vrijdag 20 december 2013

Banques...

[...]

Qui décide au final : l'Allemagne, Bruxelles, la BCE ?

Même si le projet est européen, les Etats continuent de manœuvrer au niveau national pour protéger leurs intérêts. Ainsi, l'accord n'intègre ni les banques britanniques, ni, en Allemagne, les Caisses d'épargne, les banques coopératives et les banques des Länder. Le risque étant, si elles venaient à être mal gérées et à s'effondrer, de les voir menacer la stabilité de tout le système bancaire et de toute l'économie en Europe.

De son côté Bruxelles, et en particulier le commissaire chargé des services financiers, le Français Michel Barnier, tente d'imposer une réforme ambitieuse et de s'arroger le pouvoir de lancer les procédures de résolution.

A Francfort se tiendra l'exécutif. Même si la BCE concentre beaucoup de pouvoirs pour une institution non élue, il n'est pas illogique de voir le « prêteur en dernier ressort » de la zone euro contrôler des établissements qu'il tire d'affaire. Les banques qui ne trouvent plus à se financer sur les marchés financiers vont à son guichet.

[...]

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/18/quatre-questions-pour-comprendre-l-union-bancaire_4335721_3234.html

Question essentielle: Qui décide en effet au final? Qui est responsable de quoi?... Et les BIG Ones, vont-elles également contribuer?... Mais au fait, les connaissez-vous les BIG Ones?... CSR pour Corporate Social Responsibility & Accountability.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten