vrijdag 29 november 2013

Équilibre et démocratie...

[...]

Demain, ces moyens de surveillance vont être démultipliés, par l’internet des objets, qui permettra de suivre en permanence nos rapports aux marchandises ; puis par les progrès des méthodes de diagnostic médical, de validation permanente des compétences professionnelles ou de surveillance policière.

[...]

http://blogs.lexpress.fr/attali/2013/11/25/la-tyrannie-de-la-transparence

Ici, l'âne n'apprécie pas cet "internet des objets", il préfère parler de l'internet à visage humain. Le mot humanité pour donner des idées aux amis virtuels;)... D'ailleurs, une des Directions à Bruxelles a été contactée plusieurs fois afin qu'on lui explique ce que veut dire cette expression "internet des objets". Peut-être que dans un prochain billet, un blogueur pourra en parler. Qu'entend-t-on par "Internet des objets"? Alors qu'on pourrait très bien parler d'Internet citoyen, Internet responsable, Internet démocratique, Internet tout court, Internet
éthique, Internet des valeurs...Nous n'avons pas fait tout ce chemin pour remettre en question certaines des grandes idées qui ont mené l'Occident, et surtout, qui ont fait de l'Europe, avec de belles valeurs, un des phares du monde. On dit bien un des phares, car ici on évitera l'Eurocentrisme. Mais l'Histoire reste ce qu'elle est. Et il y a eu nos philosophes aussi quand même...

Alors, posons-nous les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses: De quel sorte d'Internet parlons-nous? De l'internet of things ou de l'internet des valeurs? Que faisons-nous de la technologie? La technologie pour servir qui? La société pour contrôler quoi?

P.s: Mais vous n'avez pas répondu à mon mail, cela étant pour le lecteur à qui j'ai envoyé un mail dernièrement. La machine a enregistrée... sans doute.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten