vrijdag 20 december 2013

On m'a fait parvenir ces articles...

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2001_num_66_3_5098 sur la gouvernance globale...

Et Le Monde diplomatique fait passer également, on retransmet ici:

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/BAROU/49981

La production des jeux vidéo, « “marchandise idéale” du capitalisme contemporain », repose sur une rigoureuse et enthousiaste application de la division internationale du travail. Exemples avec Gameloft et Quantic Dream.

Etats-Unis, Japon, Canada, France… les plus gros studios de création proviennent, sans mystère, des pays riches. Ce qui ne les empêche pas de disposer de nombreuses branches spécialisées, installées là où les coûts de production sont les plus intéressants. Gameloft, une entreprise qui développe essentiellement des jeux à destination des téléphones mobiles, dispose ainsi de trente studios dispersés sur la planète, dont chacun répond à une mission déterminée.


La question posée qui demande réponse: Quel cadre juridique? Que fait la Justice internationale? Quelles responsabilités?...

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