoires fait parler d'elle, à Orange aussi. Des questions? ET Charlemagne? Au temps de Charlemagne, il n'y avait pas encore autant d'écrans dans les écoles. Des questions?
Pourquoi faut-il mieux cultiver nos jardins? La culture des agrumes est intéressante aussi: citrons et oranges, nous en parlons aussi ici, comme nous pouvons vous parler de la culture des oliviers. Le pourtour de la Méditerranée en parle: nous recherchons des employés à la rénovation. En Italie, aussi. Le monde de l'horticulture, nous ne sommes pas à Vintimille: qui invite qui à l'UNESCO?
Les ambassadeurs: nous recherchons dans nos banques de données. La formule 1 de Monaco: quelles questions poser à nos fiscalistes? Autour de votre table ronde, faisant de la géométrie, vos architectes en parleraient aussi: quelles taxes pour qui? L'infrastructure, nous sommes toujours en Europe: nous pourrions, nous aussi, nous retrouver. Qui pour nous inviter? Vous a-t-on parlé des potiers de la poterie provençale?
Autre chose, retour au château de Haarzuilens, décidément mis à l'honneur ici, et nous ne sommes pas dans une librairie spécialisée en sciences morales, éthiques et fiscales:
NVJ Advocaten & Juristen - Recht & Journalistiek, 2022.
Europol appellerait Eurojust: qui invite qui au Palais de la Paix? La nouvelle équipe innovante du FIOD.eu? La Cour des comptes européenne: des inspecteurs première classe, des intelligences? L'arbitrage international: nous pourrions réunir toutes les agences européennes au Palais de la Paix. C'est une bonne idée, dit un ordinateur chez Europol en contactant Eurojust. Toute la place Churchill en parlerait, à La Haye, il se passe des choses extraordinaires. Les Affaires intérieures européennes: on nous invite, nous aussi, au Peace Palace. Une école de magistrats et de procureurs sans doute.
L'Académie de droit international d'annoncer qu'au Palais de la Paix, on sait parfaitement bien innover socialement parlant, et cela à l'échelle internationale. Du côté des multinationales, on se dit heureux de pouvoir se joindre à cette très belle initiative européenne, il faut, en effet, savoir très bien innover. Nous sommes installés autour d'une grande table ronde et nous n'avons pas encore abordé ici les questions relatives au monde de l'Énergie. Qui pour en parler au Peace Palace?
Aberdeen parle à ses plateformes, nous revenons en Écosse. En Écosse? Au téléphone, Barcelone & Co: les P.T.T, européens nous parlent de l'Écosse et de la téléphonie. De la téléphonie? Des Postes et des Télécommunications? Si dans votre mairie de campagne, on égare les lettres recommandées, vous pourrez demander au tribunal administratif des explications. Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les agences européennes de la place Churchill.
Europol recrute en ce moment, Eurojust aussi:
Eurojust | European Union Agency for Criminal Justice Cooperation
Vous êtes dans une banque, et vous aussi, vous vous posez des questions. Pourquoi? Bazel,ch: let us all meet and greet at the Peace Palace then. Le FIOD mérite une récompense, les employés ont vraiment bien travaillé. Vous êtes dans un palais ou un château, ou un bureau, et vous vous dites: qui fait quoi au FIOD? qui invite qui au Palais de la Paix? quel rôle pour les élites intellectuelles?
Noblesse&royautés vous inspire? Charlotte parle de philosophie et demanderait à Caroline d'inviter des familles: des rencontres conviviales à Nice ou à Cannes sont au programme. Toute l'Écosse en parlerait, Sotheby's aussi. Londres se connecterait. Ce n'est pas Paris-Match qui écrit cela. La gazette cannoise peut-être, une gazette qui innove énormément.
Toute l'Amérique se connecterait: what are they doing in Europe? La Phidalphie ou le Michigan, peut-être même le Nebraska, le New Jersey aussi, la Géorgie, c'est possible, certainement les professeurs de Harvard expatriés appelleraient la Principauté: internet is also talking about us, what are you all doing in Europe? Houston en ligne, Texas instrument peut-être: la NASA va contacter le Space Expo du côté de Katwijk aan den Rijn, il se passe des choses étranges de ce côté-là de l'Atlantique.
Un peu de géographie encore:
Géorgie (États-Unis) — Wikipédia
Nous ne sommes pas en Pennsylvanie, sur la Silicon Valley, les informaticiens s'informent en ligne: le Peace Palace est situé en Hollande, nous sommes bien au Benelux, les univeritaires de Louvain et les académiciens disent que tout cela est bien en Europe. Un peu de géographie sociale encore. Les expatriés de la Frise occidentale sont également en ligne: qui invite qui en Hollande?
Mécènes et philanthropes fortunés, pensant être ainsi sollicités, se disent enfin prêts à soutenir financièrement les meilleurs projets de rencontres internationales au Palais de la Paix. AXA: yes, we can. Veolia, Suez, Transdev, Thales, Cap Gemini, Sogetti & autres compagnies: un bon plan et une bonne stratégie en Europe, cela serait tout à fait positif. Le monde des affaires attendrait le bon plan. La Gazette Drouot: bonne idée. La gazette des communes: réunissons-nous en attendant au musée des explorateurs, ce musée est situé à Cannes. Londres toujours aux écoutes.
Nous nous prenons à rêver, et la Perse, c'est certain, finirait par se joindre aux rencontres conviviales que l'on peut proposer depuis le musée des explorateurs. La Perse? Mais qui invite qui à Cannes maintenant? Les Américains, le FBI sait se renseigner, appellerait la mairie: c'est vous qui faites tout ce travail? Des intelligences se sont installées dans les archives, faut-il encore le souligner?
Autre chose, encore un peu d'infrastructures pour celles et ceux que cela intéresse, on nous communique depuis Atlanta que le métro a été construit par la société Franco-Belge de Matériel de Chemin de Fer, une société reprise par Alstom. Des questions? Le monde des affaires: réunissons-nous au Palais de la Paix, nous verrons bien où les discussions nous mèneront. En Europe, toujours peu de pétrole, mais encore de très bonnes idées. Les inventeurs: nous sommes bien là pour inventer, les bonnes idées, c'est mieux.
Savez-vous qu'en Hollande, on pense à réduire les émissions de CO2? Moins de voitures, c'est parfois mieux aussi. Quelques conseillers municipaux seraient encouragés à prendre quelques petites notes, les ateliers de traduction pourraient traduire. Tout cela est socialement responsable. Nous sommes de retour rue de Lille, où, là aussi, il se passe des choses intéressantes et très positives.
Qui pour imaginer des pistes cyclables là où cela est bien utile et nécessaire? De bons bus pour vous aider dans votre mobilité, cela est bien positif aussi. Les marchands de vélos et de bus, de trams, de trains et de métros: nous sommes là pour vous proposer de bonnes idées, nous aussi. La Commission: quelles entreprises contacter? Mc Laren?
Autre chose, le NRC Handelsblad en fait la une: ET la smart-téléphonie? Les mairies: des smartphones? L'OTAN, on en parle depuis des années, on en parlait en 2010 aussi: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? L'OTAN est en pleine transformation, une remise en question totale, des économies aussi, dit-on en Europe. Qui inviter au Peace Palace? se demande encore la Fondation Carnegie & Co.
Savez-vous que dans l'enseignement, ils en ont eux aussi assez de toute cette électronique dans les écoles, les collèges, les lycées? ET les recteurs des plus grandes universités, qui eux aussi ont un peu vieilli depuis les années 80, en ont assez aussi, le Raad van State, perplexe de s'exprimer ainsi: trop d'écrans finit par poser des questions aux autorités. Le Hoge Raad: inderdaad. Qui réunir au Palais de la Paix? Des ministères?
Prenons par exemple, les ministères de la Justice: que pense-t-on donc dans ces ministères? L'arbitrage international: nous pourrions inviter tous les intéressés au Peace Palace. C'est une excellente idée sociale européenne. Les écrivains écrivent, disent les écrivains en Amérique du Sud, vous en trouvez en Flandre aussi, et même en Orient. Si Tom Lanoye a écrit, Kader Abdollah a écrit lui aussi, et ainsi de suite. La Comtesse de Ségur a écrit aussi, et ainsi de suite.
En effet, nous avons beaucoup d'auteurs en librairie. Du Zola aussi. Les libraires vous en parleront, les conseils municipaux aussi. ET la Francophonie? Les ateliers de traduction traduisent pour vos mairies et conseillers municipaux en charge de la Culture, Aux Affaires culturelles, perplexité, Les Humanités s'invitent au Palais de la Paix. Louvain se dit réenchanté, les professeurs en parlent également: Goed bestuur.eu. Des questions? Anvers: mogen we ook wat zeggen in Den Haag? Balzac a su écrire aussi. Voltaire a évidemment écrit, comme Montesquieu et Rousseau, sans oublier Diderot et les Lumières. Des questions encore?
Dans les lycées, comme dans les écoles, un même programme pour tous s'annoncerait. On annonce aussi vouloir reprendre les bonnes habitudes, trop d'écrans, cela ne fait que compliquer les choses. Des questions? On en parle depuis des décennies. Les inspecteurs: c'est bien ce que nous pensions. Combien de smartphones avez-vous acheté à vos enfants? C'est une multinationale qui nous parle ainsi? se demandent les professeurs en n'oubliant pas ceux qui se sont expatriés. Vous écrivez aussi sur les professeurs, et cela depuis le Palais de la Paix? Même les professeurs de l'université d'Oxford se connecteraient.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten