Si Pierre Bourdieu a écrit, Christopher Lasch a écrit aussi, Jacques Ellul également, Jürgen Habermas et Peter Sloterdijk ont écrit aussi, des professeurs également. Combien de livres avez-vous lu? Les bons livres sont recommandés, les moins bons ne sont pas recommandés, dit ainsi une maison d'édition à Amsterdam. À Amsterdam?
Dans les médias, on se pose des questions: quelle stratégie pour la presse et les médias européens? Des questions se posent en effet dans toutes les bibliothèques scolaires. Dans les bibliothèques scolaires? Les directeurs des écoles sont étonnés, les professeurs réclament une bonne feuille de route en Europe: qui fait quoi? Pourquoi les Humanités?
Philosophes, écrivains, les écrivains expatriés en Amérique, mais pas qu'en Amérique, les érudits, les savants, les ministères, les évêques, le top du top de la hiérarchie de vos conseils d'administration préférés, les intellectuels, les étudiants studieux, les savants, les prix Nobel de la Paix, l'intelligentsia, les médias, les journalistes, les actionnaires et les propriétaires des grands groupes médiatiques et des plus grandes maisons d'édition, les journaux et magazines, il y en a beaucoup en Europe, le monde de l'Éducation et de la Culture, des sciences et de la bonne stratégie en Europe, selon l'UNESCO et ses délégations missionnées, tous se posent des questions: quelle stratégie pour le monde de l'énergie et de l'éthique? quelle éthique dans les affaires. On en parle à Genève aussi, pas bien loin, Ferney-Voltaire et le château. Les écrivains écrivent. Le Monde publia des textes en 2013, et on se pose des questions, tout comme le monde de l'énergie. Qui réunir au Palais de la Paix?
Des multinationales prennent des notes, la communication des multinationales sait communiquer: bien faire, c'est mieux. Les actionnaires parfois encouragés à gagner encore plus d'argent: en effet, bien penser l'écologie et les questions climatiques, c'est bien aussi. Qui pour réunir les actionnaires et les fonds de pension au Palais de la Paix? Dans les assurances, nous sommes en Europe, et le secteur financier parle de plus en plus de rencontres conviviales au château de Haarzuilens. Ce n'est pas la London School of Economics qui l'écrit, ni les professeurs expatriés de Harvard. Qui invite qui au Palais de la Paix?
L'Office Européen des Brevets parle des brevets, GOOGLE et Microsoft parlent de leurs téléphones portables. De leurs téléphones portables? Le monde de la téléphonie: quelle éthique? Des questions se posent, les autorités s'en posent tellement qu'elles ont décidé d'en parler aux agences européennes. Prenons par exemple Europol et Eurojust, ces agences ont su attiré l'attention, de nombreux philosophes et juristes, des experts en sciences juridiques, cela existe aussi, se disent prêts à tous se retrouver au Palais de la Paix. Qui invite qui au Palais de la Paix?
Des professeurs, Genève et la société des Nations en aurait également parlé avec les autorités, comme on peut parler des agences onusiennes ayant pignon sur rue. Toujours à Genève. Des questions? La Cour des comptes européenne et un bon nombre d'inspecteurs parfois partis à la retraite depuis longtemps: c'est une bonne question, nous avons beaucoup de questions à poser à l'arbitrage international qui pourrait arbitrer.
Les diplomates: sommes-nous invités? Les professeurs qui pensent la géopolitique et savent écrire des textes ou des livres, parfois très médiatiques: qui invite qui au Palais de la Paix? Le renseignement: nous nous renseignons, les autorités nous invitent à nous retrouver au Palais de la Paix. Qui invite qui au Palais de la Paix? se demande l'ONU désormais. Des questions?
Le Monde parla des taxes. Pour les diplomates aussi? Nous sommes bien en 2013, le monde de la fiscalité pouvait parfois en parler: quelles taxes pour qui? Le FIOD.eu: nous allons en parler à toutes les municipalités, des documentaires nous font part de l'intérêt des maires et de leurs conseils municipaux pour investiguer eux aussi, là où il faut. La télévision en parle, les téléspectateurs en parlent aussi, tout Hilversum en parlerait à Monaco également.
Les banquiers s'interrogent: qui invite qui au Palais de la Paix ou au château de Haarzuilens? Les archivistes: nous avons archivé les meilleurs articles de presse. À la rebrique Économie et Finance, les journalistes ont su écrire aussi, c'est ce qu'a confirmé la fédération de journalistes, mais également les rédacteurs en chef, soutenus par les propriétaires de la grande presse et des grands médias. Qui invite qui au Peace Palace?
Des questions se posent, dit encore l'UNESCO qui souhaite mieux se prononcer sur la stratégie internationale. Une bonne stratégie sera préférée. Le NRC Handelsblad en parla, les ateliers de traduction traduiront pour les intéressés: De seksen in de 21e eeuw - Collegereeks over de verhoudingen tussen man en vrouw - Collegereeks in Amsterdam en Rotterdam.
Les ateliers de traduction ou les commentateurs de presse, parfois capables de traduire eux aussi depuis leurs fermettes bien aménagées:
College - Mannelijke en vrouwelijke politiek - Des professeurs et des parlementaires en parlent encore. Des instituts travaillant sur la géopolitique aussi.
College - Gelijkheid en ongelijkheid in de economie - La Cour Européenne des Droits de l'Homme en parle aussi, toujours et encore.
College - Stereotypering en seksisme in de media - On vous parle des stéréotypes et de sexisme dans les médias et nous sommes en 2013 ou dans les années 90, c'est à vous de choisir.
College - Idealen thuis en op het werk - Des professeurs travaillent sur l'éthique sociale et dans les affaires, des conseils municipaux, parfois très libéraux en ont parlé aussi.
Décidément, il s'en passe des choses à Amsterdam, et ce n'est pas un jésuite qui le dit, ni un professeur en sciences éthiques et morales. Les philosophes d'Amsterdam: on nous informe que les Affaires sociales se disent stupéfaites. Des questions? Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? Des hommes et des femmes parlent de se prononcer une fois qu'ils se seront rencontrés au Space Expo. Le soleil parle à la lune qui répond au soleil: ET vous, que pensez-vous de tout cela?
Les planètes vous parlent, nous sommes au Space Expo du côté de Katwijk aan den Rijn, des jésuites s'y promènent encore. Nous ne sommes pas en Amérique. Des questions? Rome aux écoutes. Le nouveau pape ne vient pas du continent africain, il vient du continent américain. Peut-on dire les choses ainsi? On ne parle pas encore l'italien chez GOOGLE. Des questions? Les autorités: perplexité générale, qui invite qui au Palais de la Paix? Traducteurs et interprètes: sommes-nous invités?
Le château de Fontainebleau souhaite inviter des ruches et des abeilles, sans oublier les apiculteurs. Nous parlons ici de politique agricole comme au bon vieux temps. Des vaches ruminent dans les polders, les moutons ont fait leur réapparition du côté de ce charmant village d'artistes en tous genres qu'est le village bucolique de Bergen en Hollande septentrionale. Vous êtes dans un café, on y parle d'énergie. De la stratégie énergétique en Europe? En effet, Le Monde en parlait déjà en 2013, et rue van Bylandt, on se pose toujours des questions. Les actionnaires s'en posant également. Des questions? Nous ne sommes pas en Écosse, ni sur un terrain de golf. Sur un terrain de golf en Écosse? Sur un terrain de golf, on peut parler du monde de l'actionnariat du capital. Le Parlement européen: logique.
Facebook en parle depuis les années 2000. Nous sommes en 2013, Le Monde reprenait:
[...] le réseau social retirait de ses pages 3,5 millions d'images par jour [...]
Les professeurs et le personnel enseignant: pourquoi avoir encouragé tous nos élèves et leurs familles à se connecter ainsi, sans trop de principes de précaution? Au Palais de la Paix, l'arbitrage international aurait décidé de rappeler tous les ministres et ministres d'État, les secrétaires et directeurs généraux afin de leur poser cette question: quelles responsabilités pour qui? Les conseils municipaux sont perplexes, la Cour Européenne des Droits de l'Homme et le Conseil de l'Europe, depuis Strasbourg, s'inviteraient également à La Haye, au Palais de la Paix, en invitant la Cour européenne de Justice à se joindre à cette initiative européenne. Les académiciens et l'Académie de droit international, celui de bien faire: qui invite qui au Palais de la Paix?
Des fondations s'appellent, des conseils constitutionnels sont encore au téléphone, les châteaux et palais se sont connectés, des associaitons très sociales et parfois très municipales, très culturelles, de nombreux expatriés dans les réseaux, même en Frise occidentale au Musée du XXème siècle: qui invite qui en Frise occidentale? C'est la mairie de Hoorn qui se dit réenchantée, qui inviterait des personnalités en Frise occidentale. C'est un DATA CENTER qui fait tout ce travail? L'Office Européen des Brevets: qui invite qui en Frise occidentale?
ET nous n'avons pas encore abordé la question V&D, car des clients du V&D s'étonne encore de la fermeture de leur V&D de Hoorn. Chez BLOKKER, on parle de saga aussi. ET Philippe Bihouix a écrit L'âge des low tech - Vers une civilisation techniquement soutenable aux éditions Anthropocène du Seuil, nous sommes en 2014, et les ateliers de traduction voudront bien traduire avec les autorités compétentes et les professeurs, spécialistes en questions juridiques importantes au Palais de la Paix. Quels principes? se demande-t-on désormais dans toute l'Europe. On en a parlé à la télévision, le rôle des élites territoriales est important aussi.
Si vous parlez de radio, vous serez tentés, avec GOOGLE ou Microsoft, d'inviter des personnalités à se réunir au Palais de la Paix: vos smartphones sont-ils bien connectés depuis des décennies? Les garçons d'ETON et tout Oxford en auraient parlé, sur le campus de Cambridge, des économistes se sont expatriés: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? C'est l'UNESCO qui fait tout ce travail? L'UNESCO et ses délégations: quelles autorités rencontrer en Frise occidentale du côté des fameux DATA CENTERS?
La maison provinciale si bien située à Haarlem, le pays des artistes peintres aussi: invitons des personnalités, des parlementaires, des commissaires européens et des conseils municipaux et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront. George Orwell et Aldous Huxley ont écrit aussi. Dans votre bibliothèque scolaire, vous essaierez de rédiger une rédaction sur la bonne éthique dans les affaires. Quelle éthique et quelle morale selon vous? Une bonne dose de bon sens sera au programme. Si Peter Sloterdijk a écrit, Júrgen Habermas et Jacques Ellul et Ivan Illich et Pierre Bourdieu ou Christopher Lasch et bien d'autres écrivains ont su écrire, disent encore les maisons d'édition d'Amsterdam.
De la bonne lecture est proposée dans les écoles. C'est mieux ainsi, dit le tout nouveau ministère européen chargé des questions sociales qui nous intéressent ici. Les autorités: quelles agences européennes contacter, nous avons des questions à poser à ces agences. Les P.T.T.: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Le Monde vous rappelait en 2013: "The Rise of Big Data", en anglais sur www.foreignaffairs.com. Les cours de justice et les magistrats, les procureurs, les juges et les avocats, le personnel juridique et les commissions parlementaires concernées, des associations diverses, quelques académies, votre petite gendarmerie de mieux en mieux connectée: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye?
Un rappel encore, Hans Achterhuis, De markt van welzijn en geluk, Ambo/Baarn, 1982.
Qui pour en parler au Palais de la Paix? Ce sont les bibliothécaires du Palais de la Paix qui font tout ce travail ou un étudiant studieux installé dans cette bibliothèque? La radio très culturelle, et nous ne sommes pas à Chateaurenard, comme le dit encore Amsterdam et ses sociologues de la sociologie européenne: sommes-nous dans une non-fiction? Sky radio, Radio classique, les autres radios, beaucoup de radios, comme dans radiophonie, selon les laboratoires Philips avec beaucoup d'électronique pour le monde de l'électronique, des électroniciens à la retraite et des philosophes en parlant aussi: quelle éthique en Europe?
Autre chose, sur internet Noblesse&royautés en parle: c'est sur Napoléon et sa fatrie. Car en Hollande, Napoléon avait un frère qui régna. Aux Affaires sociales, on comprend bien que dans les familles que les choses peuvent être bien compliquées. Votre famille s'est-elle recomposée? Qui réunir au Palais de la Paix? Combien de familles? Par exemple, en 2023, des millers de bambins hyper-intelligents auraient décidé de réclamer un peu d'argent à leurs pères. ET ce n'est pas un laboratoire qui le dit. Une association de gynécologues alors? Aux Affaires sociales, on se dit perplexes. Perplexité générale. Quel rôle pour les techniciens de la Technique sociale?
On reprend de la lecture, nous sommes au Palais de la Paix, dans la bibliothèque et nous étudions tout en traduisant, comme dans les ateliers de traduction, la Revue des Deux Mondes pourrait en parler, tout en faisant de la publicité. C'est un ouvrage qui a été publié chez Wolters-Nordhoff, l'auteur, le professeur Kooijmans, vous parle de Internationaal publiekrecht in vogelvlucht, nous sommes en 1991. Aux Affaires sociales, on nous parle des hommes et des femmes dans les projets informatiques, les dix commandements pour réussir. Luc Dorrer a su écrire, les éditions Lavoisier ont su publier. Des questions?
Des mécènes et de riches philanthropes, vous en trouverez à Londres aussi et dans quelques banques: qui réunir au Palais de la Paix? Le monde du numérique et celui de la Silicon Valley: c'est un institut de recherche de Sophia-Antipolis qui fait tout ce travail? Les laboratoires IBM appelleraient Texas Instrument: what are they doing in South of France? what are they doing in Holland at the Peace Palace?
Le Digital Single Market: may we say something too at the Peace Palace? Comme une princesse ou un penseur social, le monde de l'Énergie en parlerait aussi: une bonne stratégie énergétique en Europe, cela serait bien positif. Le monde agricole de rappeler: nos abeilles nous informent qu'elles aussi ont des droits. Ruminant dans les champs, des vaches, des moutons parlent de la reprise de la production lainière, car il faut savoir faire des économies d'énergie et protéger la nature.
Les professeurs en parlent aux conseillers municipaux: l'instruction civique s'enseigne également dans les mairies et les assemblées. Les académies: tout cela n'est que bon sens. Les autorités: sommes-nous invités au Palais de la Palais? Les conseillers municipaux: devrons-nous désormais venir en vélo à la mairie et inviter nos administrés à venir nous proposer de bonnes idées? Le FIOD: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? L'Office Européenn des Brevets aux médias: c'est pour un brevet.
Europol et Eurojust s'engageraeint: journées portes ouvertes, nous recrutons du bon personnel. sur les grands textes internationaux des droits de l'homme, on demandera aux bibliothécaires du Palais de la Paix la bonne référence. Vous aurez toute la semaine pour étudier tout cela, vos dissertations pourront être envoyées au Peace Palace, 2, place Carnegie à La Haye. L'hôtel Europa de Scheveningen: nous attendons la venue de grands mécènes et philanthropes fortunés, capables de soutenir les meilleurs projets informatiques. Le Palais de la Pais: nous les attendons également.Le FIOD.eu: nous recrutons des milliers d'employés connaissant quelques principes moraux et éthiques. Tout le Herengracht en parlerait.
De la lecture encore: De rol van de intellectuel aux éditions Van Gennep à Amsterdam. Nous sommes en 1992, Kennis Openbare mening Politiek. On peut vouloir étudier cet ouvrage au Palais de la Paix. La libre pensée y a sa place. Des questions? C'est en flamand, dans un esprit de coopération et de solidarité européenne, nous sommes en 2025:
Le top du top: on nous invite sur le Park Hattem, c'est à Roermond. Les libres penseurs savent écrire. C'est l'archiviste du coin qui fait tout ce travail? Le château de Fontainebleau: en attendant, nous allons inviter des abeilles. En attendant, disent les mairies mieux connectées, nous allons demander aux citoyens de prendre soin de leurs jardins et jardinets, sans oublier les espaces verts, vous pourriez tous planter un pommier ou un cerisier dans votre jardin et en prendre bien soin. Dans la cantine de cet horticulteur, les élites du coin se sont réunies autour d'une grande table ronde, le soleil parle à la lune qui répond au soleil: ET vous, que pensez-vous de tout cela?
Les maires sont perplexes, les conseillers municipaux le sont encore plus. Les expats: nous venons tous de quelque part et le Palais de la Paix à La Haye invite des expats à se retrouver. Architectes, agents immobiliers, notaires, bâtisseurs, venus de tous les horizons: sommes-nous invités, nous aussi? Le www.restauratie.nl fait de la publicité en ligne: Cursusinstituut voor DE Monumentenzorg - NRC. La mairie de Hoorn en Frise occidentale, une municipalité sélectionnée: s'adresse-t-on ainsi à notre municipalité? La mairie de La Haye: mogelijk. ET ce n'est pas la municipalité de Purmerend qui fait tout ce travail. L'Office de tourisme: faire du vélo en Hollande, c'est bon pour la santé.
De plus en plus inquiets, les automobilistes parlent des possibles taxes inévitables en Europe. Des hommes, quelques femmes aussi: nous allons tous devoir reprendre la bicyclette pour aller au travail. Ou le bus. Des lignes de tramways sont à l'étude, dit une municipalité décidement bien renseignée. Trop d'autoroutes finit par déranger les oiseaux. ET de toutes les manières, les émissions de CO2 doivent diminuer. Une bonne stratégie énergétique serait une bonne idée, dit une grande compagnie, on en parlait déjà en 2013 dans un article du Monde.
Autre question: pensez-vous que Madame de Sévigné parlait elle aussi des émissions de CO2 depuis son château? Pensez-vous que Madame de Sévigné pensait le monde énergétique à son époque? Les laboratoires IBM: nous pensons qu'à son époque, Madame de Sévigné n'avait pas d'ordinateur dans son bureau. Vous êtes au XVIIème siècle, et vous pensez à un ordinateur. Vous êtes sur le campus de Cambridge et vous pensez le numérique. Aberdeen parle à ses plateformes, les plateformes se sont connectées. Aberdeen, c'est en Écosse. En Écosse encore? Sophia-Antipolis: nous pensons le numérique avec nos grandes intelligences. La mairie de Cannes inspirée: réunissons donc ces intelligences. Bonne idée. Aux Affaires sociales, on se dit perplexes. Les associations sociales: nous sommes perplexes. La Caisse d'Allocations Familiales: nous recrutons des intelligences, dans le Sud aussi.
Autre chose, dans la Culture cette fois, nous revenons en 2013, avec Le Monde encore, le 18 mai 2013 pour être exact, pour celles et ceux que cela intéresse dans les Directions Régionales de l'Action Culturelle par exemple, nous sommes à la rubrique Culture & Idées:
[...]
Fric-frac chez les FRAC - Les 23 fonds régionaux d'art contemporain ou FRAC, créés par un ministre de la Culture, dépensent-ils inconsidérablement l'argent public?
[...]
Vous aurez toute la journée pour réfléchir, depuis votre mairie de mieux en mieux connectée, à cette remarque. Le Comité des régions: qui invite qui à la réflexion culturelle en Europe? Nous sommes encore installés dans une université, ou dans un collège, dans une école peut-être, les recteurs et les professeurs sont de plus en plus présents, au Palais de la Paix, les discussions s'annoncent animées. Les conseils municipaux connectés: on nous parle en ligne. Des questions fiscales se poseront aussi, Le Monde en parlait en 2013 aussi. Au programme: La fiscalité et la mondialisation, qui pour en parler au Peace Palace? Il est vrai qu'en Azerbeidzjan, on a pu également en parler. Nous sommes à Bakoe.
Le NRC Handelsblad et ses experts en géopolitique: à Bakoe? Les Affaires européennes et étrangères: demandons aux ministres concernés de tous se retrouver au Palais de la Paix, et parlons de tout cela avec les secrétaires d'État, les secrétaires et les directeurs généraux, sans oublier les diplomates, les parlementaires et les commissions, des commissaires, quelques inspecteurs parfois à la retraite, mais aussi avec les professeurs encore, sans oublier les municipalités, les intelligences et le monde associatif, tout en leur proposant des pistes de réflexion. C'est encore une bonne idée, dit la fondation Carnegie soutenue par d'autres fondations. L'UNESCO: nos délégations demandent des explications. L'ONU: let us meet and greet first at the Peace Palace.
Quelques multinationales: serons-nous invités? Le Monde: les chevaliers de la table ronde du high-tech prennent des notes. Des mécènes très fortunés: quelle est la valeur de tout ce travail? GOOGLE: let us think. Équerre et compas, nous sommes prêts pour ces rencontres sociales et conviviales au Palais de la Paix. Les compagnons: reprenons la bibliographie dans une mairie. Grande discussion dans la cantine de cet horticulteur, on s'y pose beaucoup de questions. Votre loge vous parle, votre association aussi, les archivistes sont étonnés. ET tout cela est très social, dit la Palais des Congrès. Qui inviter au Palais de la Paix? se demande-t-on à La Haye. Où l'on reparle de Mozart et de Voltaire, une question de bonne conscience:
https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/symbols/europe-day.
Des questions? Les autorités: nous avons beaucoup de questions à poser au Palais de la Paix, en effet. Sur la question du climat, nous demanderons aux responsables de bien vouloir tous se réunir au Palais de la Paix en toute convivialité. C'est une multinationale qui s'exprime ainsi? Rue Carel van Bylandt, on se dit surpris. Avez-vous déjà planté votre arbre fruitier dans votre jardin? Les Libéraux: rekeningrijden dan maar? Les abeilles vous disent merci. La franc-maçonnerie & Cie et beaucoup de livres encore: qui invite qui au Palais de la Paix? L'instruction morale s'apprend, on en parle désormais dans toutes les mairies et dans tous les commerces. Dans les parlements aussi.
Les préfectures et sous-préfectures aux autorités et associations: tout cela est bien vrai. Un préfet bien informé, soutenu par des intelligences depuis le Palais de la Paix, en parle: https://european-union.europa.eu/contact-eu/europe-and-worldwide-offices. Une bonne stratégie en Europe est souhaitée, au téléphone, les Conseils constitutionnels: on nous reparle de la Constitution européenne en ligne, une bonne Constitution, bien mieux comprise de tous, serait une bonne idée.
Jürgen Habermas, Over de constitutie van Europa - Een essay, Klement/Pelckmans, Berlin, 2011.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten