http://www.karl.landesmuseum.ch/francais.php
Qui était Charlemagne et comment ce souverain franc a-t-il marqué les VIIIe et IXe siècles de son empreinte? A l’occasion du 1200e anniversaire de sa mort en 2014, le Musée national suisse consacre une exposition au premier empereur de l’occident médiéval (*748–†814) et à son époque.
À l’aide d’objets prestigieux prêtés par des institutions suisses et étrangères, cette rétrospective présente les progrès à mettre au crédit de l’empereur dans les domaines de l’éducation, de l’art, de l’architecture et de la religion. La scénographie ambitieuse fait la part belle à l’héritage carolingien en Suisse. Des salles thématiques consacrées à la personnalité de Charlemagne, à son entourage, à son empire, aux couvents, églises et palais retracent de manière vivante l’époque qui va de 740 à 900. Pour conclure, l’exposition s’attarde sur le culte voué à Charlemagne et sur les légendes qui l’entourent après son décès.
Le Musée national suisse remercie la Fondation Ernst Göhner, la fondation d’utilité publique ACCENT US, Ars Rhenia, fondation pour la promotion suprarégionale de l’art et de la culture et la Fondation Landis & Gyr pour leur généreux soutien.
P.s: via Le Salon Beige
Geen opmerkingen:
Een reactie posten