Le mot discipline est intéressant: qui faut-il discipliner? Les parents, blogueurs pour certains à leurs heures, se demandent qui exactement doit être discipliné ou régulé? Dans certains secteurs, il est courant de parler de self-regulation, d'autoregulation, et je lis ceci:
« Quand les utilisateurs ne contrôlent pas le programme, c'est le programme qui contrôle les utilisateurs. Le développeur contrôle le programme, et par ce biais, contrôle les utilisateurs. Ce programme non libre, ou « privateur », devient donc l'instrument d'un pouvoir injuste. »
Toujours cette question du qui fait quoi? Quel contrôle? Quelle gouvernance? Autorité parentale... Ici, et on peut se répéter, on mélange les genres... On peut passer de governance à autorité parentale. Et on y passe très facilement. Différents champs de réflexion. Ici, on aborde beaucoup de choses à la fois qui ne font au bout du compte qu'un tout. Tout a aujourd'hui tendance à converger. On tourne autour de l'ordinateur... Tous, parents, enfants, concepteurs, journalistes, blogueurs, penseurs, et autres intéressés par ce qui peut s'y faire... Le digital est devenu l'affaire de tous; mais, pour ce qui nous concerne ici, il est certainement devenu l'affaire des familles, des parents et des enfants... Or, que constatons-nous? Des hiatus. Il y a des hiatus dans le système. La protection de la jeunesse ne semble pas avoir été assez prise en compte. Et il pourrait même y être question de violation d'un certain nombre de nos droits fondamentaux. Que dirait la justice? Et si on en venait à parler d'éthique et de technologie? Que dirait la justice. "La justice est le respect de la dignité humaine" selon Proudhon. Cependant, on peut lire aussi sur Wikipedia que " Proudhon défendait la liberté individuelle contre toute force dominante : l'Église, la religion et toute espèce de dictature, l'individu ne doit jamais être sacrifié à l'intérêt général ou à la justice sociale."... La matière est complexe comme vous pouvez en juger de par vous-même... De quoi parlons-nous exactement? Qui fait quoi? De quoi avons-nous besoin? Quelles valeurs avant tout? Si la liberté individuelle est évidemment essentielle, il y a aussi la dignité humaine, et l'intérêt général, et on n'oubliera pas la justice bien évidemment. L'Église, la religion? Mais les comprenons-nous BIEN finalement? Pourquoi en avoir aussi peur? Il suffit de BIEN comprendre les choses simplement et tout se comprendra mieux. Quel est le rôle de l'Église? Cela vous intéressera peut-être. J'ai rencontré Monseigneur l'autre jour et je lui transmets mon bonjour s'il me lit. Quel est le rôle de l'Église? Nous protéger. Protéger ce qui doit être protéger, les plus vulnérables, les plus faibles, la Charité et le RESPECT. Faire RESPECTER ce qui doit être respecté(e)s. Et la religion, doit-on en avoir peur aussi? Elle ne recherche en principe qu'à relier. C'est comme cela que l'on comprend les choses ici. Nous aider à nous recueillir et à réfléchir. Et plus encore certainement.
Ce qui m'intéressait ce soir, c'était ce mot de discipline qui a surgi l'autre jour en lisant cet article. Qui faut-il discipliner exactement? Peut-être les secteurs laissés un peu trop libres, trop subventionnés par des instances au pouvoir incertain. Des secteurs qui pourraient avoir tendance à un peu trop prendre leur aise dans nos vies. Et surtout, dans celle de nos enfants. Qui contrôle ces secteurs vidéoludiques et médiatiques? Quelle déontologie? Quelles responsabilités? Quelle éthique? Et si l'industrie dite créative, comme on a pu en parler à la 11ème conférence Erasme-Descartes, se prenait un peu trop des airs d'autonomie? Oubliait qu'elle ne doit QUE nous servir? Faudrait-il envisager de la discipliner? Quels secteurs encore?... Être au service de la société en général et RESPECTER ce qui doit l'être. Au XXIème siècle, nous avons fini par comprendre ce qui doit être respecté. Et rendre les choses confuses ne sert pas grand monde. Donc autant dire les choses clairement, il y a des secteurs qui doivent être tout simplement régulés, disciplinés, et ce dans l'intérêt général, dans l'intérêt de la société, des hommes, des femmes et des enfants, de la jeunesse. Comment dire les choses plus simplement?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten