En fin d'article un peu trop long à mon goût...
"Pour conclure, laissons la parole à l’auteur : " Nous avons besoin de construire une compréhension du futur par l’étude des interactions entre les trois préoccupations humaines qui modèlent le futur comme un fait culturel : l’imagination, l’anticipation, l’aspiration ". Il en appelle aux sciences sociales pour qu’elles entrent en mutation et ne se contentent plus de sanctionner uniquement ce qui est. L’enjeu : renégocier désormais les parcours des uns et des autres vers la dignité, la reconnaissance et les cartes politiques du futur."
http://www.nonfiction.fr/article-6810-p2-aspirations_et_politique_de_lespoir.htm
& Philosophie (CIPh) via FB:
"Le blockbuster ressemble à une bombe à fragmentation qui explose en se propageant, tel un atomiseur vaporisant son contenu et pulvérisant l’objet filmique dans des contextes de consommation marchande qui n’ont plus rien à voir avec le cinéma.
Sept auteurs, philosophes et critiques de cinéma, se penchent sur quelques blockbusters de leur choix. À chaque fois, ce sont les films eux-mêmes qui dynamitent la pensée et l’entraînent dans des directions inattendues : les Gremlins sabotent les écrans et contaminent les images, Godzilla ou King Kong sont des machines à échanger et faire circuler les regards, Batman est le théâtre d’une déconstruction du politique, Alien met en scène les métamorphoses d’un récit filmique qui ne change jamais, et Titanic coule comme cette industrie lourde qu’est le cinéma lui-même."
Blockbuster. Philosophie et cinéma. Paris. Les praires ordinaires. Sous la direction de Laura Odello, directrice de programme au CIPh."
Geen opmerkingen:
Een reactie posten