On m'a envoyé cet article et j'en remercie les lecteurs de ce quotidien...
Dans La Provence du 23 novembre 2013 à La Motte-du-Caire:
La face sombre d'internet expliquée aux parents - [...]
[...] peu de parents étaient présents pour écouter les conseils du major ... , chef de brigade de la Motte-Turriers et le chef..., referent cybercriminalité dans les Alpes de Haute-Provence, basé à Forcalquier au sein de la brigade de recherches.
Après avoir dressé un diagnostic de l'impunité dont jouissent les créateurs de sites web, le principal ... et ... ont présenté des règles à mettre en oeuvre pour protéger petits et grands enfants des méfaits et dégâts que l'innocence et l'ignorance peuvent engendrer. "La toile peut présenter des choses pas très convenables", a signalé avec délicatesse ... avant de donner plusieurs conseils: "pensez à changer et à diversifier vos mots de passe, leur répétition sur votre clavier déclenchant leur enregistrement par des robots heureux de fouiller dans vos espaces personnels, vos comptes bancaires, votre correspondance, etc".
Il est important aussi de placer l'ordinateur dans la pièce à vivre afin de surveiller d'un oeil les activités des enfants et de limiter le temps passé devant l'écran. "Parlez avec vos enfants en les mettant en garde, avec gentillessse, que toute information déposée sur Facebook devient leur propriété (de droit californien) pendant 99 ans, a insisté l'orateur. Que les informations effacées restent leurs propriétés, que des employeurs pourront interroger ce prestataire sans demander l'aval du citoyen et créer à leur insu une vaste toile sans contrôle". (ou toile avec contrôle?)
Il n'y a pas de minorité ou de majorité sur le web tel que la République les a instituées et un enfant peut croire qu'une chose vue est réelle. Il peut avoir accès à des images sexuelles choquantes ou devenir aussi la cible de prédateurs sexuels et subir à terme des souffrances indélébiles.
Pour limiter l'accès aux sites délicats, les parents peuvent télécharger des logiciels de contrôle parental, etc. [...]
A.N
Et encore quelques petites choses... Comment définir les responsabilités des uns et des autres sur l'Internet? Corporate social responsibility and code of coduct. Qui contrôle qui? Qui contrôle quoi? Les pouvoirs publics et la protection des mineurs et de la jeunesse. Tout un débat. Un débat essentiel en vue: la gouvernance de l'Internet, l'Internet pour les citoyens européens en Europe. Les Européens seraient bien inspirés de définir leurs priorités face aux géants du Net. Les télécoms et la technologie au service de la société et non l'inverse... Est-ce que l'Ambassade de France et le ministère des Affaires étrangères ici pourraient organiser une rencontre conviviale sur ce thème?
Quel rôle pour les intellectuels en Europe? Nous y revenons. Car ils peuvent tout à fait se mêler à la discussion. D'autant plus qu'ils utilisent sans doute les nouvelles technologies. Michel Serres, Bernard Stiegler, Edgar Morin aussi seront sans doute interessés. S'ils lisent ce blog, et qu'ils se sentent concernés par le débat, ils peuvent le contacter. D'autres personnalités sont également cordialement invitées à cette rencontre d'un nouveau genre. On peut directement contacter l'Ambassade pour faire une proposition. Quand l'Europe se retrouve autour de l'écran...
Geen opmerkingen:
Een reactie posten