donderdag 19 december 2013

Création et Internet... Qui fait quoi?...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Création_et_Internet

Création et internet, industries culturelles, nouvelles technologies, industries dites créatives, la culture et l'internet, création de l'esprit... Comment comprendre le rôle des pouvoirs publics, de la justice, des télécoms, des fournisseurs d'accés, des consommateurs, des utilisateurs, des penseurs, des artistes, des créatifs culturels à l'heure du tout digital? Toujours cette même question: Qui fait quoi en Europe?... Un grand débat transnational et transdisciplinaire serait le bienvenu en 2014. Qu'en pensez-vous? Et l'âne s'adresse à tous ceux et celles intéressées par le culturel, par l'Europe, par la technologie évolutive voire envahissante, par la défense des droits des consommateurs et des utilisateurs.

Aussi peut-on lire:

[...]

Le 30 mars 2009, J. Attali déclare que cette loi est vouée à l'échec et il recommande aux artistes de bien faire attention à ce que la mise en place de la licence globale ne soit pas en leur défaveur261. Puis, le 27 avril 2009, il propose que des artistes, producteurs, agents, sociétés d'auteurs, tourneurs, consommateurs et fournisseurs d'accès se rencontrent autour d'une table ronde pour réfléchir à dix propositions pour amorcer un débat serein et réfléchi sur les nouvelles technologies (dont la notion de « téléchargement gratuit ») appliquées principalement à la musique, au cinéma et au livre : « le coût de production et de distribution des œuvres artistiques sera sans cesse en baisse262 ».

[...]

note 262: http://www.slate.fr/story/4411/hadopi-attali-internet-parlement-gouvernement-dix-propositions

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Création_et_Internet

P.s: L'âne souhaiterait rencontrer Jacques Attali autour d'une grande table. Il le sait, il a envoyé un mail. Que pense M. Attali de cette proposition qui consisterait à engager un vaste débat autour du digital en Europe? Pourquoi pas à La Haye? J'ai contacté le service culturel ici également. On peut lancer des idées... Google ou Microsoft peuvent les rattraper et penser le mot participation avec les consommateurs&utilisateurs.

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