woensdag 4 mei 2016

L'univers des machines...

...

L'univers des machines, c'est lire... Le Monde du 25 mars 2016: Jean Birbaum sur Descartes... et la philosophie. Comment philosophe-t-on en Hollande en lisant Le Monde et... Jean Birbaum? Le Monde est une source d'inspiration, il n'y a pas de secret, le journalisme est une source d'information, les journalistes aussi: comment devient-on journaliste et comment acquiert-on le monopole de la parole? Ce sont un peu quelques-unes des questions qui hantent la machine à philosopher depuis quelques temps: esssayer de comprendre le monde journalistique et... médiatique au XXIème siècle, à l'heure des nouvelles technologies. Parle-t-on, les philosophes parlent-ils assez des journalistes? Avez-vous remarqué comme ils sont présents dans le quotidien? Dans la presse, sur les écrans, ils sont partout. Mais qui sont-ils? Quels privilèges ont-ils? Et au Monde, avec son conseil de surveillance, les conseils de surveillance genre divers inspirent aussi beaucoup, comment travaillent les journalistes et ceuX qui parlent de la philosophie cartésienne ayant fait un séjour en... Hollande à l'université de Leyde? Les journalistes pourraient tout à fait répondre en ligne. Même monsieur Birbaum s'attelant à la philosophie postmoderne. Les investisseurs aussi. Et bien évidemment les conseils.

...

P.s: En Hollande, la presse de qualité est partie en Belgique, chez monsieur van Thillo. C'est une répétition pour ceuX qui s'intéressent auX médias européens. En tout cas, au BénéluX.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Christian_Van_Thillo

En Hollande, on trouve aussi:

https://nl.wikipedia.org/wiki/De_Telegraaf:

[...]

Eerste Wereldoorlog

Tijdens de Eerste Wereldoorlog, toen Nederland een neutrale positie in het conflict had ingenomen, koos De Telegraaf zeer nadrukkelijk de zijde van Engeland, Frankrijk en Rusland tégen Duitsland en Oostenrijk. Hoewel de Staat der Nederlanden in een aantal strafprocessen trachtte De Telegraaf de mond te snoeren, volgde in alle gevallen vrijspraak. De hoofdredacteur van de Telegraaf, J.C. Schröder, werd in november 1915 aangeklaagd, omdat hij op 16 juni in een artikel had gesproken over 'een groep gewetenlooze schurken die dezen oorlog veroorzaakt hebben'.[3]

[...]

Tijdens de Tweede Wereldoorlog drukte de drukkerij van De Telegraaf pro-Duitse bladen, waaronder de Deutsche Zeitung in den Niederlanden. Hiermee vertoonde De Telegraaf hetzelfde gedrag als het genazificeerde concern van drukkerij/uitgeverij De Arbeiderspers, die de vervaardiging van veel nationaalsocialistisch drukwerk (onder meer Storm, Groot Nederland en De Waag) ter hand nam tijdens de Tweede Wereldoorlog.[5] In de Tweede Wereldoorlog liet Holdert de NSB en de Duitse bezetter toe in de kolommen van de krant.

[...]

Literatuur:

A. Huguenot van der Linden: Het verhaal van een krant: [de Telegraaf]. Amsterdam: De Telegraaf - De Courant Nieuws van de Dag (1971).
De Telegraaf: een selectie uit De Telegraaf van 1893 tot en met 1992: Honderd jaar De Telegraaf. Uitgeverij B.V. Dagblad De Telegraaf, Amsterdam (1993).
Mariëtte Wolf: Het geheim van De Telegraaf. Geschiedenis van een krant. Uitgeverij Boom, Amsterdam (2009).

[...]

René Vos, Niet voor publicatie, de legale Nederlandse pers tijdens de Duitse bezetting. Sijthoff, Amsterdam, 1988, p. 226-249. ISBN 90-218-3752-8.

[...]

https://nl.wikipedia.org/wiki/Telegraaf_Media_Groep:

[...]

Werkmaatschappijen:

[...]

...

Autre chose, c'est Wikipedia et le ministre OCW de l'époque qui mettent sur la voie, toujours dans la ligne qui est intéressante du point de vue historique aussi:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Académie_des_sciences_morales_et_politiques

Avec beaucoup de personnalités européennes.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Ronald_Plasterk, ministre à l'Education, à la Culture et à la Science ou auX Sciences à l'époque. A quoi servent les machines et le progrès technologique et social?

Plasterk heeft verscheidene prijzen ontvangen gedurende zijn wetenschappelijke carrière:

2005: Prix Louis D. van het Institut de France (de Franse academie van wetenschappen).

[...]

Na de val van het kabinet-Balkenende IV op 20 februari 2010 volgde minister voor Jeugd en Gezin André Rouvoet minister van OCW Ronald Plasterk op en nam daarbij de portefeuille van staatssecretaris Sharon Dijksma over. De portefeuille van Plasterk (hoger onderwijs, wetenschapsbeleid, emancipatie, cultuur en media) werd vrijwel geheel door Van Bijsterveldt overgenomen.[5]

[...]

in: https://nl.wikipedia.org/wiki/Marja_van_Bijsterveldt. Pour mieuX comprendre comment on fait de la politique liée auX questions essentielles... Les familles et la jeunesse au milieu. L'enseignement aussi au milieu et... le Marché quelque part évidemment.

Où l'on en revient à ce fameuX tournant: l'année 2005. En essayant de ne pas tout mélanger dans la Culture, l'Education et les Sciences (médiatiques aussi). Qui (a) fait quoi dans le médiatique, avec la société qui lit, qui regarde, qui se distrait, qui réfléchit en consultant la presse et en regardant les écrans? Des médias qui se sont invités jusque dans les consciences les plus faibles, ou celles des familles, dans les foyers, et cela à toutes heures, un peu trop souvent. D'où une très grande responsabilité de la part des journalistes... et de l'enseignement aussi, qui travaille avec les écrans également depuis un bon moment. Des journalistes et des enseignants auXquels on ne demande qu'une chose, comme auX ministres d'ailleurs: RESPECTER la société. Monsieur Plasterk pourrait essayer de répondre en ligne. Les journalistes aussi. Les autres internautes qui suivent un peu le raisonnement présenté ici aussi. C'est bien sur l'univers des machines dans les classes et les foyers, dans les chambres des enfants aussi dont il est question ici. Chez GOOGLE.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten