J'ai retrouvé cet article, c'est un papier de Jean Birnbaum qui a été inséré dans Le Monde des Livres du 19 avril 2013.
En voici un passage:
"[...] Oui, ceux qui maltraitent les mots nous atteignent au coeur de notre foyer. Car la langue est notre seule demeure, soutient la philosophe Barbara Cassin dans La Nostalgie (Autrement, 156 p.), un essai aussi bref qu'enthousiasmant, écrit d'une plume à la fois érudite, sensible et rigoureusement engagée. On n'est vraiment chez soi que parmi les mots familiers, dit-elle: ceux que nous partageons avec autrui, d'où qu'il vienne, et qui permettent de bâtir un monde commun.
Amoureuse de la Corse, Barbara Cassin signe de superbes pages sur cette île où elle se sent d'autant plus à la maison qu'elle n'y a aucune racine (?). Spécialiste de la pensée grecque, elle brosse un portrait d'Ulysse en aventurier nomade. Esprit politique, elle relance l'héritage d'Hannah Arendt, cette philosophe en exil qui faisait de la langue son unique refuge, denonçant déjà l'intoxication du lexique par des mots en toc: "Ce qu'on appelle aujourd'hui, avec une atroce sérénité, les "éléments de langage"", tranche Cassin. Trahir la langue, c'est trahir notre vraie patrie. Truquer les mots, c'est ruiner le lieu de toute reconnaissance, de toute identité. Voilà pourquoi la manipulation du vocabulaire provoque en nous une poussée de nostalgie: envahis par la langue de bois, nous ne sommes plus chez nous; expulsés du sens, nous avons le mal du pays."
C'est de Jean Birbaum, et je ne sais pas, mais quand ses écrits me tombent sous les yeux, d'ailleurs aujourd'hui c'est vendredi, je vais aller acheter Le Monde pour voir ce qu'il a écrit dans la rubrique consacrée aux livres et aux écrivains, quand je lis ce qu'il écrit, bien souvent cela me parle. Pour tout vous dire, j'aimerais rencontré Jean Birbaum en vrai. On parlerait peut-être d'identités... Identités à l'heure des nouvelles technologies, de la pensée créative. Et nous prenons bien soin des mots posés et alignés sur l'écran;)... Et j'aimerais aussi rencontrer Barbara Cassin, car les philosophes m'intéressent, et celles avec un E encore plus. Qui fait quoi aujourd'hui?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten